1. #41

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Message de Gen
    J'ai lu quelquepart qu'on pouvait faire une demande de prolongement du PVT pour 1 ou 2 mois comme touriste ou travailleur. Je ne retrouve pas le poste. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer? Une expérience?
    Parce que par ailleurs il est dit que le PVT n'est pas prolongeable alors je sais plus là...

    Puis 1 ou 2 mois de plus sans passer par l'emploi de perfectionnement ça pourrait être intéressant!!
    J'ai lu le même post que toi qui disait que tu peux envoyer une demande de prolongation de PVT en recommandé tant que ton PVT est valide.
    on sait très bien que la réponse va être négative mais le temps quils te répondent ( 1 ou 2 mois) tu peux continuer à travailler. par contre une fois la réponse négative recue stop.
    voila ce que disait le post
    je suis en train de vérifier si c'est possible car ca m'interesse

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de doudou_ninie
    mais alors si on peut demande un visa touristique en l'envoyant en recommandé avant la fin de notre PVT, on rentre en statut implicite parce que la demande a été envoyé avant la fin du visa. mais dans ce cas est ce qu'on peut contiuer à travailler en attendant notre visa touriste?
    Non, le statut implicite, c'est le statut du visa que tu demandes. Donc si il y a un bien un statut implicite quand tu attends ton visa de touriste, ben c'est un statut de touriste qui ne t'autorise pas à travailler.

  3. #43
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de doudou_ninie
    J'ai lu le même post que toi qui disait que tu peux envoyer une demande de prolongation de PVT en recommandé tant que ton PVT est valide.
    on sait très bien que la réponse va être négative mais le temps quils te répondent ( 1 ou 2 mois) tu peux continuer à travailler. par contre une fois la réponse négative recue stop.
    voila ce que disait le post
    je suis en train de vérifier si c'est possible car ca m'interesse
    Non, ce ne sera pas possible : on ne le répètera jamais assez, le PVT ne peut pas être prolongé. Les gens qui parlent de demande de prolongation, parlent en fait de la prolongation de leur séjour, pas de leur PVT. Il ne s'agit pas d'une prolongation mais de la demande d'un autre visa, sans avoir à quitter le territoire canadien. Donc si tu demandes un visa touriste après ton PVT, tu n'auras pas de statut implicite pour te donner le droit de travailler (puisque le statut implicite sert à faire la transition entre deux visas de travail.

  4. #44

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    je viens d'avoir immigration canada au telephone. la personne m'a confirmé que je pouvais faire une demande de prolongation de visa en tant que visiteur avant la fin de mon pvt. ainsi je passe en statut implicite et je peux continuer à travailler tant que je n'ai pas recu le visa touriste. elle m'a aussi dit que les délais en ce moment était de 2 à 3 mois.
    et dici là j'aurais recu je pense ma RP.

  5. #45
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Mouais, j'ai quand même toujours un gros doute. Parce que si c'est vraiment vrai, alors on tient là un sacré bon moyen de prolonger pour de vrai le PVT, sans justification.

  6. #46

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    bah prolonger juste le temps de recevoir lautre visa. ca peut etre 2 semaines come ca peut etre 2 mois (ce qui est le cas en ce moment apparement)

    pourquoi plusieurs personne d'immigration quebec aurait dit exactement la meme chose si ce n'était pas vrai?

  7. #47
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Muriel, je pensais comme toi au début, mais dans les documents officiels d'immigration canada il est écrit qu'on conserve le statut actuel en attendant la réponse de la nouvelle demande. Donc oui, apparemment il est possible de continuer à travailler quelques semaines en attendant son permis de visiteur. Cependant la réponse pour un permis visiteur est assez rapide à arriver...

  8. #48
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Parce que c'est une administration comme une autre et que ce ne serait pas la première fois qu'ils se contrediraient ?

    Comprend moi bien, je ne mets pas ta parole en doute du tout, je m'interroge. Je suis certaine du fait que le PVT ne peut être prolongé par quelque moyen que ce soit. Le statut implicite est plutôt une application anticipée du visa dont tu fais la demande. Il trouve sa justification donc, quand tu fais une demande de visa de travail : en quelque sorte on considère que ta demande va être acceptée, et que donc il n'y a pas de raison que tu t'arrête de travailler entre tes deux visas de travail.
    Mais si tu fais une demande de visa touriste, tu n'auras plus le droit de travailler une fois obtenu ce visa, donc il n'y a aucune raison de prolonger ton droit à travailler, puisque toi même tu n'en fais pas la demande (ben oui, tu demandes bien un visa touriste). Le seule statut implicite qu'il serait logique de te donner, serait donc celui de touriste, oè tu n'aurais pas le droit de travailler.

    Si il s'avère qu'officiellement faire une demande de visa touriste après son PVT ouvre le droit à travailler plus longtemps en statut implicite, c'est une révolution il me semble puisque ça veut dire que dans les fait, le PVT est réellement prolongable.

  9. #49
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de denisd
    Muriel, je pensais comme toi au début, mais dans les documents officiels d'immigration canada il est écrit qu'on conserve le statut actuel en attendant la réponse de la nouvelle demande. Donc oui, apparemment il est possible de continuer à travailler quelques semaines en attendant son permis de visiteur. Cependant la réponse pour un permis visiteur est assez rapide à arriver...
    Oups, je viens de voir ton poste. Dans ce cas, au temps pour moi. Mais je trouve que ce n'est pas anodin comme information.

    du coup, je dis des conneries juste au dessus, mea culpa.

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Voilà la source https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...ides/5553F.pdf
    En même temps je trouve ça assez logique ce que tu dis... mais bon la loi est ce qu'elle est...

  11. #51

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour!

    Je n'ai peut-être pas bien cherché mais je n'ai pas réussi à trouver cette info.. : Quelqu'un connait-il la durée maximum que l'on peut inscrire pour la durée de prolongation? (en touriste ou en travailleur)
    Merci!

  12. #52
    Avatar de vezacla
    claire 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non, le statut implicite, c'est le statut du visa que tu demandes. Donc si il y a un bien un statut implicite quand tu attends ton visa de touriste, ben c'est un statut de touriste qui ne t'autorise pas à travailler.
    Mon visa de pvt expire le 2 janvier 2009 (demain) et j ai demandé une prolongation en tant que touriste avant la fin de mn pvt. Donc si je comprends bien, j'ai un statut implicite jusqu a ce que je recoive une reponse pour mon visa? Cela veut-il dire que je peux rester comme touriste sans etre dans lìllegalité?
    «merci beaucoup

  13. #53

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai regardé les différents posts et le wiki et j'ai vu donc qu'il était possible d'avoir un visa touriste après le PVT en faisant une demande deux mois avant.

    Jusque là ça va, c'est cool...

    En fait nous notre pvt s'arrête le 6 septembre mais on aimerait se faire un pti road trip de mi-aout à mi-sept en passant par les USA et revenir prendre notre avion sur montréal.
    Du coup ma question : est ce qu'il est possible qu'on ne fasse pas de demande à l'avance? en fait qu'on parte aux usa et quand on revient au canada en passant par la frontière on fasse une demande de touriste?
    Je sais pas si je suis claire, en gros quand on sera en road trip ya un moment donné où on sera ni en pvt ni en touriste... Je pense que pour les usa quoi qu'il arrive on sera touriste et dès qu'on revient au canada on sera plus en pvt et on demandera un visa touriste à la douane.

    Possible ou illégal ? Telle est la question...

    Merci

  14. #54
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Possible. Normalement ça ne devrait poser aucun soucis. Surtout si vous avez déjà votre billet d'avion de retour en France. C'est encore mieux si vous avez un relevé de compte au cas où à la douane ils veulent vérifier que vous pourrez bien subvenir à vos besoins sans devoir travailler.

  15. #55

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Ok merci !

    J'aime bien quand c'est simple comme ça...

  16. #56
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Hello,

    Je vous explique mon cas, parce que j'ai quelques questions intéressantes.
    Je suis arrivé fin juin 2008 à Montréal avec mon PVT, j'ai vraiment adoré la vie ici et je n'ai pas trop envie de repartir pour le moment.
    Mon frère est également venu à cette époque avec son PVT. Lui, va prolonger son contrat de travail avec son entreprise pour 18 mois via un Développement Pro.

    En ce qui me concerne, je n'ai plus de job pour le moment mais j'ai des pistes qui pourront se débloquer après les vacances d'été, ces jobs me permettront d'obtenir un Visa de Développement Pro également.

    Je suis à 3 semaines de la fin de mon PVT, et je dois faire le tour du poteau pour rester en visiteur, l'histoire de préparer mon DevPro et continuer la recherche de boulot.
    J'aimerai donc obtenir de la douane les 6 mois max de visa touristique. J'habite chez mon frère qui a un job et qui reste à Montréal, donc niveau financier ce n'est a priori pas un soucis. Par contre, sachant que je dois passer à la frontière (lacolle):

    > Me faut-il un billet d'avion alors que je ne souhaite officieusement pas revenir en france avant un moment, attendant confirmation pour mon emploi de perf ?

    > Ai-je besoin d'un justificatif d'assurance pour la période 3-6 mois avec un assureur comme Globe Partner ?

    > Si j'envoie mon dossier de prorogation à Vegreville seulement maintenant (J-20), dans quel statut est-ce que je me trouve passé la fin de mon PVT ?

    > Ai-je le droit au statut implicite de visiteur même si j'ai envoyé mon dossier de prorogation à seulement 3 semaines de la fin de mon PVT plutôt que 31 jours ?

    > A votre avis, vaut-il donc mieux que je passe à la douane en risquant des controles zélés de compte en banque etc..., ou plutot que j'envoie mon dossier de prorogation à Vegereville complet, même en retard ?

    Je suis assez stressé par rapport à tout ca, et l'année de PVT est allé tellement vite que je pensait trouver un emploi pour valider un Développement Professionnel avant la fin du PVT... disons que je suis en retard de quelques semaines.

    Merci d'avance de me donner quelques infos, j'ai très peur de devoir passer la douane et n'obtenir qu'un visa de 1 mois en touriste par exemple.

    Damian

  17. #57
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    J'ai appellé Immigration Canada à Montréal au 514-496-1010
    Le numero est même plus attribué ! Ca va être facile d'avoir des renseignements...

    Quelqu'un a-t-il des réponses à mes questions ?


    Merci

  18. #58
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    J'espère que tu as obtenu une solution à ta préoccupation...sinon, je te suggère de faire une demande de prorogation à vegreville.

    Bonne chance

  19. #59
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Hello miss voyage,

    Je vais passer à la frontière à Lacolle avec mon frère pour faire valider son visa "developpement professionel" en fin de semaine.
    J'en profiterai pour me faire tamponner mon passeport pour 6 mois en visiteur si c'est possible.
    Je comprends pas trop tous ces messages qui expliquent que la durée du séjour en tant que visiteur est au bon vouloir du douanier.
    La loi dit pourtant 6 mois max pour un visiteur français, je comprends pas pourquoi certains disent 3 mois d'autres 2 etc...

    Je me demande donc si pour être sûr de pouvoir rester la période maximale, je ne vais tout de même pas envoyer une demande de prorogation même si on est à 5 jours de la fin de mon PVT.

    Des avis ? Est ce que ma demande de prorogation est complètement inutile ?

    Merci

  20. #60
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Bon bein pour info, j'ai fait le tour du poteau à Lacolle cet aprem et finalement j'ai pas eu de prolongation en tant que "touriste"...
    Je suis surpris, j'ai même pas eu mon mot à dire pour convaincre le douanier pour la durée de 2 ou 3 ou meme 6 mois, comme certains disaient plus haut. Et ce, même si le même douanier avait délivré un "developpement Professionel" deux minutes avant à mon frère. J'ai juste dit que je voulais rester pour l'été chez mon frère. Mais c'est pas passé, ca m'a surpris. Pas dur pourtant de comprendre que je voulais passer les vacances d'été avec lui.

    Selon le douanier, du moment qu'on a eu un PVT, si on veut rester après au Canada (sans pouvoir travailler) en visiteur, la seule méthode c'est le dossier de prorogation à envoyer à Vegreville.

    Il m'a dit, "vous n'êtes pas touriste français, votre visa est encore valide et vous habitez à montreal... donc Prorogation, pas touriste...".

    Mon PVT s'arrete apres demain, il m'a dit que j'avais 90 jours pour l'envoyer à Vegreville ou je devais quitter montreal demain

    J'ai été surpris de cette date de 90 jours étant donné qu'au dos du papier il disent d'envoyer le dossier 31 jours avant la fin du PVT. Mon dossier était tout pret à partir donc je l'envoie demain en UPS pour avoir preuve de ma demarche avant la fin de mon PVT.

    Voilà pour les infos. On en sait un peu plus.
    Journée tendue quand même, j'ai fait le déplacement et j'ai pas obtenu réel satisfaction.
    Dernière modification par dam ; 28/06/09 à 19:52.

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...