Discussion: Les parcs québecois...
- 06/03/06, 15:26 #1Alors voilà ce serait dommage d'aller au Québec et de ne pas profiter de cette belle nature!
déjà je vous conseille d'aller à l'office de tourisme de Montréal (c'est près du métro Peel si mes souvenirs sont bons....oulala on oublie vite!): ils sont supers sympas et éfficaces...pleins de docs et d'infos!
Alors voici les parcs que j'ai fait et mes petites impressions:
-Mont Tremblant...J'y suis allée à l'automne et c'était vraiment trés jolie!
Même si le village est vraiment sur-fait! Disneyland quoi!
-Parc national de la Mauricie...Idéal pour faire du canoes...
A 3 km de l'entrée du parc, coté st Jean des Piles, il y a un mec qui vous emmène voir des ours (tel et coordonées dispo à l'office de tourisme)...Bon moi j'ai vu des ours juste devant moi en pleine nature donc forcément déçu de les voir quand ils sont nourris (mais en plain nature qd meme) mais mes amis ont bien apprécier quand meme et le mec explique bien comment vivent les ours...ect
-Parc des grands jardins... J'ai fait la courte randonnée Le Boréal le matin: forets boréales super jolie au milieu des lacs et l'aprem
Rando du lac des cygnes vraiment sympa! splendide panorama jusqu'au st Laurent en haut...ça monte mais ça vaut vraiment le coup!
-Parc des hautes gorges de la rivière Malbaie...
sentier l'acropole des Draveurs...alors là ça monte mais pendant 8kms genre des marches d'escaliers! Mais en haut c'est vraiment extraordinaire! Large panorama des gorges! Attention fin mai il y a encore de la neige!lol Bien se renseigner à l'entrée et prévoir des chaussures et vétements adéquates
- Parc de la Gaspésie...Vraiment jolie aussi!
je vous conseille la rando du mt albert...que je n'ai pas faite car j'étais avec mes parents...Celle du Mont Ernest-Laforce est facile...enfin ma maman est monté donc je pense que c'est jouable: genre avec des enfants de 8-10 ans...beau panorama sur le Mont albert et tout le parc..
rando du lac aux américains hyper facile et le lac est jolie...
-Parc national de Forillon...superbe!
ça forme comme une presqu'île super jolie! Des phoques, pas mal d'oiseaux à observer...Randonnée du Mont st Alban avec un belvedère aménagé en haut, on voit jusqu'au rocher Percé!
J'ai un B&B à vous conseiller...il faut que je retrouve l'adresse...mais je mettrai ça dans un dossier gaspésie!
-Parc de l'ile Bonaventure: il faut vraiment aller sur l'ile et en faire le tour à pied!
Des phoques et une colonie de fou de bassan seront à vos pieds!
-Parc de Miguasha...un parc sur les fossiles avec un musée ou tout est expliqué...Sinon pas de randos à faire dans le parc...
-Parc du saguenay...
la randonnée de la statue avec un super point de vue sur le fjord...bon bien sur j'y suis allée deux fois et deux fois il a plu!
le camping au départ de cette randonnée et très bien...douche chaude...mais une seule!lol nous y etions en mai donc seul dans le camping!
on a croisé deux fois des ours!
Un petit boui boui à conseiller à l'entrée du parc coté rivière eternité...juste avant le chalet du parc il y a un restaurant...repas pas chers, bons et revigorants...c'est pas du 3 etoiles attention! je ne sais pas comment c'est l'été mais en mai ils étaient super sympas...on a pris des supers petit dejs: roties, lard, beans...pour 4,5 dollars...en parlant avec les gars du coin...
Je sais qu'ils ont aussi des petits bungalow à louer...
Bon voilà je pense que j'ai fait un peu le tour...
https://www.sepaq.com/ pour les parcs quebecois
https://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/forillon/index_f.asp pour les parcs nationaux (Forillon, Mauricie)
Les entrées au parc sont payantes...je ne sais plus exactement combien, sur le site il y a toutes les infos!
Je m'en vais préparer mon post sur la gaspésie....et sur l'ouest...ou la que de boulot!
si vous avez des questions...
Edit David31 : le prix d'entrée en 2009 est de 3,50$ pour les parcs québécois. Pour les parcs fédéraux : Parc de la Mauricie (7,80$), Parc de Forillon (7,80$) et Archipel des Îles Mingan (5,80$)Dernière modification par David31 ; 11/08/09 à 15:39.
- 06/03/06, 16:01 #2Merci pour les infos, il y a tant à faire !!
Et oui c'est bien M° Peel l'office du tourisme, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont bien achalandés niveau documentation !!
- 06/03/06, 16:10 #3Merci pour tes tuyaux car il y a des parcs que je ne connaissais pas du tout et je dois pas être le seul. Ca permettra de faire pleins de balade différentes.
:merci:
- 06/03/06, 16:16 #4Je rejoins Anne dans ses propos, il faut absolument visiter au moins un parc, une multitude d'activités y est proposée, et même pour les moins sportifs d'entre vous.
Ceux situés dans les régions des Laurentides et de la Mauricie valent vraiment le coup, on peut y passer des journées entières.
Celui du Saguenay est un des plus impressionnants, surtout pour la vue qu'on a une fois arrivé en haut ( mais il vous faudra gravir bon nombre de marches, les mollets sont mis à rude épreuve ), et en plus Tadoussac n'est pas très loin et vous permettra, peut-être d'observer des baleines.
Et que dire de l'accueil, des plus chaleureux, des gens vraiment compétents, qui vous guident selon vos besoins, et qui aiment vraiment la nature.
- 06/03/06, 18:27 #5c'est vrai que la rando de la statue au Saguenay monte pas mal...mais le panorama en vaut vraiment la peine!
Je l'ai faites avec 4 amies en juillet, pas du tout sportives, et elles y sont arrivées...On a mis plus de temps voilà tout!
L'art de faire des pauses....
- 08/12/06, 22:15 #6Je remonte un peu ce^post! Voici ma question: Est-ce que l'accès à ces parcs est simple si on a pas de voiture. Ya t'il des navettes en bus ou des trucs comme ça...
- 10/12/06, 10:39 #7moi aussi, je me posais la question, car qd t'as pas de voiture.....il doit y en avoir en tout cas ; pour Saguenay, il y a la compagnie Intercar qui fait Québec-Saguenay par ex.
Il y a d'autres parcs qui ont l'air vraiment magnifiques, je pense au parc Jacques Cartier, Duchesnay.... je vous ferais un p'tit résumé de ce que j'ai trouvé plus tard (car là je suis pas chez môa.) avec si possible le nom des compagnies de car
- 24/12/06, 08:46 #8petit topo sur d'autres parcs québécois avec les activités et prix des forfaits (hiver)
Parc de la Jacques Cartier : www.sepaq.com/pq/jac/fr/
à 30 min. de Québec city. possibilité d'y aller en car avec Intercar (3 passages aller retour par jour) --------> https://www.intercar.qc.ca
ex. de forfait valable jusqu'au 18 mars : 83 $/personne/2 nuits (comprenant 2 nuits en chalet, accès aux bains scandinaves et location de raquettes pr 3 jours)
Station Duchesnay : https://www.sepaq.com
à 45 km de Québec city. Hotel de glace à visiter sur place.
- forfait couette et café : en pavillon : 88 $/pers/nuit en pavillon ou 109 $/pers/nuit auberge (comprend hébergement, pt déj, accès activités, visite Hôtel de Glace
- tarif location raquette : 1 jour : 11,85 $ - ½ jour : 8,12 $
- passeport journalier : 1 jour : 29,84 $ - ½ jour : 22,38 $
- service de navette – tél : 418 527 1010
LAC BEAUPORT
- 2H traineau à chiens + 2H raquette : 74 $ HT
- forfait coureur des Bois : randonnée raquette puis campement avec souper (fondue et gibier) – interprétation faune et flore et histoire des coureurs des bois – nuit en igloo ou près poële à bois – petit déjeuner. Le forfait comprend 1 coucher, 2 repas, sac couchage avec draps et oreillers et raquette : 95 $ HT
- 1H de traineau : 50 $ HT
- 3H de raquette : 10 $ HT
- 24/12/06, 13:54 #9Merci pour toutes ces infos !
C'est aussi pour çà qu'on part dans la belle province.
J'vais pouvoir reprendre la rando.
Le site de la Sépaq est très bien fait. Il met tout de suite dans l'ambiance.
- 24/12/06, 14:04 #10
- 24/12/06, 14:39 #11
- 24/12/06, 21:57 #12Merci pour les tofs, Ptiboudange,
La 1ère photo du parc Jacques Cartier me fait rêver.
On peut se baigner dans le lac ?
J'aimerais essayer le spa Sibéria ?
T'as testé ?
- 25/12/06, 12:45 #13Je ne sais pas si on peut se baigner dans le lac (je crois d'ailleurs que ce n'est pas un lac, ça doit être une rivière pour info). Je n'arrive plus à aller sur le site de la Sepaq, est ce que ça ne le fait qu'à moi ??
Je n'ai pas encore testé le SPA SIBERIA mais ça doit être vraiment bien à faire, aller dans un bon jacuzzi au milieu de la neige L'accès aux bains tournent dans les 30 $.
- 25/12/06, 12:51 #14Rivière, c'est encore mieux !!
Le site de la SEPAQ fonctionne chez moi.
Je n'avais pas vu que tu étais encore en France.
- 28/04/07, 23:25 #15je remonte ce post
j'aurais aimé savoir quel était le meilleur parc entre le parc de la mauricie et celui des laurentides.
quel est celui à privilégier?
que vaut également le parc de la jacques cartier?
merci
- 23/04/08, 17:02 #16Ptit up pour ce post bien utile
Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans les parcs au cours de votre séjour, pensez à prendre la carte annuelle Parc et Réseau qui donne accés pour 30$ aux 22 parcs nationaux du Québec (toutes les infos sur le site de la SEPAQ)
Malheureusement il semble que les parcs les plus proches de Montréal ne soient pas desservis par les transports en commun. Pour rejoindre les iles de Boucherville, il y a une piste cyclable depuis Longueuil puis un bateau navette pour rejoindre les iles ; pour le Mont Saint Bruno, il faut prendre le bus 99 depuis le terminal de Longueuil, descendre à l'arret le plus proche du parc (demander au chauffeur) puis marcher 15 à 20 minutes.
J'ai hate d'aller dans le nord pour visiter le parc du Saguenay et d'autres petites merveilles !
- 20/05/08, 19:28 #17Bonjour bonjour!
Si comme ça, d'un seul coup d'un seul on vous demandait de choisir entre le parc du Mont tremblant, le parc des grands jardins et le parc de la Jacques Cartier, vous répondriez quoi? (sans parler des distances kilométriques par rapport à Montréal)
Help Help Help!!
- 20/05/08, 19:43 #18
- 25/05/08, 23:44 #19Bonjour..
J'ai loué une voiture et je part début juin pour 3 semaines alors je vais pouvoir découvrir quelques parcs mais a mon retour j'aimerais bien repartir faire un peu de la vraie rando ou n'importe quoi d'un peu sportif ou aventureux. si y'a des motivés avec de bonnes idées...
- 06/08/08, 01:08 #20Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire à combien revient l'aller retour montréal- Mont Saint-Bruno (à partir de Longueuil).
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.