Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    je ne vais pas te donner de réponse détaillée, puisque tu as plein d'infos sur les pages précédentes : tu as le choix :
    - tu fais un tour du poteau
    - tu fais une demande en ligne sur le site du cic
    tu peux obtenir jusqu'à 6 mois en tant que touriste.
    bonne lecture

  2. #122
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de viviane
    - tu fais un tour du poteau
    - tu fais une demande en ligne sur le site du cic
    tu peux obtenir jusqu'à 6 mois en tant que touriste.
    Merci Viviane

    Je n'ai pas pensé que si tu peux faire le tour du poteau AVANT de valider ton PVT, tu pouvais également le faire APRES... Ca parait logique...

    En revanche j'ignorais qu'on pouvait demander une prorogation du séjour en tant que touriste.

    Ca ouvre de belles perspectives... Même si je n'y suis pas encore (en attente de la lettre d'introduction).

  3. #123

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis dans le même cas que vous.
    Le CIC n'a pas l'air d'avoir des agents sur le service téléphonique pour nous aider
    Si vous savez comment les joindre faites moi signe! Je ne tombe que sur le service vocal automatisé en tenant compte du décallage horaire ou autre...aucune option"parler à un agent".
    J'ai fais ma petite recherche et eu des infos d'autres personnes sur le forum:
    -soit tu fais le tour du poteau et t'es bon pour 6 mois mais ca veut dire que ton countdown pour les US est enclenché si tu compte y revenir par la suite (3mois max à compter de la 1ere date d'entrée sur le territoire américain, sinon tu dois retourner en France puis attendre 3mois ou avoir un visa spécial)... à vérifier si ils demandent prevue de fonds ect lors du retour au Canada...
    -soit faire une demande de prérogation et modification pour changer le permis de travail en statut visiteur (même si ils changent ton statut avant la fin de ton permis tu est tjs autorisé à travaillé jusqu'à l'expiration de ton PVT).
    Ca coute 75CAD, vous trouverez la trousse et les infos ici:

    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1249F.PDF

    Y faut une preuve de fonds (releves de paye, preuve de compte au Canada, lettre des personne qui te donnent de l'argent, ...)
    Expliquer d'où vient notre argent( perso, famille, etc...) et pourquoi on veut rester plus longtemps, ect...
    Photocopies du passeport, permis de travail
    Photocopie qu'on a bien payer les 75CAD


    C'est plus rapide par internet, mais c'est quand même long (ca prend 2mois en ce moment).
    Cependant tant que ta demande n'est pas traitée tu entre en statut implicite donc tu as le droit de rester au Canada en tant que visiteur, mais si tu quittes le Canada avant qu'ils te donnent réponse, tu dois refaire une nouvelle demande.
    J'espère que j'ai répondu à vos questions!

    Joyeuse année, RIP poissons et oiseaux du monde entier

  4. #124
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous.

    Mon PVT se termine le 2 Avril, après quoi je compte rester en tant que touriste et faire un road trip au Canada et USA.(2 mois)
    Je vais donc devoir passer par le Visa touriste et une de ces solutions:
    1 - Tour du poteau l'avant dernier jour
    2 - Envoyer la demande de prerogation

    Je veux donc envoyer la demande par courrier, le hic c'est que le délai de traitement actuellement est 122 jours
    Délais de traitement : résidence temporaire

    Je n'aurais donc pas mon visa touriste pour faire mon road trip par ce biais la, et pour le Canada c'est pas un souci (statut implicite) mais jamais de la vie ca va passer a la douane des USA !!

    Cela veut il dire qu'il ne me reste qu'à prendre l'option tour du poteau avec les quelques risques que ca comporte ?

    Merci de vos retour


  5. #125
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Kevin
    je comprends pas bien :
    ton PVT finit le 2 avril, tu dois donc obtenir un nouveau statut pour la suite :
    - soit tu pars aux Etats-Unis avant le 2 avril, et à ton retour, tu entreras au Canada en tant que touriste (pas d'autre démarches à faire, juste passer la frontière)
    - soit tu fais un tour du poteau avant le 2 avril, pour continuer ton séjour au Canada.
    - soit tu fais une demande au CIC de Vegreville (par courrier ou par internet) avant le 2 avril, pour bénéficier du statut implicite, mais si tu quittes le Canada, tu perds ce statut, mais à ton retour, tu entreras au Canada en tant que touriste (pas d'autre démarches à faire, juste passer la frontière)

  6. #126
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Pour la 3eme situation précisement :
    Je fais la demande au CIC de Vegreville donc je serais en statut implicite, je vais aux USA et la ils vont me dire un français qui était au Canada mais qui n'a pas de visa touriste (c'est bien ca en statut implicite on a pas de visa ni de papier temporaire ?) donc rien pour prouver a l'agent donc il va trouver sa suspicieux non ?

  7. #127
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    justement, tu dois garder tous les justificatifs pour prouver ton statut implicite : copie du dossier de demande, AR Vegreville de la poste principalement.
    à la frontière, l'agent américain te refusera peut-être l'entrée au Etats-Unis, même si tu veux y aller en touriste (pour ne pas faire juste le tour du poteau). tu devras aller obligatoirement au bureau d'immigration canadien pour valider ton nouveau permis.

  8. #128
    Avatar de kika33
    cléa 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Bon je sais que mes questions vont ressembler aux précédentes mais j'aurai besoin d'être rassurée....
    Voila je suis en PVT au canada depuis le 28mai 2010. Je suis allée à New York en septembre (ce qui m'a déclenché un visa de touriste de 90jours aux Etats Unis).

    Je suis maintenant à Vancouver. Je compte rester au Canada jusqu'à mi mai, aller aux Etats Unis (cette fois ci pour visiter la cote ouest) et revenir un peu avant la fin de mon PVT, demander un visa touriste de 3mois pour finir de mon voyage (et oui un an c'est trop court) et surtout rentrer récupérer mes affaires (que j'ai laissé à montréal) pour rentrer en france 2 à mois après l'obtention de mon visa toursite. Mes questions sont les suivantes :

    -est-ce que le fait que je sois déjà allé aux etats unis l'année dernière peut poser un problème (autrement dit est-ce qu'il donne plusieurs fois des visas touristes) surtout en tenant compte du fait que je serais en fin de PVT (est ce qu'ils ne vont pas avoir peur que j'essaie de rester chez eux)

    -est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie de rentrer avant ou après l'expiration de mon PVT?

    -j'ai vu qu'il était bien de faire une demande écrite pour un visa touriste mais c'est sûr que je me passerais bien de payer 75dollars. Donc à quel point cela s'avère risquer de tenter ça à la frontière?

    - je n'ai pas de billets d'avion de retour et je me demande quelle somme approximative pourrait m'être demandée pour 2mois de tourisme plus la justification financière d'un retour.
    En sachant que je compte aller chez des amis (que je peux fournir donner leur adresse et contact si la douane le souhaite). Il ne me restera pas bcp d'argentmais je sais que ce qu'il me restera suffisamment vu que je serais logé!!! Pensez-vous que 1500dollars pourraient suffir?

    Bon je sais ça fait bcp mais si vous pouviez m'aider je vous en serais TRES reconnaissante =)

    Merci

  9. #129
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de kika33
    -est-ce que le fait que je sois déjà allé aux etats unis l'année dernière peut poser un problème (autrement dit est-ce qu'il donne plusieurs fois des visas touristes) surtout en tenant compte du fait que je serais en fin de PVT (est ce qu'ils ne vont pas avoir peur que j'essaie de rester chez eux)
    ca ne pose pas de problème, peut être juste tu seras un peu embêté si tu n'as pas rendu le papier vert de l'exemption de visa...
    il faut aussi peut-être leur montrer que tu aura un permis de travail (PVT) valide quand tu vas retourner au Canada.

    Message de kika33
    -est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie de rentrer avant ou après l'expiration de mon PVT?
    Avant, définitivement. En cas de refus, tu pourras envoyer ta demande par la poste et rester en statut implicite.

    Message de kika33
    -j'ai vu qu'il était bien de faire une demande écrite pour un visa touriste mais c'est sûr que je me passerais bien de payer 75dollars. Donc à quel point cela s'avère risquer de tenter ça à la frontière?
    Comme dit plus haut, tente à la frontière en ayant tout ce qu'il faut (preuve de fond, date de retour, etc...)

    Message de kika33
    - je n'ai pas de billets d'avion de retour et je me demande quelle somme approximative pourrait m'être demandée pour 2mois de tourisme plus la justification financière d'un retour.
    En sachant que je compte aller chez des amis (que je peux fournir donner leur adresse et contact si la douane le souhaite). Il ne me restera pas bcp d'argentmais je sais que ce qu'il me restera suffisamment vu que je serais logé!!! Pensez-vous que 1500dollars pourraient suffir?
    C'est un petit peu juste pour 3 mois surtout pour traverser le pays et payer un billet retour
    Si tu peux acheter ton billet retour avant de demander ton statut touriste ça aiderait...
    1500$ plus billets de retour ca peut être suffisant (avec l'adresse de tes hôtes)

  10. #130
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Message de kika33
    est-ce que le fait que je sois déjà allé aux etats unis l'année dernière peut poser un problème (autrement dit est-ce qu'il donne plusieurs fois des visas touristes) surtout en tenant compte du fait que je serais en fin de PVT (est ce qu'ils ne vont pas avoir peur que j'essaie de rester chez eux)
    Je suis allée deux fois aux Etats-Unis en 2010 :
    * en août à Chicago pour mes vacances
    * en octobre en Californie pour un mariage

    Pas de problème particulier si ce n'est que la deuxième fois on m'a justement fait remarquer à l'immigration que j'étais venue il y a peu de temps. Tu expliques gentiment pourquoi tu reviens, j'ai montré mon billet retour et tout s'est bien passé

  11. #131
    Avatar de kika33
    cléa 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Merci bcp pour vos réponses...

    @frag:le truc c'est que tu y ai retourné dans les 3 mois après ta première visite et dans ce cas la , la femme à la douane m'avait dit que ça ne poserait pas de pb...j'avais juste peur qu'il y ai une loi caché comme quoi tu n'as le droit à ça qu'une fois...ou bien qu'ils croient que je souhaite me cacher chez eux à la fin de mon PVT (ils ont l'air TELLEMENT flippés et surtout agréables que je me méfie!!!

    @denisd :je vais donc essayer de voir pour le billet d'avion mais je préférais attendre pour prendre les offres de dernières minutes et surtout être sur qu'on m'accorde ce visa (sinon je serais bien embeté avec ce billet pour dans 2mois!!).
    Une dernière chose : tu me dis de rentrer définitivement avant. Je me demandais donc, je vais voir le douanier, est-ce qu'il ne risque pas à ce moment là de me faire rentrer sans problème vu que j'aurai légalement le droit de rerentrer au canada. En bref, est-ce que ça ne va pas être la galère que je le sollicite
    déclencher un nouveau visa (de touriste) alors que mon PVT n'est pas terminé? (je ne me vois pas trop repayer un voyage vers la frontière 1semaine après (d'autant plus que j'aurai réservé mes billets de bus pour retourner vers l'est)...

    Merci encore pour tout!!

  12. #132
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de kika33
    Une dernière chose : tu me dis de rentrer définitivement avant. Je me demandais donc, je vais voir le douanier, est-ce qu'il ne risque pas à ce moment là de me faire rentrer sans problème vu que j'aurai légalement le droit de rerentrer au canada. En bref, est-ce que ça ne va pas être la galère que je le sollicite déclencher un nouveau visa (de touriste) alors que mon PVT n'est pas terminé?
    Tu demandes de voir un agent d'immigration. Là c'est possible qu'on te dise de faire ta demande par la poste (et payer 75$...) et rester en statut implicite en attendant la réponse (c'est un risque, mais bon au pire, c'est 75$...)
    Si tu passes la frontière sans permis valide, oui ils peuvent te faire le statut touriste... ou pas. Et là tu seras vraiment mal pris (genre, dans le pire des scénario, arrêtée et envoyée direct en France par le premier avion, à tes frais...). De plus, pas sur que les États-Unis t'acceptent l'entrée chez eux si tu leur dit que tu prévois de revenir après la fin de ton PVT.

    NB : autant pour le Canada que les États-Unis, il ne s'git pas de visa (pour les EU : c'est une exemption de visa, et pour le Canada, un statut visiteur).

  13. #133
    Avatar de kika33
    cléa 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    Ok merci bcp...
    et ne penses-tu pas que ca posera un pb a l agent que je fasse ma demande ecrite qques jours avant la fin de mon PVT (alors qu apparemment il faut le faire 30 jours avant)??

  14. #134
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de kika33
    et ne penses-tu pas que ca posera un pb a l agent que je fasse ma demande ecrite qques jours avant la fin de mon PVT (alors qu apparemment il faut le faire 30 jours avant)??
    légalement tu es correct si tu fais ta demande un jour avant l'expiration de ton pvt... les 30 jours sont un délai recommandé.

  15. #135
    Avatar de kika33
    cléa 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    ok merci pour tout!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. #136
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Petit conseil pour avoir traversé les 2 frontière plusieurs fois, si tu peux acheter ton billet de retour avant de faire ce petit périple sympathique, +++++ pour toi . En effet, les douaniers américains at canadiens vont tilter sur le fait que ton visa arrive à expiration ou l'est déjà et ils vont être très suspicieux. Pour mon cas perso, j'avais un billet de retour pour plus d'un mois après la date de fin de mon visa et ils avaient tout de même trouvé ça suspicieux alors je ne voulais même pas imaginer la situation sans ce fameux billet. Ça les rassure, ils savent que tu vas vraiment quitter le pays et rentrer chez toi (normalement ).
    Autre petit conseil pour tout le monde, on peut faire une demande de visa ou renouveler son visa en ligne à l'adresse suivante :
    Page du service à la clientèle
    On s'inscrit et on se laisse guider, on peut même payer en ligne; pratique et simple et gain de temps .

  17. #137
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de denisd
    légalement tu es correct si tu fais ta demande un jour avant l'expiration de ton pvt... les 30 jours sont un délai recommandé.
    le plus important est de pouvoir justifier le statut implicite à ces gentils agents à la frontière : avoir les copies des demandes et les justificatifs d'envoi (AR de la poste). parce que ils vont pas te croire sur parole que tu as fait la demande

  18. #138
    Avatar de kika33
    cléa 39 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    6
    ok merci pour le conseil. On m avait parlé de ca pour la douane americaine et en effet je comptais bien prendre un billet de bus retour vers le canada (de tte facon c est moins cher avance =)
    Je pense qu en effet apres mure reflexion je vais payer les 75dollars , comme ca aucun risque de me faire refuser et je pourrais dormir sur les 2 oreilles!!!!=)

  19. #139
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de viviane
    le plus important est de pouvoir justifier le statut implicite à ces gentils agents à la frontière : avoir les copies des demandes et les justificatifs d'envoi (AR de la poste)
    elle aura pas besoin de le justifier si son PVT est encore valable

  20. #140
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    c'est au cas où la demande est faite par Vegreville, et qu'elle ait besoin de sortir du pays. elle devra justifier son statut entre la fin du PVT et sa sortie du Canada.
    je sais pas si je suis claire là ...
    mais pour toute demande à Vegreville, il faut garder les justificatifs...
    désolée pour la mauvaise compréhension et ma mauvaise expression pour ce coup ...

Page 7 sur 10 ... 5 6 7 8 9 ...