- 18/01/08, 20:24 #41J'ai lu le même post que toi qui disait que tu peux envoyer une demande de prolongation de PVT en recommandé tant que ton PVT est valide.
on sait très bien que la réponse va être négative mais le temps quils te répondent ( 1 ou 2 mois) tu peux continuer à travailler. par contre une fois la réponse négative recue stop.
voila ce que disait le post
je suis en train de vérifier si c'est possible car ca m'interesse
- 18/01/08, 20:25 #42
- 18/01/08, 20:28 #43Non, ce ne sera pas possible : on ne le répètera jamais assez, le PVT ne peut pas être prolongé. Les gens qui parlent de demande de prolongation, parlent en fait de la prolongation de leur séjour, pas de leur PVT. Il ne s'agit pas d'une prolongation mais de la demande d'un autre visa, sans avoir à quitter le territoire canadien. Donc si tu demandes un visa touriste après ton PVT, tu n'auras pas de statut implicite pour te donner le droit de travailler (puisque le statut implicite sert à faire la transition entre deux visas de travail.
- 18/01/08, 22:53 #44je viens d'avoir immigration canada au telephone. la personne m'a confirmé que je pouvais faire une demande de prolongation de visa en tant que visiteur avant la fin de mon pvt. ainsi je passe en statut implicite et je peux continuer à travailler tant que je n'ai pas recu le visa touriste. elle m'a aussi dit que les délais en ce moment était de 2 à 3 mois.
et dici là j'aurais recu je pense ma RP.
- 18/01/08, 23:04 #45Mouais, j'ai quand même toujours un gros doute. Parce que si c'est vraiment vrai, alors on tient là un sacré bon moyen de prolonger pour de vrai le PVT, sans justification.
- 18/01/08, 23:19 #46bah prolonger juste le temps de recevoir lautre visa. ca peut etre 2 semaines come ca peut etre 2 mois (ce qui est le cas en ce moment apparement)
pourquoi plusieurs personne d'immigration quebec aurait dit exactement la meme chose si ce n'était pas vrai?
- 18/01/08, 23:53 #47Muriel, je pensais comme toi au début, mais dans les documents officiels d'immigration canada il est écrit qu'on conserve le statut actuel en attendant la réponse de la nouvelle demande. Donc oui, apparemment il est possible de continuer à travailler quelques semaines en attendant son permis de visiteur. Cependant la réponse pour un permis visiteur est assez rapide à arriver...
- 18/01/08, 23:56 #48Parce que c'est une administration comme une autre et que ce ne serait pas la première fois qu'ils se contrediraient ?
Comprend moi bien, je ne mets pas ta parole en doute du tout, je m'interroge. Je suis certaine du fait que le PVT ne peut être prolongé par quelque moyen que ce soit. Le statut implicite est plutôt une application anticipée du visa dont tu fais la demande. Il trouve sa justification donc, quand tu fais une demande de visa de travail : en quelque sorte on considère que ta demande va être acceptée, et que donc il n'y a pas de raison que tu t'arrête de travailler entre tes deux visas de travail.
Mais si tu fais une demande de visa touriste, tu n'auras plus le droit de travailler une fois obtenu ce visa, donc il n'y a aucune raison de prolonger ton droit à travailler, puisque toi même tu n'en fais pas la demande (ben oui, tu demandes bien un visa touriste). Le seule statut implicite qu'il serait logique de te donner, serait donc celui de touriste, oè tu n'aurais pas le droit de travailler.
Si il s'avère qu'officiellement faire une demande de visa touriste après son PVT ouvre le droit à travailler plus longtemps en statut implicite, c'est une révolution il me semble puisque ça veut dire que dans les fait, le PVT est réellement prolongable.
- 18/01/08, 23:57 #49
- 19/01/08, 00:02 #50Voilà la source https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...ides/5553F.pdf
En même temps je trouve ça assez logique ce que tu dis... mais bon la loi est ce qu'elle est...
- 15/08/08, 21:28 #51Bonjour bonjour!
Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'ai pas réussi à trouver cette info.. : Quelqu'un connait-il la durée maximum que l'on peut inscrire pour la durée de prolongation? (en touriste ou en travailleur)
Merci!
- 01/01/09, 22:36 #52Mon visa de pvt expire le 2 janvier 2009 (demain) et j ai demandé une prolongation en tant que touriste avant la fin de mn pvt. Donc si je comprends bien, j'ai un statut implicite jusqu a ce que je recoive une reponse pour mon visa? Cela veut-il dire que je peux rester comme touriste sans etre dans lìllegalité?
«merci beaucoup
- 31/01/09, 21:44 #53Bonjour,
j'ai regardé les différents posts et le wiki et j'ai vu donc qu'il était possible d'avoir un visa touriste après le PVT en faisant une demande deux mois avant.
Jusque là ça va, c'est cool...
En fait nous notre pvt s'arrête le 6 septembre mais on aimerait se faire un pti road trip de mi-aout à mi-sept en passant par les USA et revenir prendre notre avion sur montréal.
Du coup ma question : est ce qu'il est possible qu'on ne fasse pas de demande à l'avance? en fait qu'on parte aux usa et quand on revient au canada en passant par la frontière on fasse une demande de touriste?
Je sais pas si je suis claire, en gros quand on sera en road trip ya un moment donné où on sera ni en pvt ni en touriste... Je pense que pour les usa quoi qu'il arrive on sera touriste et dès qu'on revient au canada on sera plus en pvt et on demandera un visa touriste à la douane.
Possible ou illégal ? Telle est la question...
Merci
- 31/01/09, 21:47 #54Possible. Normalement ça ne devrait poser aucun soucis. Surtout si vous avez déjà votre billet d'avion de retour en France. C'est encore mieux si vous avez un relevé de compte au cas où à la douane ils veulent vérifier que vous pourrez bien subvenir à vos besoins sans devoir travailler.
- 05/02/09, 01:48 #55Ok merci !
J'aime bien quand c'est simple comme ça...
- 10/06/09, 19:32 #56Hello,
Je vous explique mon cas, parce que j'ai quelques questions intéressantes.
Je suis arrivé fin juin 2008 à Montréal avec mon PVT, j'ai vraiment adoré la vie ici et je n'ai pas trop envie de repartir pour le moment.
Mon frère est également venu à cette époque avec son PVT. Lui, va prolonger son contrat de travail avec son entreprise pour 18 mois via un Développement Pro.
En ce qui me concerne, je n'ai plus de job pour le moment mais j'ai des pistes qui pourront se débloquer après les vacances d'été, ces jobs me permettront d'obtenir un Visa de Développement Pro également.
Je suis à 3 semaines de la fin de mon PVT, et je dois faire le tour du poteau pour rester en visiteur, l'histoire de préparer mon DevPro et continuer la recherche de boulot.
J'aimerai donc obtenir de la douane les 6 mois max de visa touristique. J'habite chez mon frère qui a un job et qui reste à Montréal, donc niveau financier ce n'est a priori pas un soucis. Par contre, sachant que je dois passer à la frontière (lacolle):
> Me faut-il un billet d'avion alors que je ne souhaite officieusement pas revenir en france avant un moment, attendant confirmation pour mon emploi de perf ?
> Ai-je besoin d'un justificatif d'assurance pour la période 3-6 mois avec un assureur comme Globe Partner ?
> Si j'envoie mon dossier de prorogation à Vegreville seulement maintenant (J-20), dans quel statut est-ce que je me trouve passé la fin de mon PVT ?
> Ai-je le droit au statut implicite de visiteur même si j'ai envoyé mon dossier de prorogation à seulement 3 semaines de la fin de mon PVT plutôt que 31 jours ?
> A votre avis, vaut-il donc mieux que je passe à la douane en risquant des controles zélés de compte en banque etc..., ou plutot que j'envoie mon dossier de prorogation à Vegereville complet, même en retard ?
Je suis assez stressé par rapport à tout ca, et l'année de PVT est allé tellement vite que je pensait trouver un emploi pour valider un Développement Professionnel avant la fin du PVT... disons que je suis en retard de quelques semaines.
Merci d'avance de me donner quelques infos, j'ai très peur de devoir passer la douane et n'obtenir qu'un visa de 1 mois en touriste par exemple.
Damian
- 12/06/09, 16:49 #57J'ai appellé Immigration Canada à Montréal au 514-496-1010
Le numero est même plus attribué ! Ca va être facile d'avoir des renseignements...
Quelqu'un a-t-il des réponses à mes questions ?
Merci
- 23/06/09, 04:28 #58J'espère que tu as obtenu une solution à ta préoccupation...sinon, je te suggère de faire une demande de prorogation à vegreville.
Bonne chance
- 23/06/09, 22:42 #59Hello miss voyage,
Je vais passer à la frontière à Lacolle avec mon frère pour faire valider son visa "developpement professionel" en fin de semaine.
J'en profiterai pour me faire tamponner mon passeport pour 6 mois en visiteur si c'est possible.
Je comprends pas trop tous ces messages qui expliquent que la durée du séjour en tant que visiteur est au bon vouloir du douanier.
La loi dit pourtant 6 mois max pour un visiteur français, je comprends pas pourquoi certains disent 3 mois d'autres 2 etc...
Je me demande donc si pour être sûr de pouvoir rester la période maximale, je ne vais tout de même pas envoyer une demande de prorogation même si on est à 5 jours de la fin de mon PVT.
Des avis ? Est ce que ma demande de prorogation est complètement inutile ?
Merci
- 27/06/09, 03:41 #60Bon bein pour info, j'ai fait le tour du poteau à Lacolle cet aprem et finalement j'ai pas eu de prolongation en tant que "touriste"...
Je suis surpris, j'ai même pas eu mon mot à dire pour convaincre le douanier pour la durée de 2 ou 3 ou meme 6 mois, comme certains disaient plus haut. Et ce, même si le même douanier avait délivré un "developpement Professionel" deux minutes avant à mon frère. J'ai juste dit que je voulais rester pour l'été chez mon frère. Mais c'est pas passé, ca m'a surpris. Pas dur pourtant de comprendre que je voulais passer les vacances d'été avec lui.
Selon le douanier, du moment qu'on a eu un PVT, si on veut rester après au Canada (sans pouvoir travailler) en visiteur, la seule méthode c'est le dossier de prorogation à envoyer à Vegreville.
Il m'a dit, "vous n'êtes pas touriste français, votre visa est encore valide et vous habitez à montreal... donc Prorogation, pas touriste...".
Mon PVT s'arrete apres demain, il m'a dit que j'avais 90 jours pour l'envoyer à Vegreville ou je devais quitter montreal demain
J'ai été surpris de cette date de 90 jours étant donné qu'au dos du papier il disent d'envoyer le dossier 31 jours avant la fin du PVT. Mon dossier était tout pret à partir donc je l'envoie demain en UPS pour avoir preuve de ma demarche avant la fin de mon PVT.
Voilà pour les infos. On en sait un peu plus.
Journée tendue quand même, j'ai fait le déplacement et j'ai pas obtenu réel satisfaction.Dernière modification par dam ; 28/06/09 à 19:52.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.