Discussion: Quels sont vos projets au Canada grâce au PVT
- 10/05/12, 15:33 #1Salut à tous,
J'ouvre cette discussion afin de permettre aux personnes qui le souhaite de nous dire ce qu'ils comptent faire grâce au PVT une fois arrivé au Canada.
Cela permettra en plus aux personnes qui ont le même projet, de rentrer en contact entre elles.
Dites nous :
Date de départ :
Lieux de départ :
Lieux d'arrivée :
A combien partez-vous ?
Avec quel budget partez-vous ?
Logement :
Transport :
Et bien sur quel est votre projet :Dernière modification par tistou78 ; 10/05/12 à 19:46.
- 10/05/12, 16:22 #2Je n'ai pas vu de sujet semblable donc allons-y !
Date de départ : entre juin et septembre 2013
Lieux de départ : Toulouse
Lieux d'arrivée : Montréal
A combien partez-vous ? Toute seule !!!
Avec quel budget partez-vous ? environ 6 000 €
Logement : Une amie m'hébergera le temps de trouver un appart, une coloc, disons 2 semaines maxi (à Montréal)
Transport : Transport en commun ou à pattes sur place !
Et bien sur quel est votre projet : trouver un boulot, si je me plais vraiment là-bas, trouver un emploi stable, faire une demande de JP ou MJT selon ma situation en attendant la RP )
J'y vais pour travailler, peut-être que j'irais faire un tour à New-York mais mon objectif est de découvrir la vie, la culture, les moeurs pour m'y installer, un rêve de gamine ^^Dernière modification par Macha31 ; 11/05/12 à 12:26.
-
- 10/05/12, 16:53 #3Merci pour ta contribution Marie-Charlotte, et oui j'ai effectivement oublié de préciser pour le Transport, je sous entendais le type de transport que vous comptez utiliser sur place.
- 10/05/12, 17:04 #4Date de départ : entre mai et septembre 2013
Lieux de départ : paris
Lieux d'arrivée :si j'ai le PVT je partirai au New Brunswick dieppe ou laméque tout dépend tu boulot
Logement : auberge de jeunesse puis coloc
Transport : transport en commun
Et bien sur quel est votre projet : je pense que dans un premier temps je vais travailler environ 10 mois et puis faire un petit Road trip en passant par Toronto , New York en profiter vu que mon visa est encore valable, peu être le Québec à voir . Essayer de profiter au Max sûrement faire un petit aller retour en France cela a déterminer , mais bon programme provisoire . Comment on dire on sait pas ce que la vie réserve .Dernière modification par christinek ; 10/05/12 à 20:07.
-
- 10/05/12, 17:23 #5Merci Christine pour ta contribution, mais dis nous en un peu plus sur ce que tu comptes faire durant ton année en PVT au Canada idem pour Marie-Charlotte.
Vous comptez voyager ? Faire du woofing ? etc...
- 10/05/12, 17:24 #6
- 10/05/12, 18:00 #7alors alors....
Date de départ : entre fin mars et début juin 2013 (presque précis dis donc!)
Lieux de départ : Lyon
Logement : Je compte trouver une chambre pour le premier mois (genre via le site Locations saisonnières, chambres privées, sous-locations à la nuit - Hébergements sur Airbnb que je trouve très bien pour des prix corrects!!puis en général ça permet d'être avec des autochtones!), et ensuite soit je continue un peu comme ça soit je me trouve un appart
Transport : à montréal ce sera métro et transports en commun (je suis une bille en vélo...si si..c'est possible..ou sinon à pied car déjà ur lyon je fais tout à pied! ) après pour bouger dans le canada j'hésite un peu...je pense que pour aller visiter les villes aux alentours ce sera du train (ou du bus) mais lorsque je compte émigrer du côté ouest ce sera avion, même si c'est plus cher j'ai regardé les billets de train pou traverser et ça coute une fortune, mais j'ai peut être pas encore très bien chercher!!
Et bien sur quel est votre projet : aloooors..quelques mois à Montréal, et ensuite je veux passer dans une province plus anglophone, j'avais pensé d'abord à Vancouver mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'avis très positifs sur cette ville, donc je commençais à réfléchir plutot à Toronto! idem quelques mois et après partir plus vers l'ouest, j'avoue que Calgary me plait bien. J'aurai bien aimé aller passer quelques temps dans le yukon aussi j'avoue... bref un peu flou!!
mais bon en gros, jusqu'en juillet aout à montréal, ensuite 2-3 mois toronto puis finir vers Calgary! pourquoi pas finir en vacances carrément dans le yukon.
Moi je compte travailler! visiter aussi bien sûr mais je suis incapable de m'arrêter de bosser donc bon...ce que je gagnerai passera dans les voyages aux alentours!! le woofing oui c'est sûrement intéressant mais ce n'est pas dans mes priorités!
Pour l'instant peut être envisager de rester en JP si je trouve quelque chose, mais pas de RP tout de suite pour moi car après ça je compte bien enchaîner avec un pVT australie et un PVT NZ! (mais encore une fois, un peu trop tôt pour être sûre de mon avenir! déjà le PVT canada!!!)
-
- 10/05/12, 18:08 #8
- 10/05/12, 20:01 #9Je viens d'éditer le petit questionnaire avec un nouveau critère !
Oui c'est vrai que je n'y ai pas songé, merci pour l'indication Mat mais je préfère pas imposer des choix et laisser libre cours à chacun de nous raconter ce qu'ils comptent faire! D'ailleurs je devrai peut être moi même le remplir ce petit questionnaire !
---------- Message ajouté à 20h01 ---------- message précédent à 19h45 ----------
Alors pour montrer l'exemple... ce que j'aurai dû faire dès le début ^^ Je vais remplir mon formulaire.
Date de départ : 01 Octobre 2012
Lieux de départ : Paris CDG
A combien partez-vous ? 2 (en couple)
Avec quel budget partez-vous ? 8000 € chacun soit 16000€ à 2, on part avec beaucoup, mais nous ne voulons pas tout dépenser et revenir avec de l'argent si possible (oui parce que nous comptons travailler là-bas).
Logement : Alors au début hôtel pendant 3 jours le temps d'arriver et de se poser, puis colocation, puis famille d'accueil, puis re-colocation et enfin logiquement appartement.
Transport : alors là, l'avion pour pouvoir venir au Canada (non non nous allons pas venir à la nage ^^), dans les différentes villes se sera bus, métro essentiellement et nos pieds!! Ensuite pour bouger entre les villes se sera surement le train, le bus (pourquoi pas!) et peut-être le stop (c'est envisageable!)
Et bien sur quel est votre projet : Alors nous comptons en fait passer le mois d'octobre à Montréal question de régler tous ce qui concerne les papiers administratifs (banques, téléphones,...). Ensuite 1 mois à toronto où nous prenons des cours d'Anglais et nous serons en famille d'accueil afin de se perfectionner en Anglais et de se mettre dans le bain tout de suite. Puis certainement 1 mois à Winnipeg en help exchange ou woofing. Après 1 mois à Calgary et 1 mois à Vancouver. Et nous comptons retourner sur Calgary pour environ 5/6 mois afin d'y travailler et de s'y installer (en plus il y a les rocheuses juste à côté puis il y a Banff et Jasper !! Ca à l'air vraiement trop sublime, je ne raterai ça pour rien au monde!). Nous comptons également réaliser plusieurs roadtrip dans le Canada surement vers le yukon, l'alaska, mais aussi aux Etats-Unis (New York, Chicago, Seattle,... surtout Philadelphie pour s'acheter pleins de vêtements . Enfin pleins de paramètre rentre en compte pour la réalisation de tout ça, rien est sûr, nous verrons bien où l'air Canadien nous portera!!!
En tout cas une chose est sûr, j'ai vraiment hâte d'y être (plus que 5 mois à tenir C'est trop long...Dernière modification par tistou78 ; 11/05/12 à 09:57.
-
- 11/05/12, 11:21 #10J'allais oublier, merci Pauline pour ta contribution et ta réponse très précise
Par ailleurs :
D'après mes recherches, le train est plus économique que l'avion et en plus étant donné que nous sommes en PVT, nous avons le temps quand même !! Et le train te permet de voir énormément de choses que l'avion ne te permet pas. Certes le voyage est long mais tu peux rencontrer des gens d'horizons différentes en prenant le train et en plus voir de magnifiques paysages !
Je te laisse regarder par toi même par ici par exemple et il y a beaucoup d'autres récits sur ce magnifique forum
- 11/05/12, 12:11 #11dis tout de suite que je suis bavarde!!
oui je sais que le voyage en train doit être juste fabuleux, c’est pour ça que j'y avais pensé, mais je vais faire ma chochotte mais je pense pas pouvoir dormir sur un siège pendant 4-5 jours en fait! donc pour moi si je veux un peu de confort je prends des options en plus et là ça devient cher (quand y'a pas de tarifs réduits!!) (là sur une simulation en prenant pour septembre par exemple donc quelques mois en avance je tombe sur environ 1100 dollars)
après, c'est clair que si je suis arrivé à mettre de côté clairement je prendrai le train pour pouvoir admirer ces beaux paysages! mais bon mademoiselle aime son petit confort! (et puis y'a les repas inclus dans l'option supérieure! ) :thumbsup2:
puis si je tombe sur une période de promo qui colle...go! ou alors je m’entraîne à dormir à l'arrache!!!
-
- 11/05/12, 12:24 #12Marrant, ce petit questionnaire !
J'ai beau être en rouge, je n'ai toujours pas fait mon PVT (bouuuuuuuuh !!!) mais je me donne deux ans pour économiser assez et remettre les voiles au Canada. Ça me donne donc envie de répondre !
Date de départ :
Fin 2014 - Début 2015 (ça fait un peu science fiction, dis comme ça...)
Lieux de départ :
Je partirai de Lyon, à priori
Lieux d'arrivée :
C'est là que ça se corse. Ça a le temps de changer encore 30 fois, mais on veut une ville où le coût de la vie n'est pas trop élevé, dans l'est canadien, si c'est anglophone c'est un plus, si c'est pas trop loin de Montréal c'est un plus, mais pas Montréal non plus, où il y a des opportunités pour enseigner. Pas facile ! On pense à Ottawa ou Sherbrooke.
A combien partez-vous ?
En couple (même si on ne sait jamais ce qu'il peut arriver en deux ans )
Au moins 10 000 euros.
Logement :
Trouver un petit appart' au plus vite
Transport :
Tout dépend de l'endroit où on échoue, mais il faudra probablement acheter une voiture.
Et bien sur quel est votre projet :
Passer un an "tranquille", dans une petite ville, découvrir les forêts canadiennes, être relativement libres de nos mouvements, pouvoir partir 2 jours si on a envie sans dépendre de personne !
-
- 11/05/12, 13:11 #13A mon tour de le remplir:
Date de départ :
Septembre 2012
Lieux de départ :
Bâle/Mulhouse (j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup d'Alsaciens comme pvtistes, enfin ptete que je me trompe. la plupart que j'ai pu rencontré ici et à l'étranger viennent de Toulouse, Bordeaux et Paris (?). Quelqu'un devrait faire une étude la dessus... bref je m'égare).
Lieux d'arrivée :
Montréal
A combien partez-vous ?
En couple
au moins 10.000 € en tout, mais pas dans le but de tout dépenser, on compte surtout y travailler et gagner notre vie. c'est juste pour nous rassurer, on sait que un déménagement (aussi loin) peut vite couter cher.
Logement :
Ca reste encore à voir avec ma chère et tendre, mais ca sera les premières semaines colloc ou AJ.
Transport :
Nos pieds, métro, taxi, ...
On mise surtout sur le T plutôt que sur le V. Ma copine étant travailleuse sociale et moi dans la restauration, on compte découvrir de nouvelles cultures, connaissances et façons de travailler, autant dans nos domaines respectifs que dans les autres. D'autant plus qu'en arrivant, on devra passer par la case "petits boulots" pour avoir une expérience québécoise avant de pouvoir prétendre à une meilleure job. ce sera une chance de tester de nouvelles choses, que l'on aurait pas pu faire en France. On commencera par Montréal, puis suivant nos envies et nos goûts, on bougera ou non, et voire même, on demandera notre RP pour poursuivre l'expérience
-
- 11/05/12, 13:25 #14Date de départ : septembre 2012
Lieu de départ : Paris
Lieu d'arrivée : Québec city
A combien partez vous : à deux, avec mon chéri !!
Quel budget : bah à nous deux, environ 10000 euros . Comme Max, on compte bosser là bas donc je pense -et j'éspère!!- qu'on ne dépensera pas tout !!
Logement : trouver un petit appart sympa rapidement ; au début, surement auberge de jeunesse
Transport : en commun, vélo, pieds
Projet : on aimerait rester sur Québec pour passer l'hiver et donc nous y trouver un petit boulot sympa , soit dans notre branche soit dans une autre . Après avec le printemps, on projette de quitter la ville pour s'enfoncer dans les terres, les parties anglophones, faire du wwoofing et un petit road trip !
Mais pour ça on verra une fois sur place car imaginons qu'on trouve tous les deux un boulot qui nous plait, nous envisageons de prolonger notre année au Canada !!! :thumbsup2: On verra on verra !!!
-
- 11/05/12, 15:06 #15Hello à tous, de retour après une très longue absence sur le site !!
Date de départ : ETE 2012
Lieux de départ : PARIS
Lieux d'arrivée : SASKATOON sans doute (en attente de l'inscripion de mes enfants à l'école francophone), sinon Ontario ou Alberta
A combien partez-vous ? 1 ADULTE + 2 ENFANTS + 1 CHAT
Avec quel budget partez-vous ? BEAUCOUP
Logement : j'espère trouver vite un appartement avec cuisinière intégréé et quelques meubles de ci de là
Transport : ça dépend, à pied, à vélo, en bus ??
Et bien sur quel est votre projet : vivre dans une autre culture, s'enrichir professionellement et sur le plan individuel, partager cette aventure avec mes enfants, leur faire découvrir d'autres moyens de penser, d'agir, de vivre... et voir au final si la France nous manque ou si le Canada correspond mieux à nos attentes de vie :thumbsup2:...
-
- 11/05/12, 15:19 #16Date de départ :
5 septembre 2005
Lieux de départ :
Paris
Lieux d'arrivée :
Toronto
A combien partez-vous ?
Deux puis 3 amis nous ont rejoins 2 mois après.
On est toujours à Toronto en 2012 sauf Julie qui a fait un tour du monde après son PVT
Je suis partis avec 2100 Euros tout juste
J'ai fais plein de petits jobs pour réussir à rassembler cette somme car à l'époque j'étais encore étudiant : caissier au Monoprix Caumartin, Hotline chez Free etc.
Pas facile d'économiser ^^
Logement :
1 semaine en auberge de jeunesse puis on s'est mis dans un basement pendant 1 an (900$/mois)
Transport :
Je comprends pas la question :O_o:
Pour venir à Toronto : avion
Ensuite pour la vie sur place, les transports en commun
Le projet initial a été initié par Lilou qui voulait absolument avoir une expérience à l'étranger... Personnellement, j'étais bien en France et sans elle j'y serai probablement toujours... :sick:
Après 7 ans, j'y suis toujours en résidence permanente... bientôt la citoyenneté canadienne pour avoir mon passeport canadien tant attendu
-
- 12/05/12, 12:15 #17Ah bah Pauline c'est sûr que s'il te faut un petit confort l'avion est mieux au moins ça dur pas longtemps, parce que le train, niveau hygiène et sommeil c'est clair que c'est pas le bon plan !
- 12/05/12, 12:19 #18Merci à tous pour vos nombreuses contributions, ça fait plaisir de voir autant de personnes avec des projets différents où alors proche ! (Même Mat c'est prêté au jeu !!! ).
Par contre chose qui revient souvent, c'est que la plupart d'entre vous compte se poser dans une ville pour y travailler, mais pas voyager à travers tout le pays durant leur année ! Où alors en road trip sur une courte durée !
Hummmm intéressant !
- 12/05/12, 15:25 #19Allé je me lance!
Date de départ : 8 septembre 2012
Lieu de départ : Lyon avec escale à Paris
Lieu d'arrivée : Montréal mais pour une courte durée (mes plans on changés après l'achat des billets d'avion )
A combien partez vous : Toute seule mais j'ai déjà pu rencontrer quelques PVTiste grâce à ce super forum
Avec quel budget partez vous : environ 5000 euros (peut être un peu plus ou un peu moins selon comment je gère mes dépenses d'ici le départ )
Logement : Auberge de jeunesse pour ma premiere semaine à Montréal puis après je part en road trip donc surement AJ, hotel/motel, van, couchsurfing etc... un peu de tout, puis surement une colocation sur Montréal à mon retour de road trip
Transport : c'est LA question que je me pose! Surement une partie d'avion, puis peut etre achat d'une voiture ou van (ou location mais ça reviendra surement plus cher...), ça c'est pour le road trip. Après, une fois dans les villes ce sera surement papattes et transports en commun!
Projet : Big projet qui j'éspère se réalisera dans son intégralité (l'espoir fait vivre )! Donc arrivée sur Montréal début septembre, puis départ pour NYC la semaine suivante pr qq jours pr ensuite m'envoler direction Seattle. De là, faire tout l'ouest américain (parcs nationaux + grandes villes) puis retour jusqu'a Chicago par la route 66. (Puis retour à Montréal en passant par Toronto peut etre je ne sais pas encore exactement).
Ensuite je compte passer l'hiver à Montréal à travailler pour renflouer les caisses qui seront surement pas loin d'être vides^^ tout en faisant des excursions dans le Québec les week end.
Puis dès que l'hiver laisse place au printemps j'aimerai faire la transcanadienne jusqu'a Vancouver (en passan par Yukon et Alaska peut etre? ) puis retour à Montréal pour profiter des festivals de Juin/Juillet. Peut etre un dernier road trip dans le Québec en aout 2013 avant de rentrer en France? Tout cela est encore loin!!
Voili voilou, pleins de projets et de rêves en tete, comme beaucoup d'entre vous j'imagine!
Si l'un ou l'autre des road trip que j'aimerai effectuer pourrait en interesser certains, n'hesitez pas a me contacter!
A bientot
-
- 12/05/12, 17:58 #20Salut Mylène,
Je vois que tu as un gros et long road trip en perspective dès ton arrivée aux USA ! C'est clair que la côte Ouest à l'air super chouette, avec ma copine nous projetons également un petit road trip ressemblant étrangement au tiens .
Ah tout ça peut paraître loin, mais je t'assure que ton année va passé horriblement vite ! Le tout sera de bien profité de chaque instant et de chaque moment passé sur le sol de nos amis Canadien !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.