1. #221
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Bonjour mon pvt se termine le 11 mai 2015, je suis en attente d'un 2eme pvt (j'attends ma LI) si le 11 je n'ai toujours pas ma LI, Est t'il possible d'avoir le statut implicite ou un visa touriste en faisant le tour du poteau??

    Ou alors jsuis obligé de retourner en France en attendant mon visa

    Merci de vos repnses

  2. #222
    Avatar de alix_tbnk
    Alix 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Eomy
    Bonjour mon pvt se termine le 11 mai 2015, je suis en attente d'un 2eme pvt (j'attends ma LI) si le 11 je n'ai toujours pas ma LI, Est t'il possible d'avoir le statut implicite ou un visa touriste en faisant le tour du poteau??

    Ou alors jsuis obligé de retourner en France en attendant mon visa

    Merci de vos repnses
    Je suis exactement dans le meme cas que toi Claire. Mon PVT expire le 10 mai prochain et j'attends la LI pour le PVT 2015. Si vous pouvez nous eclairer sur les demarches a effectuer et avoir des clarifications sur le statut implicite entre 2 PVT (vu que c'est la 1ere annee qu'une telle situation est possible).
    Thanks guys!

    (clavier qwerty)

  3. #223
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    est ce que ya moyen d'avoir une réponse?

  4. #224
    Avatar de Lucover
    Olivier 33 ans

    Location
    Côte d'ivoire
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir comment allez vous ? j'espere que bien j'aimerais savoir si on faire une demande de visa visiteur de canada en ligne ou peut on avoir son visa sachant qu'on na pas la demande en ligne

  5. #225
    Avatar de Fidelio
    38 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    88
    Une simple recherche sur le forum vous aurait permis de voir qu'il est possible de passer en visa touriste après la fin de votre PVT.

    2 solutions :
    -Tour du poteau : location de voiture, risque de tomber sur un douanier qui peut vous embêter

    -Demande en ligne : 100$, pas besoin de voiture, et quasi sur d'avoir le visa touriste tranquillement chez soi
    Dernière modification par Fidelio ; 07/08/15 à 16:44.

  6. #226
    Avatar de ciin
    cindy 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Message de Fidelio
    Une simple recherche sur le forum vous aurait permis de voir qu'il est possible de passer en visa touriste après la fin de votre PVT.

    2 solutions :
    -Tour du poteau : location de voiture, risque de tomber sur un douanier qui peut vous embêter

    -Demande en ligne : 100$, pas besoin de voiture, et quasi sur d'avoir le visa touriste tranquillement chez soi
    Hello, mon PVT se termine très bientôt, j'ai fait une demande de visa touristique il y a presque un mois et demi au CIC, ils ont reçu ma demande mais elle n'a pas encore traitée, il y t-il un moyen d'accélérer la demande ?

  7. #227
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour / bonsoir,

    En théorie, une fois le PVT expiré, si l'on veut épouser les règles il faut activer un autre statut légal (disons celui de visiteur).
    Mais si le vol retour est 1, 2 voire 3 semaines après l'expiration dudit PVT, quel est le risque de ne rien faire, de simplement laisser passer la date, d'être sans aucun statut pendant cette courte période (bien entendu sans travailler, cela va de soi) et de prendre l'avion vers l'Europe comme si de rien était ?
    Il n'y a aucun contrôle d'immigration en quittant le territoire, n'est-ce pas ?
    Dernière modification par Afilnit ; 06/10/15 à 18:50.


  8. #228
    Avatar de tatib
    Tatiana 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    22
    Hello tout le monde,
    Moi aussi je suis dans ce cas la, mon pvt prends fin le 23 février 2016 et je retourne en France le 29 février 2016 soit 6 jours après' Devrais-je faire le tour du poteau pour 6 jours ????
    Je précise que je reviens au Canada au mois de juillet pour activer mon PVT 2015 donc j'aimerais tout faire dans les règles afin aue mon retour au Canada se déroule correctement.

    Je vous remercie de votre réponse

    Tatiana


  9. #229

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,Voici ma situation : J'ai passé un an en pvt à Montreal. A la fin de mon pvt, j'ai refait mon passeport que j'avais égaré. Je ne pouvais donc pas prendre de billet d'avion car je ne savais pas quand j'allais le recevoir. J'ai reçu la notification me signalant la disponibilité de mon passeport le jour meme de la fin de mon pvt.Je pensais pouvoir avoir le statut de touriste sans avoir à faire de démarches, et ai décidé de rester 3 semaines de plus pour profiter un peu du Québec.J'ai appelé CIC pour vérifier et ils m'ont dit de remplir une demande de rétablissement de statut à titre de visiteur. J'ai essayé de remplir cette demande à plusieurs reprises mais cela ne fonctionnait pas, et je m'apprêtais à quitter le territoire. Je n'ai donc pas pu rétablir mon statut.Je compte me rendre à Montréal prochainement pour 2 semaines. Y a t il des démarches que je peux faire pour ne pas avoir de problèmes à l'aéroport ( j'ai dépassé le délai des 90 jours pour rétablir mon statut ). Le cas échéant, est ce risqué pour moi de me rendre au Québec ?
     Merci !
    Nathalie

  10. #230
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Afilnit
    Bonjour / bonsoir,

    En théorie, une fois le PVT expiré, si l'on veut épouser les règles il faut activer un autre statut légal (disons celui de visiteur).
    Mais si le vol retour est 1, 2 voire 3 semaines après l'expiration dudit PVT, quel est le risque de ne rien faire, de simplement laisser passer la date, d'être sans aucun statut pendant cette courte période (bien entendu sans travailler, cela va de soi) et de prendre l'avion vers l'Europe comme si de rien était ?
    Il n'y a aucun contrôle d'immigration en quittant le territoire, n'est-ce pas ?
    Il y des contrôles à la sortie, et des règles à respecter.
    Les moyens de rester en règle et les conséquences en cas de non respect vous ont été expliquées...
    Après chacun est libre de tenter le diable, jouer avec le feu, à vous de voir.
    C'est pas comme si profiter d'être près des USA vous donner l'occasion d'y aller et par la même occasion de vous mettre en règle.

  11. #231
    Avatar de o0June0o
    Caro 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour , j'ai un peu lu vos réponse sur le sujet mais j'ai vraiment besoin d'être rassurée

    J'ai sonné tout a l'heure à cic et suis tombée sur une personne vraiment pas gentille qui ne m'a pas plus éclairée que ça, ce qui n'a fait que d'amplifier mon stress

    Je vous explique nous sommes venu a deux avec un pvt qui se termine début février mon conjoint de fait va avoir un visa fermé avec sa boite ce qui en toute logique me donne a moi un visa ouvert
    La boite a lancé la demande il y a 3 mois et nous sommes dans l'attente de ce dis visa .
    Mais ca a l'air de ne pas arriver de suite , resultat lui a fait une prorogation de travail pour continuer a bosser dans sa boite .
    Moi je n'ai plus d'emploi donc pas de prorogation possible , je dois donc si j'ai bien compris passer en visa visiteur/ touriste Et attendre la venue du nouveau visa.
    SI c'est pas correct dites le moi ( parce que je reste avec des grosses interrogations sur ce sujet)
    Mes questions:

    - Comment je passe sous ce visa touristique , j'ai vu qu'il y avait soit le tour du poteau soit la demande en ligne ( 100$) évidement je préférerais que ça ne me coute que le prix de l'essence !
    Si je ne parle pas anglais est ce que ça va être pénible/impossible? A quoi dois je m'attendre comme question ? Quel documents dis je prendre avec moi ? Est ce qu'ils peuvent me garder chez eux et me mettre dans le 1er avion bye bye ? Est ce qu'il faut une assurance valable en tant que touriste ?Je vais devoir faire ça seule comme mon compagnon ne peut pas passer la frontière avec sa prorogation de visa .

    - Si après avoir passer cette épreuve ( qui pour moi s'apparente à for boyard) et que j'ai mon visa touriste en main comment une fois que le visa de mon compagnon arrivera ( par la poste ? par le net ? par la boite ou il bosse? par hiboux? sous quel forme je n'en sais rien ) que dois je faire ? Repasser la frontière pour passer sur un nouveau visa ? Faire une demande papier / net ?


    Merci de votre aide

  12. #232
    Avatar de MarieB4
    Marie 31 ans

    Location
    Campbell River, BC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Rachel,

    J'ai déplacé ton message sur cette discussion pour éviter les doublons.

    Comme le dit Sam, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'une résidence permanente.
    Tu peux obtenir un statut implicite si et seulement si tu fais une demande de permis de travail temporaire auprès des bureaux de Vegreville.

    Ensuite : tu es Française. Tu n'as donc pas besoin d'un visa de tourisme mais d'une authorisation de séjour comme touriste. C'est pas très différent, mais au niveau des institutions canadiennes, ça l'est. La France bénéficie en effet d'un programme d'exemption de visa avec la France. Les conditions pour l'obtention d'un visa sont nettement plus drastiques et ne concernent pas les Français (qu'ils soient au Canada ou en france...).

    Ensuite, la question est donc : comment passer d'un PVT à un permis de tourisme.
    La solution la mieux et la plus sûre est celle de la prorogation de séjour comme c'est mis en lien dans la F.A.Q ambassade :
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Tu arriveras alors sur une page où les démarches pour faire une prorogation de séjour comme touriste.
    Tout y est relativement bien expliqué.
    En suivant ces démarches, tu as de grandes chances d'obtenir le statut de touriste. Tu n'auras pas à faire le tour du poteau...

    Le tour du poteau comporte toujours un risque : si le douanier pense que tu retournes au Canada pour bosser ou autre, il est en droit de te refuser la ré-entrée sur le territoire canadien. Dans ce cas, tu seras bloquée aux E.U et tu devras rentrer en france depuis là-bas. Bon, c'est rare, mais le risque existe. Bien entendu, tu peux aussi te voir refuser ton autorisation de séjour en faisant la démarche de la prorogation de séjour... Mais dans ce cas là, au moins, tu es au Canada et tu peux plus facilement aviser...

    Je te recommande de lire le début de la discussion ainsi que celle mise en lien dans le premier message.
    Bonsoir Bonsoir!
    Sauriez- vous me dire combien de temps prennent les démarches pour obtenir le statut de touriste après le PVT? J'aimerais m'y prendre suffisamment à l'avance pour ne pas me retrouver sans visa Le Visa de touriste permet-il de rester 3 ou 6 mois?
    Merci pour toutes les réponses! Ce site est d'une grande aide!

  13. #233
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de MarieB4
    Bonsoir Bonsoir!
    Sauriez- vous me dire combien de temps prennent les démarches pour obtenir le statut de touriste après le PVT? J'aimerais m'y prendre suffisamment à l'avance pour ne pas me retrouver sans visa Le Visa de touriste permet-il de rester 3 ou 6 mois?
    Merci pour toutes les réponses! Ce site est d'une grande aide!
    Salut,

    Regarde ici pour les temps de traitement des dossiers:
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...elais/temp.asp @Pliz est ce que tu sais pour la durée du permis touristique?

  14. #234
    Avatar de JeanChristopheB
    Jean Christophe 38 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour est ce quelqu'un pourai m'aide ? Mon permis post-diplome a expiper j'ai appliquer pour un permis ouvert qui m'a ete refuser pour cause j'ai pas pu prouver que j'avais une demande de RP encours or j'avais inclus le reçu dans la demande. j'ai 90 pour retablir mn statut, et j'ai appliquer pour un retablissement de statut visiteur je sais pas si ça va passer.
    Est ce que quelqu'un a vecu la même experience?

  15. #235
    Avatar de ValentinR6
    Valentin 36 ans

    Location
    Mouscron
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde.

    J'ai une petite question pratique. J'ai eu mon PVT en 2018 que j'ai activé en mars 2018. J aimerais bosser jusque là fin de mon PVT. J'aimerai néanmoins pouvoir continuer à visiter après celui ci avec un visa touriste au Canada.

    Pouvez vous me dire comment puis-je faire pour en avoir un après mon PVT?

    Dois je sortir du territoire et re y rentrer ou y a t'il d'autres options?

    Merci pour votre aide :-)

  16. #236
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ValentinR6
    Salut tout le monde.

    J'ai une petite question pratique. J'ai eu mon PVT en 2018 que j'ai activé en mars 2018. J aimerais bosser jusque là fin de mon PVT. J'aimerai néanmoins pouvoir continuer à visiter après celui ci avec un visa touriste au Canada.

    Pouvez vous me dire comment puis-je faire pour en avoir un après mon PVT?

    Dois je sortir du territoire et re y rentrer ou y a t'il d'autres options?

    Merci pour votre aide :-)
    Salut,

    Il y a deux solutions :
    1. Tu sors du Canada pour y re-rentrer (tour du poteau) : là, ça se fera à la discrétion de l'agent des services frontaliers qui voudra sûrement s'assurer que tu comptes bien voyager, être un visiteur au Canada.... et que tu ne comptes pas travailler. Par exemple, si tu as des économies, un bon plan de voyage un peu établi et évidemment des économies, ça passera mieux que si tu arrives les mains dans les poches, sans une tune sur ton compte et sans trop savoir ce que tu comptes faire. Mais c'est à la discrétion de l'agent des services fontaliers.
    2. Tu présentes une demande de "prolongation de séjour à titre de visiteur" au moins 30 jours avant la fin de ton PVT : Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?

  17. #237
    Avatar de Coureurdubush
    Luca 24 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut,

    Il y a deux solutions :
    1. Tu sors du Canada pour y re-rentrer (tour du poteau) : là, ça se fera à la discrétion de l'agent des services frontaliers qui voudra sûrement s'assurer que tu comptes bien voyager, être un visiteur au Canada.... et que tu ne comptes pas travailler. Par exemple, si tu as des économies, un bon plan de voyage un peu établi et évidemment des économies, ça passera mieux que si tu arrives les mains dans les poches, sans une tune sur ton compte et sans trop savoir ce que tu comptes faire. Mais c'est à la discrétion de l'agent des services fontaliers.
    2. Tu présentes une demande de "prolongation de séjour à titre de visiteur" au moins 30 jours avant la fin de ton PVT : Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?
    Salut Marie,

    Merci pour les infos par rapport au tour du poteau!

    En revanche que ce passerait il si je fesais un tour du poteau a l'instant alors que j'ai envoyé une demande par internet il y a 3 jours, que je considère foireuse et qui risque de m'être renvoyée dans les 60 jours?

    Le truc c'est que si je reçois la reponse dans ce delai, je n'aurai plus qu'un mois et demi pour recevoir une réponse. Car début mois de juillet je par dans les bois durant un long moment et je n'ai donc aucun moyen de savoir si m'a demande est approuvée ou pas, car pas de réseau internet à 500 km de la première ville.

    Cordialement

    Luca

  18. #238

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Coureurdubush
    Luca
    Bonjour Luca,
    Merci d ene pas poster ta question à plusieurs endroits.
    Je viens de te répondre ici
    Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 18

  19. #239
    Avatar de landri
    37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Luca,
    Merci d ene pas poster ta question à plusieurs endroits.
    Je viens de te répondre ici
    Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 18
    Bonjour !
    J'ai pas lu de messages au dessus, mais je n'ai pas trouvé la réponse adaptée à ma situation !
    J'explique :
    Je vien de me rendre compte que pour changer sont statut de PVT à tourist il me fallait faire une demande en ligne au moin 30jour avant !
    La est le problème, car il ne me reste que 4 jour.
    Je suis donc aller faire un road trip au USA la semaine dernière, en pensant qu'au retour on me fairait un visa de touriste, mais voilà ! Au lieu de ça le douanier m'a dit que mon pvt était encore valide pendant 5 jours donc je n'aurai pas de visa de tourisme !
    Il m'a même dit d'aller le faire en ligne!(alors qu'il est bien écrit sur le site du CIC qu'il faut que sa soit fait au moin 30 jour avant la date d'expiration de sont Visa).
    Du coup je suis un peut confu !

    -Dois je faire quand même ma demande en ligne ?
    - ou dois je faire le tour du poteau le jour de l'expiration du Visa ?

    Merci d'avance pour les réponses

  20. #240

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de landri
    Bonjour !
    J'ai pas lu de messages au dessus, mais je n'ai pas trouvé la réponse adaptée à ma situation !
    J'explique :
    Je vien de me rendre compte que pour changer sont statut de PVT à tourist il me fallait faire une demande en ligne au moin 30jour avant !
    La est le problème, car il ne me reste que 4 jour.
    Je suis donc aller faire un road trip au USA la semaine dernière, en pensant qu'au retour on me fairait un visa de touriste, mais voilà ! Au lieu de ça le douanier m'a dit que mon pvt était encore valide pendant 5 jours donc je n'aurai pas de visa de tourisme !
    Il m'a même dit d'aller le faire en ligne!(alors qu'il est bien écrit sur le site du CIC qu'il faut que sa soit fait au moin 30 jour avant la date d'expiration de sont Visa).
    Du coup je suis un peut confu !

    -Dois je faire quand même ma demande en ligne ?
    - ou dois je faire le tour du poteau le jour de l'expiration du Visa ?

    Merci d'avance pour les réponses
    Bonjour,

    Ce n'est clairement pas ce qu'il faut faire mais dans les faits tu peux en principe faire ta demande en ligne jusqu'à la veille de l'expiration de ton permis. Surtout pas le jour même, car il te sera alors impossible de valider le formulaire.
    Donc fais-le sans tarder. Compte-tenu des délais, tu n'auras la réponse qu'après l'expiration de ton PVT. Tu passeras donc sous le statut particulier qu'est le statut implicite. C'est une sorte dérogation temporaire qui t'autorisera à rester au Canada jusqu'à ce qu'une décision soit prise pour ta demande d prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Important :
    1/si tu quittes le territoire canadien, tu perds ce statut
    2/puisque c'est pour passer d'un PVT (statut de travailleur) à celui de visiteur, à l'expiration de ton PVT tu auras l'interdiction de travailler. Tu seras visiteur en attente d'une l'autorisation de séjour en bonne et due forme.

Page 12 sur 13 ... 2 10 11 12 13