Discussion: Séjourner dans un temple bouddhiste
- 26/08/11, 00:23 #1Qui ne s’est jamais dit « tiens ça doit être cool de vivre dans un temple Bouddhiste » !
Sachez qu’il est possible de vivre cette expérience exceptionnelle pour quelques jours (entre 2 et 6).
Tous les temples ne proposent pas cette expérience, mais il est possible de trouver un temple à votre goût. Dans certains temples spécialisés dans l’accueil d’étrangers vous pourrez même être accueillis en anglais.
Le temple Jogyesa, situé à Séoul. Ce petit temple n’est pas le meilleur pour ce qui est du dépaysement mais il peut être idéal pour les personnes n’ayant pas vraiment l’occasion de sortir de Séoul.
Le temple Haiensa proche de Gyeongju : situé en pleine montagne, ce temple offre le dépaysement assuré. https://www.haeinsa.or.kr/
Voici une liste des différents temples dans lesquels vous pourrez séjourner, cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment :
- Temple Mihwangsa : www.mihwangsa.com
- Temple Golguksa : www.golgulsa.com
- Temple Musangsa : www.musangsa.org
- Temple Gapsa : www.gapsa.org
- Temple Geumsansa : www.geumsansa.org
- Temple Naesosa : www.naesosa.org
- Temple Daeheungsa : www.daeheungsa.co.kr
- Temple Magoksa : www.magoksa.or.kr
- Temple Beomeosa : www.beomeosa.co.kr
- Temple Jikjisa : www.jikjisa.or.kr
- Temple Tongdosa : www.tongdosa.or.kr
Enfin pour terminer, afin de savoir un peu à quelle sauce vous allez être mangés voici quelques conseils forts utiles :
Les règles à respecter dans un temple:
- N’apportez que des sous-vêtements et une brosse a dent. Chaussures et tenues vous seront fournies
- Vous ne pourrez pas fumer, boire de l'alcool ou avoir des relations intimes. Pour dormir, hommes et femmes sont séparés.
- Vous mangerez végétarien (pas de viande, de poisson ou même d’œuf).
- Vous devrez vous passer de votre téléphone portable pendant le séjour
- Le silence est conseillé, hors besoin urgent de communiquer. Les repas se déroulent dans le plus grand silence
- Les repas sont composes de 4 plats de légumes, riz, soupe et kimchi, représentants les 4 éléments.
- Si vous n'aimez pas, dites non avant que l’on vous serve. Quand c'est servi, finissez jusqu’au dernier grain de riz. Le gaspillage est extrêmement mal vu.
- Si le repas ne vous a pas suffit, vous aurez la possibilité d'avoir le supplément pour étranger : pain, beurre, confiture et fruit.
- Montrez vous volontaire pour réaliser les tâches collectives
- Soyez zen et aimable. Ne parlez pas avec vos mains.
- Lorsque vous avez fini votre riz, versez de l’eau dedans afin de rincer le bol de l’amidon, et buvez là. Cela facilite la vaisselle
-
- 12/09/11, 13:20 #2
- 05/11/11, 05:32 #3J'etais interessée par le temple stay pour mes vacances (dans une semaine yeah!!!) seulement voila le minimum est 2 jours et sur une periode d'une semaine ca fait un peu long.
J'avais bcp lu que le temple stay etait une option pas cher de logement, he bien ce n'est pas tout a fait exact, cela coute minimum $50 et en effet tu reste coincé au temple de 2pm le 1er jour jusqu'a 4pm le lendemain.... A prendre en compte selon la durée de vos vacances... Cependant si vous avez suffisamment de temps, je pense que c'est une experience magnifique.
Il existe sinon des options de visite de 2h30 a 20 000 krw. C'est ce que je vais faire, je vous en dirais des nouvelles.
Mon amie Coréenne m'a recommandé deux temples a Seoul et, sauf erreur de ma part, ils semblent ne pas etre dans ta liste alors je les rajoute:
https://www.jogyesa.kr/user/english/index.action
BONGEUNSA - The head temple of the Zen Buddhism
Et voila!
Hahaha gros boulet que je suis, tu as cité Jogyesa en gros et en 1er! dsl!
-
- 05/11/11, 07:45 #4
- 26/12/11, 00:20 #5Me voila de retour de Corée, et je suis passée par le temple Beomeo mentionné plus haut dans la ville de Busan.
Si vous voulez faire un temple stay je vous le recommande vivement. Je n'ai fait qu'une visite de quelques heures mais le cadre est plus qu'inspirant: perdu dans les montagnes, y accéder ressemble déjà a un pèlerinage!!
Une fois la bas, vous avez l'impression que la ville et l'agitation humaine sont tellement loin; tout est calme hormis les quelques touristes et les locaux qui viennent prier. On voit des gens en retraite se balader dans des habits de bonzes très humble. Je me suis promis d'y retourner faire un temple stay.
Pièce jointe 0
En comparaison les temples de Seoul ne pourraient vous apporter une telle relaxation: ils sont fondus dans la ville, l'agitation et les touristes ne sont qu'a quelques pas... idéal pour les visites, peut etre pas pour une vraie expérience spirituelle...
-
- 26/12/11, 00:22 #6
- 15/07/13, 00:17 #7moi je suis allée au temple de Jeondeungsa sur l'île de ganghwa, j'ai fait le temple stay sur 2 jours.
Niveau organisation j'ai rien fait j'ai juste suivi un groupe de français, et c'était gratuit pour l'occasion ^^.
Templestay
Sinon dans l'après-midi on est arrivés au temple, le moine nous a passé le pantalon et le gilet à mettre par dessus les t-shirt (prévoir t-shirt à manche (ou pull) et chaussures car ils nous fournissent pas de ça, du moins pas au temple où je suis allée. On a passé l'après-midi a prier, faire sonner la cloche et faire de la méditation.
On a mangé super tôt, genre vers 18h, et après c'est reparti pour de la prière et 1h de méditation pour finir enfin vers 22-23h. Après direction les douches et au lit car la cloche sonne à 5h du matin, pour faire les 108 prosternations à 5h30. à 6h du matin c'est le petit déjeuner qui peut être aussi épicé (moi j'ai pas pu de bon matin XD).
Après on avait une pause jusqu'à 7h et on est monté tout en haut de la montagne sous la pluie et avec des maxi montées.
Le moine est ensuite parti prier et nous on est parti sur Seoul.
Sinon pour dormir il y a des salles de groupes, ils séparent fille et garçon, pas de salle spécifique pour chaque mais ils placent suivant les tailles des salles et du nombre de fille/garçon. au notre il y avait 2 salles moyenne et 1 grande.
Je crois que j'ai rien oubliée XDDernière modification par leerumi ; 15/07/13 à 00:21.
-
- 15/07/13, 12:08 #8
- 16/07/13, 01:10 #9derien ^^
les genoux ça va, mais les jambes fébriles. Quand il a fallu descendre le premier escalier à l'extérieur j'y suis allée direct et j'avais l'impression de pas sentir ma jambe, plus de force dessus XD. Du coup je suis descendue au ralenti pour pas que mes jambes me lachent lol
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.