Discussion: Départ au canada - visa touristique
- 19/02/14, 23:23 #21
- 19/02/14, 23:33 #22Si tu n'as que la date d'arrivée de tamponnée, c'est effectivement que tu n'as pas de restriction, et que tu peux rester 6 mois. Sinon il t'aurait indiqué une date de sortie.
Dans ton cas Audrey, oui, en théorie si tu respectes les délais, tu peux rentrer et sortir pour mieux re rentrer. Comme je l'explique ici. Mais ça dépend aussi de l'humeur du douanier. Et il sera de plus en plus suspicieux si tu enchaines les allers-retours US/Canada/France.
Si tu es amené à devoir faire cela encore quelques temps il serait peut être intéressant de faire une demande de visa qui te permettra de rester plus longtemps sans devoir jongler tous les 6 mois
-
- 19/02/14, 23:56 #23
Merci beaucoup pour ta reponse mais il me semble que ton visa etait pour les US, moi je parle du Canada.. :/
je sais, c'est mon but justement mais comme tu le sais peut etre c'est la galere pour decrocher un PVT cette annee...
je sais que le billet retour est obligatoire normalement et dans mon cas jai un
visa jusqu'à juin mais plus de billet retour.
En gros je suis arrivée a Mtl le 29/12 et je suis de suite partie quelques jours a NY. A mon retour au Canada, la douane m'a quand meme demandé si j avais un billet retour...
- 20/02/14, 00:14 #24Oui mon message sur l'autre topic concernait les U.S.
Si je te l'ai indiqué, c'était juste pour te montrer que oui, si on respecte à la lettre les consignes douanières, cela peut passer. En prenant mon exemple personnel, qui prouve que l'on peut enchainer 2 fois 90 jours en touriste aux US.
De cet exemple extrême (car je re rentre aux US quand même pile à la fin de mes premiers 90 jours !), j'en tire les conclusions que pour tous les autres cas (dont tes questions), cela doit fonctionner aussi. En théorie.
Ainsi si tu n'as pas dépassé ton permis de 6 mois au Canada, tu dois pouvoir y re rentrer sans problème. Même sans justification. Mais si je précise en théorie, c'est que l'on est jamais à l'abri d'un douanier un peu chiant.
Idem pour ton retour en France pour repartir ensuite au Canada.
C'est exactement ce que j'ai réussi à faire entre le Canada et les US. Normalement si on suit les textes, tu dois pouvoir obtenir de nouveau 6 mois supplémentaire au Canada mais on n'est jamais à l'abri comme précisé plus haut.
Le monde des visas et des douaniers n'est pas une science exacte.
Je sais que ce n'est pas la réponse que tu attendais :/
- 20/02/14, 01:01 #25
-
- 28/03/14, 06:26 #26Salut,
ça tombe bien, car si j'ai bien compris, j'ai la même interrogation que toi. N'ayant pas obtenu le PVT, je souhaite quand même partir au Canada, bien entendu sans pouvoir y travailler puisque n'ayant aucune autorisation légale. Je comptais donc utiliser le séjour maximum de 6 mois.
Comme je fais une demande de dispo à mon travail et qu'elle est au minimum de 1 ann je me demandais si je reste dans la légalité dans la situation suivante :
- Canada pendant 6 mois
- Court séjour (1 ou 2 semaines) aux USA ou en France
- Puis retour pour 6 mois au Canada, toujours en séjour touristique
==> Est-ce légal et possible ? Je ne trouve la réponse nulle part sur le Net mais comme j'ai bien envie d'y croire, je me dis que techniquement parlant, ça me semble légal....
Mais entre ce qui paraît et ce qui est réellement.... (^_^)
Si jamais tu as eu une réponse, une info, je suis preneuse !
- 04/04/14, 17:12 #27Ouais, si quelqu'un a une réponse à ce post, je prends aussi
Je suis sur liste d'attente pour le PVT ; heureusement mon mari l'a eu et on compte partir dans 3 mois malgré tout (avec nos 2 enfants), avec un visa touriste me concernant.
Dans le meilleur des cas, mon PVT se débloque dans les 6 premiers mois et là, tout est OK.
Sinon, faudrait sortir du Canada pour ré-entrer pour ré-enchainer 6 mois de plus mais comme le demande Kendra, est-ce possible ?
- 04/04/14, 17:41 #28le sujet a deja été abordé dans cette discussion PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?
Idem je te renvoie à cette discussion PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? et il y a aussi ca Partir avant l'obtention du PVT : mon séjour délicat à l'immigration à lire attentivement...
-
- 05/04/14, 03:30 #29Merci pour les liens Vanoush. (^_^)
Toutefois, après les avoir lu avec attention, je n'y trouve pas non plus l'info que je recherche. Je ne sais toujours pas s'il est possible de faire 2 x 4 ou 5 mois entrecoupés par 1 ou 2 mois aux USA ou en France.
Je crois que c'est assez flou, final de compte, ce point.
- 05/04/14, 03:53 #30Salut Anthony,
Ben finalement, j'ai trouvé ma réponse dans ton lien "ici".
Comme quoi... Il m'aura fallu deux relectures pour m'en apercevoir. ^_^
Donc, je me rends compte que c'est a priori possible mais pas automatique (comme les antibiotiques... ^_^)
Merci, j'ai enfin ma réponse.
Salut,
J'ai trouvé l'info dans le lien "ici" d'Ayuno, plus haut.
Bonne lecture.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.