Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

voilà je pars dans 15 jours au Canada avec une copine (12 Fév > 26 Fév) et j'aimerais avoir votre avis sur ce que nous pensons faire :

M12 Montreal
    M13 Montreal
    J14 Montreal
    V15 Bus vers Chibougamau (départ 11h arrivée 22H)
    S16 Chibougamau
    D17 Chibougamau
    L18 Chibougamau
    M19 Chibougamau
    M20 Bus vers Quebec (auberge de Jeunesse)
    J21 Quebec
    V22 Bus vers Toronto
    S23 Toronto
    D24 Toronto
    L25 Bus vers Montreal
    M26 Montreal

Nous avons de la chance, nous avons des connaissances dans chaque ville pour nous héberger (sauf Québec).
    Mes questions étant :
    • Ce planning vous parait il bien, sachant que nous devons commencer et finir par Montréal (billets d'avions ) ?
    • Combien de Dollars Canadiens en liquide faut-il emmener environ? Le sujet a été traité pour le PVT, donc plusieurs mois, mais je n'ai pas vu pour un court séjour (en essayant d'utiliser au minimum la CB, et ses commissions, car le change de monnaie a une commission moins importante je crois). Sachant que l'on fera un minimum d'activités et que l'on ramènera quelques souvenirs
    • Si vous avez une adresse d'une bonne auberge de jeunesse à Québec (c'est surement sur le forum, j'ai pas encore regardé pour ca )
    Si vous avez des idées de choses à faire là bas, des expos (comme les 400 ans de Québec par exemple), des trucs à ne pas rater, faites le moi savoir

Merci à vous !
    Dernière modification par TiToTo ; 28/01/08 à 17:08.

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Même si je ne connais pas Chibougamau ni Toronto, ça me parait vraiment bien comme planning.
    Montréal, vous aurez le temps de profiter de la vie urbaine et des visites, Québec, ça fait une journée bien remplie effectivement, et vous to;berez en plein Carnaval, donc des activités supplémentaires à faire, à Chibougamau vous expérimenterez les activités d'hiver (ski, raquettes, chien de traineau ?) dans une région parait-il très belle, et enfin Toronto, ce n'est pas les activités qui manquent non plus.

Par contre, n'oubliez pas les pulls et manteaux, parce que vous serez lèà pour la période la plus froide de l'année...

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Même si je ne connais pas Chibougamau ni Toronto, ça me parait vraiment bien comme planning.
    Montréal, vous aurez le temps de profiter de la vie urbaine et des visites, Québec, ça fait une journée bien remplie effectivement, et vous to;berez en plein Carnaval, donc des activités supplémentaires à faire, à Chibougamau vous expérimenterez les activités d'hiver (ski, raquettes, chien de traineau ?) dans une région parait-il très belle, et enfin Toronto, ce n'est pas les activités qui manquent non plus.
    Merci pour ta rapidité
    Oui ce qui est cool, c'est que l'on reste quelques jours pour chaque étape, ce qui nous laisse le temps de faire 2/3 activités !
    Pour Chibougamau, on évitera le ski et les raquettes je pense, mais on tentera peut être les chiens de traineaux (autant faire ce qui est pas ou peu disponible chez nous...)

Message de murielj
    Par contre, n'oubliez pas les pulls et manteaux, parce que vous serez lèà pour la période la plus froide de l'année...
    Merci...ça promet
    Mais je suppose que l'air de là bas, c'est un peu comme à la montagne ici, le froid est plus vivable non? La température est dans les négatifs (et bien dedans !!) mais avec un pull et un manteau "basiques" ca devrait passer non?
    Dernière modification par TiToTo ; 28/01/08 à 17:23.

Likes reçus
    2
    J'avoue ne pas trop connaitre la cote est du Canada, mais concernant le froid, si effectivement il fait tres froid pendant votre sejour (et ca, on ne peut pas le prevoir, mais Fevrier n'est pas connu pour etre un mois d'ete :aie, couvrez vous bien. Par exemple, aujourd'hui, a Calgary il fait -32°, -46 ressentis avec le wind chill, donc, en resume : 5 minutes dehors si tu es a l'abri du vent et ta peau est gelee !!

Un bon pull, un bon sous pull, un bon sous-sous--pull, et toute la panoplie du touriste au canada s'impose !!

Les activites d'exterieur sont a faire, c'est certain, mais meme si les equipements tels que blousons, combinaisons ...... sont fournis, ne reservez peut etre pas a l'avance, car le froid peut etre tres dangereux. Enfin, ca, c'est la maman poule qui parle !!

Sinon, prevoir de passer au moins une nuit dans chacune des villes que vous allez visiter est a mon avis un tres bon choix !!

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Message de TiToTo
    Pour Chibougamau, on évitera le ski et les raquettes je pense, mais on tentera peut être les chiens de traineaux (autant faire ce qui est pas ou peu disponible chez nous...)
    Certes, mettez la priorité sur le chien de traineau parce que y'en a moins chez nous, mais je t'assure que lorsqu'il fait beau, c'est vraiment très chouette de pouvoir aller se balader, et les raquette et les skis sont encore le meilleur moyen de se déplacer sur la neige. Peu importe le moyen je dirai, seul compte la découverte des lieux...

Message de TiToTo
    Merci...ça promet
    Mais je suppose que l'air de là bas, c'est un peu comme à la montagne ici, le froid est plus vivable non? La température est dans les négatifs (et bien dedans !!) mais avec un pull et un manteau "basiques" ca devrait passer non?
    Alors, certes c'est un froid plus supportable, à température égale (en règle générale).
    N'empêche que quand il fait -20 degrés, ça prend plus que juste un pull et un manteau normal. N'oublie pas aussi les pieds : des chaussures confortables avec des chaussettes chaudes et oè le sang circule bien dans tes pieds (parce que y'a rien de pire que la circulation coupée dans les doigts de pied quand il fait froid).
    Je pense que si tu fais une recherche sur le forum, il y a des sujets liés à la question de comment s'habiller quand il fait froid, ça pourra éventuellement t'aider.

Likes reçus
    0
    Salut TiToTo!

Voici le site du carnaval de Québec
    https://www.carnaval.qc.ca/fr/index.asp

Par contre j'ai vu que tu étais de passage à Québec seulement à partir du 20 février...et le Carnaval de Québec à lieu du 1er au 17 février.

Voici des activitées pour le 400ièm...

14 février au 17 avril
    Musée national des beaux-arts du Québec
    Exposition Québec, une ville et ses artistes

21 au 24 février
    Plaine d'Abraham et Vieux-Québec
    L'unique Penthathlon des neiges déménagera sur les plaines d'Abraham avec son nouvel anneau de glace accessible à tous et surplombant le fleuve Saint-Laurent. 4 jours de festivités hivernales;vélo, course à pied, ski de fond, raquette et patin à glace. Pour info:
    www.pentathlondesneiges.com
    418- 955-5688

Bon séjour au Québec

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Merci à toutes

Message de Prunelle
    Salut TiToTo!

Voici le site du carnaval de Québec
    https://www.carnaval.qc.ca/fr/index.asp

Par contre j'ai vu que tu étais de passage à Québec seulement à partir du 20 février...et le Carnaval de Québec à lieu du 1er au 17 février.

Voici des activitées pour le 400ièm...

14 février au 17 avril
    Musée national des beaux-arts du Québec
    Exposition Québec, une ville et ses artistes

21 au 24 février
    Plaine d'Abraham et Vieux-Québec
    L'unique Penthathlon des neiges déménagera sur les plaines d'Abraham avec son nouvel anneau de glace accessible à tous et surplombant le fleuve Saint-Laurent. 4 jours de festivités hivernales;vélo, course à pied, ski de fond, raquette et patin à glace. Pour info:
    www.pentathlondesneiges.com
    418- 955-5688

Bon séjour au Québec
    Ah oui ca se joue de peu.
    Je vais en parler à la fille avec qui je pars, mais ca m'étonnerai que l'on puisse changer de 3/4 jours, ou inverser des villes. Merci beaucoup Prunelle pour toutes ces infos et les liens

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Ca y'est, le départ c'est demain !

Bon on a changé 2/3 petits trucs.
    Les changements principaux sont : Ottawa à la place de Toronto.
    Merci encore pour vos indications !

Toto *sur un petit nuage*

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je fais remonter ce petit sujet, même si cela fait une éternité que je ne suis pas venue sur ce forum, pour savoir comment c'était passé ton séjour au canada.
    Je voudrais y partir 15 jours en Décembre (j'aime le froid ) pour découvrir et ensuite peut-être me lancer dans l'aventure PVT, (que je n'ai de cesse de repousser depuis des années pour x ou y raisons ) et j'aurais donc bien voulu avoir ton retour sur ton expérience et aussi tes conseils !

Merci d'avance

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Salut Fab !
    Petit résumé rapide, en 4 étapes
    • Nous sommes arrivés à Montréal (nous connaissions quelqu'un qui a pu nous héberger), pour y rester 3/4 jours. J'ai adoré le mélange des origines, des langues (surtout le côté moitié anglais moitié français un peu partout). La ville est à proximité d'un petit centre de sports d'hiver (le Mont Royal). Le métro n'est pas extrêmement grand mais suffisament pour se balader dans la ville. Bien évidemment on reconnait qu'on est sur le continent américain ici (buildings, carrefours...).
    • Ensuite direction Chibougamau, pour 4/5 jours. C'est à 11h de bus de Montréal, elle y compte 8000 habitants et la ville voisine est à 2h30 de route !! C'est assez explicite je pense . Les québécois connaissent, mais n'y sont jamais allés, et n'arrêtaient pas de nous demander pourquoi on y est allé . Réponse : nous avions une connaissance là haut dans le ch'nord du Québec ! Et nous voulions découvrir une endroit un peu désert, LA nature quoi Lorsque l'on est arrivés, la température était de -32°C, sinon elle tournait vers -20°C en général Ici on a pu tester le traineau à chiens (je vous conseille celui qu'on a testé, si des intéressés je communiquerais l'adresse! Ce sont des passionés, très sympathiques ! Pas très cher je trouve et on a eu droit à un p'tit chocolat chaud à l'arrivée ).
    • Puis nous sommes redescendus sur Québec, pour 3/4 jours. Personne pour nous accueillir ici, c'est pas plus mal on a pu tester 2 hébergements. Une auberge de jeunesse (YWCA) et un hôtel trèèèès bien ! (Le Manoir des Remparts). Ici c'est beaucoup plus francophone qu'ailleurs
    • Enfin retour sur Montréal pour 4/5 jours, on a pu faire du ski de fond en banlieue de Montréal (me rappelle plus le nom de la p'tite ville).
    En conclusion : Je ne te parle que du côté francophone, le Québec, car nous n'avions pu aller du côté anglophone. 2 semaines nous ont permis de s'arrêter à plusieurs endroits, et d'y profiter un p'tit peu à chaque fois ! Partir en cette période bien hivernale est fort sympathique. Les températures négatives (même à -32°C) ne sont pas insurmontables, car l'air n'est pas du tout le même qu'en France. Il suffit de se couvrir un peu plus qu'ici et ca passe ! Et quand on pense au Canada, on pense bien évidemment à l'hiver en premier
    Nous avions eu de la chance pour les différents hébergements (3 nuits payées sur 14...) et pour le billet d'avion (370€ A/R avec Air Transat...nous avions même vu 350€ quelques jours avant).

Si tu as d'autres questions, sur des points plus précis, ou si tu veux des photos, n'hésites pas
    J'espère que mon résumé te plaira !

Likes reçus
    0
    Merchi pour le résumé dis donc! C'est vrai qu'avec des connaissances là bas ça doit forcément aider, rien que niveau finance. Z'en avez eu de la chance.

Pour le moment j'hésite à me faire mon propre périple, et donc forcément me concentrer sur une région du Canada, ce sera le Québec je pense. Ou alors partir avec un tour opérateur, pour 15jours de "parcours". L'un et l'autre ont leurs avantages et inconvénients je me doute mais comme je connais personne là bas et que j'ai aucune idée de ce qu'il y a "à voir" ou "à faire", j'me pose encore des questions ^^

Vous concernant à Montréal et Québec vous avez fait quoi? Et pour le traineau à chien, je veux absolument en faire voui ^^

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Pour le tour opérateur, c'est surement bien plus cher et ça ne montre peut être que les clichés bien connus je ne sais pas...

A Montréal, on a visité un peu toute la ville, les souterrains aussi et le Mont Royal à côté.
    Pour Québec, c'est la même chose, mais on a visité des musées, le Chateau de Frontenac également...beaucoup plus tourné visites ! (peut être parce que l'on ne connaissait personne là bas, c'est probable...)

Christina 38 ans

Likes reçus
    5
    J'ai qu'une chose à dire: ca fait envie!!

Surtout maintenant que je sais qu'il ya des billets d'avion à moins de 400€

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 087
    Si je peux me permettre, le Mont-Royal n'est pas "un petit centre de sports d'hiver" à proximité de la ville, mais bien un grand parc en plein coeur de Montréal, dont le sommet est accessible en bus...
    Et l'hiver des pistes de ski de fond et de glissades y sont aménagées.
    A noter cependant, qu'à moins d'une année aussi enneigé que celle que nous avons eu, tout cela est rarement opérationnel avant janvier.

Thomas 37 ans

Likes reçus
    12
    Toutes mes excuses Muriel

Par contre je trouve ca édifiant qu'en général que le ski de fond ne puisse pas être accessible avant janvier