1. #1
    Anonyme
    Introduction

    Les Journées du Patrimoine est un évènement organisé le troisième samedi et dimanche du mois de septembre qui a pour but de permettre au grand public, Français et étranger, de visiter le patrimoine national. Ceci comprend l’accès à divers bâtiments, dont certains sont généralement fermés au public comme les lieux de pouvoir, ainsi que l’admission gratuite à certains musées. Il y a de quoi visiter dans toutes les régions du pays et contrairement à ce que j’ai entendu, ce n’est pas uniquement pour les touristes.

    Mon expérience

    J’ai visité l’hôtel de ville de Lyon et l’Opéra situé en face samedi sur la recommandation de mes (anciens) collègues de travail. Ensuite dimanche matin, direction le Fort de Vaise suivi du Fort Saint-Jean. Aucune motivation particulière pour mes choix si ce n’est de faire quelque chose de différent, de visiter des lieux que je n’aurais pas la possibilité de voir en temps normal et d’aller dans des endroits moins populaires, mais tout aussi intéressants. De plus, les forts c’est bien pour avoir différents points de vue d’une ville comme Lyon.

    Un des lieux que j’aurais voulu visiter était dans le 93 (oui, vous avez bien lu, le 9-3). Il s’agissait de la caserne de La Courneuve de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui avait fait l’objet d’un épisode à l’émission 90 Minutes Enquêtes. Le reportage était une bonne introduction à la structure des services d’urgence en France qui est assez différente de chez nous et j’aurais bien apprécié complémenter le tout par une visite de la dite caserne même si certains disent que le secteur n’est pas recommandable, mais ce n’est qu’après que j’ai appris que la caserne avait été ouverte au public.

    Conclusion

    Si vous avez la possibilité de le faire, jetez un œil à la programmation pour connaître ce qui passe près de chez vous. J’y suis allée seule, mais ces activités peuvent aussi bien se faire en groupe et en famille s’il y a des enfants. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’évènement a lieu dans tous le pays alors ça pourrait aussi être une bonne occasion de visiter une autre région de la France.

    img_0506.jpgimg_0458.jpgimg_0476.jpgimg_0474.jpgimg_0495.jpg


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de igloo
    permettre aux Français
    et pas qu'aux français!!