- 03/09/15, 18:43 #1Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'aide une amie perdue ds les méandres administratifs et qui est, je crois, dans une situation peu orthodoxe!
Voici la situation:
PVT obtenu le 25 juin 2014, emploi trouvé le 7 juillet 2014. Mon amie travaille dans la même entreprise depuis cette date.
Début juin 2015: demande de prolongation de permis de travail IMM 5770 (demande de prolongation en permis de travail ouvert) pour bénéficier d'un statut implicite afin de pouvoir continuer à travailler jusqu'au 8 juillet 2015 pour faire la demande de CSQ via le PEQ
10 juillet 2015: demande de CSQ via le PEQ envoyée. A ce stade, toujours pas de réponse sur la demande de prolongation
Mi Aout 2015: CSQ obtenu via le PEQ. Toujours pas de nouvelle de la demande de prolongation IMM
Début Septembre: Envoi de la demande RP, toujours pas de nouvelles de la demande de prolongation de IMM
Depuis: lost in translation...
- le PVT de mon amie est expiré depuis juin 2015 mais elle a un CSQ actif et un statut implicite. Peut elle aller faire le tour du poteau avec une confirmation d'emploi de son employeur actuel, la copie du CSQ, les frais de paiement employeur et son PVT expiré pour obtenir un statut de travailleur temporaire clean?
- Le CSQ n'est pas un visa (OK) mais doit elle attendre d'avoir un retour de sa demande de prolongation pour faire le tour du poteau?
La question est...comment et que peut elle faire pour rester sur le territoire québecois (elle a passé plusieurs coups de fil à CIC mais aucune réponse intéressante)?
Je vous remercie d'avance pour votre aide! Excellente journée à vous!
- 23/11/16, 02:01 #2Bonjour
as tu eu des reponses à tes questions ??
Car on est dans le même cas avec mon conjoint
il a un pvt jusqu'au mois de mai 2017 et on aimerait faire une demande de CSQ via le PEQ mais il totalise 1 an de travail au mois de juillet aussi , donc 2 mois d'attente , on voulait finter comme çà avec la solution de prolongation de PVT ,
je voulais savoir coment c'etait passé la suite pour ton amie ??
Merci d'avance
- 18/05/17, 22:18 #3
- 19/05/17, 12:30 #4
-
- 24/05/17, 00:27 #5
- 11/07/17, 15:08 #6Bonjour,
Je suis à peu près dans la meme situation aussi. Mon PVT arrive à expiration le 6 Novembre 2017 et j'ai mon CSQ et ma demande de RP a été envoyé début Mai 2017. Est-ce qu'au Quebec on a le droit de prolonger avec un permis ouvert ? Car j'ai cru comprendre que non :/
Autre point, j'ai un dossier ouvert à la RAMQ depuis début Juillet 2017 et il sera finalisé lorsque j'aurais obtenu l'accusé de réception du fédéral (max début Septembre). Mais j'ai lu dans le document IMM 5556 que : " Si vous etes un participant au Programme Expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada". Donc est-ce que je devrais souscrire en plus à une assurance privée ? Ou est-ce que le fait que je sois à la RAMQ et affilié à l'assurance collective de ma société suffise ?
Je vous remercie d'avance
Michael
- 11/07/17, 20:02 #7J'ai lu ceci sur le site du fédéral :
SOURCE : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur
Donc suis-je concerné par ça si mon permis initial était un PVT donc aucun employeur de défini ?
Merci d'avance.
Michael
- 23/07/17, 22:26 #8Bonjour,
je me permets de venir pour avoir de l information sur ma situation actuelle, je suis dans l attente de mon CSQ qui doit arrivé bientôt mais mon permis de travail expire le 11 août et je voudrai savoir si je reçois mon CSQ après le date d expiration pourrai je demander une permis de travail ferme de deux ans une fois le CSQ en main ?parce que je vais demander une prolongation mais je serai en statut implicite donc pendant mon statut implicite je vais recevoir mon CSQ et donc je voulais savoir pendant mon statut implicite si je reçois le CSQ et que mon permis est expiré comment je peux avoir un autre permis valide ?
- 31/08/17, 20:33 #9
- 29/09/17, 17:08 #10Salut, je ne suis pas encore tout a fait dans cette situation mais beaucoup de questions.
En gros mon pvt se termine en avril 2018, je lance le PEQ fin octobre parce que ça correspond à mes 1 an à temps plein. J'aurais le PEQ en novembre si tout va bien. Mais ensuite? Je lance donc la résidence permanente mais il est probable donc que je ne l'aurais pas en avril.
quel statut demander? combien de temps après votre peu avez-vous obtenu votre RP? Merci
Ah oui et dernier point j'aurais plus de 35 ans, donc ça ne pose pas de soucis pour prolonger mon visa?
- 29/09/17, 17:10 #11Bonjour,
As-tu vu cette possibilité : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ ?
- 25/04/18, 06:46 #12Salut!
Je reprends un peu cette discussion pour savoir comment ça s'est passé pour vous? Avez-vous pu demander un permis de travail sans eimt (avec CSQ) après l'expiration du PVT?
Merci infiniment
H.
- 06/12/18, 15:46 #13
- 06/12/18, 16:01 #14Salut Mehdy,
Tu te demandes si on peut obtenir un permis de travail sans EIMT pour les titulaires de CSQ si son PVT est expiré ?
Malheureusement non, ça ne semble pas être le cas.
Voici les consignes qui permettent de demander un permis sans EIMT quand on est titulaire d'un CSQ :
Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
Le Québec souhaite que certains étrangers sélectionnés dans le cadre de son Programme régulier des travailleurs qualifiés et de son Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui sont titulaires d’un permis de travail valide et qui résident actuellement dans la province de Québec, soient en mesure d’obtenir une prolongation de leur autorisation de travail auprès de leur employeur actuel ou un renouvellement de l’autorisation avec un nouvel employeur, et ce, sans avoir à obtenir une EIMT.
[...]
Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
- chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
- chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
- être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
- être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
- Vacances-travail,
- Jeunes professionnels,
- Stage coop international.
Les demandes de prolongation de permis devraient être présentées directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et ce, en ligne ou par la poste, au Centre de traitement des demandes.
Tu peux essayer si tu le souhaites, mais tu dois t'attendre à un refus.
- 06/12/18, 16:07 #15Mon PVT a expiré il y a 6 mois, je suis actuellement en France, j'ai un CSQ via PEQ et je suis en attente d'une RP depuis décembre 2017 ... Je pensais aller à Montréal en tant que touriste et essayer d'avoir un visa fermé avec mon ancien employeur comme le veut la procédure auprès du douanier immigration... J'ai cru lire dans un forum que cela était possible étant donné que je suis en procédure de RP ...
- 17/12/18, 15:36 #16
- 17/12/18, 18:21 #17Salut Alexandre, non je n'ai toujours eu de réponses à mon cas.
J'ai toutefois contacté "cic" afin de leurs exposé ma situation et j'attends un retour de leurs part pour le moment.
- 10/04/19, 20:09 #18Salut Mehdy,
Je suis exactement dans ta situation actuellement.
Mon PVT à expiré, je suis en France avec un CSQ en attente de RP et un employeur me fait une offre d'emploi pour avoir un permis de travail fermé.
Est ce qu'on va me refuser à la douane de l'aéroport ?
Comment ça s'est passé pour toi finalement ?
Merci pour ton retour.
Marine
Salut Alex,
Je suis exactement dans votre situation à Mehdy et toi.
Comment as tu fais finalement ?
As tu pu revenir au Canada et valider un permis de travail fermé ?
Merci de ta réponse,
Marine
- 15/11/19, 10:18 #19
- 15/11/19, 18:42 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.