1. #1
    Avatar de MaximeB16
    Maxime 29 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Avec une amie nous voulons prendre l'air et partir à l'aventure au mois d'août. Nous souhaitons faire un voyage en stop dans toute la France, question financière pour moi, et je n'envisage pas l'etranger actuellement dans ce contexte.

    Nous nous posons quand même la question : va-t-il être compliqué de faire ce voyage en stop dans le contexte actuel ? Peut-être avez-vous des retours ? Pour loger nous souhaitons alterner dormir chez une connaissance, bivouac, auberge... Dormir chez des inconnus nous ne savons pas. Nous sommes précautionneux depuis la période de confinement, mais nous nous posons quand même ce questionnement pour notre trip du mois d'août ! Même : est-ce raisonnable ?

    Merci à vous si vous avez des retours, conseils avis...

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Maxime !

    D'un point de vue personnel, je doute effectivement que ce soit la meilleure des idées

    Déjà parce que je pense que les français sont un peu craintifs (à raison) de prendre des auto-stoppeurs puisqu'en termes de distanciation sociale, le véhicule n'est pas le top... Même chose pour le couch-surfing

    Ensuite et si vous arrivez malgré tout à trouver des âmes charitables sur votre route, la rencontre de nombreuses autres personnes dans de nombreuses régions de France n'est effectivement peut-être pas la chose la plus safe pour éviter la propagation du virus... À l'inverse d'une famille qui part en voiture d'un point A à un point B pour ses vacances qui au final aura un contact très limité avec les autres français !

    Peut-être est-il sans doute mieux de se limiter à une ville et d'y rester tout le long de votre séjour ou bien de faire un roadtrip en vélo ! Il existe une piste cyclabe (EuroVélo 6 je crois) qui traverse la France d'est en ouest, ça peut être une idée !

    Enfin bref, voilà mon opinion à ce sujet


  3. #3
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut Maxime,
    Je te réponds au cas où tu décides de faire ton voyage quand même. Pour la facilité de prendre des gens en stop, je crois que ça va beaucoup dépendre d'où tu vas. Dans certaines régions les gens sont beaucoup plus relâchés sur la distanciation/port de masque - j'habite à Fréjus dans le Var, et ça fait des semaines que presque personne ne porte de masque, sauf où obligatoire (transports publics et Décathlon ). À tel point que des amis visitant de Paris il y a deux semaines étaient vraiment choqués, donc ça doit être très différent là haut!

    Moi même je me déplace souvent en stop en temps normal, et je m'étais posée la question. Fin juin juste après le déconfinement j'ai passée une semaine en Ardèche et j'ai fait du stop à plusieurs reprises (j'ai pris le bus quand j'ai pu, surtout qu'il était gratuit, mais les transports sont pas top dans la région!), et comme d'habitude je n'ai pas eu à attendre plus de cinq minutes à la sortie de villages. Si tu veux visiter la campagne, la nature, les petits villages je pense que tu n'auras aucun problème. Si tu veux aller de grande ville en grande ville, peut être que les gens seront plus craintifs et peut être que ça prendra plus de temps, ça je ne peux pas confirmer...
    Rhéline


  4. #4
    Avatar de MaximeB16
    Maxime 29 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Rheline
    Salut Maxime,
    Je te réponds au cas où tu décides de faire ton voyage quand même. Pour la facilité de prendre des gens en stop, je crois que ça va beaucoup dépendre d'où tu vas. Dans certaines régions les gens sont beaucoup plus relâchés sur la distanciation/port de masque - j'habite à Fréjus dans le Var, et ça fait des semaines que presque personne ne porte de masque, sauf où obligatoire (transports publics et Décathlon ). À tel point que des amis visitant de Paris il y a deux semaines étaient vraiment choqués, donc ça doit être très différent là haut!

    Moi même je me déplace souvent en stop en temps normal, et je m'étais posée la question. Fin juin juste après le déconfinement j'ai passée une semaine en Ardèche et j'ai fait du stop à plusieurs reprises (j'ai pris le bus quand j'ai pu, surtout qu'il était gratuit, mais les transports sont pas top dans la région!), et comme d'habitude je n'ai pas eu à attendre plus de cinq minutes à la sortie de villages. Si tu veux visiter la campagne, la nature, les petits villages je pense que tu n'auras aucun problème. Si tu veux aller de grande ville en grande ville, peut être que les gens seront plus craintifs et peut être que ça prendra plus de temps, ça je ne peux pas confirmer...
    Rhéline
    Hello hello,

    Merci pour vos réponses ! Je suis d'accord avec le fait, d'où mon interrogation, que ce n'est pas une bonne idée pour cette été de rencontrer aléatoirement dans toutes la France des inconnus.

    Nous pensons faire plutôt un tour en train en allant chez des connaissances et/ou petits hébergements individuels. Éventuellement essayer un peu de stop pour voir quelques beaux endroits pas forcément à proximité de ville ou de transports en communs performants. Nous allons nous adapter avec ce contexte, et mes faibles moyens financiers pour tout de même prendre l'air que nous avons bien besoin tout en limitant nos contacts...


  5. #5
    Avatar de Onstonly1995
    Jeanne 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    quelles villes aimeriez-vous visiter grâce à l'auto-stop?