Du tourisme hors du Canada ?


Vous souhaitez discuter tourisme en dehors du Canada (aux Etats-Unis par exemple) ?
Rendez-vous dans la section Tourisme du forum général !

  1. #1
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Hello à tous!!

    Voilà je compte partir en PVT en septembre 2012 et je pense débuter mon périple en visitant la région du Saguenay et du lac St Jean.
    Je voulais donc avoir des conseils/avis/volontaires vis à vis de ce projet... :O_o: Est-ce que la periode vous semble bien? (fin septembre debut octobre)

    Que conseiller vous, un road trip en faisant du camping, ou logement en auberges, ou encore du wwoofing?

    Certains d'entre vous seraient interressés pour visiter cette region à cette periode?

    Tous les conseils sont les bienvenus, coin à voir absolument, d'autres à eviter? bonnes adresses tout ca tout ca!!


    A bientot!

  2. #2
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    L'année dernière on se serait cru en été fin septembre on mangeait encore dehors l'année d'avant non. Tu as une chance sur 2 d'avoir du super temps. Ca va être aléatoire pour le temps. Après pour visiter ca dépend de ce que tu recherches si c'est la nature alors tu as plein plein d'endroit à faire à voir pour de la rando. ca dépend aussi de combien de temps tu vas rester tu vas avoir une voiture ? Sans ici c'est un peu galère... Tu peux faire le tour du lac Saint Jean y'a en vélo mais je sais pas si fin septembre ca marche encore.

  3. #3
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Je pensais rester peut etre 3 semaines, mais je n'ai aucune idée des distances, et du temps qu'il faut pour aller d'un point A au point B! Je pense louer une voiture. Je n'ai encore rien planifier, c'est en lisant le guide du routard que j'ai découvert cette région et ça m'a trop donné envie d'y aller. Après si je commence effectivement par ça je planifierai mieu tout ca!
    Mon idéal serait de longer le Saguenay en passant par Baie Ste Catherine, le parc national du Saguenay, Chicoutimi, Jonquière etc, puis faire le tour du lac St Jean (en vélo ça me plairait bien mais effectivement je ne sais pas si en octobre c'est encore ouvert!!) puis relonger le Saguenay de l'autre côté jusqu'à Tadoussac.
    C'est peut etre trop optimiste? Surtout en 3 semaines? Qu'en penses tu?

  4. #4
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Non c'est vraiment faisable en 3 semaines c'est sûr ! Si tu as une voiture tout t'es ouvert ! Parce que à pied et en bus ici c'est pas leur point fort on va dire ! Mais l'année dernière on a vraiment eut un super septembre donc les couleurs étaient super belles dans les arbres ! Mais début octobre beaucoup de chose ferme il faut y penser aussi. Tu auras toujours des choses à faire quand même mais certains petit resto ou lieu touristique comme le parc de la caverne aux fées ferment début octobre.

  5. #5
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    D'accord donc il vaut mieux que je parte mi septembre par exemple. Je voulais y aller à cette periode justement pour les couleurs de l'automne. Je note, ça risque d'etre juste car je compte arriver le 8 septembre à Montreal, je voulais trouver un appart et ensuite partir pour le Saguenay. A voir, à planifier. Merci en tout cas pour tes infos

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Comme toi, nous sommes arrivés à Montréal début septembre l'an dernier, et après une semaine à régler les questions administratives, on a choisi d'aller dans la région du Saguenay. Sans regret ! On a expérimenté le wwoofing à l'Anse-Saint-Jean durant 3 semaines (deux dernières de septembre et première d'octobre), dans un écohameau, sur des plateaux surplombant le fjord, c'était super. Il a effectivement fait très beau, plus chaud que ce à quoi nous nous attendions. Dans la mesure où nous disposions de pas mal de temps libre, nous avons pu faire plusieurs randos dans le secteur (Petit Saguenay, Anse-Saint-Jean, Rivière Éternité). Mais sans voiture, tu es vite limité... En quittant l'Anse-Saint-Jean en octobre, nous étions véhiculés, et avons pu visiter la rive nord du Saguenay (Baie-Sainte-Marguerite, Sainte-Rose-du-Nord...) que nous avons préféré à la rive sud dans sa partie la plus urbanisée (agglomération de Saguenay : La Baie, Chicoutimi, Jonquière). Nous ne sommes pas allés plus à l'Ouest (lac Saint-Jean...).
    Pour les couleurs, nous sommes tombés à la bonne période et avons vraiment pu constater l'évolution des feuilles de certains arbres. Après, le Saguenay n'est sans doute pas le meilleur endroit pour les couleurs, du fait notamment qu'il y ait pas mal de conifères, les meilleures places étant plus au sud du Saint-Laurent, dans les Cantons de l'Est notamment (pas une ligne dans le Routard > préférer le Lonely Planet), voire du côté de l'Ontario.
    Pour les baleines, bélugas, etc. fin septembre c'est encore bon mais limite trop tard.
    Si tu optes pour le tour du lac Saint-Jean en vélo, paraît-il que le PN de Pointe-Taillon est immanquable !


  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ca va dépendre du temps comme je te dis soit tu vas être super chanceuse et on va avoir des super journées soit le froid ! Pourrais te dire ça qu'en septembre ! Mais bon tu auras quand même de belles rando à faire des points de vue et des activité aussi ainsi que le zoo de Saint Félicien à ne pas manquer !

    En repartant il faut que tu t'arrêtes à Sainte Rose du Nord c'est mon petit coin de paradis à moi... Je rêverai d'aller habiter là bas... C'est à 30 min de chicoutimi et c'est magnifique ! Après quand tu seras un peu plus ce que tu veux faire ! Contact moi je te dira si c'est bien ou pas


  8. #8
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Et pensez vous qu'enchainer avec la Gaspesie en prenant le bateau à Tadoussac serait possible? Combien de temps conseillez vous pour faire les deux?

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Y'a pas de traversier à tadoussac pour la gaspésie il faut que tu descendes plus bas. C'est toi de voir et de ce que tu veux visiter si tu veux juste un apercu des régions en 3 semaines tu dois pouvoir faire les 2

  10. #10
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Oki merci, c'est vrai que je voulais profiter un peu des premiers mois pour visiter le Quebec avant que le grand froid ne s'installe! Mais peut être que certaine région du Québec sont plus interessante à visitées l'hiver? Je remonterai le sujet quand je serait plus eclairée sur mon projet

  11. #11
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Oui tu me tiendras au courant ! si t'as besoin de logement aussi mais en échange de chocolat poulain lol

  12. #12
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    je note pour le chocolat! Il faut que j'embarque le stock alors c'est ca? Il n'y en a pas la bas?

  13. #13
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai un magasin qui en vent mais il coute une fortune J'en fais ramener à chaque fois que quelqu'un vient !!! Ca goute rien sinon les chocolats chaud !!!


  14. #14
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    Bonjour Ceinwein,
    je viens me greffer à la conversation car justement je compte emmener mes parents visiter la région du saguenay une semaine en septembre.
    Que me conseilles tu pour l'hébergement ? je me disais que louer un chalet ne serait pas mal. Est ce que tu aurais des adresses ?
    Pour le poulain, je te comprend tellement... ça fait partir de ce qui m'a pas mal manqué à Montréal pendant mon année.
    Merci pour ta réponse !

  15. #15
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je sais pas trop pour l'hébergement désolé :/ J'ai jamais loué quelque chose ici. Je connais juste une petite auberge où ma grand mère et son amie ont logé et elles ont été super heureuse c'est un genre de B&B mais dans chicoutimi.

  16. #16
    Avatar de Lise
    Lise 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    12
    Je pense que nous allons louer un chalet tout simplement.
    Merci pour ta réponse !

  17. #17
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 11366
Taille : 90,2 Ko

    Hello hello!

    Je remonte un pti peu le sujet, je vais commencer a planifier un peu le circuit que j'aimerai faire à mon arrivée au Québec. J'ai décider du coup de faire le Saguenay et lac St Jean comme prévu initialement puis d'enchainer avec la Gaspésie. Pensez vous qu'en trois semaines ce parcours est réalisable?
    Quels endroits me conseillé vous plus? Ceux où il faudrait que je reste plus longtemps etc.? Je voudrais que ce circuit ne me revienne pas trop trop cher du coup j'aimerai alterner couchsurfing et auberges. Pensez vous que cela est réalisable dans ces régions?
    Je voulais savoir aussi pour la région du Saguenay si par exemple je dors à Chicoutimi, puis je voir la plupart des villes/villages de là ou faut il un logement différent dans chaque villes? (je sais pas si je suis très explicite )

    Voila si vous pouvez m'eclairer un peu plus je suis preneuse ^^
    S'il y à des volontaires pour ce circuit faites moi signe

  18. #18
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    le tour du lac en lui meme se fait en 2h30 je te reviens la dessus qund je ss rentree chez moi


  19. #19
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Je me rappelle pu mais auras tu une voiture ? Si oui tu peux rester à Chicoutimi et tout faire de là sans problème .

  20. #20
    Avatar de miche_38
    Mylène 36 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    47
    Et bien je pense peut etre en louer une oui, mais c'est vrai que seule ca me revien un peu cher du coup... Connais tu des agences de loc à des prix corrects?

Page 1 sur 2 1 2