Discussion: San Pedro de Atacama

  1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Une des visites incontournables du Chili est sûrement le désert d’Atacama, et ses nombreux sites à couper le souffle!

    Comment y aller?
    En bus:
    Seul la compagnie Turbus va jusqu'à San Pedro de Atacama. Les autres compagnies s'arrêtent à Calama. Depuis Santiago il faut compter 24 heures de bus (pour les courageux donc!) et le prix de l’aller peut varier entre $30.000 et $60.000 CLP (environ entre 40€ et 80€).

    En avion:
    Vous pouvez trouver des vols très bon marché pour Calama, ne pas hésiter a regarder les sites des compagnies aériennes LATAM ou Sky Airline.
    J’ai payé mon aller-retour $53.000 CLP (68€), le vol dure 2 heures.

    Rejoindre San Pedro depuis Calama (100 km)
    Le trajet dure environ 1h30 et vous avez plusieurs options: en taxi le plus rapide mais aussi le plus cher. En navette (environ $10.000 CLP), depuis l’aéroport on vous déposera à votre hostel. En bus, le moins cher ($2.500 CLP), pour le prendre il faut vous rendre au terminal de bus (Av. Granaderos 2963, à environ 10 minutes de l'aéroport en taxi/minibus).

    Hébergement
    Vous avez l’embarras du choix! Par contre les prix sont élevés.
    Je suis restée à l’hostal Mamatierra que je recommande chaudement, très propre, super petit-déjeuner, très accueillant, mais ce n’est pas donné (entre $16.000 et $20.000 CLP la nuit en dortoir de 5).

    Que faire à San Pedro de Atacama?

    Le village en lui même n’apporte pas grand chose, car il y a principalement des boutiques, des restaurants, des agences et des hôtels.

    Mais San Pedro c’est le point de départ pour visiter de nombreux sites aux alentours. Dans le village il y a de nombreuses agences qui proposent des tours, n’hésitez pas à comparer les prix (en basse saison vous pourrez avoir des réductions intéressantes, notamment si vous faites plusieurs excursions). Pour 4 excursions j'en ai eu pour $73.600 CLP (environ 95€) avec l’agence Layana.
    Si vous voulez prendre votre temps et vous débrouillez tous seuls vous pouvez louer vélo ou voiture. A vélo ça peut grimper pas mal!

    Les principaux sites à voir sont le geyser El Tatio, la valle de la Luna, les lagunas altiplanicas (mon coup de coeur), les salar et leurs flamands roses, piedras rojas, la valle del Arcoiris, les termas de Puritana... Si vous avez du temps vous pouvez aussi aller jusqu'à Uyuni en Bolivie.
    C’est aussi une superbe région pour observer les étoiles, une visite à l’observatoire vaut le coup! Spaceobs est géré par un Francais et sa femme chilienne et ils vous expliqueront tout sur les étoiles, les planètes, les nébuleuses etc...

    Je conseillerais au moins 3 jours sur place, mais 5 ça me semble bien (plus ça revient malheureusement assez cher), il y a largement de quoi faire. J’y suis allée fin mai, il y a encore du monde mais ça va (je n’ose pas imaginer la foule en été), et les températures sont douces mais prévoyez de quoi vous couvrir car en altitude et la nuit il fait froid.

    Quelques photos (mais pas trop parce que c’est vraiment une expérience à vivre!):




    Miniatures attachées Miniatures attachées p5234923.jpg   p5234895.jpg  

    p5224810.jpg   p5224761.jpg  

    p5224729.jpg   p5214569.jpg  

    p5214656.jpg  
    Dernière modification par Annana ; 18/06/16 à 18:02.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Oh le désert d'Atacama !!!!!

    C'est magnifique cette région ! Avec mon copain, on y était resté 3-4 jours je crois. On y avait notamment organisé notre départ vers la Bolivie en passant justement par le Salar d'Uyuni (tout l'itinéraire depuis San Pedro est absolument fabuleux, je vous le recommande vivement !!!). Nous on y était arrivé depuis Antogagosta, charmante petite bourgade (bon en vrai, c'est une ville mais quand même) située sur la côte Pacifique).

    Petite précision (et non des moindres) : San Pedro de Atacama, c'est haut : vous êtes déjà à 2 400 mètres d'altitude. C'est haut, c'est frais mais c'est aussi très sec. Vous pourriez donc ici ressentir un petit peu l'altitude et avoir besoin d'un petit temps d'adaptation, soyez prévenus. Certaines activités à faire dans le coin montent aussi assez haut. Et elles commencent très tôt le matin pour certaines...
    On y était allé en juillet je crois, donc c'était l'hiver et on avait bien bien bien froid (surtout quand il n'y a plus de soleil, quand le soleil arrive et qu'on est bien couvert, ça va mieux).

    Nous, on était resté dans l'hostel Mamut (j'ai retrouvé le bon de réservation par Internet). Ils louaient justement des planches de surf. Le lit en dortoir coûtait 6000 CLP (un peu moins de 8 euros). Je n'en garde pas un souvenir de fou, mais pas un mauvais souvenir non plus.


    Uyuni :
    Sachez que pour Uyuni, il y a des tours qui s'arrêtent à Uyuni justement (pour partir ensuite vers d'autres coins de la Bolivie comme Potosi par exemple), ou bien, il y a aussi la possibilité de refaire une boucle pour revenir vers San Pedro des Atacama (ce qui peut être bien pour certains d'entre vous). À noter qu'il fait assez frais à San Pedro de Atacama et très froid dans le Salar d'Uyuni (les excursions incluent 2 nuits dans le Salar, et on se pêle furieusement les fesses). Si vous comptez vous rendre dans le salar d'Uyuni, San Pedro est un bon point de départ et ça vaut le coup d'y passer au moins 1 ou 2 jours : d'abord parce qu'il y a des trucs hyper beaux à voir autour, mais aussi pour vous acclimater un peu plus facilement à l'altitude (vous allez monter très très très très haut en Bolivie).

    Surf dans la Vallée de la Muerte
    Pour en revenir à San Pedro de Atacama, outre les coins comme les geysers, la vallée de la Lune, on y avait aussi fait du surf sur une dune de sable dans la Vallée de la Muerte. Il y a moyen de louer des planches de surf, notamment dans les auberges de jeunesse je crois.
    C'est à 4 kilomètres de la ville. Prévoyez de la crême solaire (le soleil tape tellement là-bas...). Certains y allaient à vélo, moi je crois me souvenir qu'on y était allé à pied (mais je ne suis pas sûre, je me souviens que le trajet était assez long à l'aller et au retour).
    Faut être bien motivé et un peu sportif pour monter sur la dune et la dévaler (ou se gameler) en surf. Vous serez beaucoup plus facilement essoufflé ici à cause de l'altitude. Mais bon c'est marrant de bouffer du sable si vous avez un après-midi de libre.


    Petit avertissement concernant la monnaie :

    Alors j'y étais il y a longtemps, mais je me souviens qu'on avait un peu galéré pour tirer de l'argent là-bas. Il y avait un ou deux distributeurs, mais ils était régulièrement vidés par les gens qui avaient besoin de cash (et souvent, pas mal de cash pour payer l'excursion vers le Salar d'Uyuni). Donc prévoyez peut-être un peu de cash en conséquence...

    Allez-y vraiment, ce coin est absolument fabuleux.... Mais prévoyez de la crême solaire !


  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    C'est l'un de mes rêves de voyage. Cependant, j'ai vraiment peur de l'altitude (même si techniquement, j'ai déjà séjourné aussi haut voire plus haut) car une de mes amies qui y est allée il y a peu a vraiment été super malade ! :-/

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de isa
    C'est l'un de mes rêves de voyage. Cependant, j'ai vraiment peur de l'altitude (même si techniquement, j'ai déjà séjourné aussi haut voire plus haut) car une de mes amies qui y est allée il y a peu a vraiment été super malade ! :-/
    C'est juste une question d'adaptation. Le mieux est de monter petit à petit, tranquillou, pour que ton organisme s'adapte. Là, c'est pas non plus méga-haut mais je sais que j'avais croisé certains voyageurs qui souffraient un peu du mal de l'altitude.
    Et puis au pire, tu peux machouiller des feuilles de coca ou boire du thé aux feuilles de coca pour lutter contre ce malaise qui ne dure pas super longtemps.
    Si tu vas dans le Salar d'Uyuni, là, c'est un peu plus sportif, faut agir très lentement, rester très calme, machouiller des feuilles de coca. On était un groupe d'une dizaine de personnes je crois et genre il y en avait 6-7 qui n'étaient pas bien du tout le premier soir.


  5. #5
    Avatar de GuillaumeG11
    Guillaume 38 ans

    Location
    Orange, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Superbes photos


  6. #6
    Avatar de anaisac52
    Anais 32 ans

    Location
    en vacances afrique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    C'est l'un de mes rêves de voyage. Cependant, j'ai vraiment peur de l'altitude (même si techniquement, j'ai déjà séjourné aussi haut voire plus haut) car une de mes amies qui y est allée il y a peu a vraiment été super malade ! :-/
    Tu as raison, et puis c'est plutôt dangereux. Il te faut bien du courage pour monter si haut.
    Dernière modification par Annana ; 27/12/17 à 16:05. Motif: suppression lien

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    je me flippe pas mal avec le mal des montagnes mais j'ai vraiment hâte d'aller à San Pedro et à Uyuni.
    C'est légal aussi la coca par là ?