Discussion: Le Japon traditionnel: Kyoto vs Kamakura
- 08/02/12, 06:54 #1Le 1er est la ville la plus célèbre du Japon après Tokio, le 2eme est essentiellement connue des Tokyoïtes comme le "Kyoto de l'Est".... roulement de tambour.... Kyoto et Kamakura!!
Kyoto: Bizarrement j'ai été déçue et j'ai eu des témoignages d'autres étrangers qui l'ont été également: a part quelques quartiers atypiques, la ville m'a laissé une impression de "froid"... je déteste son centre ville, très moche et trop moderne a mon gout (mais moderne moche, pas moderne comme Tokyo par exemple) cependant les parcs et les sites touristiques sont sans conteste sublimes. En clair bien a visiter mais pour y vivre non merci.
L'ancien Kyoto c'est les décors de films de samourais (ca marche aussi pour les mangas de samourais!) ou on voit des gars balader des touristes dans des pouss-pouss japonais, des forets de bambous, des touristes déguisées en geisha, des temples, des temples, des temples et... heuuu encore des temples....
Il y a 5 montagnes qui entourent la ville de Kyoto: chacun d'elle a un Kanji gravé en gros, en signe de protection de la ville; a coté la riviere Kamo (qui est devenue pour moi l’emblème de la ville a cause ce blog: La rivière aux canards / blog d'un Français au Japon, à Kyoto: Meilleurs guides sur Kyoto (en japonais))
Le pavillon d'argent (vous remarquerez qu'il est en bois, ne soyez pas décu!) et ses jardins, les armées d'écoliers qui envahissent les sites pour la saison des Momijis...
Le Kiyomizu dera, incontournable, des statues avec des bavoirs (j'ai demandé a environ 10 japonais, aucun n'a pu fournir une explication...) la fontaine du Kiyomizu, des fausses maikos, des commerces traditionnels...
Les lanternes toujours plus belles de nuit, la porte de sortie d'un jardin traditionnel qui donne sur cet affreux centre-ville...
Les restaurants mystérieux de Gion et Ponto-cho ou on ne sait rien de ce qui se passe derriere ces stores... les rues les plus célèbres de la ville traditionnelle. En 3eme photo, de VRAIES maikos....
Les jardins de l'ancien palais impérial (l'actuel est a Tokyo mais n'est visitable qu'un seul jour par an). Je vous conseille fortement de réserver (bien a l'avance) la visite guidée gratuite et en anglais du Palais qui fut pendant des générations le coeur du pouvoir au Japon; tres instructif (mais non c'est pas si chiant!)
Une choupinette qui vient au temple en kimono car c'était la période du 7-3-5 (Shichi-Go-San - Wikipedia, the free encyclopedia), les arbustes ou on accroche ses papiers de diseurs de fortune.
Pour des raisons de mise en page j'ai du découper l'article... trop de photos! La suite en dessous!
-
- 08/02/12, 07:20 #2Kyoto: la suite!
Le pavillon doré, attraction phare de Kyoto avec ses carpes qui font la manche aux touristes...
Le jardin zen du Nanzen-ji....
Des Jindekisha (pouss-pouss) autant que des voitures, des paysages de campagnes paisibles, voila mon quartier préféré de Kyoto, Arashiyama!
Les gentils chauffeurs qui en plus de trainer vos fesses lourdes feront les guides touristiques le temps de la balade ainsi que les photographes.
La petite merveille d'Arashiyama: le bain de pieds de la station de train (oui regardez des deux cotés on voit des rails, nous sommes sur le quai)
Pour finir avec Kyoto, l’emblématique Fushimi Inari: qui n'a jamais vu de photos de ces portiques rouges qui se comptent par milliers et dont on a l'impression qu'ils ne finiront jamais?
A noter que si vous voulez faire la totalité du parcours, cela prend deux heures pour aller jusqu'en haut... devant ma curiosité piquée et mon engouement, ma copine japonaise et sa maman on eu une réponse rapide et claire: ce fut un big no-no! Bon ba j'y retournerais seule pour aller jusqu'en haut!
Le temple est dédié au dieu renard... bon la encore j'ai eu des explications un peu floues et eu la flemme de faire mes recherches, mais en gros, le temple est maintenant un lieu de pèlerinage pour ceux qui ont un business.
En effet tous ces portiques appartiennent a quelqu'un et il parait que toutes les grosses compagnies japonaises en ont un (Toyota, Sony et compagnie...)
Voila pour Kyoto!!!
A suivre: Kamakura
- 08/02/12, 08:51 #3Et donc voila la deuxieme partie: Kamakura!!
Kamakura est une petite ville situé a 1h de Tokyo: elle est donc devenue l'une des destinations phare pour le weekend des habitants de la mégalopole en mal de calme et de traditions.
Kamakura est souvent comparée a Kyoto mais est bien plus petite: nous avons exploré la ville a pieds en grande partie, il y a parfois de la grimpette mais bon j'ai vu nombre de papy- mamy le faire comme (et souvent plus facilement!) que nous...
Engaku ji temple sous un beau soleil!
J'ai eu la chance de voir au meme endroit: une pretresse (jupe rouge), une marié traditionnelle et une petite en Kimono traditionnel (toujours pour la fete des 7-3-5)
Bien sur il faut faire la queue pour aller se laver les mains et la bouche afin de se purifier avant l'entré dans le temple, un geste complétement banalisé pour les japonais.
Les papiers diseurs de bonne fortune, un vrai "business" que l'on retrouve dans TOUS les temples et qui n'est pas prés de connaitre la crise, tellement les japonais y sont accros... Au milieu un pretre, il me semble qu'il est entrain de conduire une cérémonie pour le 7-3-5.
Tiens un autre petit renard, comme a Fushimi Inari...
IL y avait du monde ce jour la: il fesait beau, c'etait samedi et c'etait la semaine 7-3-5: bref le tourisme a la nippone, il y a du monde partout partout partout.... enfin un pretre a l'air d'avoir trouvé un coin calme pour prier un peu...
Bien sur il y a quelques autres temples a Kamakura... enfin une fois que vous serez passé par Kyoto vous trouverez que rien ne ressemble plus a un temple qu'un autre temple...
Et pour faire dans le bref, voici la raison pour laquelle Kamakura est célebre est visité par des milliers de touristes tous les ans:
Voici LA star du temple Kotokuin (et de tout Kamakura), le 2eme plus grand Bouddha du Japon après celui de Nara.
La encore il est bien de se purifier au pieds du monsieur; nouvelle variante: on se lave la tête a l'encens...
La star est photographiée sous toutes ses coutures, on lui a meme fait des chaussons a sa taille! Vous pouvez monter dans la tete du Bouddha pour une vue sur... pas sur, je ne suis pas montée! (mais je suis montée dans un arbre pour prendre la dernière photo, c'est bien aussi...)
Un autre lieu spectaculaire: le temple d'Hase Kannon. Malheureusement aucune photo d' Hase Kannon car il est interdit d'en prendre et que je n'aime pas jouer les trouble fetes... mais vous pourrez voir des photos de la statue d'or ici: Hase Kannon, Kamakura | Photo
Je me suis contentée de prendre toutes les petites statuettes qui mènent au temple en question: il parait que les plus petites représentent les enfants mort-nés ou avortés...
On voit qu'il y a moins de monde qu'au grand bouddha rien qu'au nombre de papiers de fortune accrochés... pour le plus grand plaisir des visiteurs venus jusqu'ici qui peuvent enfin gouter a la quiétude d'un temple!
Et en retournant a la gare, on est tombé sur cette barriere trop chou: des oiseaux sont sculptés dessus et on leur a meme tricoté des petits pulls! awwwww!La section Kamakura est bien plus courte car les deux villes ne sont bien sur pas de la meme taille... cependant je dois avouer que Kamakura m'a laissé une meilleure impression que Kyoto, plus calme, plus appaisante, les temples y prennent plus de sens....
Bref si vous visitez Tokyo, je vous recommande vivement de venir vous ressourcer un peu a Kamakura, petite Kyoto de l'Est mais peut etre plus charmante que sa grande soeur....
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.