Discussion: Conseils d'une Pvtiste Costeña
- 23/04/18, 16:41 #1Bonjour à tous,
Je vis à Cartagena depuis octobre 2017. En 6 mois, j'ai eu le temps de faire et refaire plusieurs fois la cote Caraïbes !
Vous trouverez donc ci dessous mes coups de coeurs et Tips.
PLAYA BLANCA
Playa blanca se situe sur la presqu’ile de Baru en face de Cartagena. Plusieurs facon de s’y rendre.
- en lancha : à faire au moins une fois mais plus cher. Les lanchas proposent des tours pour la journée à Playa Blanca ou visite des îles puis fin de journée à paya blanc : allumerez inclus.
- en bus : à Partir du centre de convention départs de 8h à 10H.
-> CONSEILS:
* les tours proposés par les lanchas ou les bus sont en bizbiz avec les premiers restaurants de la plage. du coup il y a toujours un monde de dingue à cet endroit.
Ce que je fais : je négocie avec le bus 20 000 A/R pour le transport SEUL sans almuerzo. puis une fois arrivée à paya blanca je marche 5-10 min afin de m’éloigner de la foule.
Soit je déjeune un plat typique là où j’ai décidé de me poser, soit j’emmène mon picnic.
* Prenez le bus assez tôt (9h du matin MAX car le retour est à 15h30 16H MAX donc si vous voulez profitez …)
A playa blanca, il faut négocier TOUT LE TEMPS avec les vendeurs ambulants : pour votre transat avec parasol, bracelet, boissons etc…
Vous pouvez soit passer la journée à Playa Blanca, soit y dormir (à ce moment la, pour le retour, des rabatteurs pour Cartagena passeront régulièrement sur la plage !)
LES ILES DE ROSARIOS:
En face de Cartagena, également accessibles seulement en lancha. Les journées tout compris sont assez chères …
Ricon del mar :
Petit village de pécheur à 2h30 de Cartagena. Petit coin de Paradis avec les îles de San Bernardo en face.
Pour s’y rendre : bus depuis le terminal de Carthagène, descendre à San Onofre et prendre une moto taxi (10 000) ou un « taxi » (40 000) jusqu’a Rincon del mar.
Sur la plage il y a 2 hostel (personnellement, je vais toujours à Rincon del Frances!!) et de petits restaurants.
Si il y a bien un lieu pour manger des langoustes c’est bien ici!! Elles auront surement été pêchées le jour même.
Les hostels proposent des tours pour la journée sur les îles avec un peu de snorkeling (50 000), une baignade le soir avec les planctons bioluminescents (50 000) , de la plongée, des balades à cheval (attention avoir un très bon niveau), partie de pêche avec les gens du village etc…sinon FARNIENTE.
Mon conseil: ne passez pas à coté du plancton trip et de la journée dans les îles !!
durée conseillée : Pour Ricon del mar c’est compliqué à dire .. je vous conseille vraiment deux nuits minimum, mais certaines personnes que j’ai rencontrées sur place avaient prévu de rester deux nuits et au final ils en étaient à plus d’une semaine … la devise « one more day ». difficile de quitter ce petit paradis.
SANTA MARTA:
Pour s’y rendre : depuis le Terminal de bus (environ 30 000) ou avec la compagnie MARSOL qui viens vous chercher devant chez vous à Cartagena (50 000). Marsol a des petits bus, ce qui leur permet d’etre plus rapide.
Santa Marta se situe à environ 4h30 de Cartagena.
Selon moi, il s’agit juste d’une ville étape où dormir avant de rejoindre une autre destination. il y a de bons restaurants dans le centre. Attention le soir, Santa Marta n’est pas aussi sur que Cartagena donc cachez vos téléphone et évitez de vous balader en dehors des quartiers touristiques du centre.
Depuis Santa Marta vous pouvez aller à Minca, le treck de la Ciudad perdida, parc Tayrona, Palomio et ses alentours et départ pour Riocha pour aller à Cabo Vela/ Punta Gallinas
MINCA:
Minca, mon coup de coeur de la côte, se situe dans la Sierra Nevada.
Pour y aller : Prendre un petit van à Santa Marta (à el Mercado) qui vous emmènera au village de Minca en 30 40 min. (8000 pesos).
De Minca rejoindre votre hostel soit à pied pour les plus courageux !! (vous êtes en montagne) soit en motos taxis (en moyenne 20 000).
COUPS DE COEUR :
- Boulangerie française dans le village de minca pour savourer un bon café et de bonne viennoiserie au chocolat.
- Hostel Casas Viejas : ils proposent plusieurs treck avec de super guides ! au programme observation des animaux nocturnes, ballade dans la sierra avec baignade dans des cascades et dans le rio ou encore visite guidée de la plus vieille Finca de café de la région : La Victoria.
- Hostel Mundo Nuevo : Meilleur vue !! ne surtout pas louper le coucher de soleil ! De Mundo nuevo vous pouvez vous faire une petite ballade dans un village indigène et le finca de café et chocolat la candeleria.
Pour rejoindre Minca de Mundo Nuevo, vous pouvez descendre à pied en passant par la Candeleria puis par Pozo Azul, une super cascade !
ATTENTION : éviter d’y aller le week end… elle peut vite devenir une piscine publique …
Durée conseillée : deux nuits minimum en changeant d’hotel chaque nuit, car chaque hôtel offre quelque chose de particulier.
Prévoir un pull pour le soir car la température peut chuter, surtout en période pluie.
Tayrona :
Pour se rendre à Tayrona, prendre une buste au niveau del Mercado (à coté des van pour Minca).
Nous avons décidé de rentrer dans le parc à la première entrée « Calabazo ».
Il s’agit d’une entrée cachée pas du tout touristique qui mène à la plage « Playa Brava » après 3h30 /4H de marche dans la jungle!! (environ 40 min de Santa Marta : 6000 pesos + l’entrée du parc qui est à 50 000 COP mais réduction si Cedula Ext)
Ces heures de marche valent le coup car quand on arrive à cette plage nous sommes tout simplement au paradis : plage sauvage devant une foret de palmier. le lieu pas du tout touristique tenu par une famille. Nous avons dormi en hamacs à deux mètres de la plage. Sûrement une de mes meilleures nuits en hamac.
La famille propose petit-déjeuner, déjeuner et diner.
Nous sommes repartis le lendemain pour Cabo San Juan à 3h30 de marche en passant par Pueblito, petit village indigène.
La première partie de la marche est très dure (bon je ne suis pas une très grande sportive ..) mais la deuxième partie est magnifique! descente dans des rochers. je vous conseille vraiment de le faire dans ce sens la, car la montée dans les rochers doit être plus que difficile.
Cabo San Juan est une plage trés belle, eau translucide et calme (plus qu’à paya brava) mais …. ENORMEMENT DE MONDE ce qui enlève tout son charme…. tentes à la chaine et hamacs à gogo…
Si j’avais su j’aurais passé les deux nuits à Playa Brava.. ce que je ferais la prochaine fois.
Pour sortir du parc, nous sommes passés par la très belle plage "la piscina" pour faire une petite baignade puis direction la sortie du parc à 2h de marche (ou à cheval).
CONSEILS :
- prévoyez beaucoup d’eau !! Les plages étant reculées, les bouteilles d’eaux sont assez chères dans le parc et durant vos marches, vous ne trouverez pas de points de vente.
- Partez tôt de Santa Marta afin de profiter des plages et surtout n’oubliez pas que le soleil se couche tôt en Colombie.
- Laissez vos Backpack à Santa Marta dans vos hostels !!! et ne prenez que le strict nécessaire (produit anti-moustiques !!).
Costeño Beach, Palomino etc….
à la sortie du parc en direction de Punta Gallina, vous trouverez sur le long de la côte plusieurs Hostels sur l’une des plages les plus idyllique de la côte.
Petits - : le courant est très fort, il est difficile de se baigner ….
Il y a des petites activités aux alentours, en plus de ne rien faire sur sa serviette, comme une descente en bouée sur le Rio.
J'espère que mon article vous aidera !
-
- 23/04/18, 18:17 #2
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.