Merci pour vos réponses
Au final j'ai fait une demande de prolongation de visa touriste. Je l'ai envoyé le 20 juin et je pars le 21 juillet. J'espère que je vais recevoir le document à temps sinon je tenterai de passer avec tous les justificatifs possibles...
Salut MadGnl,
Tu es sure que les dates que tu notes sont correctes ? Nous sommes déjà le 6 août et ton premier message datait du 16 juillet...
Je vais considérer que l'envoi a donc été fait le 20 juillet et que tu pars le 21 août comme tu l'indiquais initialement.
Les
délais actuels sont les suivants : 100 jours pour les demandes à titre de visiteur (première ligne). S'ils se maintiennent, ta demande devrait donc a priori être traitée fin octobre, début novembre. Oui, je sais, du coup la situation va frôler le ridicule puisque tu seras rentrée en France depuis longtemps déjà. Je te conseille de te débrouiller pour que quelqu'un t'envoie en France la lettre contenant la réponse, comme ça, si tu comptes un jour revenir au Canada, tu auras un justificatif pour cette période si on t'en demande un.
Petit rappel :
A partir de la fin de ton PVT (25 août je crois), tu seras donc en statut implicite avec les obligations et conditions que cela suppose. Le statut implicite ne te permet pas de sortir du territoire et d'y entrer à nouveau comme le permettrait le permis visiteur. Si tu quittes le Canada avant d'avoir reçu la réponse à ta demande, tu perdras ce statut. Si tu souhaites ensuite revenir, tu tomberas dans la situation où tu devras très probablement justifier à l'agent de l'immigration les différents points évoqués précédemment (simple visite en touriste, aucune intention de travailler, retour prévu preuve à l'appui, fonds suffisants etc) et ton entrée sera à son bon vouloir. Si tu reviens comme tu l'indiquais le 28 août, c'est ce qui risque d'arriver. Prends donc avec toi tous les documents (y compris la preuve d'envoi voire aussi une copie de ta demande) qui pourraient t'être demandés.
Profite bien de la fin de ton PVT et de ton séjour new-yorkais.
Pvtistement.
Pliz