1. #1
    Avatar de Fof
    Fof
    Fof est déconnecté
    Igor 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour les pvtistes,

    J'aimerais partager ma réflexion et avoir des avis.

    Je suis francais et vis actuellement au Luxembourg.

    Je viens de monter ma startup au Quebec dans le domaine des services technologiques avec un ami et les affaires se portent plutot bien pour un boulot en mode WE. Je souhaitais partir en PVT en 2014 pour m'installer à plein temps sur ce projet.

    Etant donné que le PVT2014 ne sera valable que 12 mois, je suis en train de me demander s'il ne serait pas plus judicieux de partir en touriste deux fois 6 mois avec un retour en France de quelques semaines entre ces deux séjours "touristiques" dans la belle province. A l'issue de cette période, je pourrais enclencher un PVT 2015 de 24 mois.

    Ma seule crainte est que je me fasse refuser l'entrée sur le territoire Canadien à ma deuxième venue car le douanier pourrait croire que je ne viens pas seulement faire du tourisme en regardant le visa de mon premier tampon. N'y a t'il que la date du tampon comme moyen de control ?

    Qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Tu y va pour bosser , je crois qu'il te faut un visa pour bosser même si c'est ta boîte , quel visa exactement . Tu peux pas travailler sans visa , le visa touriste ne suffis pas.

  3. #3
    Anonyme
    Tu t'auto-sponsorises ? -__-

    Non, sérieux, comment as-tu monté une boite au Québec sans avoir le droit d'y travailler ?

  4. #4
    Avatar de Fof
    Fof
    Fof est déconnecté
    Igor 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Une société Incorporée est une personne morale indépendante sur le plan légal. Je ne souhaite pas travailler la-bas dans le sens classique du terme dans la mesure ou je ne me verserais aucun salaire pendant la durée du visa touriste.

    Ne prenez pas en compte le fait que j'ai monté ma boite car cela n'influe en rien ma question. Je voulais juste donner quelques éléments de contexte.

    Je me demande s'il est possible d'aller en touriste au Québec pour 6mois, de retourner en France pour quelques semaines puis de retourner au Québec pour 6mois ?

  5. #5

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Fof
    Je me demande s'il est possible d'aller en touriste au Québec pour 6mois, de retourner en France pour quelques semaines puis de retourner au Québec pour 6mois ?
    Si c'est possible, mais comme c'est le cas à chaque entrée tu dois respecter les critères habituels.

    Déterminer son admissibilité – Visiter le Canada en touriste

  6. #6
    Avatar de Fof
    Fof
    Fof est déconnecté
    Igor 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Si c'est possible, mais comme c'est le cas à chaque entrée tu dois respecter les critères habituels.

    Déterminer son admissibilité – Visiter le Canada en touriste
    Mais je risque de me faire embeter par le douanier par rapport à la durée et la proximité de mon premier séjour touristique de 6 mois ?

  7. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Fof
    Mais je risque de me faire embeter par le douanier par rapport à la durée et la proximité de mon premier séjour touristique de 6 mois ?
    Il est possible qu'il te questionne à ce sujet, oui. Embêter, je ne pense pas, mais questionner, oui.

  8. Fof

  9. #8
    Anonyme
    Les douaniers canadiens ne sont pas franchement tendres. Aligner deux séjours touristiques de six mois, je pense au contraire qu'il va être impératif de se justifier. Surtout si tu ne bouges pas, ou peu, durant ton premier séjour.

    Après, si ton "activité" se fait dans la légalité, et nécessite juste un statut quelconque, la justification est toute trouvée, il ne devrait pas y avoir de problème.

  10. #9
    Avatar de Fof
    Fof
    Fof est déconnecté
    Igor 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de Ludlaj
    Les douaniers canadiens ne sont pas franchement tendres. Aligner deux séjours touristiques de six mois, je pense au contraire qu'il va être impératif de se justifier. Surtout si tu ne bouges pas, ou peu, durant ton premier séjour.

    Après, si ton "activité" se fait dans la légalité, et nécessite juste un statut quelconque, la justification est toute trouvée, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Il n'y a pas de tampon sur le passeport par la douane pour le retour en France et ainsi, je ne devrais pas avoir de soucis avec les douaniers ?

    En soit, il n'y a rien de "limite" dans la mesure ou je souhaite juste bénéficier du cadre légal en faisant deux séjours touristiques rapprochés (avec retour en France). J'y vais pour profiter de la vie quebécoise et pour injecter mes économies dans le système canadien (j'entends par la, consommer sans jamais prendre quoique ce soit). En conséquence, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème...

  11. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Fof
    En soit, il n'y a rien de "limite" dans la mesure ou je souhaite juste bénéficier du cadre légal en faisant deux séjours touristiques rapprochés (avec retour en France). J'y vais pour profiter de la vie quebécoise et pour injecter mes économies dans le système canadien (j'entends par la, consommer sans jamais prendre quoique ce soit). En conséquence, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème...
    J'ai été douanière et agent d'immigration, je peux te dire que c'est du cas par cas. C'est correct de faire des séjours rapprochés, mais c'est sûr qu'on veut savoir pourquoi...tant que ton séjour reste touristique, que tu as un billet de retour et aucune intention de travailler illégalement, c'est bon!

    Oui, les douaniers ne sont pas toujours très tendres mais on fait notre boulot. Si vous saviez le nombre de Français qui débarquent au Canada et qui ne sont pas du tout en règle...normal qu'on devienne plus méfiants.