1. #21

    Messages
    2 027
    Likes reçus
    14
    Ouiii la Drôme!
    bon, tu vas faire un tour en Ardèche et ensuite tu traverses le canal du Rhône!
    faut pas faire attention à la centrale du Tricastin, non ce n'est pas sale ...et donc là tu peux voir la Drôme provençale avec entre autre Grignan effectivement, Suze la rousse pour y voir un autre chateau, ou bien Saint Paul 3 Châteaux (mon fief) qui n'a aucun chateau mais qui est très jolie! tu peux aussi visiter les carrières à Saint Restitut, dont une a été transformée en cave (pour le vin!). Je ne vais pas faire l'inventaire de tous les villages à traverser mais c'est une région très sympa, avec les cigales et pas mal à voir...et de belles randonnées aussi dans la garrigue au milieu du thym et du buis!

  2. Pvtistes.net sur les réseaux sociaux

    Retrouvez tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin etc.) sur cette page et rejoignez la communauté pvtistes afin d'être au courant des dernières actualités sur le PVT !

    En savoir plus...
  3. #22
    Avatar de Sateen
    Christelle 41 ans

    Messages
    2 968
    Likes reçus
    33
    PSSSSSSSSSSStttt..

    PleaSe,

    N'hésitez pas à CRÉER de nouveaux posts plus axés sur vos régions respectives, vos régions coup de coeur, vos villes..

    Histoire que les infos soient mieux "classées" et plus facilement "trouvables" pr les interessés.

    Merciiiiiiiii
    Dernière modification par Sateen ; 12/12/06 à 23:43.

  4. #23
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 690
    Likes reçus
    2 504
    bonjour chers Canadiens en France !
    je ressors ce post de son carton poussiéreux (oui il date de 2006 …)
    il y a des posts dédiés à certaines régions en particulier : La France et ses régions : avec comme idée de recevoir les infos sur les régions à visiter des Français, et aussi les bons plans ! à mettre à jour !

    je reviendrai peut-être plus tard pour ajouter mes conseils de voyage en France/Europe, mais je commence par les bons plans !
    (un peu comme le dossier ‘le V de PVT’ mais pour les canadiens de l’autre côté de la flaque !

    si vous voulez voyager, il y a le train :
    avec la page bons plans du site de la sncf (vous aurez différentes explications à cet acronyme … certains peuvent être drôles !) Bons Plans train : promotion train dernière minute avec Voyages-sncf.com
    les billets Prem’s 50% de réduction (bons-plans-du-net.voyages-sncf.com)
    on peut aussi ajuster les dates selon les prix, pour trouver le moins cher (ventes.idtgv.com
    ou calendrier.voyages-sncf.com)

    l’autobus :
    entre autres Eurolines - Votre voyage en bus à prix discount en Europe - Eurolines
    il y a tellement de destinations en Europe !
    voir les spéciaux dans les ‘autres produits’

    l’avion :
    je ne ferai pas trop de pub pour Ryan Air, mais c’est vraiment génial :
    Vol low cost - Voyages vers les destinations européennes - Vol low cost de la France
    ou encore easyjet
    vous voyez toutes les destinations possibles en Europe, sachant que c’est parfois dans des aéroports secondaires (non pas Roissy ou Orly à Paris, mais Beauvais à l’extérieur …)
    au hasard, je viens d’en faire un : Paris Beauvais – Barcelone = 56 euros aller retour !!
    par contre : pas de repas à bord, bagages limités mais pour un petit séjour type 4 jours, un sac en cabine suffit (avec petits flacons pour les liquides)
    bien sûr il faut aussi regarder les autres compagnies aériennes, en utilisant n’importe quel comparateur de prix de vols … mais si vos dates sont flexibles, ryan air !

    co voiturage : (merci Sateen ! https://pvtistes.net/forum/la-france...en-france.html)

    voilà pour mes idées, à compléter pour ceux qui ont eu des expériences d’auto stop etc

    bonne découverte de la France et de l'Europe !
    Dernière modification par viviane ; 24/09/10 à 03:08.


  5. #24
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 473
    Likes reçus
    1 195
    Message de viviane
    si vous voulez voyager, il y a le train : avec la page bons plans du site de la sncf (vous aurez différentes explications à cet acronyme … certains peuvent être drôles !) bons plans train : promotion train dernière minute avec Voyages-sncf.com les billets Prem’s 50% de réduction (bons-plans-du-net.voyages-sncf.com) on peut aussi ajuster les dates selon les prix, pour trouver le moins cher (ventes.idtgv.com ou calendrier.voyages-sncf.com)
    Je rajouterais dans les bons plans train Europe le Pass InterRail : C'est une façon bon marché de visiter l'Europe ! Par exemple, avec le InterRail Pass Global, vous pouvez visiter 30 pays d'Europe en train illimité durant un certains temps (15 jours, 22 jours, 1 mois,...).

    Vous avez tout les détails sur : Original InterRail Site

  6. #25
    Avatar de denisd
    Denis 38 ans

    Messages
    4 055
    Likes reçus
    1 184
    Quelques coins peu connus mais qui valent le voyage en France :
    - La vallée de la Plaine dans les Vosges (pour l'ambiance, et l'eau des fontaines dans les villages est une des meilleurs du pays)
    48.494804,7.05004 - Google Maps
    - La région du Chablais, entre le lac Léman et la vallée de Chamonix dans les Alpes du Nord. Pour les bons marcheurs, il faut absolument monter en haut de la Dent d'Oche une belle journée... Je citerai aussi la vallée du Haut-Giffre, particulièrement belle en automne.
    46.353397,6.732159 - Google Maps
    46.106958,6.85853 - Google Maps
    - la région du Lac des Bouillouses dans les Pyrénées orientales (il faut au moins marcher jusqu'à la vallée de la Grave et si possible monter au Pic Perric).
    42.560996,2.000828 - Google Maps
    - pour changer un peu des montagnes... l'île de Groix au large de la Bretagne (côte sud).
    47.643741,-3.444672 - Google Maps

  7. #26

    Messages
    144
    Likes reçus
    6
    Paris d'abord: un étranger qui vient en France sans aller à Paris, notre capitale, c'est dommage: c'est la ville où tu as tous: musée, expo, resto, fête, boites, concert , boutique ect quelques soit tes goûts, paris t'offre ce dont tu as toujours rêvé mais c'est une ville chère
    Le sud-ouest du pays, c'est à dire l'aquitaine: bordeaux, biarritz, hossegor ect : la plus belle région du pays avec notamment ses vignes et ses plages mais à faire de préférence l'été quand il fait beau. et bordeaux est une très belle ville: et je dis ça alors que je viens de lyon.
    montpellier et sa région, les cévennes : superbe région aussi avec plein de trucs à faire, les gens sont super sympas, acceuillant et les soirées sont terribles, les montpellierains sont à la fois fêtard car c'est une ville hyper jeune et aime s'amuser.
    enfin, lyon car c'est ma ville et elle mérite d'être plus connue et appréciée que ce qu'elle est.ville belle et agréable et bien située géographiquement ( à côté de l'italie, pas loin de la mer, pas loin de la montagne, à 2h de paris en tgv) et où tu peux t'amuser aussi.

  8. #27

    Messages
    565
    Likes reçus
    78
    Indéniablement le sud de la France, La provence , ses traditions, ses paysages unique, les Calanques, Marseille, Aix en Provence (le Vieux), La cote, les gorges du Verdon, Aubagne et Marcel Pagnol, le village du Castellet, la Fontaine du Vaucluse, avignon et le palais des papes, La fete de la lavande a Sault en provence, la cote d'azur, les plages, et le vieux nice, Monaco, Cannes, Arles et Nimes ...

    bref il y a beaucoup et passez à paris juste pour dire, je suis allé à paris ...

  9. #28

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Pour les amoureux de nature, d'espace, d'histoire, de sport et de découverte je vous conseille de vite découvrir la HAUTE-LOIRE!
    Un département bien trop méconnu mais qui mérite véritablement le détour!
    - tout d'abord LE PUY-EN-VELAY, ville à taille humaine, remplie de chaleur et d'histoire
    - le Chemin de St Jacques de Compostelle (Via Podendis) qui part de la Cathédrale du Puy et vous fera traverser la HL d'Est en Ouest.
    - le festival renaissance du Roi de l'Oiseau qui a lieu tous les ans au mois de Septembre. Incontournable! Retour au moyen-âge garanti...
    - puis pelle-mêle: le lac Bleu, le Mézenc, la Chaise-Dieu, les gorges de l'allier (...)
    La meilleure période pour s'y rendre je dirais Août-Septembre. Période propice aux nombreux festivals et animation dans tout le département.
    Si vous voulez des bons plans pour vous loger, vous restaurer où sortir n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir!

  10. #29
    Anonyme
    Je viens défendre fièrement mon département: l'Aveyron.
    Amis canadiens vous pourrez y découvrir les charmes de la campagne française: des forêts pour de longues randonnées, des rivières pour des activités aquatiques, des falaises pour l'escalade et l'observation de vautours.
    Vous y trouverez aussi un savant mélange d'histoire et de technologies.
    Le sud Aveyron et plus particulièrement le Larzac permet de se plonger au coeur du Moyen Age avec la visite des fortifications des templiers et des hospitaliers. Puis de découvrir le terroir: visite des fermes, des caves de Roquefort, des églises. Il y a aussi des vestiges romaines.
    En levant les yeux vous découvrirez le viaduc de Millau: un pont immense reliant deux causses.
    A proximité de Millau vous pourrez découvrir la joie d'activités extérieures nombreuses: rafting, kayak, escalade, randonnée pédestre, équestre, vélo, spéléo...

    Je vous invite à venir découvrir ce département méconnu des touristes.

    Aveyron tourisme - le site officiel

    A bientot

  11. #30

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    A mon tour de défendre ma région : la loire atlantique !

    ok la baule c'est méga touristique et pas le plus beau, il y a toute la cote sauvage du pouliguen (n'oubliez pas de déguster des niniches, spécialités du coin) à la turballe, c'est vraiment dépaysant !
    Ensuite il y a tout le contour de nantes et les bords de loire, super beau !

    Sinon le sud, le var, la provence : très très sympa !
    Le morbihan aussi, ...
    En fait ya pleins d'endroits :-)

    C'est clair qu'un passage en France sans passer par paris est très dommage, il y a pleins de choses à découvrir. en achetant "paris secret et insolite" vous découvrirez un paris moins touristique et moins connus, mais tout aussi intéressant ! Ou encore "Métronome" le livre de Laurent Deutsch qui est super calé niveau histoire de paris, que je vous recommande.

    pour le co voiturage, un site super utilisé : Covoiturage avec Covoiturage.fr - Le site du covoiturage en Europe, bon moyen pour se rendre pas trop cher là où vous voudrez !

    bon voyage à vous, j'espère que ça vous plaira !

  12. #31

    Messages
    144
    Likes reçus
    6
    Après, ça dépend ce que vous cherchez.C'est sur que si vous recherches à visiter ou à faire des excursions, le puy en velay, c'est sympa, l'avéron aussi, c'est des belles régions pour les connaitres mais si vous venez ici pour vous amuser, rencontrer du monde ou aller en boite...c'est pas forcément les destinations où il faut aller à moins que vous aimiez regarder la tv le samedi soir...

  13. #32
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 575
    Likes reçus
    603
    Je conseillerais l'Héraut, y a pas mal de villages sympa à visiter pour l'histoire, l'architecture, l'ambiance : par ex : St Guilhem le désert, Villeneuvette (ancienne manufacture royale), Pezenas (passage obligé à la cure gourmande et goûtez les petits pâtés de Pezenas), Sète et ses joutes...
    Et puis la nature est jolie en arrière pays : La garrigue, parc régional du Languedoc, y a des montagnes pour les amateurs de randonnées et d'escalade...
    Enfin en septembre, y a les vendanges et vous pouvez faire le tour des caves,il y a des bons vins, mais ne prenez pas le volant après


  14. #33
    Avatar de nagrom
    Morgan 39 ans

    Messages
    1 386
    Likes reçus
    1 825
    Message de Aurel1709
    Je conseillerais l'Héraut, y a pas mal de villages sympa à visiter pour l'histoire, l'architecture, l'ambiance : par ex : St Guilhem le désert, Villeneuvette (ancienne manufacture royale), Pezenas (passage obligé à la cure gourmande et goûtez les petits pâtés de Pezenas), Sète et ses joutes...
    Et puis la nature est jolie en arrière pays : La garrigue, parc régional du Languedoc, y a des montagnes pour les amateurs de randonnées et d'escalade...
    Enfin en septembre, y a les vendanges et vous pouvez faire le tour des caves,il y a des bons vins, mais ne prenez pas le volant après
    Ah oui ce coin là est magnifique. Saint Guilhem le désert est vraiment à faire. Même la petite visite guidée du village vaut le coup. Et en y allant vous passerez par le pont du diable et un joli point de vue. Je rajouterais, pour ceux qui aiment les bizarreries géologiques le Cirque de Mourèze il y également un grand nombre de grottes à visiter dans le coin, et tout le pourtour du lac du Salagou pour ce qui est de l arrière pays.

    Sur le littoral en revanche on peut ajouter aussi le cap d'Agde mais je le conseille hors saison (enfin comme tout le littoral d'ailleurs^^)

  15. #34
    Avatar de twini
    Thuy Ngan 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    En Bretagne, il y a Dinan! Une petite ville pleine de charme . A Saint Cast, il y a une glacerie (je ne sais pas si ca si dit), la Belle Meunière qui fait des glaces délicieuses. Sans oublier Saint Malo.

    Il y a Bordeaux. J'y suis allée en vacances cet été, et c'était magnifique. Beaucoup de rues piétonnes, une très belle architecture je trouve et on y mange très bien. Je conseille ''Le petit bois'' ou ''l'autre petit bois", ce sont des bars à vins; et on y mange de délicieux camemberts grillés. J'ai du prendre 2kg en une semaine, mais ca en valait la peine

    A Paris, outre les monuments incontournables, il faut absolument aller du côté de Cours St Emilion et du côté du parc Monsouris, lorsque vous sortez du parc, il y a une petite rue avec des maisons (je ne me souviens plus du nom de la rue). On ne se croirait pas du tout dans Paris.

    Le Parc Astérix et son tonner de Zeus.

    A Lyon, le centre ville est vraiment sympa, et allez faire un tour du côté du parc de la Tête d'or.

    Pour les sportifs, il y a Fontainebleau, vous pouvez y faire de l'escalade.

    (Vous trouvez que je parle souvent de bouffe? c'est normal, c'est pas raison de vivre)
    Dernière modification par twini ; 18/12/10 à 23:36.

  16. #35
    Avatar de audreytlse
    Audrey

    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    Je ne peux parler que de ce que je connais, donc une partie du sud de la France
    En tant que Héraultaise, je dirais naturellement ma région le languedoc roussillon, pour sa garrigue, ses vignobles, ses champs de thym, de romarin et de menthe sauvage en plein été (ça me rappelle mon enfance). il faut y visiter la belle cité moyen-ageuse de Carcassonne (pour la fete nationale le 14juillet, il y a beaucoup de monde mais ça vaut le detour), St Guilhem le désert pour la vieillesse des pierres. et Minerve, village en plein milieu de gorges datant de l'eocène.

    Ensuite je dirais Toulouse (midi Pyrénées) , pour l'histoire, les briques roses, la cité de l'espace et la Garonne.

    Gavarnie
    , pour le cirque, l'immensité du lieu, la beauté, la grandeur de tout cet endroit.(J'ai fait une sortie avec l'université en Sciences de la terre, on est allés là bas, j'ai juste halluciné, plus rien n'était pareil après, on se sent tellement petit à coté.)

    St Jean de Luz et Hossegor, pour les surfeurs (j'adore cette photo), le coté festif, l'océan, les maisons...

    La provence, je connais surtout Marseille, Aix en Provence, sinon il y a Nice, Monaco, ... tout ça pour la cote d'azur, les champs de Lavande, de tournesol, les grandes villes, le soleil, la chaleur, les oliviers...
    Dernière modification par audreytlse ; 30/11/11 à 23:03.

  17. #36
    Avatar de marie30400
    marie 35 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Coucou, moi je suis d'Avignon, donc je viens venter non seulement ma ville mais toute la région provence-alpes-corses!

    Avignon: Ancienne cité des papes et son palais légendaire, le pont d'Avignon bien sur (tout le monde connait la chanson), les remparts qui entourent encore aujourd'hui l'intégralité du centre ville, la collection Lambert (pour les amoureux d'art moderne et contemporain), et le meilleur pour la fin: LE FESTIVAL D AVIGNON: un mois de folie (les dates changent chaques années, mais ils ce déroulent généralement aux alentours de début juillet à début août, je conseille d'y aller mi juillet car beaucoup de spectacle s'arrêtent fin juillet).
    Même si vous n'être pas un spécialiste de théâtre, je peux vous garantir que vous serez totalement emporté par la magie de ce festival! Il y a le IN et le OFF, le IN étant les grandes pièces mise en scène par les plus grands réalisateurs et les comediens et même chanteurs connus, les spectacles sont plus chers que quand le OFF et ce déroule dans les lieux mythiques comme la cour d'honneur du palais des papes (rien que ça!) Pour le OFF, c'est toutes les compagnies de tous les horizons qui viennent ici ce faire connaitrent, vous y trouverez tous les styles: humour, tragique, contemporain et aussi des grands classiques de Molière. En bref c'est plus de 2000 spectacles qui s'y jouent! Ce qui rend ce festival tellement magique, c'est que toutes les compagnies du OFF font la promotion de leur spectacle dans la rue, vous pourrez ainsi en sirotant un coca à la terrasse d'un café, être le spectateur d'une dizaine d'extraits de pièces différentes (bref même pas la peine d'aller au théâtre pour en profiter lol)!

    Vous avez également dans la région d'Avignon à 30km, le pont du Gard, un aqueduc romain encore entier, patrimoine mondial de l'unesco, et tan qu'a y être vous continuerez votre périple à quelques kilomètres pour admirer les magnifiques arenes de Nîmes!
    Venir en France et ne pas profitez de la mer Méditerranée et de la côte d'Azur serait stupide! Tout d'abord (mais ce n'ai que mon avis) je vous déconseille Marseille, c'est une ville sale et pas très bien fréquentée... Par contre juste à côté vous serez obligé d'aller voir la Calanque de Sormiou, un endroit magique qui vaut vraiment le détour! Vous avez aussi les villes de Cassis et Bandol magnifiquent, puis St tropez, Cannes, Nices et Monaco. Pour profiter des prix les plus bas et ne pas êtres pris dans la vague des millions de touristes chaque année, allez y fin Mai car il commence à faire chaud ou fin septembre, et n'oubliez pas de vous procurez un calendrier des jours fériés synonyme de jours à évités!

    Voilà bonne découverte à tous!

    Ps: Travaillant dans l'hôtellerie-restauration, je pourrais vous donnez en privé des bonnes adresses de resto sympa à tous les prix!

  18. #37
    Avatar de Newic
    Eric 40 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    62
    Message de audreytlse
    Je ne peux parler que de ce que je connais, donc une partie du sud de la France
    En tant que Héraultaise, je dirais naturellement ma région le languedoc roussillon, pour sa garrigue, ses vignobles, ses champs de thym, de romarin et de menthe sauvage en plein été (ça me rappelle mon enfance). il faut y visiter la belle cité moyen-ageuse de Carcassonne (pour la fete nationale le 14juillet, il y a beaucoup de monde mais ça vaut le detour), St Guilhem le désert pour la vieillesse des pierres. et Minerve, village en plein milieu de gorges datant de l'eocène.

    Ensuite je dirais Toulouse (midi Pyrénées) , pour l'histoire, les briques roses, la cité de l'espace et la Garonne.

    Gavarnie
    , pour le cirque, l'immensité du lieu, la beauté, la grandeur de tout cet endroit.(J'ai fait une sortie avec l'université en Sciences de la terre, on est allés là bas, j'ai juste halluciné, plus rien n'était pareil après, on se sent tellement petit à coté.)

    St Jean de Luz et Hossegor, pour les surfeurs (j'adore cette photo), le coté festif, l'océan, les maisons...

    La provence, je connais surtout Marseille, Aix en Provence, sinon il y a Nice, Monaco, ... tout ça pour la cote d'azur, les champs de Lavande, de tournesol, les grandes villes, le soleil, la chaleur, les oliviers...
    T'as oublié Lourdes .

    Plus sérieusement, ne pas se cantonner à Paris. Il y a beaucoup de choses à voir à la capitale c'est certain, mais pas forcément représentatives de la diversité culturelle de la France. Chaque région possède tellement de trésors...Pour ne citer que la mienne (Midi-Pyrénées), la Montagne Noire (contreforts des Cévennes), le Canal du Midi, le lac de Saint-Ferreol, la forêt de Grésigne, Cordes-sur-Ciel, les Pyrénées, le Pic du Midi...autant de paysages différents à découvrir, qui vous laisseront un souvenir impérissable .

  19. #38
    Avatar de skimclem
    Clémence 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    8
    Je pense qu'arrivés à ce niveau là du post les PVTiste canadiens auront compris qu'en France on peut aller partout ou presque et qu'il y aura toujours quelque chose de différent, vieux (>200ans au moins) et intérressant à voir.

    En résumé, l'Europe c'est une autre échelle, avec beaucoup de monde pendant très longtemps donc pas la peine de prévoir à manger pour 15j si vous partez faire une rando, même dans la Creuse, vous rencontrerez bien quelqu'un avant.
    Donc mon conseil : prennez une carte démographique de la France et identifiez vos envies :
    - travailler, faire la fête et aller au musée => Paris ou une des 15 plus grandes villes de France (attention Paris et la province c'est pas la même ambiance. Super bien les 2 mais différents)
    - vivre pépère, sans stress mais pas au milieu des vaches => vise une préfecture (capitale de département)
    - profiter de la nature, bosser, rencontrer des Français aux accents rugueux et avec un grand coeur (pas garanti par contre) => check les périodes d'activité agricole (vendanges, fruits...) et va dans la campagne profonde, s'il n'y a plus qu'un accès en car possible, c'est bon t'es surement assez loin.
    - profiter de l'ambiance vacances (petits jobs ++) => côte méditerranée (farniente, boites à champagne), atlantique (sport, nature incroyable, petit côté californien), bretagne (nautisme, famille, authenticité) un peu aussi et l'hiver les Alpes.
    - te marrier à un vieux/vieille riche => saint tropez, côte d'azur, Nice...
    - avoir une météo sympa => regarde une carte météo mais plus t'es au Nord et à l'ouest plus il fait gris en gros.
    il te reste 15j de visa et tu n'a pas vu Paris => VA A PARIS.
    t'as encore besoin de conseils => lis les posts spécialisés, achète toi un décideur automatique ou prête moi un cerveau


Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.

Page 2 sur 2 12