Discussion: Roadtrip avec chiens

  1. #1
    Avatar de AlexianeB
    Alexiane 35 ans

    Location
    Évreux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde!

    Je fais appel aux propriétaires de toutous

    Mon ami australien a pour projet de m'accompagner à travers l'Australie en van. Il a 2 chiens et ce sont nos bébés, hors de question de les laisser derrière!
    Nous prévoyons donc d'acheter un véhicule adapté à nos amis à 4 pattes bien sûr et j'ai également conscience qu'avoir des chiens avec nous va nous limiter sur certaines activités (les parcs nationaux par exemple).

    Ma question est plutôt sur la vie de tous les jours, avec les petits boulots and co. : comment gérez-vous vos compagnons à ce moment là?

    Tout retour est bon pour moi, pour m'aider à préparer au mieux cette aventure!

    Merci d'avance!

    Alex


  2. #2
    Avatar de AlexianeB
    Alexiane 35 ans

    Location
    Évreux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Personne ne voyage avec son animal sur ce site?! ^^


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlexianeB
    Personne ne voyage avec son animal sur ce site?! ^^
    Salut Alexiane,

    Je pense que beaucoup de gens ne voyagent pas avec leur animal en Australie parce que c'est effectivement plus compliqué qu'ailleurs. Soit ils le laissent dans leur pays d'origine, soit ils ne partent tout simplement pas en Australie
    Les Australiens ont énormément de chiens (ça m'avait d'ailleurs vraiment surprise, t'avais l'impression que tout le monde avait un chien), mais ça vient avec un certain nombre de difficultés. Et quand tu es nomade, pvtistes, ça peut devenir vraiment complexe je pense :

    - Le voyage jusqu'en Australie : il est très très long et peut être très dur pour des chiens. Et ils sont aussi assez coûteux.
    - Tu le disais toi-même, les parc nationaux sont le plus souvent interdits aux chiens, donc ça vous bloquera pour certains coins. Idem pour certaines plages (mais il y a des plages spéciales pour les chiens, et c'est chouette ça).
    - Beaucoup d'Australiens qui ont des chiens vivent dans des maisons (et les laissent là-bas pendant la journée). Il faut savoir qu'il y a des règles assez strictes pour l'accès aux chiens dans des locations (beaucoup d'Australiens qui sont propriétaires n'ont pas de problème), notamment l'obligation de faire nettoyer (par des professionnels / à tes frais) ton logement quand tu le quittes si tu as un chien.
    Par exemple, dans l'État de Victoria, il faut obligatoirement avoir un accord du proprio, et cet accord vient souvent avec cette obligation de faire nettoyer l'appart à la fin de la location (nettoyage + genre fumigation).
    - Pour le boulot : si tu vas bosser dans des fermes / si tu trouves des boulots sur ta route, la ferme aura peut-être elle-même un chien et/ou ne souhaitera pas forcément que ton chien puisse se promener sur la propriété. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement vous relayez pour bosser et garder le chien, mais ça ne me semble pas hyper simple. Tu ne peux tout simplement pas le laisser dans ton véhicule (trop chaud / trop risqué pour la vie du chien). À noter que les agences de location n'acceptent pas les chiens il me semble.
    - Pour les campings : certains n'autorisent pas les chiens, d'autres n'acceptent que les chiens de petite taille. Ça varie de camping en camping donc il faut vérifier à chaque fois.
    - Enfin, il faudra faire attention à votre chien pendant chaque balade, pour éviter toute blessure contre/par d'autres animaux


  4. #4
    Avatar de ShirleyRST
    Shirley 26 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci Marie pour ton petit résumé. Je rêve d'avoir un chien, mais il semblerait vraiment que c'est mieux d'attendre d'avoir passé mon PVT pour envisager les choses ! D'ailleurs, j'en profite pour dire que les chiens ne sont pas acceptés dans tous les pays (ou alors sous conditions très contraignantes). Renseignons-nous bien avant de partir !
    Si quelqu'un est déjà venu en Australie avec son chien, n'hésitez pas à nous parler de votre expérience !


  5. #5
    Avatar de Pukka78
    30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Message de ShirleyRST
    Merci Marie pour ton petit résumé. Je rêve d'avoir un chien, mais il semblerait vraiment que c'est mieux d'attendre d'avoir passé mon PVT pour envisager les choses ! D'ailleurs, j'en profite pour dire que les chiens ne sont pas acceptés dans tous les pays (ou alors sous conditions très contraignantes). Renseignons-nous bien avant de partir !
    Si quelqu'un est déjà venu en Australie avec son chien, n'hésitez pas à nous parler de votre expérience !
    "D'ailleurs, j'en profite pour dire que les chiens ne sont pas acceptés dans tous les pays (ou alors sous conditions très contraignantes). Renseignons-nous bien avant de partir !"

    Bonjour Shirley,

    Tu parles de quels pays stp ?

  6. #6
    Avatar de Pukka78
    30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    [S'expatrier avec sa chienne en NZ]




    Bonjour,




    - Pouvez-vous me partager votre expérience en Nouvelle-Zélande avec votre chien svp ?

    J'aimerais avoir des retours plus récents :-)

    Ma chienne et moi, allons déménager l’année prochaine en NZ.




    - Quel transporteur d'animaux pour prendre pour l'avion ?

    - Quel établissement de quarantaine avez-vous pris ?

    Pour les visites en quarantaine : est-ce possible ? Si oui, combien de fois par jour, combien de temps sur place autorisés ?

    Établissement avec personnel sympa ?

    Combien de balades sont possibles ? C'est inclus dans le prix ?

    Votre chien y est resté 10 jours ou + et pourquoi ?




    - Quels parcs nationaux les acceptent ?

    - Comment trouver un appartement dog friendly ?

    - Votre vie en van life avec votre chien s'est passée comment (détails) svp ?

    - Quelles auberges de jeunesse ont accepté votre toutou svp ?

    - Avez-vous des adresses pour du woofing / helpX qui les acceptent svp ?
    - Pour la vie de tous les jours, avec les petits boulots and co. : comment gérez-vous votre chien à ce moment là ?

    - Et autres infos par rapport à la vie avec un chien en NZ ?




    Merci d'avance pour vos témoignages.

    Bonne journée et bon PVT NZ !




    Pukka




    #PVTNZ #Expatchien #NZchien #nouvellezelande #nouvellezelandechien #pvtistesnet

  7. #7
    Avatar de Pukka78
    30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Personne ne voyage avec son animal sur ce site ?! ^^

  8. #8
    Avatar de Pukka78
    30 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    [S'expatrier avec son chien / chat en OZ ou NZ]


    Bonjour,

    Voilà ce que des pvtistes qui ont amenés leur chien m'ont dit :

    Rien que le fait d'amener son chien en Australie : tous frais inclus (démarches pour chien, tests, vaccins, vétos, son billet avion, transporteur, cargot, quarantaine de 10 jours et vétos en quarantaine), attention :

    15 000 dollards !

    Il faut y ajouter le prix de la caisse de transport + ses jouets et affaires que l'établissement de quarantaine va jeter et les nouveaux que vous lui ameneriez en quarantaine.

    Et depuis Janvier 2023, écoutez bien, la quarantaine en OZ est passée à 30 jours obligatoires !
    Personnellement je ne vais pas faire vivre ça à ma chienne ! Et en + ça double le budget de la quarantaine.

    La pvtistes m'a dit que l'établissement de quarantaine s'était très bien occupé de sa chienne et qu'elle avait des news tous les jours car interdit de la visiter, comme partout en NZ aussi !

    Si vous ne partez que pour 1 an ou 2 ans de PVT, ça ne vaut pas le coup niveau stress animal, coût pour l'amener...

    Pour ma part, j'y ai renoncé, donc j'ai changé de destinations. Son bien-être passe avant tout.

    Pour la NZ c'est 10 000 €, donc même chose.

    Soit je pars avec ma chienne, soit je ne pars pas !

    Stop aux abandons ! Vous vous êtes engagés pour toute la vie de votre animal. Il n'est pas un objet et il a des émotions et sentiments, comme tout être vivant ! Les assocs débordent d'animaux abandonnés !

    Si vous y arrivez, vous pouvez aussi le faire garder par votre famille, des amis...

    Alors amenez-le là bas si vous partez plusieurs années ou prenez une autre destination comme l'Argentine, dogfriendly de ce que m'a dit une voyageuse y étant allée avec son chien.
    Il y a le Canada où c'est beaucoup plus simple d'amener son chien / chat ! Même pas de quarantaine et que 30€ à payer pour lui en arrivant.

    J'espère vous avoir aidé et fait gagné du temps !

    Merci à ces personnes pour leurs témoignages, qui m'ont fait gagné du temps, de l'énergie et de l'argent

    Faites le bon choix et bon(s) PVT(s) avec votre chien / chat !


    Pukka