1. #1
    Avatar de Keepi
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'essaie de présenter mes deux questions de manière concise.

    J'ai fait des études post-secondaires au Québec.
    J'ai obtenu mon diplôme.
    J'ai obtenu mon permis de travail post-diplôme.
    J'ai lancé la Résidence Permanente:
    - J'ai obtenu mon CSQ
    - J'ai envoyé mon dossier de RP, je suis en attente

    Problème1: je m'y suis pris tardivement.
    Conséquence1: mon permis de travail post-diplôme se termine bientôt. Je n'aurai pas la RP avant.

    Par conséquent, j'ai appliqué à la prolongation de mon permis de travail, en demandant à mon employeur actuel de faire une offre d'emploi. A priori tout est en règle (pas besoin d'étude d'impact sur le marché du travail).

    J'ai fait toutes ces démarches en étant au Québec (hormis vacances de décembre).

    Problème2: je m'y suis pris tardivement.
    Conséquence2: je n'aurai pas ma prolongation de permis de travail avant la fin de mon permis de travail actuel.

    Question: dans ce cas, est-ce que le statut implicite fonctionne?

    J'ai un dernier problème (oui!).

    Je dois quitter le territoire car un membre de ma famille est très malade. Je veux me rendre auprès de lui.

    A mon retour, mon permis de travail actuel sera terminé.

    Quelles sont mes options?

    Puis-je rentrer sur le territoire avec tous mes papiers, mes demandes, mes documents (applications, offre d'emploi, anciens permis, etc)? Si j'explique les choses, est-ce que je risque de me faire refouler?
    Est-ce une meilleure option d'appliquer pour un visa de visiteur, prévenir mon employeur que je ne peux pas travailler avant d'avoir reçu ma prolongation de permis de travail? Jouer franc-jeu? Les douaniers vont-ils me croire?

    Je vous remercie pour vos avis et votre expérience par rapport à ces situations inconfortables.

    Cordialement,

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    @Marie ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Keepi
    Question: dans ce cas, est-ce que le statut implicite fonctionne?
    Normalement oui, si tu as fait une demande en ligne de prolongation, avec le code de dispense A75 de ton employeur.
    Par contre, j'espère que tu l'as fait avant que ton permis post-diplôme ne se termine, sans quoi, ils pourraient juger que tu n'es plus éligible.


    Message de Keepi
    Je dois quitter le territoire car un membre de ma famille est très malade. Je veux me rendre auprès de lui.

    A mon retour, mon permis de travail actuel sera terminé.

    Quelles sont mes options?
    Tu perdras ton statut implicite dès le moment où tu quitteras le Canada.



    Message de Keepi
    Puis-je rentrer sur le territoire avec tous mes papiers, mes demandes, mes documents (applications, offre d'emploi, anciens permis, etc)? Si j'explique les choses, est-ce que je risque de me faire refouler?
    Oui, tu risques de te faire refouler : tu as une demande de permis de travail en cours, tu continues à travailler, ils vont avoir du mal à penser que tu viens simplement visiter le Canada (puisque tu n'auras plus le droit de travailler, vu que tu auras perdu ton statut implicite).

  4. #4
    Avatar de Keepi
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci pour le @, et merci pour la réponse.

    Normalement oui, si tu as fait une demande en ligne de prolongation, avec le code de dispense A75 de ton employeur.
    Par contre, j'espère que tu l'as fait avant que ton permis post-diplôme ne se termine, sans quoi, ils pourraient juger que tu n'es plus éligible.
    Oui absolument, la demande a été faite (toutes les demandes, CSQ reçu, RP, et prolongation de permis de travail) avant la fin du permis de travail post-diplôme.

    Oui, tu risques de te faire refouler : tu as une demande de permis de travail en cours, tu continues à travailler, ils vont avoir du mal à penser que tu viens simplement visiter le Canada (puisque tu n'auras plus le droit de travailler, vu que tu auras perdu ton statut implicite).
    D'un point de vue de mon employeur, je peux tout à fait poser des vacances/demander à préparer une lettre qui atteste que je ne vais pas travailler avant la réception de la prolongation de mon permis de travail. Mais est-ce le genre de chose qui est acceptable pour un douanier?

    Auquel cas je peux appliquer/venir en tant que simple touriste (difficile de laisser mon logement et ma compagne).

    Hormis cela, il me semble que la seule option "sûre" soit d'attendre que la prolongation arrive dans ma boîte aux lettres au Québec pour ensuite me la faire envoyer par courrier en France? Et ensuite rentrer au Québec avec le papier en ma possession.

    Merci.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Keepi
    D'un point de vue de mon employeur, je peux tout à fait poser des vacances/demander à préparer une lettre qui atteste que je ne vais pas travailler avant la réception de la prolongation de mon permis de travail. Mais est-ce le genre de chose qui est acceptable pour un douanier?
    Je l'ignore. En gros, tu as le risque de te voir refouler à l'entrée du Canada, et donc tu dois éventuellement y être préparé.

  6. #6
    Avatar de bellafqih
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Comment peut on savoir si on est dispensé de l'Eimt?

    Voici mon cas

    J'ai un pvt ( italie vers Canada) qui expire dans 1mois et quelques jours. Ce permis est valide pour 6 mois. Il expire en mois de décembre et j'ai pris une assurance pour 1 an. J'ai trouvé un employeur qui est prêt à prolonger mon permis mais quand j'ai vérifié sur le site du gouvernement j'ai trouvé que la prolongation peut être faite pour un autre 6 mois mais en tant que visiteur!!

    Qu'est ce que je peux faire pour prolonger mon permis de travail.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de bellafqih
    Comment peut on savoir si on est dispensé de l'Eimt?
    Nous avons déjà en partie eu cette discussion il me semble :
    Prolongation Pvt
    et tu n'as pas répondu à ma dernière question pour savoir si tu pouvais prolonger ton permis actuel.

    Si tu ne peux pas prolonger ton permis actuel, nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour te répondre :
    dans quelle province travailles-tu ?
    As-tu entamé des démarches de résidence permanente ?
    Quelle est la catégorie de ton emploi ?

  8. #8
    Avatar de bellafqih
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Nous avons déjà en partie eu cette discussion il me semble :
    Prolongation Pvt
    et tu n'as pas répondu à ma dernière question pour savoir si tu pouvais prolonger ton permis actuel.

    Si tu ne peux pas prolonger ton permis actuel, nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour te répondre :
    dans quelle province travailles-tu ?
    As-tu entamé des démarches de résidence permanente ?
    Quelle est la catégorie de ton emploi ?
    Oui merci de me répondre

    Actuellement je suis à la province du Québec je travaille dans une usine en tant que couturière.

    Je n'ai pas la R.P, c'est mon premier permis de travail ici au Canada.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de bellafqih
    Oui merci de me répondre

    Actuellement je suis à la province du Québec je travaille dans une usine en tant que couturière.
    OK.
    Et mon autre question sans réponse : pourquoi ton PVT ne fait que 6 mois ?

  10. #10
    Avatar de bellafqih
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    OK.
    Et mon autre question sans réponse : pourquoi ton PVT ne fait que 6 mois ?
    Je ne sais pas !! il y a rien qui ai marqué dans le permis. Et je pense que selon entente Italie Canada ils donnent seulement 6 mois de travail et l'autre 6 mois c'est pour visiteur

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de bellafqih
    Je ne sais pas !! il y a rien qui ai marqué dans le permis. Et je pense que selon entente Italie Canada ils donnent seulement 6 mois de travail et l'autre 6 mois c'est pour visiteur
    En effet, je viens d'aller vérifier et, pour les italiens, il est indiqué :
    Italie — Vacances-travail


    Description : La catégorie Vacances-travail est conçue pour les citoyens italiens qui souhaitent temporairement trouver un emploi rémunéré pour une période allant jusqu’à six mois afin de financer leur séjour au Canada. Avant la fin de cette période de travail, les citoyens italiens peuvent soumettre une demande de prorogation de leur séjour comme visiteur (allant jusqu’à six mois).

    Remarque : À titre de citoyen italien, vous pouvez participer à EIC qu’une seule fois.


    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être un citoyen italien;
    • posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • fournir une adresse permanente en Italie dans votre demande de permis de travail;
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement;
    • disposer d’au moins 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour en tant que travailleur. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être admissible à entrer au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • acquitter les frais.


    Malheureusement, dans ton cas il n'est donc pas possible de prolonger ton PVT pour travailler. Tu peux seulement faire une demande afin de rester en tant que visiteure.
    Dans la mesure où tu n'as pas obtenu de CSQ non plus, tu n'es pas éligible à un permis de travail dispensé d'EIMT pour travailler au Québec.
    Si tu veux rester, il faudrait donc que ton employeur et toi entamiez des démarches de permis de travail avec CAQ et EIMT, si tu peux y être éligible...

  12. #12
    Avatar de bellafqih
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    En effet, je viens d'aller vérifier et, pour les italiens, il est indiqué :

    Malheureusement, dans ton cas il n'est donc pas possible de prolonger ton PVT pour travailler. Tu peux seulement faire une demande afin de rester en tant que visiteure.
    Dans la mesure où tu n'as pas obtenu de CSQ non plus, tu n'es pas éligible à un permis de travail dispensé d'EIMT pour travailler au Québec.
    Si tu veux rester, il faudrait donc que ton employeur et toi entamiez des démarches de permis de travail avec CAQ et EIMT, si tu peux y être éligible...
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Qu'est ce que je fais pour rester en tant que visiteur?

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de bellafqih
    Qu'est ce que je fais pour rester en tant que visiteur?
    C'est expliqué ici : Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur - Canada.ca

  14. #14
    Avatar de fabro63
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je risque de me retrouver dans le meme cas que toi. J'espère que tu t'en es bien sorti. Comment as tu rempli la prolongation de ton permis de travail.
    Je n'arrive pas a trouver la procédure pour les titulaires de CSQ travaillant et résidant déjà au Québec, ni le lien ni le nom du formulaire (Est-ce le IMM5710?). Je m'y perds. Pourrais tu me l' indiquer? Merci

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fabro63
    Je risque de me retrouver dans le meme cas que toi. J'espère que tu t'en es bien sorti. Comment as tu rempli la prolongation de ton permis de travail.
    Je n'arrive pas a trouver la procédure pour les titulaires de CSQ travaillant et résidant déjà au Québec, ni le lien ni le nom du formulaire (Est-ce le IMM5710?). Je m'y perds. Pourrais tu me l' indiquer? Merci
    Salut,

    As-tu consulté ce lien : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net ?
    Point important : il n'est actuellement pas possible de faire un aller-retour à la frontière pour demander un permis de travail.

  16. #16
    Avatar de BalouL
    jérome 36 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Keepi
    Merci pour le @, et merci pour la réponse.



    Oui absolument, la demande a été faite (toutes les demandes, CSQ reçu, RP, et prolongation de permis de travail) avant la fin du permis de travail post-diplôme.



    D'un point de vue de mon employeur, je peux tout à fait poser des vacances/demander à préparer une lettre qui atteste que je ne vais pas travailler avant la réception de la prolongation de mon permis de travail. Mais est-ce le genre de chose qui est acceptable pour un douanier?

    Auquel cas je peux appliquer/venir en tant que simple touriste (difficile de laisser mon logement et ma compagne).

    Hormis cela, il me semble que la seule option "sûre" soit d'attendre que la prolongation arrive dans ma boîte aux lettres au Québec pour ensuite me la faire envoyer par courrier en France? Et ensuite rentrer au Québec avec le papier en ma possession.

    Merci.
    bonjour je sais sa remonte a 2 ans mais j'aurais voulu savoir comment sa c'était passé pour vous , si vous avez quitté le canada pendant le traitement et si oui si vous avez quand eu votre permis de travail
    merci beaucoup