Bonjour,
J'aimerais lancer ce topic pour permettre à toutes les françaises et tous les français de s'exprimer concernant ce beau pays qu'est la France. L'objectif est d'indiquer aux futurs visiteurs les lieux à visiter avec la meilleure période dans l'année, les festivals avec les dates, etc. Je voudrais éviter les "va visiter LaVilleSuperCool" et préfèrerais voir "LaVilleSuperCool est un lieu à visiter car on y trouve tel batiment ou tel point de vue ou telle place..."
Commençons d'abord par un peu de culture générale. La France métropolitaine (c'est à dire hors DOM-TOM [Département d'Outre-Mer, Territoire d'Outre Mer, voir
https://villemin.gerard.free.fr/CultureG/France.htm] se découpe administrativement en 22 régions. Les régions se découpent en départements. Il y a 96 départements métropolitains. Il existe d'autres découpages administratifs avec une granulométrie plus fine, mais je pense sans intérêt ici.
La région "Basse-Normandie" se compose de trois départements : la Manche, Le Calvados et l'Orne.
Le nord de la Manche :
Visite d'une journée (à la japonaise) ou deux/trois jours tranquillement : partir de la pointe nord est, de la ville de Saint Vaast la Hougue, port plaisancier. C'est le port plaisancier de la côte est. On y appréciera les maisons en pierre. Il faut profiter d'une marée assez forte pour aller sur l'île de Tatihou à pied et revenir en bateau. Deux forts ont été érigés pour protéger cette côte à l'époque des guerres franco-anglaises : un à Saint Vaast la Hougue et l'autre sur l'île de Tatihou. Prendre direction de Réville, puis Barfleur. Barfleur est un village avec un port de pêche. 95 % des maisons sont en pierres (les 5% restants sont des appartements construits dernièrement pour les touristes aisés). L'église est superbe, les pieds de l'eau. A quelques kilomètres, Montfarville, petit village où cette fois ci c'est l'interieur de l'église qu'il faut voir. Les peintures ont été faites par Guillaume Fouace ; elles sont en cours de restauration. Avant de prendre la direction du Phare de Gatteville (2ème plus haut phare d'Europe), il faut faire un détour au Vast, autre village perdue entre bois et terres agricoles. Si on prend le temps de chercher, on y observera un manoir et surtout on achetera une "brioche du Vast" à une des deux boulangeries du village.
Maintenant, le Phare de Gateville : 1 phare, 12 étages, 52 fenêtres, 365 marches, tout de granite. A voir par forte tempête (vent > 120 km/heure) mais à monter par temps ensoleillé

. Si vous avez pris votre temps, la première journée est quitte...
Conclusion: une côte maritime sans relief, avec un bocage d'arbustes et d'arbres.
De Gatteville le Phare, nous allons aller à Cherbourg, connu pour avoir la plus grande rade artificiel du monde. Nous prendrons le temps de prendre les petites routes allant vers la mer. Les maisons sont en pierres, la côte maritime est différente, on se croirait en Angleterre. En effet, les haies ne sont plus, ce sont des petits murets de pierre, haut de 40-50 cm qui délimitent les terrains. C'est l'élevage qui prédominent.
Cherbourg a son coeur en dessous du niveau de l'eau. Les inondations sont cependant assez rares. Cherbourg est une ville qui a été durement touchée durant la seconde guerre mondiale. On trouvera cependant encore de belles maisons en pierre le long du port. Depuis deux ans, l'ancienne gare de chemin de fer a été reconvertie en "Cité de la Mer" où on visitere un ancien sous-marin nucléaire français et où on verra des aquariums énormes. Cherbourg est aussi un lieu de départ des ferries pour l'Angleterre. En prenant la direction du "Nez de Jobourg", on pourra voir les installations militaires de "l'Arsenal". On y a construit des sous-marins nucléraires français.
Peut être que la seconde journée est finie.
Entre Cherbourg et le Nez de Jobourg, le paysage cotier est superbe. Il faut prendre la route touristique. Adieu la cote maritime avec des pentes toutes douces, c'est maintenant la place à des falaises à pics. Il y a moyen de faire des randonnées sur le sentier des douaniers. Il passe le long de prairies, les vaches vous regardent passer, les fougères sont omni-présentes. Enfin, le nez de Jobourg, le bout de la terre. De l'eau à perte de vue sur 270 dégrés. C'est à voir par beau temps mais aussi par fort vent.
Ce que l'on retiendra du Nord de la Manche, le vent est partout, tout le temps, très faible parfois. Les maisons en granite, un bocage particulier (la Manche est le département le moins boisé de France [3 ou 4 % du territoire est considéré comme forêt], cependant, il y a des arbres partout). Les gens sont têtus, moins que les bretons, mais très proches quand même . Le climat est doux toute l'année (6-7 degrés l'hiver, 23-26 degrés l'été), assez pluvieux (c'est pour cela que la végétation est verte toute l'année)
vous l'aurez compris, c'est la région où j'ai vécu ma jeunesse. C'est une très belle région à visiter. Pour le boulot, c'est essentiellement manuel : agriculteur, métier du batiment, restauration l'été (juin-aout). Pour des postes plus élevés, il est faut postuler à la Cogéma la Hague ou la Centrale de recyclage des déchets nucléaires ou Flamanville centrale électrique nucléaire (ce sont deux pôles économiques importants). Les loyers sont assez élevés en comparaison des salaires car les anglais font monter les enchères (pour info, les maisons en angleterre sont très chères, les anglais préfèrent donc acheter en France). La population est habituée à voir des "étrangers" en vacances de par sa position géographique. Ils sont très bien accueillis, avec sincérité. Cependant, de là à trouver un boulot, je ne peux pas vous le garantir.
fred
ps: à vos claviers
ps2 : je rajoute ceci après coup. Sur le route entre Cherbourg et Le nez de Jobourg, il est possible de voir un des plus petits ports français dans la commune de Port-Racine