1. #1

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Voilà, moi et mon copain allons faire notre demande de RP. Nous sommes français, donc pas de soucis pour la langue française (notre nationalité suffit, n'est-ce pas ?).

    Pour l'anglais par contre, comment faire lorsque nous n'avons pas passé de "tests officiels" tel le toeic ?
    Nous avons passé un bac L, et pour ma part avec anglais renforcé. Ceci suffit-il ?
    Est-il possible de faire un courrier dans lequel j'explique que j'ai eu des cours d'anglais pendant mes étdues ? Avec notes à l'appui ?
    Sachant que nous voulons vivre à Montreal, et que donc le français est mis en avant, est-il bien nécessaire de prouver nos capacité en anglais ?
    Merci à tous ceux qui vont nous aider à répondre à toutes ces questions

  2. #2
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Je pense que ce témoigne et celui là vont pouvoir t'éclairer un peu plus

  3. #3

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse. mais alors pas besoin de test d'anglais ? s'ils ont des doutes, on passe l'entretien et on "baragougne" en anglais un peu ? lol

  4. #4

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de samjin
    merci pour ta réponse. mais alors pas besoin de test d'anglais ? s'ils ont des doutes, on passe l'entretien et on "baragougne" en anglais un peu ? lol
    Il semble que jusqu'a present personne n'a vraiment envoye des preuves d'un quelconque test d'anglais mais toutefois, plusieurs sont convoque pour une entrevue pour avoir plus de precisions et surtout pour voir leur niveau d'anglais.

    ALORS, surtout n'ecrit pas niveau anglais tres eleve partout parce que crois-moi ils risquent de te convoquer et de realiser que ton niveau n'est pas a la hauteur de ce que tu disais. (j'ai lu justement un temoignage de quelqu'un qui avait fait ca..... ouch!) Alors tu es mieux de dire la verite.

    Par contre, je te suggere d'ecrire un cours texte en anglais stipulant pourquoi tu penses avoir un tel niveau en anglais etc etc..... juste peut-etre pour leur montrer que tu sais au moins te debrouiller en anglais et la tu peux leur parler de tes annees en anglais.

    Nous c'est ce qu'on va faire pour le dossier de mon copain. Il n'a pas passe aucun examen, par contre, il a travaille a Londres pendant environ 7 ans donc on va leur dire dans une courte lettre en anglais tout ces details. SI ca peut eviter une entrevue c'est deja bien

  5. #5

    Messages
    92
    Likes reçus
    0
    merci mélanie on va barratiner un peu en anglais alors

  6. #6

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Message de samjin
    Sachant que nous voulons vivre à Montreal, et que donc le français est mis en avant, est-il bien nécessaire de prouver nos capacité en anglais ?
    A ce sujet, n'oublie pas une chose !
    Au Quebec, meme si la langue officielle est le francais, il est primordial que tu parles anglais et ce encore plus si tu habites a MOntreal. Il y a meme pas une semaine, ils ont constater en fesant une etude que la population anglophone etait devenu en majorite sur l'ile de Montreal. Eh Oui ! surprenant mais c'est le cas ! Il y a plus d'anglais qui circule que de francais. Et crois-moi j'en sais quelque chose.

    Je suis quebecoise et j'ai vecu toute ma vie, ou presque, en francais sur la Rive-Sud de MOntreal. J'allais sur Montreal que pour l'universite. Depuis mars, j'habite a Montreal et travaille en plein centre-ville de Montreal et trouver un emploi sans parler anglais........... c'est presque un MIRACLE heheheheh Crois-moi tu dois parler anglais si tu veux decrocher un emploi potable et payant. D'ailleurs je travaille dans une boite montrealaise 100% anglophone. Ca fait bizarre de savoir que tant de mes collegues ne parle meme pas un mot francais et qu'ils ont vecu toute leur vie ici.................. Ca me purge parfois mais bon c'est la vie

    So, practice your english or take some clases orthewise your screw :P

  7. #7

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,
    Comme vous le savez on a eu notre CSQ et on a décidé de monter dans la foulée le dossier de la RP.
    Mais voilà une question nous tourmentent et nous souhaitions avoir une clarification.
    Concernant les compétences linguistiques, il est dit: peu importe notre niveau de compétences il faut fournir des documents attestant de notre niveau linguistique en français (qui est notre langue maternelle) et en anglais (sur lequel on a un niveau intermédiaire).
    Or nous n'avons aucun documents permettant de justifier de notre niveau en français lol. Idem pour l'anglais.
    Pour l'anglais on se voit mal devoir passer le TOEC ou le TOEFL pour justifier de notre niveau.
    Pour le français, Huh! C'est notre langue maternelle.
    Quoi faire?

    EDit: Message déplacé ici pour un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 25/11/09 à 11:53.

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Sur ce post: https://pvtistes.net/forum/la-reside...emploi-85.html
    tu trouveras peut-être une réponse à ta question. J'ai pas tout lu mais le message 1263 de Laure y répond je crois.

  9. #9

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Si j'ai ouvert un topic c'est aussi parce que je n'ai pas eu clairement la réponse à ma question. Ce n'est pas pour faire du flood inutilement.

  10. #10

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Personne pour me répondre ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Si, comme le dit Carpe40 dans ce message:
    https://pvtistes.net/forum/309712-post1263.html

    Le truc, c'est que tu n'as jamais clairement ta réponse et que tu ne postes pas de questions à la suite des discussions déjà existantes....
    C'est ça le principe du site: tu poses tes questions à la suite de discussions qui en parlent déjà si c'est le cas.
    Mes les recherches peuvent se faire sur note site, mais avant toute chose sur le site du service Citoyenneté et immigration au Canada qui s'occupe des demandes de RP...


    Ensuite-est-ce que tu es au moins allé voir sur le site de l'ambassade???
    Parce que si c'est urgent, tu y trouves quand même des infos en 2 minutes.... (et encore, je m'y connais pas en RP et ne suis allée que très rarement sur leur site...mais le document a été trouvé incroyablement vite):
    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande - Trousse de demande

    Sur le document "Immigration Canada - Guide à l'intention des travailleurs qualifiés.
    L'appendice est quand même plutôt clair:
    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
    Veuillez consulter la rubrique «Compétences linguistiques» de notre siteWeb.
    Si vous déclarez avoir des compétences linguistiques en français ou en anglais,
    peu importe le niveau de compétence, vous devez fournir un des documents
    suivants :
    • Résultats d’un examen administré par une organisation autorisée: nous
    vous recommandons fortement de soumettre des résultats d’examen si vous
    déclarez avoir des compétences linguistiques dans une langue autre que votre
    langue maternelle. Vous devez nous faire parvenir les originaux: nous
    n’acceptons pas les photocopies. Moins d’une année doit séparer la date des
    résultats des examens linguistiques et celle de la demande de résidence
    permanente.
    ou
    • d’autres preuves écrites:
    • votre déclaration écrite présentant les détails de la façon dont vous avez
    appris et utilisez le français ou l’anglais;
    • la documentation officielle relative à vos études en français ou en anglais;
    • la documentation officielle relative à votre expérience de travail en français
    ou en anglais;
    • toute autre documentation pertinente.
    Votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée si
    vous ne fournissez pas une preuve de votre compétence linguistique. Si votre
    langue maternelle est le français ou l'anglais, vous devez quand même
    fournir une lettre attestant ce fait.
    S'ils disent d'aller consulter leur site web, hop, on y va, on tape "compétences linguistiques" dans leur fonction recherche et on tombe sur ça: Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Facteurs de sélection

    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande — Facteurs de sélection

    Compétences linguistiques
    (maximum de 24 points)


    En tant que travailleur qualifié, il est très important que vous soyez capable de communiquer et de travailler dans une des langues officielles du Canada ou dans les deux langues officielles. Vos compétences en anglais, en français ou dans ces deux langues vous seront utiles dans le marché du travail canadien.
    Les compétences linguistiques constituent l’un des six facteurs de sélection des travailleurs qualifiés. Vous pouvez obtenir jusqu’à 24 points pour vos compétences élémentaires, moyennes ou élevées en français et en anglais. Les points sont alloués en fonction de votre capacité à :

    • écouter;
    • parler;
    • lire; et
    • écrire.

    Preuve de vos compétences linguistiques

    Si vous avez des compétences en français et en anglais, choisissez la langue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Celle-ci sera votre première langue officielle alors que l’autre sera votre deuxième langue officielle.
    Si vous indiquez dans votre demande que vous possédez des compétences linguistiques, vous devez fournir une preuve concluante de vos compétences. Pour ce faire, vous avez deux choix :

    1. passer un test d’évaluation linguistique; ou
    2. fournir un autre document écrit démontrant vos compétences.

    Nous vous conseillons fortement de passer un test d’évaluation linguistique auprès d’un organisme approuvé. Vous trouverez un lien conduisant à une liste d’organismes évaluant l’anglais dans la section Liens connexes, au bas de cette page. Vous y trouverez également un lien vers des renseignements additionnels sur les évaluations linguistiques.
    Description de chaque niveau de compétence

    Utilisez le tableau suivant pour évaluer votre niveau de compétence. Cliquez sur les liens pour obtenir une description de chaque niveau de compétence.
    Niveau de compétence Compétence Parler Écouter Lire Écrire ÉLEVÉ – Vous pouvez communiquer efficacement dans la plupart des contextes sociaux et professionnels. Parler : élevé Écouter : élevé Lire : élevé Écrire : élevé MOYEN – Vous pouvez communiquer convenablement dans des contextes sociaux et professionnels familiers. Parler : moyen Écouter : moyen Lire : moyen Écrire : moyen ÉLÉMENTAIRE – Vous pouvez communiquer dans des contextes prévisibles, sur des sujets familiers, mais avec un peu de difficulté. Parler : élémentaire Écouter : élémentaire Lire : élémentaire Écrire : élémentaire NÉANT – Vous ne satisfaites pas aux critères élémentaires ci-dessus. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire. N’atteint pas le niveau élémentaire.


    Liens connexes


    Sur la page "Présenter d'autres preuves": Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Facteurs de sélection

    Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande — Facteurs de sélection

    Présentation d’autres preuves écrites

    Nous vous conseillons vivement de subir un test d’évaluation dans l’une ou l’autre des langues officielles si vous déclarez posséder des compétences dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle.
    Si vous choisissez de ne pas subir un test d’évaluation linguistique approuvé, vous devrez fournir d’autres preuves indiquant que vous êtes capable de parler, d’écouter, de lire et d’écrire dans une des langues officielles du Canada. Vous devrez présenter une attestation et un texte explicatif indiquant clairement que vos compétences correspondent aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans les quatre domaines.
    NOTA
    Les agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne vous convoqueront pas à une entrevue pour évaluer vos compétences linguistiques. Pour vous accorder des points de compétence linguistique, CIC ne tiendra compte que des évaluations effectuées par l’un des organismes autorisés par le Ministère.
    Vous devez :

    1. indiquer le niveau de compétence linguistique que vous déclarez avoir dans chaque domaine (parler, écouter, lire et écrire);
    2. joindre à votre demande d’immigration une lettre explicative attestant les niveaux que vous avez déclarés, avec documents justificatifs.

      Ces documents doivent comprendre :
      • une lettre expliquant votre formation en français ou en anglais;
      • une explication des situations dans lesquelles vous utilisez régulièrement le français ou l’anglais;
      • une attestation officielle d’études en français ou en anglais; et
      • une attestation officielle de votre expérience de travail en français ou en anglais.


    Étapes subséquentes
    Un agent de CIC examinera les attestations que vous avez jointes à votre demande.

    • L’agent doit être convaincu que les compétences linguistiques dont vous faites état dans votre lettre correspondent bien au niveau de compétence que vous avez déclaré.
    • L’agent vous accordera des points de compétence linguistique en fonction des pièces à l’appui de votre demande.
    • Vous ne saurez pas à l’avance combien de points l’agent de CIC vous accordera pour vos compétences linguistiques.

  12. #12

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Tout ça avec un air pédant. Il vaut mieux en rire lol
    Merci quand même lol

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je ne prend pas un air "pédant", je prend un air interloqué...

    Tu fais une démarche qui prend plusieurs mois, qui va avoir des très très grandes conséquences sur ta vie future et tu ne sembles pas prendre la peine de chercher les infos concernant ta situation (enfin si, tu les cherches, mais indirectement via notre site...)
    Tu intitules au départ ta demande "urgent"...
    Pour avoir les infos à la source, un petit coup d'oeil sur le site du service Citoyenneté Immigration Canada ne coûte rien (surtout quand les infos s'y trouvent directement et sont très clairement expliquées...)

    Mais comme tu dis avec une demande de RP, il vaut mieux en rire

  14. #14

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    N'importe quoi. Qui te permet de dire que je ne prends pas la peine de faire des recherches?
    Parce que tu es administratrice d'un forum tu te permets de porter des jugements hâtifs sur les gens en enfoncant des portes déjà ouvertes. Sans dec' jusqu'à te permettre de me dire que je ne sais pas que ma démarche est impactante pour ma vie. XXLLol
    Alors je vais clore ta diatribe ridicule en te précisant que ton copie-coller précédent je l'avais déjà lu et parcouru depuis des lustres sur le site du service Citoyenneté & Immigration Canada. Alors tu ne m'as rien apporté en te vantant de la sorte.
    Et si j'ai bien compris un forum c'est aussi l'occasion d'échanger des situations pragmatiques qui sont arrivés aux autres avec ceux qui sont en processus d'immigration.
    Enfin, je vais même allé plus loin, tu es doctorale et très certainement intolérante.
    J'en rigole encore en lisant tes posts gaudriolesque.
    Dernière modification par Heatmakers ; 25/11/09 à 10:51.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je suis totalement intolérante, c'est exactement ça
    Il paraîtrait même que je mange les enfants et que je viole les mamies...


    Si je cite le site de l'ambassade, c'est pour que tu ais l'information officielle et qu'il ne subsiste pas de doute.

    La première phrase était la suivante:
    En tant que travailleur qualifié, il est très important que vous soyez capable de communiquer et de travailler dans une des langues officielles du Canada ou dans les deux langues officielles. Vos compétences en anglais, en français ou dans ces deux langues vous seront utiles dans le marché du travail canadien.
    Comme le français est ta langue maternelle, tu n'as pas à prouver que tu es bon en français:
    Nous vous conseillons vivement de subir un test d’évaluation dans l’une ou l’autre des langues officielles si vous déclarez posséder des compétences dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle.
    Enfin, le premier lien que Carpe40 t'avais donné contenait déjà la réponse:
    Le lien: https://pvtistes.net/forum/309712-post1263.html
    Le bout de la réponse qui t'intéresse:
    Message de Lauraki
    Si le français est ta langue maternelle pas besoin de justifier, mais ce n'est pas obligatoire non plus pour l'anglais. Moi je n'ai aucun diplôme d'anglais, je n'ai rien mis.
    Mon but en te montrant les liens (où se trouve ta réponse au passage) était évidemment pour t'embêter...pas pour finalement t'apporter la réponse...
    Sur ce, bons préparatifs pour ton dossier fédéral.

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    J'avoue que je suis en train de préparer le dossier de RP et je n'ai vu nul part qu'il faille prouver ses compétences linguistiques car normalement, tu as dû répondre à ces questions pour le CSQ.

    Mais puisque tu sembles avoir tout lu, je me permets de te signaler que dans la trousse de RP délivrée par Paris, dans le document intitulé "Liste de contrôle" duquel tu nous parles des compétences linguistiques (formulaire F37031), on trouve bien la mention "compétences linguistiques" au point 9.
    Sauf qu'en haut de ce formulaire, juste au début, il y a ce que l'on appelle les "consignes" :
    Si vous présentez une demande à titre de :
    • travailleur qualifié (fédéral), vous devez utiliser la colonne F.
    • candidat d’une province, vous devez utiliser la colonne P.
    • travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q.
    Or, il me semble que sur le formulaire en question que j'ai sous les yeux à l'instant, le point 9 qui semble te poser problème, en face il n'y a que la case F c'est-à-dire pour les travailleurs qualifiés qui demandent directement au Fédéral. Puisque tu as un CSQ, tu es uniquement concerné par la colonne Q.

    Donc, avant de t'en prendre à Marie qui essaie de te réorienter, commence peut-être par lire les petites lignes des formulaires que tu dois remplir. Et désolée par avance d'avoir été pédante, impertinente, intolérante, etc.