1. #1
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée ici. Voilà, j'ai effectué un PVT au Canada (Vancouver) en mars 2009. Je suis rentrée en France quelques mois après sans effectuer de démarches administratives particulières pour dire "youhou je suis sortie du Canada". Mon visa Vacances-Travail a donc expiré en mars 2010.
    Cette année en 2013, je compte partir avec un organisme pour un circuit à Montréal et ensuite les Etats-Unis mais cette fois en simple touriste.

    Ma question est la suivante : est-ce que je risque d'avoir des ennuis au moment d'entrer, ou plutôt de re-rentrer au Canada ?? et pour les Etats-Unis ?

    Aussi, je me souviens qu'à Vancouver, j'avais du faire des démarches pour obtenir une carte avec un numéro (je sais plus comment ça s'appelait ni à quoi ça servait! Il en fallait une pour trouver du taff). Je n'ai jamais effectué de démarche de radiation ou autre, puis-je avoir des problèmes ?

    D'avance merci.
    Floriane

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Il ne devrait avoir aucun problème en particulier, tu as bien le droit de revenir en touriste même après un PVT! ;-)

    Pour le NAS (numéro d'assurance sociale ou SIN en anglais), il n'y a pas de démarches particulières à effectuer. Normalement, ton numéro débute par 9 ce qui signifie qu'il est seulement valide pour une durée limitée.

    Bon voyage!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de FloD
    Bonjour à tous,

    Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas connectée ici. Voilà, j'ai effectué un PVT au Canada (Vancouver) en mars 2009. Je suis rentrée en France quelques mois après sans effectuer de démarches administratives particulières pour dire "youhou je suis sortie du Canada". Mon visa Vacances-Travail a donc expiré en mars 2010.
    Cette année en 2013, je compte partir avec un organisme pour un circuit à Montréal et ensuite les Etats-Unis mais cette fois en simple touriste.

    Ma question est la suivante : est-ce que je risque d'avoir des ennuis au moment d'entrer, ou plutôt de re-rentrer au Canada ?? et pour les Etats-Unis ?

    Aussi, je me souviens qu'à Vancouver, j'avais du faire des démarches pour obtenir une carte avec un numéro (je sais plus comment ça s'appelait ni à quoi ça servait! Il en fallait une pour trouver du taff). Je n'ai jamais effectué de démarche de radiation ou autre, puis-je avoir des problèmes ?

    D'avance merci.
    Floriane
    Salut Floriane, je viens de déplacer ton message ici.

    Je plussoie à ce que dit Larousse
    - le PVT est du passé, si tu n'as pas commis de crime, fuit le Canada après avoir été activement recherché par toutes les polices de là-bas tout ça tout ça, aucun soucis pour y retourner. Tu devras juste te conformer aux règles pour les touristes qui sont inscrites sur cette page : Visiter le Canada : Personnes admissibles (à noter que la France et le Canada disposent d'un accord d'exemption de visa et tu n'as donc pas à faire une demande de visa touriste au préalable).
    - Pour les Etats-Unis, il faut là aussi respecter les règles. Si tu arrives, pars ou même fait une escale là-bas en avion ou en bateau, il faudra au préalable faire une demande ESTA qui est désormais payante. Plus d'infos à ce sujet ici : Programme d'Exemption de Visa/ ESTA | Ambassade des Etats-Unis d'Amérique Paris, France