Une des visites incontournables du Chili est sûrement le désert d’Atacama, et ses nombreux sites à couper le souffle!
Comment y aller?
En bus:
Seul la compagnie
Turbus va jusqu'à San Pedro de Atacama. Les autres compagnies s'arrêtent à Calama. Depuis Santiago il faut compter 24 heures de bus (pour les courageux donc!) et le prix de l’aller peut varier entre $30.000 et $60.000 CLP (environ entre 40€ et 80€).
En avion:
Vous pouvez trouver des vols très bon marché pour Calama, ne pas hésiter a regarder les sites des compagnies aériennes LATAM ou Sky Airline.
J’ai payé mon aller-retour $53.000 CLP (68€), le vol dure 2 heures.
Rejoindre San Pedro depuis Calama (100 km)
Le trajet dure environ 1h30 et vous avez plusieurs options: en taxi le plus rapide mais aussi le plus cher. En navette (environ $10.000 CLP), depuis l’aéroport on vous déposera à votre hostel. En bus, le moins cher ($2.500 CLP), pour le prendre il faut vous rendre au terminal de bus (Av. Granaderos 2963, à environ 10 minutes de l'aéroport en taxi/minibus).
Hébergement
Vous avez l’embarras du choix! Par contre les prix sont élevés.
Je suis restée à l’hostal
Mamatierra que je recommande chaudement, très propre, super petit-déjeuner, très accueillant, mais ce n’est pas donné (entre $16.000 et $20.000 CLP la nuit en dortoir de 5).
Que faire à San Pedro de Atacama?
Le village en lui même n’apporte pas grand chose, car il y a principalement des boutiques, des restaurants, des agences et des hôtels.
Mais San Pedro c’est le point de départ pour visiter de nombreux sites aux alentours. Dans le village il y a de nombreuses agences qui proposent des tours, n’hésitez pas à comparer les prix (en basse saison vous pourrez avoir des réductions intéressantes, notamment si vous faites plusieurs excursions). Pour 4 excursions j'en ai eu pour $73.600 CLP (environ 95€) avec l’agence
Layana.
Si vous voulez prendre votre temps et vous débrouillez tous seuls vous pouvez louer vélo ou voiture. A vélo ça peut grimper pas mal!
Les principaux sites à voir sont le
geyser El Tatio, la
valle de la Luna, les
lagunas altiplanicas (mon coup de coeur), les
salar et leurs flamands roses,
piedras rojas, la
valle del Arcoiris, les
termas de Puritana... Si vous avez du temps vous pouvez aussi aller jusqu'à Uyuni en Bolivie.
C’est aussi une superbe région pour observer les étoiles, une visite à l’observatoire vaut le coup!
Spaceobs est géré par un Francais et sa femme chilienne et ils vous expliqueront tout sur les étoiles, les planètes, les nébuleuses etc...
Je conseillerais au moins 3 jours sur place, mais 5 ça me semble bien (plus ça revient malheureusement assez cher), il y a largement de quoi faire. J’y suis allée fin mai, il y a encore du monde mais ça va (je n’ose pas imaginer la foule en été), et les températures sont douces mais prévoyez de quoi vous couvrir car en altitude et la nuit il fait froid.
Quelques photos (mais pas trop parce que c’est vraiment une expérience à vivre!):