1. #1
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Et voici mon premier message dans cette section! Bon pour résumer, je pars 3 semaines au Japon (vous vous en doutez!) début septembre (du 4 au 23) et je souhaiterais avoir vos avis quant à l'esquisse de mon parcours (j'ai bien dit esquisse).
    Nous voyagerons uniquement en train. C'est d'ailleurs grâce au site Hyperdia que j'ai pu voir un peu les trajets et les durées de ces derniers afin d'avoir une idée générale du parcours.

    4/09 => Arrivée à Haneda: départ Kyoto dans la matinée
    4/09-8/09 => Kyoto: 5 jours : Nuit au auberge de jeunesse
    9/09 => Nara (nuit à Nara en auberge)
    10/09 => Koyan San (départ dans la matinée de Nara, arrivée mi journée). Nuit au Koyan San dans un temple.
    11/09 => Départ du Koyan San dans la matinée pour Kurashiki. Visite de la ville (maison ohashi, achi-jinja, tsurugata, yama-koen). Nuit à Kurashiki.
    12/09 => Départ pour Hiroshima puis ferry pour Miyajima. Nuit à Miyajima
    13/09 => Miyajima le matin puis ferry pour Hiroshima. Visite de la ville l'après-midi. Nuit à Hiroshima.
    14/09 => Départ pour Izumo: Visite du sanctuaire d'Izumo
    =>Matsue: nuit à Matsue
    15/09: Matsue. 2° nuit à Matsue
    16/09 => Kinosaki: visite de la ville et des onsens. Nuit à Kinosaki
    17/09 => départ pour Tokyo
    18/09 => Tokyo
    19/09 => Tokyo et Kawagachi
    20/09 => Nikko
    21/09 => Kamakura
    22/09 => Tokyo
    23/09 => Départ au matin

    Qu'en pensez-vous? Il est vrai que c'est tentant de faire tous pleins de choses mais 3 semaines en fait...ben c'est très court! Je souhaitais au départ, passer par Kanasawa entre Kinosaki et Tokyo mais j'ai bien peur que cela nous fasse trop de trajet pour pas grand chose et peu de jours restant à Tokyo.
    Je pense que que vous avez remarqué aussi que je ne passe pas par Himeji. Cela vaut-il vraiment le coup de s'arrêter entre Kurashiki et Hiroshima?


    Quant aux avis, je souhaiterais aussi avoir les autres concernant:
    1/ les Onsens. J'ai lu sur ce forum sur le japon la relation par rapport aux tatouages. Certains d'entres vous (taoutés) ont-ils été dans des onsens où cela n'a causé aucun problème? Nous pensons vraiment en faire et si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse. Sachant que nos tatouages ne seront pas du tout "cachables"...
    2/ Le Koyan San. je souhaiterais vraiment y aller, bien que j'ai l'impression que c'est un endroit très touristique (non?). Je n'arrive pas à me décider sur les temples dans lesquels passer la nuit. Je lis un peu de tout, du bon comme du mauvais sur le net, alors si vous avez passé un magnifique moment dans un temple là bas et que vous vous souvenez du nom...

    Bon pour le moment, ce sont les seules questions que j'aurais. Dans tous les cas je n'hésiterai pas à poster mon trajet et mes impressions!
    Merci à tous/toutes!

  2. #2
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    En effet, ça 3 semaines me semblent court pour ce parcours.

    Tout dépend de ce que tu recherches au Japon. Ton programme a vraiment l'air basé sur le Japon traditionnel, la période d'Edo, et tous ses mystères... Dans ce cas exclure Tokyo ne paraît pas si dérangeant que ça.

    Par contre, si tu souhaites te faire une idée plus générale et moderne du pays, je pense que là tu devrais revoir tes plans.

    Pour ce qui est des onsens, ton tatouage est-il vraiment visible ? Parce que même s'il est écrit "No tattoo", il est apparemment possible de passer, d'une certaine façon. Cette discussion de GaijinPot est plutôt instructive à ce sujet.


  3. #3
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Oui, je souhaiterais faire un séjour basé sur le japon traditionnel, visiter le moins de grands villes possible. Je me suis basée sur des idées de parcours des OT ou agences de voyages ou encore de voyageurs. Mais bon, il faut savoir que très souvent, j'ai un parcours en tête, mais une fois sur place, l'imprevu prend parfois la place! Mais je voudrais avoir une idée quant à l’intérêt des endroits choisis.
    Quant aux tatouages, merci pour le lien. Et oui, mon homme est tatoué de partout, moi ça peut être caché. Mais si l'un ne rendre pas, l'autre non plus... Et puis disons que nous ne souhaiterions pas traverser une ville pour aller ds un onsen et se faire refouler...

  4. #4
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Pour les Onsen, malheureusement d'après ce que j'ai pu lire/entendre, certains acceptent d'autres sont catégoriques. On peut pas vraiment savoir à moins que quelqu'un en connaisse un qui accepte vraiment.
    Après je pense qu'il faudrait creuser du côté des Onsen les plus touristiques. Plus ce seront des gens ayant l'habitude de voir des étrangers mieux ça passera je pense.

    Sinon c'est le Mont Kōya donc Kōya-san pas Koyan

    En tout cas ça va être trois semaines de folie pour vous ! xD Je pense qu'après ça vous allez avoir besoin de repos x)
    Mais le temps passe vite alors profitez-en bien !

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de dumpoucci
    Quant aux tatouages, merci pour le lien. Et oui, mon homme est tatoué de partout, moi ça peut être caché. Mais si l'un ne rendre pas, l'autre non plus... Et puis disons que nous ne souhaiterions pas traverser une ville pour aller ds un onsen et se faire refouler...
    Il me semble qu'il y a un petit malentendu sur les onsens car discret ou pas, ton tatouage se verra vu que tu seras à poil...

    Les serviettes fournies ne sont pas censées être mises dans l'eau, sont minuscules, et tu n'as pas le droit de porter un pansement (technique qui semble toute trouvée pour cacher un tattoo).
    Autant on laissera quelqu'un avec un tattoo se baigner (bien que ça fera lever un sourcil ou deux aux mamies) autant on ne laissera pas quelqu'un rentrer dans le bain avec des plaies/ pansements/ problèmes dermato divers. Question d'hygiène.

    Et donc vu qu'on est tout nu, on est séparés par genre... tu ne retrouveras de toute façon ton homme qu'à la sortie.
    Il existe des onsens mixtes (en rase campagne le plus souvent). Par contre là, gare aux papys pervers

    Il ne faut pas oublier la raison numéro 1 de l'interdiction des tattoo dans les lieux publics aux Japon (car ça s'applique aussi aux piscines) : c'est un signe distinctif des yakuzas.
    En tant qu'étranger, l'interdiction perd à peu près tout son sens pour nous, surtout si tu es une fille.

    Je suis tattouée partout et suis allée dans plusieurs onsens, dont un très très chic (et avec un gros panneau en anglais précisant que je n'étais pas la bienvenue) et je n'ai jamais eu aucun soucis. Tout dépend de l'attitude.

    Ps: je viens de lire la discussion sur GajinPot, et j'adore leur solution :
    Simple in theory:

    Find the places Yaks go to
    Il ne te reste qu'à appeler tes copains Yakuzas et leur demander les bonnes adresses
    Dernière modification par meleo33 ; 24/06/13 à 14:56.


  6. #6
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de meleo33
    Il me semble qu'il y a un petit malentendu sur les onsens car discret ou pas, ton tatouage se verra vu que tu seras à poil...

    Les serviettes fournies ne sont pas censées être mises dans l'eau, sont minuscules, et tu n'as pas le droit de porter un pansement (technique qui semble toute trouvée pour cacher un tattoo).
    Autant on laissera quelqu'un avec un tattoo se baigner (bien que ça fera lever un sourcil ou deux aux mamies) autant on ne laissera pas quelqu'un rentrer dans le bain avec des plaies/ pansements/ problèmes dermato divers. Question d'hygiène.

    Et donc vu qu'on est tout nu, on est séparés par genre... tu ne retrouveras de toute façon ton homme qu'à la sortie.
    Il existe des onsens mixtes (en rase campagne le plus souvent). Par contre là, gare aux papys pervers

    Il ne faut pas oublier la raison numéro 1 de l'interdiction des tattoo dans les lieux publics aux Japon (car ça s'applique aussi aux piscines) : c'est un signe distinctif des yakuzas.
    En tant qu'étranger, l'interdiction perd à peu près tout son sens pour nous, surtout si tu es une fille.

    Je suis tattouée partout et suis allée dans plusieurs onsens, dont un très très chic (et avec un gros panneau en anglais précisant que je n'étais pas la bienvenue) et je n'ai jamais eu aucun soucis. Tout dépend de l'attitude.

    Ps: je viens de lire la discussion sur GajinPot, et j'adore leur solution :

    Il ne te reste qu'à appeler tes copains Yakuzas et leur demander les bonnes adresses
    Ce que je veux dire c'est que étant séparé, l'un ne va pas attendre l'autre à l’extérieur... soit on rentre tous les deux soit personne ne rentre... Tu as des adresses d'onsens qui t'ont plus? Car on n'a pas d'amis yak nous...même si tous ses tatoos sont japonais (des carpes, des inscriptions, des dragons...bref..)
    Et j'abuse, tu en penses quoi des villes du parcours? Je suppose que tu les as faite, du moins pas mal d'entre elles. Aurais-tu des suggestions? Notamment pour Kirashiki et Izumo.


  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de dumpoucci
    Ce que je veux dire c'est que étant séparé, l'un ne va pas attendre l'autre à l’extérieur... soit on rentre tous les deux soit personne ne rentre... Tu as des adresses d'onsens qui t'ont plus? Car on n'a pas d'amis yak nous...même si tous ses tatoos sont japonais (des carpes, des inscriptions, des dragons...bref..)
    Et j'abuse, tu en penses quoi des villes du parcours? Je suppose que tu les as faite, du moins pas mal d'entre elles. Aurais-tu des suggestions? Notamment pour Kirashiki et Izumo.
    En fait non, il y en a beaucoup que je n'ai pas faites, j'avais plus basé mon voyage sur les grandes villes (en vue d'une future immigration )

    Je pourrais juste te dire que j'ai toujours entendu beaucoup de bien de Hiroshima, Miyajima et Nara. Ce sont définitivement des villes que j'irai visiter la prochaine fois.

    J'ai été beaucoup déçue par Kyoto, que je n'ai pas vraiment aimé (sauf le quartier d'Arashiyama et Gion bien sûr, mais c'est très touristique tout ça).
    D'ailleurs je trouve que 5 jours à Kyoto c'est un peu long, 3 jours sont suffisants à mon avis, en équilibrant un peu plus avec Nara.

    Pour Kyoto encore, je vous recommande de faire la randonnée du temple du loup (crotte je me rappelle plus le nom, c'est l'un des plus connus avec les poteaux rouges). Il paraît que la rando est assez longue, mes copines Jap' ont refusé niet de monter, mais ça avait l'air super sympa pourtant

    Par contre j'ai été charmée par Kamakura que j'ai trouvé bien plus mignon, c'est le Kyoto de l'Est.
    Pour Kamakura, attention à ne pas y aller le weekend, c'est une destination phare pour les Tokyoïtes, vous aurez beaucoup de monde avec vous (c'est juste à une heure de Tokyo forcément).

    Kawagachi pourquoi ?

    Je pense que vous faites un peu trop de villes. Le Japon c'est fatiguant, y'a du monde partout. Je me doute que vous allez avoir un Rail Pass et que vous voulez l'amortir, mais prenez le temps tout de même. Une fois dans les temples ou la montagne, le temps file à toute vitesse

    Sinon pour les sento ou osens, pas d'adresses je suis allée là ou j'étais. Mes amis ne voulaient pas aller dans les super-sento en disant qu'on allait se faire virer à cause de mes tatouages donc on allait dans les petits. Mais bon, je pense qu'ils dramatisent un peu, tu as dû voir dans la discussion sur Gajinpot que la majorité des gens n'ont pas de problèmes. Encore une fois je pense que tout dépend plus de ton attitude, il suffit juste d'être un peu plus poli quand on est tatoué !
    Je peux avoir de bonnes adresses pour le nord du Japon (région de Miyagi) ou une de mes amies canadiennes en a beaucoup essayé. Mais il me semble que tu n'y vas pas...


  8. #8
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    Message de meleo33

    Pour Kyoto encore, je vous recommande de faire la randonnée du temple du loup (crotte je me rappelle plus le nom, c'est l'un des plus connus avec les poteaux rouges). Il paraît que la rando est assez longue, mes copines Jap' ont refusé niet de monter, mais ça avait l'air super sympa pourtant
    Fushimi Inari Taisha
    Et les "poteaux rouges" ce sont des Torii.
    C'est dommage que tes amies n'ont pas voulu le faire :/ Je pense que c'est quelque chose d'incontournable là-bas. Et il me tarde de le voir de mes propres yeux >o<


  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de YeonMee
    Fushimi Inari Taisha
    Et les "poteaux rouges" ce sont des Torii.
    C'est dommage que tes amies n'ont pas voulu le faire :/ Je pense que c'est quelque chose d'incontournable là-bas. Et il me tarde de le voir de mes propres yeux >o<
    Ha voilà, Fushimi Inari !

    Oui j'étais dèg, elles sont jamais montées et elles veulent pas, c'est trop fatiguant (bon la plupart de mes copines sont pas des grandes sportives...) !
    Je me suis dit qu'à charge de revanche je le ferai seule et jusqu'au bout la prochaine fois ! Mais je pense qu'il faut compter une demi-journée (je crois qu'ils indiquaient le temps de randonnée sur le panneau en bas, mais je me rappelle plus exactement).

  10. #10
    Avatar de YeonMee
    Stéphanie 32 ans

    Location
    Narbonne, France
    Messages
    73
    Likes reçus
    41
    xD Je suis pas une grande sportive moi non plus mais je veux trop le faire ! et le fuji-san aussi >o<
    C'est possible... Et puis si tu veux prendre bien ton temps et flâner un peu au moins t'es tranquille en partant tôt ! xD