Discussion: Comment profiter des couleurs au Québec ?
- 13/09/07, 22:08 #21L'année dernière (2007 donc) c'était déjà terminé les 06/07 oct!
Je pense que ca ne devrait pas tarder cette année
J'ai entendu que la neige/le gel était prévu en région en ce moment
Donc l'été indien arrive et les Couleurs aussi!
J'avais noté ce site pour surveiller ca mais il n'est pas encore remis à jour.
En tout cas c'est souvent fin septembre/début octobre
Donc pt etre pas ce week end mais surement celui d'après!
- 14/09/07, 08:15 #22ça m'arrangerait que toutes les feuilles soient pas tombées le dernier week end de septembre, je comptais aller faire un peu de rando dans les Laurentides...
Dernière modification par murielj ; 14/09/07 à 09:44.
- 15/09/07, 19:00 #23Merci pour les precisions
- 15/09/07, 19:24 #24
- 16/09/07, 20:10 #25Je me suis renseignée ce matin pr les dates à l'office du tourisme, on m'a dit entre le 22 sept et le 14 octobre, après tout dépend si il ya beaucoup de vent car risque des chutes de feuilles et donc que ca se termine plus tôt.
Et les endroits pour en profiter un max autour de Québec : parc de la Jacques Cartier, des Grands Jardins, l'Ile d'Orléans, vers la Station Duchesnay, etc
- 17/09/07, 02:14 #26Est ce que quelqu'un a des infos sur le vermont ? Y est déjà allé ?
En relisant ce post , je suis bien tentée pour aller y faire un tour le dernier w-e de septembre ...
- 17/09/07, 16:50 #27Ptit up car le site de la Symphonie des Couleurs est maintenant opérationnel!
- 28/09/09, 11:26 #28L'automne est là, et pour les chanceux qui sont au Québec, la météo des couleurs est de nouveau en ligne pour cette année : La symphonie des couleurs d'automne : un spectacle époustouflant!
Profitez-en bien !
-
- 28/09/09, 16:09 #29salut
avant de venir ici, je connaissais pas les couleurs, j'etais meme loin de savoir ce que ca faisait...
et quand on est sur place, je suis a mont tremblant, on se rend bien compte...
les arbres changent de couleurs, les uns apres les autres...certains tres rapidement, et isolé...et C'EST VRAIMENT BEAU...!!!
voir la montagne toute rouge, c'est impressionnant...
muriel il est bine ton lien...pour ceux qui veulent bouger pour voir ca, ca aide...
pour ici, les couleurs sont deja bien avancées, on m'a dit qu'il restait une ou deux semaines avant que les feuilles tombent et commencent a degrader ce joli decor...
voila profitez en maintenant, sinon c loin la prochaine saison...
- 28/09/09, 16:40 #30Ah bah justement j'ai l'intention d'aller à Mont-tremblant ce dimanche.
Ça me conforte dans mon idée si tu dis que les couleurs sont bien avancées !
- 28/09/09, 17:09 #31Attention quand même, si tu lis le message #19 plus haut, on dirait que les couleurs au Mont-Tremblant c'est pas le top car trop de résineux. Arrête-toi peut-être un peu avant (Sainte-Adèle ou autre dans le coin... il me semble qu'il y a plus de feuillus dans le coin) si l'objectif c'est vraiment les couleurs
- 29/09/09, 04:30 #32Merci pour ton lien Muriel. Le top, c'est de trouver une forêt avec beaucoup de feuillus et pas trop de sapins pour avoir absolument tout rouge.
- 01/10/09, 23:01 #33Une petite remarque à ce sujet, à certains endroits les feuillus prédominants sont des bouleaux. À ce moment là pas de jolies feuilles rouges :triste: mais le jaune c'est déjà très joli !
C'est notamment le cas dans certaines zones au dessus de Québec et sûrement à plein d'autres endroits !
- 02/10/09, 09:58 #34voila quelques photos de tremblant que j'ai prises le 31 septembre...pour ceux qui veulent avoir une idée de l'avancement et de ce que ca donne...
par contre il fait vraiment pas beau en ce moment...et froid...donc il y a pas un beau ciel bleu dessus...mais je vais essayer d'en faire des qu'il fait beau...
voila
-
- 03/10/09, 00:07 #35
-
- 03/10/09, 01:44 #36Vers chez moi ca commence à être pas mal (Sherbrooke)! Je suis allée le week end dernier au Mont Orford, ca commençait tout juste, maintenant ca dois bien donner ^^
C'était une belle balade à deux, mais je prendrais le télésiège la prochaine fois (vu la température !!)Dernière modification par nzou ; 03/10/09 à 01:46. Motif: ajout petite info manquante :D
- 06/10/09, 19:39 #37J'étais du côté du Mont Orford ce weekend (2-4 octobre) et effectivement c'est maintenant très beau ! Je vous conseille le passage au Parc ! La petite balade vers l'étang du fer de lance est notamment très sympa (mais courte) et la vue des lacs est superbe !
Du côté de Sutton et du Mont Brome, c'est également en plein dans les couleurs ! Par contre le ciel nuageux a un peu gâché le plaisir
- 28/09/10, 22:58 #38Si vous voulez profiter du flamboyant spectacle de l'automne au Québec, mais que vous ne savez pas où aller pour admirer les + belles couleurs, voici un lien qui pourra vous aider :
L’automne au Québec : les récoltes, les forêts pleines de couleurs, les oies des neiges
La carte en bas de page illustre l'avancement de la coloration des feuillages dans un nombre choisi de localités.
-
- 29/09/10, 09:23 #39Merci Yza.
J'ai fusionné ton message avec une discussion existante, ce genre d'infos est valable d'une année sur l'autre en général
- 16/09/11, 01:21 #40Bonjour à tous,
juste pour vous informer d'un site internet quebecois qui vous présente une carte du Québec avec les différents stades où sont rendues les couleurs d'automne (pratique pour l'organisation de balades)
Cette carte est mise a jour très régulièrement.
L’automne au Québec : les récoltes, les forêts pleines de couleurs, les oies des neiges
Bon automne à tous!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.