Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 13 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de MadGnl
    Madeleine 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon PVT se termine le 25 août 2013.
    Je pars du 21 au 28 août à NY (en bus) et le 28 je souhaite retourner au Canada pour "enclencher" mon visa touriste.
    Je retourne en France le 20 septembre.

    Dois je demander à prolonger mon visa ou mon passage à la frontière sera suffisante?

    Merci par avance!

  2. #122

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MadGnl
    Bonjour,

    Mon PVT se termine le 25 août 2013.
    Je pars du 21 au 28 août à NY (en bus) et le 28 je souhaite retourner au Canada pour "enclencher" mon visa touriste.
    Je retourne en France le 20 septembre.

    Dois je demander à prolonger mon visa ou mon passage à la frontière sera suffisante?

    Merci par avance!
    Salut MadGnl,

    Oui, le tour du poteau sert en théorie aussi à cela. Je t'invite à lire les messages précédents sur cette discussion, notamment en première page, car c'est avec des membres ayant été dans des situations similaires à la tienne qu'elle a été créée.
    La réponse de Viviane fait plus récemment une bonne synthèse des justificatifs qu'il serait fortement conseillé d'avoir sur toi : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post743535.

    Je pense que cela répondra à tes questions. Sinon, n'hésite pas à revenir vers nous.

    Bonne journée et bon séjour à NYC, chanceuse !

    Pvtistement.

    Pliz

    Edit : précision importante : comme ton PVT ne sera plus valide à ton retour au Canada le 28 août, pense à le retirer de ton passeport afin d'éviter d'induire un doute chez l'agent d'immigration qui risquerait de croire que tu comptes travailler illégalement jusqu'à ton retour en France. On n'est jamais trop prudent !
    Dernière modification par Pliz ; 17/07/13 à 16:45.


  3. #123
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    j'ajouterais que tu auras peut-être quand même des questions par les agents américains en sortant du Canada... Ils n'aiment pas trop faire "entrer" des gens en fin de permis.
    Dans notre cas, on avait dû aller valider notre nouveau permis de travail (au poste frontière juste derrière eux) puis revenir aux Etats-Unis pour profiter de notre week end.
    Comme vous êtes en bus ... faites attention à ce que le bus ne parte pas sans vous... Si vous êtes en "Greyhound" ou autre, vous pourrez toujours prendre le bus suivant je pense.
    donc, emmène avec toi le plus de justificatifs possible (assurance, le plus d'argent possible sur ton compte, billet d'avion retour etc) pour passer la frontière à l'aller.
    bonne fin de PVT et bon week end à NY


  4. #124
    Avatar de MadGnl
    Madeleine 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses

    Au final j'ai fait une demande de prolongation de visa touriste. Je l'ai envoyé le 20 juin et je pars le 21 juillet. J'espère que je vais recevoir le document à temps sinon je tenterai de passer avec tous les justificatifs possibles...

  5. #125

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MadGnl
    Merci pour vos réponses

    Au final j'ai fait une demande de prolongation de visa touriste. Je l'ai envoyé le 20 juin et je pars le 21 juillet. J'espère que je vais recevoir le document à temps sinon je tenterai de passer avec tous les justificatifs possibles...
    Salut MadGnl,

    Tu es sure que les dates que tu notes sont correctes ? Nous sommes déjà le 6 août et ton premier message datait du 16 juillet...
    Je vais considérer que l'envoi a donc été fait le 20 juillet et que tu pars le 21 août comme tu l'indiquais initialement.

    Les délais actuels sont les suivants : 100 jours pour les demandes à titre de visiteur (première ligne). S'ils se maintiennent, ta demande devrait donc a priori être traitée fin octobre, début novembre. Oui, je sais, du coup la situation va frôler le ridicule puisque tu seras rentrée en France depuis longtemps déjà. Je te conseille de te débrouiller pour que quelqu'un t'envoie en France la lettre contenant la réponse, comme ça, si tu comptes un jour revenir au Canada, tu auras un justificatif pour cette période si on t'en demande un.

    Petit rappel :
    A partir de la fin de ton PVT (25 août je crois), tu seras donc en statut implicite avec les obligations et conditions que cela suppose. Le statut implicite ne te permet pas de sortir du territoire et d'y entrer à nouveau comme le permettrait le permis visiteur. Si tu quittes le Canada avant d'avoir reçu la réponse à ta demande, tu perdras ce statut. Si tu souhaites ensuite revenir, tu tomberas dans la situation où tu devras très probablement justifier à l'agent de l'immigration les différents points évoqués précédemment (simple visite en touriste, aucune intention de travailler, retour prévu preuve à l'appui, fonds suffisants etc) et ton entrée sera à son bon vouloir. Si tu reviens comme tu l'indiquais le 28 août, c'est ce qui risque d'arriver. Prends donc avec toi tous les documents (y compris la preuve d'envoi voire aussi une copie de ta demande) qui pourraient t'être demandés.

    Profite bien de la fin de ton PVT et de ton séjour new-yorkais.

    Pvtistement.

    Pliz

  6. #126
    Avatar de MadGnl
    Madeleine 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ha oui, pardon je me suis trompée dans les dates! J'ai envoyé ma demande le 20 juillet et je pars le 21 août.

    Je viens de regarder les délais de traitement et tu as raison je n'aurai jamais le visa à temps!
    Je risque donc d'avoir des problèmes pour aller aux US mais aussi au retour si j'ai bien compris^^

  7. #127

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Disons qu'on en revient aux réponses que Viviane et moi t'avons apportées au début. Mieux vaut avoir tous les documents justifiant de ta situation et de ton prochain retour en France sur toi.

    Au fait, sans être indiscrète mais pour affiner la réflexion, après New-York, à compter du 28 août donc, tu envisages de rester combien de temps au Canada ? ça peut avoir son influence auprès des agents. Si c'est l'affaire de quelques jours, ça les fera probablement moins tiquer que si tu reviens pour plusieurs mois. Si c'est un retour pour une courte période et que tu as tout pour prouver que c'est juste pour visiter avant de rentrer, profiter des vacances estivales ici etc et que tu as les moyens de financer ce séjour, ça devrait passer. ça reste mon avis, malheureusement sans impact sur leurs décisions.
    Dernière modification par Pliz ; 07/08/13 à 04:46.

  8. #128
    Avatar de MadGnl
    Madeleine 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un petit message juste pour dire que j'ai pu passer la frontière en allant aux USA et la frontière pour revenir au Canada sans problème.
    J'avais tous les documents avec moi, les USA ne m'ont rien demandé (l'agent n'a même pas regardé mon visa) pour le retour au Canada j'ai eu plus de questions (pourquoi je reviens, combien de temps je vais rester, où je vais aller, est ce que je connais des gens au Canada...) et l'agent m'a demandé mon billet de retour pour la France mais rien d'autre

    Merci encore pour votre aide

  9. #129
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Mais comment tu fait pour avoir le statue TOURISTE?? Je doit partir le 1 er Novembre 2013 en France mais mon visa ce termine le 30Octobre 2013.
    Comment je fait pour 2 jour sur le territoire sans visa?
    Merci

    Message de viviane
    Florent
    pour toute demande envoyée depuis le Canada au CDT de Vegreville (pour prolongation de séjour), il existe le statut implicite : tu prends le statut touriste en attendant la réponse.
    on ne devient donc pas clandestin si on fait les démarches qu'il faut
    pour devenir touriste, il y a peu de risques que ce soit refusé, surtout si on fournit des justificatifs (fonds, assurance etc)

  10. #130
    Avatar de kaenaaa
    Lou 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Un grand merci pour toutes les infos utiles présentes sur ce post !!!
    J'ai malgré tout encore une petite question pour vous :

    Mon PVT se terminant le 15 septembre, lancer une démarche de prorogation de séjour auprès de CIC me semble malheureusement un peu tardif :-( Je compte donc faire le tour du poteau la semaine prochaine...

    - attestation de fond : ok
    - preuve d'arrêt de travail : ok (je vais en demander une à mon entreprise)
    - assurance : ok : je vais lancer les démarches
    - billet d'avion retour... Aïe ! En fait le plan c'est d'attendre l'ouverture des jeunes pro, trouver un nouveau boulot et hop, rester encore quelques temps au Canada... on va croiser les doigts et j'espère que ça ne posera pas trop de pb pour ces messieurs les douaniers...

    J'ai donc une dernière petite question : je pars faire du woofing pendant 1 mois en attendant l'ouverture des jeunes pro... est ce que je peux le préciser aux douaniers ou est ce qu'ils vont considérer ça comme un travail ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée :-)

  11. #131
    Avatar de alonz
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je finit mon pvt le 2 octobre un ami vient me voir une semaine de plus je quite le canada le 18 octobre sa vaut la peine que je passe avec un permis touriste si je revien en jp apres d'apres vous ?

  12. #132
    Avatar de alonz
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Personne pour me repondre ???

    et j'ai une autre question c'est mieux de le faire en ligne d'apres vous

  13. #133
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de alonz
    Bonjour

    Je finit mon pvt le 2 octobre un ami vient me voir une semaine de plus je quite le canada le 18 octobre sa vaut la peine que je passe avec un permis touriste si je revien en jp apres d'apres vous ?
    Message de alonz
    Personne pour me repondre ???

    et j'ai une autre question c'est mieux de le faire en ligne d'apres vous
    Comme ta question a déjà été posée plusieurs fois, les gens se sont peut-être qu'avec un peu de recherche, tu trouverais facilement ta réponse . Quoiqu'il en soit, j'ai déplacé ton message dans une discussion qui correspondait à ta question.

    Pour te répondre : à l'issu de ton PVT, tu n'as plus de statut légal au Canada. Quand tu as fait ta demande de PVT, tu t'es engagé à quitter le territoire Canadien quand tu n'aurais plus ce statut. Toutefois, si tu obtiens un autre statut pour après le 2 octobre, tu auras le droit de rester légalement au Canada (du 2 au 18 octobre si je comprends bien). Mais pour cela, il faut faire des démarches pour demander une modification de séjour en restant en tant que touriste. Tu dois faire cette demande dès maintenant si ton PVT se termine le 2 octobre.

    Bien sûr, beaucoup te diront que dans l'absolu, pendant ces 15 jours, tu ne risques pas grand chose, mais aux yeux de la loi canadienne (et d'après ce que tu as signé), tu n'auras pas de statut légal au Canada. Or, si tu veux faire ta demande pour un JP dans quelques mois (pour le faire débuter en 2014), tu dois répondre à une question qui te demande s'il t'es déjà arrivé de rester illégallement au Canada.

    Donc même pour 15 jours, tu dois en principe faire des démarches et payer les frais nécessaires pour faire une modification de tes conditions de séjour.
    Les démarches sont expliquées ici : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Voici ce que dit l'ambassade du Canada en France dans sa FAQ :

    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Source : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France : Foire aux questions (FAQ)

  14. #134
    Avatar de alonz
    34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci mais je souhaite savoir si c'est mieux de le faire en ligne j'ai pas trouver de reponse si j'envoie ma demande je suis obliger d'attendre ou je suis quand meme en statut visiteur?

  15. #135
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de alonz
    Merci mais je souhaite savoir si c'est mieux de le faire en ligne j'ai pas trouver de reponse si j'envoie ma demande je suis obliger d'attendre ou je suis quand meme en statut visiteur?
    il n'y a pas de meilleure façon de le faire : le résultat sera le même.
    la différence, c'est le délai : Délais de traitement : résidence temporaire
    si tu envois ta demande avant la fin de ton permis actuel, oui tu seras automatiquement en touriste implicitement (le fameux statut implicite)

  16. #136
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J'ai mon visa qui ce fini le 30 Octobre 2013 et j'avais réservé mon billet d'avion le 1er Novembre 2013.je reste donc 2 jour sans visa, que doit je faire ont ma dit que ont pouvez rester sans visa pendant 6 mois je voudrzis avoir confirmation. Jai regarder pour les visa touriste mais sa prend plus de 1 mois!

    merci de votre réponse. Au plaisir

  17. #137
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de allison7
    Bonsoir,

    J'ai mon visa qui ce fini le 30 Octobre 2013 et j'avais réservé mon billet d'avion le 1er Novembre 2013.je reste donc 2 jour sans visa, que doit je faire ont ma dit que ont pouvez rester sans visa pendant 6 mois je voudrzis avoir confirmation. Jai regarder pour les visa touriste mais sa prend plus de 1 mois!

    merci de votre réponse. Au plaisir
    salut
    on en a un peu parlé ici.
    même si tu peux rester en touriste, il n'y a pas de durée officielle (mais oui c'est souvent 6 mois max), tu dois quand même faire les démarches pour l'obtenir.

    si la demande prend un mois (je dirais même 2 mois : Délais de traitement : résidence temporaire)
    tu peux encore envoyer ta demande maintenant, et dans tous les cas, tu seras implicitement touriste à la fin de ton permis (pas visa) en cours.
    mais ... je sais pas, pour 2 jours ? là c'est toi qui voit.

  18. #138
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Donc je peut rester sans visa? Les Francais non pas beoin de visa pour le visa touriste. Je doit faire juste le tour du poteau ? Merci

  19. #139
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de allison7
    Donc je peut rester sans visa? Les Francais non pas beoin de visa pour le visa touriste. Je doit faire juste le tour du poteau ? Merci
    Le tour du poteau ne te garantie pas que tu pourras re-rentrer au Canada en touriste, notamment s'ils pense que tu comptes travailler après l'expiration de ton PVT.
    C'est parfois possible de re-rentrer au Canada en touriste en faisant le tour du poteau, mais ça dépendra beaucoup de l'agent qui est en face de toi. Selon les preuves que tu lui fourniras (notamment un relevé de compte pour montrer que tu as assez d'économies pour ne pas avoir à travailler, un billet d'avion pour la France qui prouverait ta volonté de quitter le pays par exemple), il peut accepter ou non ton entrée au Canada.
    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade à ce sujet :
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
    Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Le lien te renvois vers le site de Citoyenneté et Immigration Canada CIC.
    Tu voudrais modifier tes conditions de séjour pour changer ton statut temporaire de travailleur pour devenir touriste.

  20. #140
    Avatar de allison7
    allison

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    J'ai deja mon billet d'avion en poche et c'est seulement 2 jour apres la fin d'expiration de mon PVT.Je pense que devrais le faire pour 2 jours

Page 7 sur 13 ... 5 6 7 8 9 ...