1. #1
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Bonjour a tous!
    Début janvier 2013 je compte partir un an vers l'Australie. Je voudrais vous faire part de mon itinéraire par étapes, j'aimerais savoir si niveau temps c'est gérable, ou si certaines étapes sont trop courtes ou au contraire trop longues selon les coins de l'Australie:
    début janvier: arrivée à Sydney
    de Janvier à mai: sud de l'Australie de Sydney à Perth en passant par la Tasmanie avec une petite période de fruit picking au milieu
    2 premières semaines de mai: aller retour vers la Malaisie pour 2 semaines au départ de Perth
    de mi-mai à aout: de Perth jusqu'à Brisbane par la côte avec un trek dans le désert si possible au passage
    2 premières semaines d'aout: aller retour vers la Papouasie au départ de Brisbane
    de mi aout à début novembre: côte est de l'Australie avec petite période de travail, retour sur Sydney début novembre
    novembre: aller retour vers la Nouvelle Zélande pour tout novembre au départ de Sydney
    décembre: Sydney et ses alentours, préparation du retour en France

    soyez francs, pensez vous que les durées soient correctes, sachant que des amis me rejoignent en Malaisie, mon arrivée sur Perth doit être planifiée, dois-je avancer ou reculer la période, ou au contraire, est-ce plutôt bien comme ça?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Salut Audrey!

    Bon je vais etre honnete, plannifier tout un programme comme ca, 1 an a l'avance, ca ne laisse pas beaucoup de place aux surprises! Tu sais l'AUstralie, c'est LE pays ou le moins tu planifies et le plus facile c'est... Tres souvent, les decisions se font au fil des rencontres. Peut etre qu'a Melbourne tu vas te faire des super mega potes qui veulent aller a Darwin via Alice Spring, et tu vas partir avec eux, et hop, tout ton planning sera chamboule! Peut etre que tu vas tomber totalement sous le charme d'un patelin et que tu serais bien rester plus longtemps mais non non, tu n'as pas de temps dans ton programme pour ca. Ou peut etre que les vols pour la Papouasie seront 5 fois moins cher 1 mois plus tot. TU vois ce que je veux dire? C'est bien d'avoir une idee de l'itiniraire que tu veux, mais c'est bien aussi de rester tres vague.

    Enfin pour repondre a ta question, ton itiniraire correspond bien aux saisons. Tu as beaucoup d'argent de cote? Car il n'y a pas beaucoup de plage travail et tu prevois quand meme 3 voyages en plus de l'Australie.

    Quant a ton voyage pour la Malaisie, n'achete pas ton billet avant d'etre plus ou moins sure de l'endroit ou tu trouveras en Australie, donc pas avant genre mars 2013. Perth est une bonne idee. De Darwin c'est encore moins cher.

    Bref, ton itineraire est bien, mais ne t'y attache pas trop

  3. #3
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Merci de ta réponse.
    I l est vrai que j'essaie de m'organiser un minimum et je sais que tout peux changer: les dates, les périodes, je ne pense pas m'y accrocher et s'il y a des imprévus, je suis prête à chambouler mes plans. Je sais juste que je ne veux pas aller en Australie sans passer par la Nouvelle Zélande et la Papouasie, pour ces 2 destinations, aucune contrainte je suis seule et peux donc changer les dates et l'organisation selon les prix des billets et si j'ai besoin de bosser plus ou pas (je pars avec de belles économies mais en effet on ne sait jamais...). Ma seule contrainte au niveau date serait la Malaisie... Dommage d'avoir une contrainte au beau milieu d'un road trip me diras tu... Mais si c'est pour retrouver tes meilleurs amis qui viennent de France te faire un coucou peut être que ça vaut le coup... Je serais obligée de réserver mon billet tard c'est sûr... Que tu me dises que tout peux changer surtout au fil des rencontres me plaît et j'y suis préparée c'est ce qui rend le road trip attirant, mais partant seule à la base, je préfère avoir une petite trame pour mon voyage, même si elle est temporaire... Mon but est surtout d'essayer de bouger selon les saisons et de savoir si 4 mois dans le sud ne vont pas me bloquer et m'ennuyer, et si deux mois dans le nord vont suffire.... je prend bien note de tes conseils en tout cas, tant pour les billets d'avions que pour le côté financier ( peut être profiter des 4 mois dans le sud pour bosser un peu plus...). MERCI encore

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Hello! C'est vrai que ce n'est pas évident de donner des conseils sur les temps de parcours! Tout le monde voyage différement. Certains préferent voir moins en prenant leur temps, d'autres preferent voir beaucoup plus de choses sans s'y attarder. J'ai mis 7 mois pour faire la cote ouest! Je passais mon temps a m'arreter tellement j'y étais bien! Et j'ai fait la cote est en 10 jours! (plus le temps et moins attirée a la base).

    Ton planning me parait bien et censé, et puis si tu manques de temps, comme tous, tu n'auras qu'a rester une 2eme année!

    (PS: La Malaysie c'est loin d'etre une contrainte! hihi)


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Oui ce qui compte c'est que si tout ne se passe pas comme ça, tu ne sois pas déçue, c'est pour ça qu'on recommande souvent d'avoir un plan assez vague, car tu peux rencontrer une nana trop sympa, partir en van avec elle, rencontrer ton futur meilleur ami qui veut aller 3 mois en Thailande et le suivre sans réfléchir (c'est ça qui est génial).

    Mais sinon comme Kracou, ton itinéraire me semble chouette, j'ai juste peur du prix des billets pour la Malaisie et la Papouasie, tu risques par moment, comme beaucoup de pvtistes, d'être un peu à sec donc ça risque d'être des dépenses que tu ne pourras/voudras plus faire.

    En tout cas, quel que soit ton trip, ENJOY !

  6. #6
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    c est sur que les billets d avion sont a inclure dans le budget, surtout celui du retour vers la france... et il est certain qu en cas de soucis financiers ce sont ces projets la qui tomberont a l'eau... j'y ai un peu reflechi.... il est neanmoins difficile d estimer un bon budget pour un an de road trip. en oubliant les billets d avion, indiscretement, avec combien approximativement estimez vous qu'il faut partir pour etre en securite tout en travaillant un peu sur place et en estimant que je ne suis pas une grande depensiere et peu me contenter de peu...? bien sur ca depend de beaucoup de choses et de soi meme, mais j ai besoin d avoir quelques chiffres meme s ils sont differents d une personne a une autre, pour me faire une idee... merci beaucoup!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de audrey83100
    c est sur que les billets d avion sont a inclure dans le budget, surtout celui du retour vers la france... et il est certain qu en cas de soucis financiers ce sont ces projets la qui tomberont a l'eau... j'y ai un peu reflechi.... il est neanmoins difficile d estimer un bon budget pour un an de road trip. en oubliant les billets d avion, indiscretement, avec combien approximativement estimez vous qu'il faut partir pour etre en securite tout en travaillant un peu sur place et en estimant que je ne suis pas une grande depensiere et peu me contenter de peu...? bien sur ca depend de beaucoup de choses et de soi meme, mais j ai besoin d avoir quelques chiffres meme s ils sont differents d une personne a une autre, pour me faire une idee... merci beaucoup!
    Ca date un peu comme info mais ça peut te donner des pistes : https://pvtistes.net/forum/administr...straliens.html

    Faut compter qu'une nuit d'auberge vaut environ 25 dollars, que les trajets sont longs d'une ville à une autre et que donc l'avion, l'essence, le train ou le bus sont des dépenses régulières à prévoir.

    Je suis partie avec environ 3000 euros, c'est la somme qui était demandée à ce moment-là (le taux de change ayant pas mal changé), j'ai eu des moments où j'étais complètement fauchée, mais en bossant l'argent revient et au final je suis rentrée en France avec plusieurs milliers de dollars donc c'est difficile de prévoir.

    J'ai lu un article du gouvernement australien qui disait que les pvtistes dépensent en moyenne 8000 dollars et restent en moyenne 8 mois. Donc comme tu vas travailler, pas besoin d'emporter autant d'argent mais la moitié, c'est sans doute pas du luxe


  8. #8
    Avatar de audrey83100
    audrey 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Cool, merci beaucoup pour ces infos julie!!