Discussion: Les parcs québecois...
- 06/08/08, 03:39 #21
- 06/08/08, 04:55 #22
- 13/08/08, 06:51 #23Salut,
cela fait maintenant 4 mois que je suis à Montréal et à part Bromont, je n'ai pas encore eu la possibilité de visiter un seul parc.
Le problème que je ne sais pas comment m'y rendre ( pas de voiture ).
Peux être en bus au Mont-Tremblant ????
J'ai entendu parler des Chutes Dorwin pas très loin de Montréal.
Je souhaite vraiment sortir de la ville pour voir un peu de verdure...
Merci bien
GregDernière modification par Greg34 ; 13/08/08 à 07:10.
- 18/04/09, 12:00 #24Petit up
c'est vrai qu'il y a vraiment de très beaux parcs au Québec, j'ai adoré Forillon, Saguenay.
Avez-vous trouvé d'autres solutions pour les "sans voiture"?
- 08/05/09, 06:50 #25Bonjour,
Je compte faire 2 séjours dans des parcs (fin mai et fin juin) pour environ 3 jours chaque fois.
Pour le premier l'idée serait camping + rando avec ma mère qui vient découvrir le Canada (environ 55 ans mais bonne marcheuse).
Pour le second camping + rando + canoe avec un groupe de 4 ou 5 amis (qui viennent aussi découvrir le canada)
J'avais pensé au parc Algonquin, mais il est un peu loin de Montréal (plus le trajet est long moins de temps nous aurons dans le parc, mais 5h ça reste acceptable ) et je suis en train de découvrir (notamment avec ce post) que le Québec à aussi de superbes parcs !
Le but dans les deux cas est de passer qques jours en pleine nature et de voir des animaux.
Avez vous un/des parc(s) à me conseiller dans cette optique là ?
De plus, je comptais faire deux fois Algonquin, (sa présentation dans le routard est vraiment très supérieure à celle des autres parcs que j'ai lu,) mais est ce vraiment intéressant de faire deux fois ce parc surtout à un mois d'intervalle?
Je compte passer à l'OT de Montréal maintenant que j'ai lu le post :$ mais j'ai un peu peur qu'il me vendent les parcs québécois comme forcement mieux que Algonquin qui est en Ontario...
J'attends vos avis
Merci
- 10/05/09, 17:54 #26personne pour un parc avec bcp d'animaux à voir alors ? (pour du camping, pas le parc Omega - très sympa par ailleurs)
J'ai tenté le parc de la Mauricie hier :
rando + canoe pour voir les chutes waber, c'était vraiment sympa ! mais par contre pas un animal en vue (à part des canards et des moustiques)
(je ferais un edit pour mettre un lien vers mes photos bientot)
- 15/05/09, 18:09 #27Salut à tous
Pour ma part j'ai fait le parc forillon au mois d'avril. D'abord je vous conseille un endroit pour dormir, c'et lauberge internationale de cap aux os. Les patrons sont extraordinaires. De plus le patron gilles est guide, donc il connait tous les endroits et c'est un vrai passionné.
Il propose également de découvrir les ours noirs moyennant 25$ pour la location de vtt. Ensuite il peut vous faire découvrir les phoques et les baleines bleues. Au derniere nouvelles la balade est gratuite car je crois que les phoques viennent devant l'auberge.
Pour la petite histoire quand j'y étais j'ai vu une baleine et un phoque devant.
Par contre pendant la saison le parc est payant.
Voila, pour ma part cela mon coup de coeur de mon sejour car j'ai cumulé la nature et la passion des patrons de l'auberge.
Donc si vous passé en gaspésie, oublié gasoé allé directement à cap aux os.
A bientot
- 10/06/11, 05:12 #28AnonymeSalut,
après avoir parcouru pas mal de parcs québécois,
je voulais transmettre tous les renseignements et les différences que chaque parc contient pour que vous puissiez ensuite faire votre choix !
la totalité de l'article est sur mon blog : Au pays des Caribous
Les Parcs Québécois
Pour voir plus de photos de parcs québécois, cliquez ici !
Vous trouverez tous les tracés des chemins de randos (=trail en anglais) sur les sites internet de chaque parc (les sites internet des parcs québécois sont particulièrement très bien fait). Les rangers sont aussi à l’accueil de chaque parc pour vous renseigner.Vous pouvez les joindre gratuitement (au Canada) au 1 800 665-6527. Pour louer des raquettes, la MEC est le moins cher !
Nous sommes allés au :
Parc du Mont tremblant. Situés à 1heure et demi de voiture de Montréal, ce parc vallonné reste malgré tout sauvage et propose des randonnées intéressantes à travers une forêt magnifique notamment durant la période des couleurs. C’est aussi une station de ski alpins (la plus chère de la région) mais aussi de ski de fond et de randonnées en raquette.
Même si ce parc est idéal pour un week-end camping (un peu loin pour la journée), il reste cependant sauvage et gigantesque comparé aux parcs du mont Orford ou du mont Saint Bruno situé à 30/1heure min de Montréal.
Le Secteur Saint-Donat est moins touristique que celui du diable et de beaux emplacements aux bord de lac sont disponibles
Mont tremblant
Parc du Mont Orford : Ce parc situé à une heure de Montréal est idéal pour passé un week-end rando/raquette (pour seulement 18$). Il est composé d’un lac principal et de nombreuses petite colline. C’est notamment une station de ski de fond.
Nous avons réalisé 2 week-end en raquette avec nuit en refuge. Durant ces week-end, nous avons réalisé la randonnée en raquette du Mont-Chauve par -30°C dans une ambiance féerique (Environ 3-4 heures de rando) et celle du sentier du cerf, plus longue, plus difficile mais aussi plus sauvage. Carte des sentiers raquette, disponible ici !
Pour dormir, 3 refuges sont disponibles, préférez ceux du vieux camps ou du Castor en bois et plus conviviaux que celui la Cabane à sucre. Attention pas d’eau/pas d’électricité. Prévoyez les bougies. Expérience inoubliable.
Parc du Mont-Saint Bruno, situé à 30min de voiture de Montréal, ce parc est parfait pour une ballade du dimanche. Vous apprécierez notamment les gigantesques maisons à l’intérieur de l’enceinte du parc.
Parc de la Mauricie, situé à 2heure de Montréal, il est le plus beau parc selon nous. Composé de plusieurs lacs,ce parc offre (comme les autres parcs) la possibilité de réaliser de longues randonnées et notamment en canot-camping sur près d’une semaine. Des emplacements de camping sont donc accessible qu’en canot et offre et donc une tranquillité rare…
Canot camping, Parc de la Mauricie
suite sur Au pays des Caribous !
A plus !
-
- 26/07/11, 19:14 #29Merci pour ce tres complet resume miss.. Ca donne vraiment envie, pour un WE, 3 jours ou plus longtemps !
- 27/03/12, 22:16 #30Bonjour,
Je remonte ce post car je me demandais si certains d'entre vous pourraient me renseigner sur le dodo dans les Parcs du Québec :
- bivouac
-camping
- refuge
-auberge
?
Autorisation, prix, comment ça se passe ?
Merci :thumbsup2:
- 27/03/12, 22:42 #31Tu trouveras les renseignements tels que les prix, les lieux, les commodités... sur le site de la Sepaq
Tu peux aussi te faire une idée sur le camping par là: https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-quebec.html
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.