1. #1

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    J'ai une petite question si vous pouvez me répondre... Mon PVT se termine le 4 novembre et je souhaite rester un mois de plus en tant que touriste au Canada. Je sais que normalement je dois remplir une demande auprès du CTD Vegreville, mais comme je compte me rendre vers la fin de mon PVT aux Etats-Unis je me disais que ça serait plus simple (et moins couteux, car la demande de visa touriste coute $75) de revenir au Canada depuis les Etats-Unis après que mon PVT soit expiré. J'ai lu des témoignages sur ce sujet, et apparemment ça s'est toujours bien passé, mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe quand vous revenez au Canada ? Est-ce qu'ils vous donnent d'office un visa touriste stipulant que vous pouvez rester au Canada pendant une certaine durée (je crois de 3 mois) ? Y-a-t-il eu des cas dans lesquels les pvtistes ou autres se sont vus refuser ce visa touriste ? Qu'ont-ils fait dans ce cas là ?
    Merci merci beaucoup pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Salut Luciole,
    En ce qui me concerne, mon pvt se termine la semaine prochaine, mais je suis dans l'attente de la reponse pour l'obtention de mon visa de travail temporaire.
    Etant donne que je ne l'aurai pas d'ici la semaine prochaine, j ai fait les demarches pour l'extention de mon pvt.
    J ai eu la reponse la semaine derniere que c etait ok pour l'extention et que je pouvais rester travailler legalement apres le 13 sept chez mon employeur. En revanche, il m a ete bien precise qu'apres le 13, il m'etait deconseille de quitter le pays et ce jusqu a la reponse definitive pour mon permis. En effet, je ne pourrai pas repasser l'immigration meme avec le statut de l extention. Si je veux neanmoins partir a l etranger et revenir, il faut que je fasse une demande de visa temporaire au prealable qui peut prendre un cerain temps. Pour resumer, tu n as pas le visa touriste a la douane.
    je te mets ci dessous une partie de l email de l'avocat qui resume la situation.

    "If by the date of expiry of your current work permit, a final decision has NOT been made by Citizenship & Immigration Canada, then you are still legally authorized to continue working in Canada pursuant to "Implied Status". However, you are not able to travel outside Canada. In other words, after September 13, 2006, you should not be outside Canada until the issurance of your new Work Permit. Otherwise, your extension application will be deemed void rendering you out of valid employment status in Canada. Furthermore, if you are outside Canada, your re-entry will not be guaranteed.

    If you are required to travel outside of Canada past the expiry of your current Work Permit, you should immediately contact our office so that we may arrange for alternate processing. The sooner you contact our office, the greater our ability to secure a work permit pre-approval from a Canadian Consulate to permit you to undertake your intended travel."
    Dernière modification par Alex198007 ; 08/09/06 à 21:59.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Alex,

    Je sais qu'il est trop tard maintenant mais sache qu'il existe un statut dit implicite qui t'aurait faciliter la vie, lis ce sujet.

  4. #4

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Message de Mat
    Salut Alex,

    Je sais qu'il est trop tard maintenant mais sache qu'il existe un statut dit implicite qui t'aurait faciliter la vie, lis ce sujet.
    SAlut Mat,

    C est bien le statut que j aurai a partir de la semaine prochaine. La seule chose c est que ce statut n autorise pas la rentree au canada.

  5. #5

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Alex, merci pour ta réponse, mais je me demande si nos histoires ne sont pas un peu différentes, car moi ça n'est pas pour travailler mais bien en tant que touriste que je voudrais rester. J'avais cru entendre que c'était possible d'aller aux Etats-Unis avant l'expiration de mon PVT, et revenir après l'expiration au Canada et obtenir ainsi un visa de visiteur. Personne n'a déjà fait ça ? Puisque si je vais aux Etats-Unis je pourrai obtenir un visa touriste de 3 mois, pourquoi je ne pourrai pas obtenir le même type de visa quand je rerentre au Canada ? Je pensais que c'était monnaie courante de faire ça ?

  6. #6

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    De plus effectivement j'avais entendu dire qu'avec le "statut implicite" on n'a pas le droit de quitter le pays, mais bon moi ça n'est pas la même chose du tout puisque je n'aurai pas ce statut implicite mais je veux juste revenir en tant que statut visiteur.

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    le statut implicite n'autorise pas la sortie du Canada effectivement, mais il n'est valable que si une demande de visa est en cours....... Par contre le tour du poteau à la fin du PVT j'y crois pas trop (chiante cette banniere deroulante adsl) car les douaniers vont voir que tu as passé un an consécutif au Canada, ça serait trop facile de donner visa sur visa. A mon avis la seule solution est la demande de prorogation, mais a priori il faut avoir de bonne raisons : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1249F.PDF

  8. #8

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    le statut implicite n'autorise pas la sortie du Canada effectivement, mais il n'est valable que si une demande de visa est en cours....... Par contre le tour du poteau à la fin du PVT j'y crois pas trop (chiante cette banniere deroulante adsl) car les douaniers vont voir que tu as passé un an consécutif au Canada, ça serait trop facile de donner visa sur visa. A mon avis la seule solution est la demande de prorogation, mais a priori il faut avoir de bonne raisons : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1249F.PDF
    Je reactive ce vieux dossier en fait
    est ce qu'on croit au tour du poteau en 2007 pour devenir touriste juste après le PVT ?
    est ce que quelqu'un a tenté le coup déja
    moi ca me serait très utile afin que je cherche un employeur pour un eventuelle visa de perfectionnement car trouver un emploi au Québec depuis la France ne doit pas etre chose aisé

  9. #9

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Le tour du poteau est forcément risqué, il est beaucoup plus prudent de rester sur le territoire. Tu as beaucoup plus de recours possibles en cas de problème.

    Tu peux très bien envoyer une demande de prorogation pour un visa touristique jusqu'à la veille de l'expiration de ton PVT, le cachet de la poste faisant foi. Tu obtiendras un statut implicite. Et tu conserveras le droit de travailler dans les mêmes conditions que ton PVT (et comme le PVT est un permis de travail ouvert, tu peux travailler où tu veux), puisque comme indiqué officiellement sur le site du CIC, ton "statut de résident temporaire original (que ce soit à titre d’étudiant, de travailleur ou de
    visiteur) demeure valide jusqu’à ce qu’une décision soit prise et que [tu] en sois avisé [R183(5)]"

    Tu dois être en mesure de prouver que t'es prêt à partir après l'expiration de ton visa touristique et que t'as assez d'argent pour t'assumer pendant toute la période.

    Et si tu envoies ta demande trop tard, tu as 3 mois après la date d'expiration de ton visa pour te mettre en règle d'une manière ou d'une autre, et tu devras en plus payer des frais de rétablissement de tes droits, vu que tu seras alors moins légal. Au delà de 3 mois, tu dois avoir quitté le territoire.

    https://ci.gc.ca/francais/ressources...s/ip/ip06f.pdf
    Dernière modification par Hyperballad ; 01/09/07 à 03:50.

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok salut Hyperballad (ton pseudo fait référence à Bjork non ?)

    - heu attend tu veux dire que je pouvais continuer de travailler en restant déclaré avec le num d'assurance sociale et les payes par chèque en attendant la réponse ???
    je te demande cela car j'ai effectivement fait une demande de prolongation en statut visiteur (pas de tour du poteau finalement) et l'on ma dit que ma réponse allait m'etre envoyé dans plus de 90 jours.....
    donc si je peux bosser dès maintenant (chez un nouvel employeur) c'est cool car je n'ai pas l'inconvénient de trouver quelqu'un qui m'accepterait uniquement pour un début en janvier 2008.
    je n'aurai qu'a chercher le visa de perfectionnement après la réponse de l'immigration.
    merci de ta réponse
    Dernière modification par Vincenzo ; 12/09/07 à 02:27.

  11. #11

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Petit retour en surface de ce post. Mon cas différe encore quelque peu des autres, enfin d'aprés ce que j'ai pu lire et comprendre. Mon pvt expire le 29 mars 2008 et j'ai un avion le 30 mars... comment cela se passe-t-il??? Que dois je faire??? Est ce possible??? Il faut dire que entre le billet du 28 par ex et celui du 30 ya plus de 100€.
    Help me please...

  12. #12

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bouah à un jour prés ils ne vont peut être pas t'embêter, d'autant que tu quittes le territoire... à vérifier tout de même je ne voudrais pas te dire de bêtise.

  13. #13

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Il ne devrait pas y avoir de probleme car aucun controle n'est effectue quand tu quittes le territoire (a moins que tu ne passes par les Etats Unis, dans ce cas la, tu auras a passer la douane US avant d'embarquer - c'est come ca a Calgary).
    Ne change pas ton billet, ce serait stupide car tu ne risques rien. Au pire des cas, ils vont te mettre dans l'avion, mais c'est ce que tu veux !!!

  14. #14

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Oki oki pour je ne change rien. vraiment c'est bien si je peux garder ces dates sinon c'est vraiment plus cher à 1j prés. Etes vous sur sur ???

  15. #15

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    ....SVP dites moi....
    les prix des billets d'avion sont en train de monter et je ne sais pas comment savoir de source sur si je peux rester jusqu'au 30 nov si mon pvt se termine le 30... Il est inscrit sur le papier de l'immigration; "doit quitter le Canada au plus tard le 29". Qu'est ce que je risque?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Rien il me semble. L'immigration canadienne ne contrôle pas ta sortie du territoire. donc a priori tu n'as aucun soucis à te faire, surtout si c'est juste l'histoire d'une journée.

  17. #17

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut

    Je suis exactement dans le meme cas qu'Élodie à l'époque.
    Mon visa PVT se termine le 20 janvier et je veux prendre un avion aller retour pour le costa rica (un direct) le 21 janvier à 12h00 !!
    Je suis en demande d'emploi de perf avec le meme employeur.
    Ils vont pas me refuser mon retour au canada pour etre resté apres la date limite ???

    Merci
    Poulos