1. #1
    Avatar de MadyK
    Mady 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai une situation un peu particulière. Pensez-vous pouvoir m'aider ?

    - J'ai actuellement un permis ouvert temporaire et je travaille depuis plus d'un an, en tant qu'analyste programmeur dans une banque a Montreal.
    - Mon permis de travail arrive a expiration en Aout 2020.
    - J'envisage en decembre 2019 de faire une demande de CSQ.
    - Si ma demande de CSQ est validee, je ferai une demande de residence permanente.

    Mon probleme est le suivant : Je souhaite cree une entreprise individuelle en informatique et je sais que mon permis ouvert actuel me le permet.
    J'aimerai donc savoir que deviendra mon entreprise lorsque mon permis ouvert aura expiré ?

    Est ce que le fait de detenir le CSQ et la demande de residence permanente en cours, me permettent de continuer a excercer mon activite ?
    Quel sera mon status a ce moment la ?
    Puis-je sortir du territoire Canadien (pour des raisons professionnelles liees a mon entreprise) et revenir sans problemes en attendant la reponse de ma demande de residence ?

    Merci

    Bien a vous,
    Mamady.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MadyK
    Est ce que le fait de detenir le CSQ et la demande de residence permanente en cours, me permettent de continuer a excercer mon activite ?
    Non.
    Poiur travailler, il faut détenir un permis de travail valide. Et un dossier de RP en cours n'Est pas un permis de travail.
    Message de MadyK
    Quel sera mon status a ce moment la ?
    Aucun. Si tu veux rester au Canada à l'expiration de ton permis de travail actuel, tu dois soit faire une demande pour un autre permis de travail, soit fiare une demande pour rester en tant que visiteur. Sinon, tu peux quitter le Canada en attandant le traitement de ta RP.
    Message de MadyK
    Puis-je sortir du territoire Canadien (pour des raisons professionnelles liees a mon entreprise) et revenir sans problemes en attendant la reponse de ma demande de residence ?
    Ça dépend bien évidemment de ton statut.


    Tu devrais consulter notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Et te pencher sur le permis de travail fermé exempté d'EIMT pour les titulaire d'un CSQ : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ


  3. #3
    Avatar de MadyK
    Mady 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci Muriel !