1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour un proche, j'avais écrit un petit topo sur Mendoza et, en voyant les belles présentations de certaines régions (de NZ par exemple !) qui sont sur le forum, je me suis dit que ça pouvait bien profiter aux pvtistes argentins !


    C'est où ?
    Une province de 148 827 km² au "milieu" de l'Argentine, au pied des Andes, le long de la frontière chilienne.


    Pourquoi y aller ?
    • Les paysages, les Andes, les réserves naturelles
    • La ville de Mendoza où vous apprendrez le sens du mot "tranquilo"
    • Le malbec, voyons !



    À voir, à faire
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-04-12_093_Tupungato.JPG
Affichages : 2609
Taille : 196,7 Ko
ID : 15026
    Du vélo dans les vignes... vous irez spontanément vers Maipú. C'est beau, c'est connu, bien indiqué, visites guidées et vélos en location à gogo. Bref, je préfère l'inaccessible Valle de Uco. Si vous n'avez pas de voiture, de Mendoza, prendre un bus pour Tupungato, trouvez l'unique et excellent loueur de vélo de la ville, Francisco Belarde, qui peut vous déposer au Manzano Historico avec votre vélo, ce qui garantit plus de 50 km de descente à travers cette belle réserve puis les vignobles, à faire le matin pour une belle lumière. Les bodegas qui ponctuent le chemin valent un détour même si leur visite est payante. Pour moi, les meilleurs vins de Mendoza sont là-bas.
    Plus d'infos : Municipalidad de Tupungato - Mendoza - Argentina Novedades et Bodegas Salentein.

    2011-03-02_104_aconcagua.jpg
    2011-04-01_046_payunia.jpg
    Rando, excursions, alpinisme, vélo (suivant vos préférences) dans les réserves naturelles de Mendoza. Elles sont nombreuses (13 ou 14 de mémoire) et plutôt bien gérées. Les guardaparques sont en général accueillants et attentifs. Certaines demandent un droit d'entrée, d'autres sont accessibles uniquement avec un guide agréé (Caverna de las Brujas et, en théorie, La Payunia qui est une réserve intégrale).
    Sans vouloir pousser à la consommation, la plus chère est aussi la plus incroyable... Le Parque Provincial Cerro Aconcagua est immanquable pour tout montagnard ou affilié. Il vous en coûtera cependant un permis d'accès à acheter à l'office du tourisme ($380 pesos pour 3 jours), ainsi que l'éventuel matériel que vous devrez louer (vêtements de très haute montagne, matériel de camping... nombreux magasins comme PIEROBON - Centro Integral de Montaña sur Coronel Plaza) et le guide, préférable si vous n'êtes pas accompagné de quelqu'un qui connaît bien le parc et la haute montagne (Rudy Parra et Heber Orona sont parmi les plus réputés : Aconcagua Expeditions - Logistical Support - Guided Expeditions - Trekking).
    Bien sûr, il est aussi possible de faire une petite balade dans le parc dans la journée sans payer tout ça... mais c'est autre chose et on ne voit réellement le Cerro Aconcagua que depuis les camps de base.
    Les autres réserves "coups de cœurs" : La Payunia (à faire depuis Malargüe, 4x4 nécessaire), Laguna del Diamante (depuis San Carlos ou Mendoza, 4x4 nécessaire) et le Manzano Histórico (depuis Tupungato).
    Vous pouvez également faire depuis Malargüe la Laguna de Llancanelo, les Castillos de Pincheira, la Caverna de las Bruja... Depuis Mendoza, le Divisadero Largo, le Puente del Inca.
    Pour la haute montagne, le Parque Provincial Volcán Tupungato est bonne alternative à l'Aconcagua.
    Également à voir en dehors des réserves : le Cañon del Atuel depuis San Rafael, canyon, farniente et rafting... Et, depuis Mendoza, la Précordillère et le Cordon del Plata regorgent de rando et lieux sympas (Potrerillos...). Idem depuis Malargüe (Valle Hermoso, Volcán Malacara...).
    Pour accéder à toutes ces merveilles, plusieurs solutions :
    > vous avez une voiture (veinard) : prenez une bonne carte (rare) et votre excellent sens de l'orientation, des provisions...
    > vous louez les services d'une agence de voyages pour faire une belle excursion qui se composera, au pire, d'un voyage en mini-bus avec arrêts photo, au mieux, d'un trek à pied ou d'une balade en 4x4 avec un guide génial ! Tout est possible.
    > quelques rares bus pour certains lieux : Potrerillos, Valle Grande (Cañon del Atuel)...


    Un asado et/ou parilla (barbecue argentin) ! En vous rapprochant de La Pampa, vous risquez de rencontrer des vaches entières en train de griller lentement (ils sont même dans le Guinness des records Toda la carne al asador | La Razon).

    2011-04-02_045_mendoza.jpg
    Boire un verre sur Aristides. Manger une glace. Aller au mercado central pour réveiller le gastronome français qui dort en vous (vous pouvez vous contentez d'admirer les fromages car, de toute façon, ils n'ont aucun goût). Courir dans le parque San Martin. Grimper au Cerro de la Gloria sous son habituel soleil de plomb pour rendre hommage à San Martin et son Ejército de los Andes.
    Et juste vivre "tranquilo" car c'est le meilleur endroit pour cela.


    Se loger (tarifs 2011)
    Après avoir visité / testé quelques hostales, j'ai finis par avoir "les miens" dans le Sud de la province.
    • San Rafael : HOSTEL TIERRASOLES - SAN RAFAEL, MENDOZA, ARGENTINA avec des espaces communs vraiment sympa, très agréable. Nuit avec petit déj : $55.
    • Malargüe : Hostal North Patagonia, Fray Inalicán 52. Le propriétaire est sympa et connaît bien la montagne, d'ailleurs, vous pouvez aussi le croisez à Chamonix un jour... Nuit avec petit déj : $50 (mais les prix sont plus élevés pendant la saison des sports d'hivers).
    • General Alvear : Residencial San José, Paso de los Andes 125. Je crois qu'il y a une auberge de jeunesse à General Alvear mais je ne l'ai jamais trouvé... Le residencial propose des chambres très propres avec sdb privée, wi-fi et TV à $70 avec petit déj.

    Pour Mendoza (capital), je n'ai pas d'auberges à conseiller car j'y habitais. Elles sont nombreuses, notamment autour de la plaza independencia.
    Enfin, pour du logement longue durée (colocations et chambres chez l'habitant), il y a des annonces dans les facs et sur Roommate accommodation & Apartments for rent.Rentals Mendoza..


    Se déplacer
    Dans la province, comme dans toute l'Argentine, les bus vous emmènent partout à des prix peu élevés !
    Horaires et tarifs sur Pasajes en micro, venta de pasajes en micro, pasajes de bus, Comprar pasajes de micro | Plataforma 10 sauf pour certaines compagnies (celles qui relient General Alvear par exemple, se renseigner directement à la gare routière).
    Buenos Aires-Mendoza : 13h à 15h de route, 300 à 500 pesos.
    Mendoza-San Rafael : 3h30, 38 pesos.
    Mendoza-Malargüe : une seule ligne directe avec Viento Sur, 4h30, sinon il faut passer par San Rafael (6h minimum). 55 pesos environ.
    Il y a aussi un aéroport international à Mendoza avec des vols toujours les jours pour Buenos Aires notamment, un aéroport à Malargüe (surtout pendant les sports d'hivers) et un aérodrome à San Rafael.

    Il n'existe pas de plan des bus de ville à Mendoza ni d'horaires de passage. Toujours demander au chauffeur la destination et où il passe ! ET, à moins d'avoir un équilibre surnaturel, s'asseoir ! Contrairement à Buenos Aires, pas de petite monnaie, il faut acheter une carte "Red Bus" dans un kiosque que l'on peut recharger et qu'on "bipe" à chaque montée dans le bus (un peu comme un pass Navigo ).
    Sinon, taxis et remises comme dans le reste du pays ! Et location de vélos (les hostales en proposent souvent).


    Plus...
    • Ministerio de Turismo de Mendoza
    • le journal local : Diario Los Andes | Mendoza - Argentina où, au milieu des faits divers, les événements sont annoncés, leur passion pour les miss (reinas) clairement affichée, etc.
    • et le seul guide touristique spécifique à Mendoza que j'avais trouvé en faisant le tour des librairies sur place : Mendoza, Senderos de Aventura, Argentina, édition "guias Caviar bleu", dispo en espagnol et en anglais (Senderos de Aventura). Très orienté rando et nature, assez bonnes cartes topographiques et superbes photos. Sinon, les guides sur l'Argentine (Lonely Planet, Routard...) font référence à Mendoza mais, à part un paragraphe sur l'Aconcagua et les vignobles, on n'y trouve pas grand chose.


    Un peu long... en espérant que ça donne envie d'aller faire un tour à Mendoza !
    Dernière modification par Jop ; 08/05/12 à 21:40.


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ca donne carrément envie ! Merci Johanna !

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Jop
    Pour un proche, j'avais écrit un petit topo sur Mendoza et, en voyant les belles présentations de certaines régions (de NZ par exemple !) qui sont sur le forum, je me suis dit que ça pouvait bien profiter aux pvtistes argentins !
    Vu la qualité de celui-là, n'hésite pas à nous en faire partager d'autres si tu en as en réserve

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Cedric
    Vu la qualité de celui-là, n'hésite pas à nous en faire partager d'autres si tu en as en réserve
    Merci Cédric !
    Pour le moment, je n'ai pas visité d'autres régions couvertes par un PVT (à part Buenos Aires que je ne connais cependant pas assez bien pour écrire dessus). J'espère y remédier bientôt ! Mais il y a déjà de sacrés articles sur la NZ...

  5. #5
    Avatar de thomas91
    Thomas 35 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    42
    Superbe article, moi qui suis coincé dans un bureau 9h par jour je confirme ça donne envie

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Mendoza sélectionnée pour devenir une des 7 villes " merveilleuses" au monde par le site n7w.com !
    Pour le moment, Mendoza est première au classement Amérique du Sud.
    Article en français : Mendoza sélectionnée pour devenir une des 7 villes “merveilleuses” au monde ! – Argentine Info
    Site officiel : New7Wonders Cities | N7W Cities

  7. #7
    Avatar de Oriane1
    Oriane 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    Je voulais savoir si le plan vélo à Tupungato, trouvez l'unique et excellent loueur de vélo de la ville, Francisco Belarde était toujours d'actualité en 2016 ?!
    J'adorerai y passer, ça a l'air d'être une belle balade.
    Merci beaucoup
    Oriane

  8. isa