Discussion: Avis sur un road trip
- 07/06/10, 21:45 #41sympa le van..
C'est qui Hanniibal?? lol
Vous avez des conseils pour trouvez un van?
Vous etes aller sur quelle site?
- 07/06/10, 23:23 #42@Tchoupi: si vous êtes au canada autant en profiter ^^
@Fabbab:
Pour le VAN, on a écumé kijiji. On est tombé sur un van qui avait l'air pas mal mais 430 000km au compteur, ça commence à faire beaucoup. Après tu peux regarder sur craiglist et lespac. Mais pour moi le mieux reste kijiji.
Ça dépend aussi de combien de personne vous êtes. Nous on est trois donc il nous fallait un engin capable de nous accueillir. Si vous êtes deux prenaient plutôt un monospace (Dodge grand caravan, chevrolet astro) ça consomme moins. Au niveau de l'assurance, on c'est inscrit à la caisse desjardins et on paye 285$ pour un an. On est 2 conducteurs de moins de 25ans.
Et vive l'agence tous risque !
- 08/06/10, 00:54 #43Alors comme ça en passant...
S'arrêter à Buffalo ou Denver, ça vaut pas spécialement le coup, y a vraiment pas grand d'extraordinaire de par là-bas. Je te conseillerai de passer plus (et je dis plus hein !) de temps sur les NP de l'Utah notamment - Arches, Zion and Co si tu aimes ça.
Et pourquoi ne pas faire un plan sur Google Map pour nous aider à visualiser tout ça ?
- 08/06/10, 01:00 #44
- 08/06/10, 01:13 #45Le chemin que vous allez prendre entre Saint Anne des Monts et New Richmond est un chemin de terre avec quasiment aucun village entre les 2. C'est peut-être voulu mais sinon c'est dommage de rater le tour de la baie des chaleurs avec le parc Forillon et Percé pour un chemin de terre entre la forêt.
- 08/06/10, 03:49 #46
- 08/06/10, 05:55 #47Salut à tous,
C'est clair ca va faire beaucoup de kilomètres ce trip sans trop de jour de repos, nous on prevois que l'ouest US et Canada en 3 mois! mais on prévois des jours de rando dans tous les parcs.
D'ailleurs j'ai une petite question pour ceux qui connaissent.
Pour descendre au Colorado depuis Calgary, on passe à 300kms du Mont Rushmore, es ce que ca vaut le coup de faire le détour?
Aussi, on doit choisir entre visiter Denver et Colorado National Parc, vous en pensez quoi?
Merci de vos réponses
Tom
- 08/06/10, 08:04 #48Pas vu Denver mais je confirme, Buffalo c'est tristoune. A choisir entre faire le détour pour aller à Denver ou passer quelques jours de plus à Zion, Canyonlands, Bryce Canyon ou Arches, j'hésiterais pas longtemps. Ce sont des paysages que tu ne verras qu'une fois dans ta vie. J'avais adoré le sud du Colorado, peut-être que le nord vaut le coup aussi, mais après avoir vu les Rocheuses du côté de Banff/Jasper and co, je ne sais pas si ça vaut le détour quand tu dois faire avec un délai et budget serrés.
Je plussoie sur les parcs nationaux. Se faire 2 ou 3 randos, plus ou moins longues (notamment histoire de s'éloigner des cars de touristes japonais et ricains), c'est le meilleur moyen d'apprécier ces merveilles de la géologie. Si tu restes toujours en voiture, c'est dommage. Et n'oublie pas dans tes temps de trajet de compter le temps et les km que tu passeras dans ces fameux parcs. Par exemple, une fois que tu as passé l'entrée d'Arches, il te faudra faire entre 70 et 100 bornes si tu veux faire le tour du parc pour voir les formations les plus spectaculaires (+les arrêts photos et rando, même courtes, ça commence à chiffrer en temps de trajet).
Pour Arches et les parcs environnants de l'Utah, je te conseille de t'arrêter à Moab, très bonne ambiance et auberge de jeunesse bien et pas chère (sinon en payant quelques dollars, tu peux utiliser les douches même si tu ne dors pas à l'auberge) qui peut servir de "camp de base" pour explorer plusieurs parcs. Pour le Grand Canyon, en effet va plutôt au Grand Canyon Village (entrée sud du parc) qu'à la Skywalk.
Les petites routes qui longent l'autoroute ça peut être sympa mais si t'as des longues distances à faire dans des plaines, t'avaleras toujours plus de km sur l'Interstate. Par contre, la route 101 en Californie est un must
Par contre, ça me paraît quand même très long comme trajet en à peine 2 mois...
Si tu regardes l'itinéraire qu'on avait prévu pour notre road trip (voir le blog dans la signature): on avait compté un peu plus de 15 000km sur Google Maps. Au final, on en a fait 20 500 en 3 mois et, par rapport à l'itinéraire prévisionnel, on est en fait montés quasi directement de San Francisco à Vancouver (on a écourté le trip de 2 mois environ).Dernière modification par Katy ; 08/06/10 à 08:09.
- 08/06/10, 11:23 #49pas le temps de te répondre là mais je le ferai tout à l'heure, mais j'ai pas mal de chose à dire sur ton itinéraire ! A+
- 09/06/10, 14:48 #50Buffalo c'est juste une ville étape. Je l'ai noté sur la carte pour avoir un point de repère uniquement. Pour Denver j'avais choisi de faire un crochet par le Colorado, car on m'a dit justement que c'était plus beau à traverser que l'Utah. Mais bon si il y a rien à voir, je pense que je vais descendre de Salt Lake au parc Arches.
Encore merci pour tous vos retours et conseils
- 09/06/10, 14:50 #51Attention !
Le Colorado, c'est superbe, sans problèmes ! Y a des paysages déments et des NP cachés pas dégueux. Mais Denver n'a franchement rien de super sexy et ne nécessite pas forcement le détour.
- 09/06/10, 18:01 #52Avec vos conseils j'ai apportés quelques modifications mineure. On ne passe plus par Denver, mais par le rocky mountain national park. ça nous permet de récupérer la route 285. Après pour le skywalk, j'ai regardé les tarifs et ça ne vaut pas le coup vu qu'apparemment on ne peut pas prendre de photo ... Donc comme la dit kati on va aller au Grand Canyon Village ^^.
Voila si vous avez encore d'autre conseil n'hésitez pas ils sont les bienvenus
- 10/06/10, 18:10 #53Je suis deg çà fait 2 fois que je te fais un long message sur ton itinéraire et que soit Mozilla bug , soit je me suis fait carotte par la batterie de mon portable alors je vais te la faire en version abrégé.
Achète un passe pour les parcs nationaux canadiens, valable à l'année, 130$, mais je pense que ça te fera moins de frais. Je pense que le même doit existé pour les parcs nationaux US, à voir mais je pense que ça vaut le coup:
jour 1
ok
jour 2
Petite rando dans le parc nat du Bic accès ouest, le long de la crête puis prendre la route en direction du parc nat de Gaspésie mais s'arrêter avant, entre le Bic et le parc de Gaspésie il y a au moins 4 heures de route voir un peu plus.
ou autre option
Bic ---> réserve faunique de Matane (plus grosse concentration d'orignaux du québec); la route (195) pour y aller est l'une des plus belles que j'ai faites, longeant une petite rivière blindée de saumons. Une fois dans la réserve faunique t'es sur une piste, prévoir un plein d'essence avant de rentrer dans la réserve. Dormir dans le camping au milieu de la réserve afin d'observer les orignaux qui sortent généralement vers 18h. Le lendemain tu reprends la route enfin la piste elle traverse la réserve pour retomber sur la route de Cap-chat. Un peu hardcore parce que très mal indiqué mais zéro touriste. Et un de mes plus beaux souvenirs.
jour 3:
? ---> parc national de Gaspésie
à faire: ascension du mont Jacques-Cartier. Rando pas trop dure, paysage lunaire et surtout seul endroit où tu trouveras des caribous au sud du Saint-Laurent.
jour 4:
parc national de Gaspésie ---> parc Forillon
si t'as pas encore vu de baleine et que t'as l'occaz le parc Forillon est un joyau du Québec et même du Canada en terme de richesse faunistique et floristique.
jour 5:
forillon --> Baie des chaleurs (passage par Gaspé, Percé et son rocher)
parce que je comprends pas trop ta route et surtout qu'est-ce qu'il y a à Notre dame du lac ???
jour 6:
baie des chaleurs (??? pt aux environs de carleton) ---> ND du lac
mais je conseillerai quand même la route 132 puis de dormir aux environs de Sainte-Flavie - ou Pointe aux pères (joli coin) plutôt que de dormir dans les terres à ND du lac, çà coupe mais bon...
jour 7:
ND du lac (ou alentours de Sainte Flavie) à Sainte Flavie il y a un assemblement de sculpture qui s'appele le grand dérangement (ou débarquement) à voir pour le coup d'oeil
----> Québec
jour 8:
Québec ----> Ottawa
pas loin de québec il y a les chutes Montmorency les plus hautes ou du moins la plus connue du Québec.
Ottawa tu peux dormir dans le parc régional de la Gatineau qui est plutôt sympa (attention si tu y dors dans la nuit de samedi à dimanche car dimanche matin fermé à la circulation pour les piétons et cyclistes)
jour 9:
Ottawa ---> Toronto
si tu es à Ottawa un dimanche le parlement canadien est en visite gratuite, arrivé le matin assez tôt mais vaut le détour
jour 10:
Toronto ---> Niagara
Toronto pas exceptionelle, éventuellement à faire l'ascension de la CN tower qui permet d'avoir une vue sur toute la ville.
Niagara tu vois les chutes, tu prends le bateau (14$CAD) et puis basta.
jour 11:
Niagara ---> Buffalo ---> Philadelphia honnêtement ça fait une sacrée route et si t'es pas allé à NYC je te conseillerai plutôt un Niagara --> NYC
jour 12:
NYC
jour 13:
NYC---> Philadelphia (mouais j'y vois pas grand intérêt mais bon)
jour 14:
Philadelphie ---> Washington DC
Washington à voir: Lincoln mémorial, congrès, maison blanche et je dirai aussi le musée de l'histoire de l'amérique qui se situe pas loin du Washingon mémorial qui est gratuit et qui possède une superbe expo au 2eme étage sur l'histoire de l'Amérique (1ere mondial à nos jours tu t'en fous un peu on nous l'a rabaché suffisament à l'école bien que intéressant mais tout ce qui est constitution , guerre Nord/Sud, etc ...)
jour 15:
Washington DC => Millersburg
Millersburg les amish et tout ça, belle étape, sympathique mais tu t'y attardes que pour dormir
cela dit fais attention t'as intéret à avoir une bonne carte parce que tu te perds assez rapidement entre tous les chemins en terre et les petites routes.
Concentration amish dans le triangle (Holmes county délimité par la 62, 60 et 39)
jour 16:
Millersburg ( Holmes county) => Colombus => Indianapolis
je connais pas, nous on a esquivé les villes et passer par la route 30 jusqu'à Gary
jour 17:
Indianapolis --> Chicago (fais gaffe t'aura sûrement du monde sur la highway à l'approche de Chicago comme pour toutes les grandes agglomérations et du coup les temps de parcours sur google map ne sont pas forcément bons.
Chicago je regrette de n'y avoir passé qu'une journée et de ne pas avoir un guide touristique, la ville est franchement superbe et mérite d'y rester au moins une journée complète d'où ...
jour 18:
Chicago
jour 19:
Chicago => La Crosse
pourquoi La Crosse parce que Austin il y a rien à foutre à moins que tu y aies un intérêt particulier.
En revanche La crosse est une petite ville superbe: rue pavée, ancienne architecture, super animé en été, orchestre de rue, etc ... et tout ça au bord du Mississipi.
jour 20:
La Crosse => Buffalo Nat Park
grande prairie balayée par le vent genre "danse avec les loups" d'ailleurs sur la route il y a un ptit bled avec les anciens décors du film, de mémoire c'est au moment où tu changes de fuseau horaire, il y a un dinosaure en férailles le long de la highway et les anciens décors servent maintenant de ville attraction jour (cowboy/indien/saloon), c'est petit.
jour 21:
Buffalo Park ----> BADLANDS Nat park ---> Rapid city
ATTENTION ne pas rater les badlands, prendre la route 240. Entre Cactus flat et Wall, qui longe plus ou moins la highway et qui traverse les badlands. Paysage incroyable au milieu des plaines et c'est con de rater ça.
jour 22:
Rapid city --> Mont Rushmore ---> Deadwood
MT rushmore à faire (10$ l'entrée pour la voiture), musée intéressant
Deadwood, jolie petite ville qui a su garder son charme farwest, à check au cimetière (surplombant la ville) les tombes de Buffalo Bill (wild bill) et de Calmity Jane.
jour 23:
Deadwood => Grassy Butt
si t'es fan de science-fiction et que t'as vu "rencontre du 3eme type" de Spielberg et sa fameuse montagne où attérissent les extraterrestres, va à la Devil's Tower National Monument, çà vaut le détour sinon si tu vois pas de quoi je parle trace ta route parce que çà te fait un ptit détour.
jour 24:
Grassy Butt => Regina (retour au Canada qui fait du bien)
Regina sans plus, dormir à Regina beach sur la route de Saskatoon, petit détour (10km) mais moyen de se poser au bord du lac à la cool
jour 25:
Regina => Saskatoon
les 2 villes sont pas top, petite préférence pour Saskatoon
jour 26:
Saskatoon => Edmonton
à voir à Edmonton l'esti de centre commercial qui est le plus grand d'Amérique du Nord. Just Crazy. mais à part çà ....
jour 27
Edmonton => Whitecourt
honnêtement il y a rien à Whitecourt, la seule raison pour laquelle on y est allé c'est qu'on passait le 54eme parallèle et donc on augmentait nos chances de voir une aurore boréale. Cela dit on peut en voir sans monter aussi haut dans un endroit bien sombre genre plaines de Saskatchewan par une belle météo et aux environs de 23h. Sinon si tu veux aller à Whitecourt pour voir une aurore, soit sûr que le ciel sera dégagé la nuit, vérifie qu'il y a une activité magnétique importante
Hourly STD DMSP/POLAR Auroral Activity Report (j'ai pas tout compris à ce site mais il m'a aidé quand même)et puis sors de la lumière de la ville, trouve un endroit dégagé (direction nord) et en hauteur
en revanche fais gaffe vers Whitecourt il y a pas mal d'ours apparemment.
jour 28:
Whitecourt => Lake Beauvert (Jasper)
à voir les lac Anneth et je sais plus quoi
Lake Beauvert pour le ptit dej le matin, dors sur le bord de la route et fais toi chasser par les gardes du parcs (nous on a dormi sur le parking d'un hotel en ville et l'autre fois sur la route du Jasper Park Lodge jsute après avoir passé le truc indiquant qu'on était dans une propriété privée.
jour 29:
Beauvert lake => Lake Louise
à check sur la route Lake Peyto
jour 30:
Lake Louise et Lake Moraine sont à 10 min de voiture donc je vois pas trop ce que tu vas foutre dans le parc de Yoho, je comprends pas trop t'as 22eme journée et puis Yoho park si t'as pas une rando à y faire en particulier c'est un tout petit parc en voiture çà ressemble au reste des rocheuses donc çà vaut pas trop le coup de faire le détour. jJe te dirai plutôt de te faire une belle rando aux alentours du Lake Moraine (faire attention aux grizzly et être au moins un groupe de 4, obligatoire)
bon je te laisse là il faut que je bouge avec ma blonde
je te ferai pt la suite un de ces quatres.Dernière modification par carpe40 ; 12/06/10 à 02:54. Motif: présentation
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- 10/06/10, 18:30 #54Oui, le pass américain existe, le National Park pass, disponible à l'entrée de chaque parc, pour 80 dollars pour toute l'année.
- 10/06/10, 18:56 #55Petite question, est ce qu'il est possible de faire du camping sauvage dans les parcs ou c'est mieux d'être dans les campings histoire de ne pas être attaqué par une bête..^^
Ce pass n'est valable que pour les entrées?par pour les nuits passées dans les parcs?
Isabelle j'ai vu que tu étais passé par Arches, ou as tu dormi quand tu as vu ce parc?Dernière modification par tchoupi7613 ; 10/06/10 à 19:10.
- 10/06/10, 19:13 #56Comme le disait Alex, le camping sauvage est interdit, et vachement surveillé, on s'est fait reveillé en pleine nuit par un garde.
Donc, ce qu'on faisait c'est dormir sur des parkings d'hôtels.
Pas top, mais dès le matin, on bougeait pour un ptit dej face à un lac turquoise et ça c'est ben cool!
- 10/06/10, 19:35 #57Tchoupi : Je n'y suis pas encore allée, c'est pour dans deux mois. Mais nous avons réservé un camping assez "confortable" (avec de l'eau courante, quoi) à Moab
edit : Je ne suis pas sûre de comprendre ta question? En tout cas si j'ai bien saisi, oui, tu n'as plus à payer l'entrée une fois que tu as le pass, mais tu dois payer le camping à l'intérieur (qui n'est vraiment pas cher, c'est variable mais ça tourne autour de 12-18 dollars la nuit et tu as accès à toutes les commodités.) Tous les campings des parcs nationaux ne se valent cependant pas au niveau du confort (même au sein d'un même parc où il y en a plusieurs), il faut bien regarder les descriptifs (douche ou pas douce, electricité ect...)
Jolijuli : le camping sauvage, aux Etats Unis, n'est pas interdit. Je ne sais pas si tu parles du Canada ou pas. En tout cas, aux USA, pour le pratiquer dans les nationals parks, il faut avoir un permis : le Backcountry camping permit. Il y a un quota et il faut le demander à l'entrée du parc.
"Backcountry Camping Regulations : A Backcountry Camping Permit is required for all backcountry camping. The permit can be obtained at visitor contact stations"
Sauf dans certains parcs ou lieux en particulier ou c'est trop dangereux (trop d'ours, par exemple, ou forêt trop fragile...). Il faut se renseigner parc par parc.Dernière modification par isa ; 10/06/10 à 19:48.
- 10/06/10, 19:46 #58honnetement, je sais pas si s'est légal ou illégal le camping sauvage que se soit au canada ou aux States
je sais juste qu'aux states on a généralment plus galérer pour trouver une place pour se garer car beaucoup de cloture et de propriété privée. Au canada bah on a moins galérer. Ensuite perso je sais que dans tous les parcs dans lesquels je suis passé au Canada on avait pas le droit de dormir en dehors des campings. Je pense que tu dois avoir raison, surement pour la sécurité des personnes accèdant dans les parcs.
Quant aux States (je sais pas si il faut une authorisation spéciale, tu dois surement etre mieux renseignée) à chaque fois on devait dormir dans les campings et même dans les parcs provinciaux on avait le droit au " no over night camping"
So, si il y a des authorisation spéciales à demander je sais pas à qui sais, par rapport au camping sauvage, on s'est fais jeter quelques fois par les cops que se soit au canada ou aux states mais jamais d'amende ou de prison, ils ont toujours été compréhensifs. quant aux propriétaire on s'est fait jeter aux states mais jamais au canada.
c'est tout ce que je peux dire du haut de ma petite expérience
et je pense que julie parlait de notre expérience à Jasper en particulier.
- 10/06/10, 20:04 #59Et dans ces campings en général est ce qu'il vaut mieux réserver avant ou même en arrivant au dernier moment on a de la place la plupart du temps?
et donc si jai bien compris le pass permet de rentrer gratuitement dans les parcs mais si on veut y dormir il faut payer un supplément?
Beny comment tu fais pour enregistrer ta carte??dès que je fais des changements dessus elle ne m'enregistre plus rien, je recommence à chaque fois!!Dernière modification par tchoupi7613 ; 10/06/10 à 20:06.
- 10/06/10, 20:17 #60Certains parcs ont un système de réservation te permettant de réserver de 6 mois à 1 an à l'avance. En saison estivale, il ne faut pas compter sur le fait d'arriver à l'improviste.
La plupart des parcs, cependant, sont sur le système du "premier arrivé, premier servi", il n'y a pas de réservation possible. Enfin, certains ont les deux. Comme je te l'ai dit, c'est au cas par cas!
Alors non. Tu achètes une carte qui te donne le droit d'entrer autant de fois que tu veux dans les parcs nationaux américains (ce n'est pas valable pour les states parks, mais je crois que ça l'est pour les national recreation areas) pendant une année (4 par voiture maximum). Ensuite, le camping c'est quelque chose d'indépendant, qui n'a rien à voir avec tes frais d'entrée. Tu payes à part, tout simplement! C'est tout bon?
Je te conseille de lire en profondeur les différents site du NPS : U.S. National Park Service - Experience Your America
Il y a un site dédié à chaque parc...
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