1. #1
    Avatar de guigui07
    Guillaume 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Bonjour a toutes et a tous =)

    Je suis entrain de faire une demande de RP au Canada via le visa de conjoint de fait (Common Law Partner).

    Apres avoir vecu 2 ans et demi au Canada j'ai du avec ma fiancee revenir en France car mon Visa expirait et je n'ai pas pu le prolonger. Nous vivons actuellement en France et je compte envoyer ma demande de resident permanent le mois prochain (fevrier 2012). Je sais que les demarches sont longues mais le working holiday visa de ma copine pour la France expire le 30 Mai 2012 et nous devons donc retourner au Canada avant cette date.

    Nous prevoyons de retourner a Vancouver le 14 mai 2012 et nous allons nous marrier au Canada fin Aout 2012.

    Je dois donc faire une demande de Visa de touriste afin de pouvoir rester plus de 90 jours au Canada. Est il possible de faire cette demande alors qu'une demande de Visa RP est deja en cours ? Dois je obligatoirement aller au Consulat a Paris pour faire la demande ?

    Si vous avez deja ete confrontes a ce genre de situation ou si vous avez des informations, je suis desesperement interesse.

    PS : L'option de rester en France plus longtemps et de prolonger le visa de ma copine n'est pas une option car nous souhaitons retourner au Canada le 14 mai 2012.

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce message,

    Guillaume

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tu es Français ? si oui, tu n'as pas de demande de visa à faire pour aller au Canada.
    A ton arrivée à l'aéroport, tu auras à priori 6 mois en tant que touriste.
    Prévois une attestation de fonds (pour prouver que tu peux vivre sur cette période sans travailler), un assurance (ce n'est pas obligatoire, mais c'est fortement recommandé et cela montre ta bonne volonté).
    Avoir une demande de RP en cours ne pose pas de problème.
    par contre je ne suis pas sûre que les 6 mois soient suffisants ...
    as-tu la possibilité d'un autre permis de travail (JP, permis classique etc ) ?
    bon courage !
    (ta copine a témoigné dans la section du PVT France ? )

  3. #3
    Avatar de guigui07
    Guillaume 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    merci de ta reponse, je voudrais demander au moins deux ans de visa tourniste le temps d'avoir ma RP mais je sais pas si je peux le faire en meme temps que la demande RP

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah ben 2 ans, je suis pas sûre que ça passe ...
    et tu comptes passer 2 ans sans travailler ??
    tu n'as pas de permis de travail possible ?

  5. #5
    Avatar de guigui07
    Guillaume 40 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Si j'ai pas ma RP avant j'aurais pas le choix, apres si j'ai ma RP avant la fin de mon touriste je sortirais du Pays pour la faire valider.

    Je peux prouver de fonds suffisants pour vivre au Canada surtout qu'on est heberge chez de la famille a ma Fiancee donc on peut prouver du fait de ne pas avoir de loyer a payer.

    J'ai deja fait une demande de PVT et de Developpement professionnel donc je ne peux pas en beneficier a nouveau et un Visa de travail il me faut un employeur pour me sponsoriser donc pas evident de trouver depuis la france, je peux chercher sur place mais ca ne sera pas avant d'y retourner.

  6. #6
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    salut! je me demandais ce que tu avais finalement décidé de faire Guillaume
    jsuis curieuse de savoir !

  7. #7
    Avatar de RLN
    RLN
    RLN est déconnecté
    Romain 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Relance du fil de discussion:

    Bonjour à vous tous,

    Je suis tombé sur le fil de conversation concernant le retour an Canada en tant que touriste en attendant le traitement de la demande de Résidence Permanente.

    Etant dans une situation quasi-similaire (la différence est que ma demande de RP a été reçu au fédéral depuis juillet 2013 / La VM a été effectuée en septembre).

    J'aimerai faire une demande en tant que visiteur pour revenir à Mtl. Deux possibilités et plusieurs questions:

    - soit pour 6 mois.
    - soit pour 3 mois et demander un renouvellement pour 3 mois supplémentaires.

    A votre avis, quelle est la solution la plus adaptée?

    A noter que pour venir à Montréal:

    - je serais invité par ma copine qui est en RP sur place (nous ne sommes pas reconnu comme conjoint de fait par le Canada) avec lettre d'invitation.
    - assurance privée
    - attestation de banque. Savez-vous le montant demandé par mois lorsque l'on bénéficie d'une invitation.


    Guillaume, en arrivant à l'aéroport à ton retour au Canada, comment s'est déroulé le passage à la douane? Avais tu préparer une demande spéciale? Combien de temps à tu demandé? Quelle durée autorisé par l'agent?


    Un gros merci à vous par avance.
    Romain