Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    La deuxième fois, pas de souci et s'ils te posent la question, tu diras "je ne savais pas si j'allais être pris mais dans le doute j'ai voulu venir en touriste pour le cas ou c'était bon", mais honnetement on ne te posera pas la question, on t'a laissée entrer, point ! Le mec ne cherchera pas plus loin (je pense)

  2. #82
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    Message de JMlescastors
    Marie est ce que c est sur que ca marche? est ce qu'ils craignent pas que ce soit une arnaque?
    J'ajouterai deux autres questions:
    - est-ce qu'on doit présenter à l'agent d'immigration un relevé bancaire qui prouve que l'on a suffisamment d'argent pour vivre pendant 6 mois
    - la durée de 6 mois est-elle automatique ? Doit-on l'inscrire quelque part ou le mentionner à l'agent d'immigration ?
    - doit-on fournir la preuve d'un billet d'avion retour (du Canada vers la France)

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. #83
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Les conditions pour une entrée se trouvent sur le site de l'ambassade: Visas et Immigration

    Pour l'instant, voici ce qui est dit:
    Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible. Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

    • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    • être en bonne santé,
    • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

    Veuillez consulter les informations concernant les enfants mineurs (moins de 16 ans)

    La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
    Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
    Les gens d'affaires devraient se munir d'une lettre d'introduction de leur entreprise expliquant le motif de leur séjour au Canada.
    Dans certains cas, un examen médical peut être exigé de toute personne désirant résider au Canada pour plus de 6 mois. Renseignez-vous auprès d'un bureau canadien de visas. La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.
    Pour les preuves que tu as les fonds: en général: que tu disposes d'une carte bleue suffit. En revanche, s'il a des doutes, autant avoir un petit relevé de compte, c'est toujours ça de bien

    Pour la question de la durée de 6 mois automatique: encore une fois, je ne peux que te rammener au site de l'ambassade (je vous jure, ils sont ma source d'inspiration )
    Combien de temps puis-je rester au Canada en tant que touriste ?
    À votre arrivée au Canada, l’agent d’immigration déterminera si vous pouvez être admis au Canada et, s’il est satisfait de la nature temporaire de votre séjour, il décidera de la durée à autoriser. À moins d’indication contraire, le séjour autorisé est de six mois. Vous devrez quitter le Canada à la date fixée ou avant, ou demander une prolongation au moins 30 jours avant l'expiration du séjour autorisé.
    Pour connaître les conditions générales d’admission au Canada, en tant que visiteur ou résident temporaire, cliquez ici.
    Pour plus d’information sur comment faire une demande d’extension de votre statut au Canada, cliquez ici.

    Pour ta dernière question (billet retour): la réponse est dans la première partie du message. Mais encore une fois, le lien cité plus haut (ici) te donne la réponse:


    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d’un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu’ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d’origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.
    Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    J'espère que ça répond à tes questions

  4. #84
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, t'es super efficace. J'ai lu attentivement les réponses que tu m'as fourni. Ya juste un truc qui m'interpelle, une fois arrivé au Canada avec un statut visiteur, il est impossible de lancer une demande de travailleur temporaire ??
    Message de Bijou
    La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.

  5. #85
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Tu peux faire une demande de permis de travail, mais elle doit être faite auprès de l'ambassade à Paris et validée par un tour du poteau (ou, sinon tu peux déposer ta demande au point d'entrée)...

  6. #86
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de denisd
    Muriel, je pensais comme toi au début, mais dans les documents officiels d'immigration canada il est écrit qu'on conserve le statut actuel en attendant la réponse de la nouvelle demande. Donc oui, apparemment il est possible de continuer à travailler quelques semaines en attendant son permis de visiteur. Cependant la réponse pour un permis visiteur est assez rapide à arriver...
    C'est comme ça que fait mon cerveau, je viens d'appeler le telecentre et le gas m'a dit qu'on pouvait pas travailler une fois le PVT périmé. On a un statut implicite de visiteur lorqu'on fait une demande pour être visiteur. Help!!!
    Et y'a un autre truc qui m'échappe, si on fait une demande de prolongement de deux mois et qu'ils répondent dans trois???!!! Je me sens vraiment perdue...


    Edit: Votre statut temporaire original (que ce soit à titre d’étudiant, de travailleur ou de visiteur) demeure valide jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur votre demande et que vous en soyez avisé
    Dernière modification par JMlescastors ; 14/01/10 à 21:52. Motif: J'ai retrouvé l'endroit ou c'est dit...

  7. #87
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    J'ai posté cette question dans un autre sujet, mais je crois que je viens de trouver ici une réponse...

    Mon PVT se termine demain au soir. Jusqu'à la dernière minute j'espérais recevoir mon nouveau visa (Jeune Pro) qui est à sa deuxième étape de traitement. Que faire? Rester au Canada (sans travailler évidemment) en attendant de recevoir mon Jeune Pro pour faire un tour du totem? Ou bien, comme stipulé dans mon visa PVT, quitter le territoire à l'échéance de celui-ci (premier tour de totem) et revenir en qualité de touriste (demain aprem). Puis faire un second tour de totem une fois mon Jeune Pro reçu (dans la semaine certainement)?
    Donc, en vous lisant, je crois comprendre que les deux solutions sont possibles... C'est ça? Ou l'une de ces solutions serait préférable à l'autre?

  8. #88
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ben si tu restes au Canada il te faut faire une demande de prorogation de statut en tant que visiteur. Sinon tu n'aura plus de statut légal le jour ou ton PVT se termine...

  9. #89
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Mais vu que j'ai attendu jusqu'au dernier moment, trop tard pour une demande de prorogation demain soir, non? Est-ce que le résultat est le même après un passage à la frontière américaine pour terminer le PVT et revenir en tant que visiteur? (Qui me prend moins de temps et d'argent qu'une demande de prorogation)

  10. #90
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ben le seul truc à la frontière c'est que tu prend le risque (assez faible certes) que ça soit refusé. SI tu fais ça emmène bien toutes les preuves que tu peux pour dire que tu ne vas pas travailler avant d'avoir ton DP (genre preuve de fond...)
    Alors que si tu fais ta demande par la poste ou internet tu es en statut implicite et ils auront même pas le temps de la traiter avant que tu aie ton DP...

  11. #91
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok. Le demande en cours de DP ne justifie donc pas un statut implicite après mon PVT. Merci pour les infos, il reste à peser les deux autres solutions: Prendre le risque de me faire embêter à la frontière, ou dépenser de l'argent dans une fausse procédure...

    N'hésitez pas à m'envoyer un conseil en MP (pour pas s'éterniser sur ce sujet public avec ma petite histoire), parce que franchement... Entre A (ne rien faire qu'attendre le DP d'ici une ou deux semaines), B (tour du poteau de PVT à Touriste) et C (Prorogation)... J'hésite carrément...

    Encore merci pour les infos!

  12. #92
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Tu résumes bien la situation. À ta place je ferai la prorogation histoire d'être clean avec l'immigration, mais là c'est à toi de voir...

  13. #93
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Et bien finalement, j'ai reçu ma lettre d'introduction par e-mail le lundi matin! (10 jours de traitement, wow!) pour une souscription GlobePartner ($Aïe!$) le midi et un passage à la frontière l'aprem! Ca fait un an que je suis au Québec, et je ressigne pour 18 mois, pendant lesquels je fais ma demande de RP! Merci au forum pvtistes.net et ses participants toujours présents pour nos questions, même les plus connes!

  14. #94

    Messages
    100
    Likes reçus
    0
    Mon PVT se termine le 21 février. J'ai fait une demande de prorogation en ligne il y a quelque jours. (J'espère encore trouver un emploi pour faire un DP d'ici là mais bon) Qu'est-ce qui justifie mon statut ? Juste le copie de ma candidature en ligne et le reçu du paiement de 75$ ? Merci.

  15. #95
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Message de Mimi.R
    Mon PVT se termine le 21 février. J'ai fait une demande de prorogation en ligne il y a quelque jours. (J'espère encore trouver un emploi pour faire un DP d'ici là mais bon) Qu'est-ce qui justifie mon statut ? Juste le copie de ma candidature en ligne et le reçu du paiement de 75$ ? Merci.

    Oui ! a partir du moment que tu as payé c est good!!! même situation que toi a par que mn pvt se termine demain lol

  16. #96
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Pour vous rassurer, je vais vous raconter mon cas qui est assez instructif et qui pourra rassurer certains et certaines.

    J'étais en fin de PVT en juin 2009. Mon dossier de prorogation était prêt à partir (en retard selon les XX jours écrits derrière le papier PVT ).
    J'ai décidé de passer à la douane de Lacolle la veille de l'expiration de mon PVT pour faire valider mon passeport pour 6 mois en tant que touriste. On m'avais refusé ce statut (agent très délicat).
    j'ai donc, comme je l'ai décris précédemment ici même, envoyé mon dossier le soir même en express à Vegreville pour faire proroger mon statut en tant que visiteur.
    J'avais donc demandé pour une durée de 6 mois (jusqu' à janvier).

    J'ai reçu mon papier pour être visiteur en septembre et il est valide jusqu'en fin avril 2010.

    Il faut donc comprendre que le délai accordé au dos du PVT n'est pas si important.
    De plus le papier est délivré pour 6 mois en commençant à partir de la date de traitement et non de la date de la demande.

    J'espère avoir donné quelques informations utiles. En gros n'allez pas faire le tour du poteau, c'est inutile et énervant, envoyez votre demande à Vegreville avant la date d'expiration du PVT. Ensuite attendez

  17. #97

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Donc si j'ai bien compris, si je veux transformer mon pvt en visa touriste, j'ai deux solutions : faire la demande en ligne (ou pas d'ailleurs) à 75$ ou aller aux Niagara le jour de mon l'expiration de mon pvt pour le faire passer en touriste par la douane. C'est bien ça ?

  18. #98
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    En gros, c'est ça...
    La première est la moins "risquée".
    La seconde est normalement possible.

    Cependant, la seconde présente un tout petit risque: que le douanier se dise que c'est bizarre que tu ais fait l'aller-retour et voudra voir si tu peux t'en sortir financièrement sans avoir besoin de travailler.
    Mais normalement, ça devrait pas trop poser de soucis.

  19. #99

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Petite question bête. J'attends pour avoir mon visa jeune pro pour le 3 Juin. Puis-je faire en parallèle une demande de changement de statut et passer en visa vacances le 3 juin au cas où mon permis jeune pro serait refusé ? En gros, faire deux demandes. C'est possible où ça risque d'embrouiller l'ambassade ?

  20. #100

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut tous le monde.

    j'ai besoin de votre aide pour repondre a une question que je me pose, et qui me sera tres utile pour la fin de l'aventure

    J'ai un PVT jusqu'a fin avril 2011, et j'ai le projet de parcourir les etats unis ensuite, pendant un mois, je pense,
    mais de revenir ensuite sur montreal en juin 2011, sous un visa touriste, pour pouvoir revendre ma future voiture, et reprendre l'avion pour rentrer en france.

    Est ce que j'aurai des souci a la douane pour réentrer dans le pays, ou si je prouve avec mon billet d'avion, que c'est pour rentrer en france, il m'accepteront???

    MErci a tous pour futur aide...

Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...