1. #1
    Avatar de ledonjulio
    Don Julio 11 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions:

    Je suis actuellement en via d'étude (français) qui termine fin mars, mon dossier de RP indique que j'aurai la réponse fin mai (bien sur y'aura surement un peu de retard )
    Voici mes questions:

    1 - Si je fais une demande de permis de travail fermé avec mon CSQ (qui n'est je pense plus valide obtenu en 2015, donc ma demande sera rejeté), ai-je le droit de continuer à travailler 20h semaine?

    2 - Si je reçois ma RP pendant que j'attends la réponse (les délais papiers sont de 4 mois pour le visa de travail fermé), que se passe t'il en allant faire le tour du poteau pour l'activer? Est ce qu'on va me demander des papiers ou de rétablir mon statu avant de me donner la RP?

    3 - Si on me demande de rétablir mon statu et que je le rétablie en touriste, que se passe t il avec la période ou j'ai travaillé 20h semaine en statu implicite?

    J'ai toujours l'option de demander un visa de touriste mais si possible je souhaiterais pouvoir continuer à travailler 20h semaine en attendant.

    Merci de vos réponses
    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Salut,
    désolé je ne comprend pas tout.

    Tu es en permis d'étude qui fini fin mars et tu dois recevoir ta RP fin mai? c'est bien ça que tu appelles une réponse? ça fait 2 ans que tu as déposé ta demande de RP donc?
    Ton calcul genre Bento me semble bien compliqué et risqué.

    Je ne pense pas que tu puisses être en statut implicite en demandant un permis de travail fermé avec un CSQ périmé.
    Je ne vois même pas matériellement comment tu pourrais faire? vu que le permis de travail fermé s'obtient en faisant le tour du poteau avec un CSQ valide dans la main.
    Mais bon, comme ça change toujours, je dis ça, je dis rien.

    Le plus simple serait de demander un permis touriste quand ton permis étude fini. Attention à t'informer si tu dois le demander quelques jours/semaines avant la date butoir. méfie toi.
    Attendre gentiment deux mois et puis tranquille avec ta RP.

    Mais il y a un truc que je ne comprend pas.
    Mon cas, j'ai un permis de travail fermé obtenu avec mon CSQ l'année dernière. J'ai déposé ma demande de RP il y a 14 mois. Normalement, d’après mon compte, je devrais la recevoir deux mois après la fin de mon permis de travail (février 2021). dans ce cas là on est en statut implicite car en attente d'une réponse à une demande déposée pendant que le permis était valable.

    Donc pour toi, il faudrait s'informer si ton permis d'études périmé mais avec une demande de RP en cours te permet de rester déjà sur le territoire et dans le même statut. donc travailler tes 20 heures.

    ce qui me gène c'est cette histoire de RP avec un permis d'étude. En fait tu as eu un CSQ, tu as travaillé 2 ans puis tu es passé aux études pendant 3 ans ?
    Dans ce cas bascule sur le permis de travail post diplôme alors! ça te donne le même nombre d'années que tu as étudié.

    enfin bref, si quelqu'un comprend mieux que moi ta situation c'est préférable!
    bon courage!

  3. #3
    Avatar de ledonjulio
    Don Julio 11 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de ValentinoL
    Salut,
    désolé je ne comprend pas tout.

    Tu es en permis d'étude qui fini fin mars et tu dois recevoir ta RP fin mai? c'est bien ça que tu appelles une réponse? ça fait 2 ans que tu as déposé ta demande de RP donc?
    Ton calcul genre Bento me semble bien compliqué et risqué.

    Je ne pense pas que tu puisses être en statut implicite en demandant un permis de travail fermé avec un CSQ périmé.
    Je ne vois même pas matériellement comment tu pourrais faire? vu que le permis de travail fermé s'obtient en faisant le tour du poteau avec un CSQ valide dans la main.
    Mais bon, comme ça change toujours, je dis ça, je dis rien.

    Le plus simple serait de demander un permis touriste quand ton permis étude fini. Attention à t'informer si tu dois le demander quelques jours/semaines avant la date butoir. méfie toi.
    Attendre gentiment deux mois et puis tranquille avec ta RP.

    Mais il y a un truc que je ne comprend pas.
    Mon cas, j'ai un permis de travail fermé obtenu avec mon CSQ l'année dernière. J'ai déposé ma demande de RP il y a 14 mois. Normalement, d’après mon compte, je devrais la recevoir deux mois après la fin de mon permis de travail (février 2021). dans ce cas là on est en statut implicite car en attente d'une réponse à une demande déposée pendant que le permis était valable.

    Donc pour toi, il faudrait s'informer si ton permis d'études périmé mais avec une demande de RP en cours te permet de rester déjà sur le territoire et dans le même statut. donc travailler tes 20 heures.

    ce qui me gène c'est cette histoire de RP avec un permis d'étude. En fait tu as eu un CSQ, tu as travaillé 2 ans puis tu es passé aux études pendant 3 ans ?
    Dans ce cas bascule sur le permis de travail post diplôme alors! ça te donne le même nombre d'années que tu as étudié.

    enfin bref, si quelqu'un comprend mieux que moi ta situation c'est préférable!
    bon courage!
    Salut

    En fait les statut implicite est un statut que tu as entre la fin de ton visa temporaire (étude, travail) et la réponse du nouveau visa temporaire.
    Dans ton cas tu ne seras pas en statut implicite à la fin de ton visa de travail fermé il te faut faire un renouvellement de ton statu temporaire. La RP est une demande de statut permanent les statut implicite ne s'applique pas a cela. En clair tu seras illégale si tu n'as pas de statut légal temporaire entre la fin de ton visa et la réception de la RP.

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net

    De plus tu n'est pas obligé d'aller faire le tour du poteau pour avoir un nouveau visa. C'est une des possibilités , mais tu peux aussi envoyer ton dossier via la poste ou le site du CIC. La les délais sont plus long et dans ce cas la tu est en statu implicite jusqu’à la réponse approuvé ou refusé.

    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca

    Pour mon cas oui j'ai travaillé 3 ans en visa fermé avec le CSQ et j'ai fait des études par la suite, j'ai du mettre en pause mes études sinon je n'aurais pas eu besoin de faire ce genre de passe passe

    Bonne journée


  4. #4
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de ledonjulio
    Salut

    En fait les statut implicite est un statut que tu as entre la fin de ton visa temporaire (étude, travail) et la réponse du nouveau visa temporaire.
    Dans ton cas tu ne seras pas en statut implicite à la fin de ton visa de travail fermé il te faut faire un renouvellement de ton statu temporaire. La RP est une demande de statut permanent les statut implicite ne s'applique pas a cela. En clair tu seras illégale si tu n'as pas de statut légal temporaire entre la fin de ton visa et la réception de la RP.

    Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net

    De plus tu n'est pas obligé d'aller faire le tour du poteau pour avoir un nouveau visa. C'est une des possibilités , mais tu peux aussi envoyer ton dossier via la poste ou le site du CIC. La les délais sont plus long et dans ce cas la tu est en statu implicite jusqu’à la réponse approuvé ou refusé.

    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d'un séjour) - Canada.ca

    Pour mon cas oui j'ai travaillé 3 ans en visa fermé avec le CSQ et j'ai fait des études par la suite, j'ai du mettre en pause mes études sinon je n'aurais pas eu besoin de faire ce genre de passe passe

    Bonne journée
    Salut,
    ah ok, c'est la demande de permis de travail qui met en statut implicite. Je t'avouerais que depuis que c'est mon employeur qui s'occupe de tout avec son avocat dédié je me prends bien moins la tête pour essayer de comprendre. Mais ce que je sais en regardant les collègues c'est qu'une fois le CSQ en poche et le permis travail obtenu et la demande de RP lancée c'est beaucoup moins compliqué, je dirai même ça va tout seul.

    Perso je préfère le tour de poteau car beaucoup de choses sont à discrétion du douanier et je dois avoir la bonne tête car ils ont toujours été vraiment très cool avec moi. Mais c'est vraiment juste une question de gout! j'en conviens^^

    Pour en revenir à ta question je suis désolé, je ne suis d'aucune utilité. J'aurai tendance à dire, que tout ça pour un mois, avec ce que ça coûte en argent et capital nerveux est-ce que ça en vaut le coup? Tu vas avoir ta RP en mai! c'est super!

    bon courage!