29 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'essaie de présenter mes deux questions de manière concise.

J'ai fait des études post-secondaires au Québec.
    J'ai obtenu mon diplôme.
    J'ai obtenu mon permis de travail post-diplôme.
    J'ai lancé la Résidence Permanente:
    - J'ai obtenu mon CSQ
    - J'ai envoyé mon dossier de RP, je suis en attente

Problème1: je m'y suis pris tardivement.
    Conséquence1: mon permis de travail post-diplôme se termine bientôt. Je n'aurai pas la RP avant.

Par conséquent, j'ai appliqué à la prolongation de mon permis de travail, en demandant à mon employeur actuel de faire une offre d'emploi. A priori tout est en règle (pas besoin d'étude d'impact sur le marché du travail).

J'ai fait toutes ces démarches en étant au Québec (hormis vacances de décembre).

Problème2: je m'y suis pris tardivement.
    Conséquence2: je n'aurai pas ma prolongation de permis de travail avant la fin de mon permis de travail actuel.

Question: dans ce cas, est-ce que le statut implicite fonctionne?

J'ai un dernier problème (oui!).

Je dois quitter le territoire car un membre de ma famille est très malade. Je veux me rendre auprès de lui.

A mon retour, mon permis de travail actuel sera terminé.

Quelles sont mes options?

Puis-je rentrer sur le territoire avec tous mes papiers, mes demandes, mes documents (applications, offre d'emploi, anciens permis, etc)? Si j'explique les choses, est-ce que je risque de me faire refouler?
    Est-ce une meilleure option d'appliquer pour un visa de visiteur, prévenir mon employeur que je ne peux pas travailler avant d'avoir reçu ma prolongation de permis de travail? Jouer franc-jeu? Les douaniers vont-ils me croire?

Je vous remercie pour vos avis et votre expérience par rapport à ces situations inconfortables.

Cordialement,

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    25 ans

Likes reçus
    759
    @Marie ?

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 491
    Message de Keepi
    Question: dans ce cas, est-ce que le statut implicite fonctionne?
    Normalement oui, si tu as fait une demande en ligne de prolongation, avec le code de dispense A75 de ton employeur.
    Par contre, j'espère que tu l'as fait avant que ton permis post-diplôme ne se termine, sans quoi, ils pourraient juger que tu n'es plus éligible.

Message de Keepi
    Je dois quitter le territoire car un membre de ma famille est très malade. Je veux me rendre auprès de lui.

A mon retour, mon permis de travail actuel sera terminé.

Quelles sont mes options?
    Tu perdras ton statut implicite dès le moment où tu quitteras le Canada.

Message de Keepi
    Puis-je rentrer sur le territoire avec tous mes papiers, mes demandes, mes documents (applications, offre d'emploi, anciens permis, etc)? Si j'explique les choses, est-ce que je risque de me faire refouler?
    Oui, tu risques de te faire refouler : tu as une demande de permis de travail en cours, tu continues à travailler, ils vont avoir du mal à penser que tu viens simplement visiter le Canada (puisque tu n'auras plus le droit de travailler, vu que tu auras perdu ton statut implicite).

29 ans

Likes reçus
    0
    Merci pour le @, et merci pour la réponse.

Normalement oui, si tu as fait une demande en ligne de prolongation, avec le code de dispense A75 de ton employeur.
    Par contre, j'espère que tu l'as fait avant que ton permis post-diplôme ne se termine, sans quoi, ils pourraient juger que tu n'es plus éligible.
    Oui absolument, la demande a été faite (toutes les demandes, CSQ reçu, RP, et prolongation de permis de travail) avant la fin du permis de travail post-diplôme.

Oui, tu risques de te faire refouler : tu as une demande de permis de travail en cours, tu continues à travailler, ils vont avoir du mal à penser que tu viens simplement visiter le Canada (puisque tu n'auras plus le droit de travailler, vu que tu auras perdu ton statut implicite).
    D'un point de vue de mon employeur, je peux tout à fait poser des vacances/demander à préparer une lettre qui atteste que je ne vais pas travailler avant la réception de la prolongation de mon permis de travail. Mais est-ce le genre de chose qui est acceptable pour un douanier?

Auquel cas je peux appliquer/venir en tant que simple touriste (difficile de laisser mon logement et ma compagne).

Hormis cela, il me semble que la seule option "sûre" soit d'attendre que la prolongation arrive dans ma boîte aux lettres au Québec pour ensuite me la faire envoyer par courrier en France? Et ensuite rentrer au Québec avec le papier en ma possession.

Merci.

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 491
    Message de Keepi
    D'un point de vue de mon employeur, je peux tout à fait poser des vacances/demander à préparer une lettre qui atteste que je ne vais pas travailler avant la réception de la prolongation de mon permis de travail. Mais est-ce le genre de chose qui est acceptable pour un douanier?
    Je l'ignore. En gros, tu as le risque de te voir refouler à l'entrée du Canada, et donc tu dois éventuellement y être préparé.