1. #1
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Pour faire suite à mon autre récit concernant l'île du Nord, voici mon récapitulatif de ce que j'ai le plus aimé dans la magnifique, sublime, merveilleuse île du Sud. Vous l'aurez compris, c'est mon énorme coup de cœur . Du coup le texte est moins neutre que pour l'île du Nord et un peu plus personnel sur le ressenti que je rattache à tous ces lieux.

    Là aussi, j'espère que ça donnera des envie de voyages à vous lecteurs !

    Pour chaque lieu, j'ai mis un lien vers l'histoire complète, pour ceux qui veulent en savoir plus !


    > Passer la nuit au milieu du Doubtful Sound
    Peut-être mon meilleur souvenir. La horde de touriste à Milford Sound avait un peu gâché mon expérience là-bas. Mon séjour de 24h à Doubtful Sound m'a plus que réconcilié avec les fjords néo-zélandais ! Au programme : navigation dans les différentes parties du Sound, sortie kayak, baignade pour les plus courageux, coucher de soleil sur la mer de Tasman avec phoques et Albatros, dîner copieux, nuit à bord, réveil à l'aube avec les dauphins et l'apogée de la sortie : un "moment silencieux" perdu au milieu d'un bras du fjord à regarder le soleil éclairer peu à peu les sommets environnant. J'en ai encore des frissons en y repensant. Si avec tout ça, je ne vous convaincs pas...

    Nom : 17-doubtful.jpg
Affichages : 744
Taille : 237,4 Ko




    > Faire le Routeburn track
    Partir en Nouvelle-Zélande et ne pas mettre les pieds sur l'une des Great Walk est un peu dommage. Le Routeburn track peut se faire en 3 jours, voir en 3 ou 4 jours aller-retour si vous êtes en forme. La randonnée relie la vallée de Glenorchy / Queenstown à celle du Fiordland. Les paysages sont magnifiques (The Humbolts !) et variés, la faune omniprésente (vous serez probablement inspectés comme moi par quelques NZ Robin), et les huts d'une qualité hallucinante. C'est simple, j'aurai souhaité que le temps s'arrête là-bas.

    Nom : 19-routeburn.jpg
Affichages : 919
Taille : 450,5 Ko




    > S'envoyer en l'air au-dessus de Paradise
    Toujours dans le même coin, près de Glenorchy (vous avez compris que c'est mon endroit préféré de Nouvelle-Zélande ?), j'ai sauté le pas, pour un saut en parachute. Quel meilleur endroit qu'un lieu nommé Paradise pour s'envoyer en l'air ? L'équipe de "Skydive Paradise" est adorable, le prix un peu plus accessible que les "gros" de Queenstown, la vue exceptionnelle (si vous êtes chanceux : Mount Aspiring National Park, Aoraki / Mount Cook, Mitre Peak, Lake Wakatipu...), et quand on atterrit, une seule envie : recommencer !
    Et je ne peux que recommander le visionnage de la très bonne série kiwi Top of the Lake. Ceux qui sont passés par Paradise reconnaîtront tous les lieux, les autres auront une bonne idée de leur beauté !

    Nom : 03-glenorchy.jpg
Affichages : 685
Taille : 293,7 Ko



    Vivre à Arrowtown / Queenstown
    Au cours d'un voyage, il y a toujours un moment où l'on s'arrête, pour se reposer, pour travailler et faire remonter le compte en banque. Je ne pense pas qu'il y ait de "bon" ou de "mauvais" endroit pour cette phase du voyage, le lieu choisi étant bien souvent une question de hasard. Pour ma part, j'estime que le hasard a bien fait les choses, en m'amenant près de Queenstown, dans la petite ville d'Arrowtown. Je suis clairement tombé amoureux du Central Otago, de ses lacs, de ses montagnes, de ses innombrables randonnées.
    Les trois mois que j'y ai passé m'ont permis de voir les couleurs de l'automne s'installer peu à peu sur les flancs de montagnes entourant Arrowtown, les berges du Lake Hayes, du Lake Wakatipu et de la Kawarau River.

    Nom : 22-arrowtown.jpg
Affichages : 699
Taille : 790,9 Ko


    Enfin, un autre moment dont le souvenir m'émeut et me donne des frissons à chaque fois que j'y repense (c'est à dire au moins 3 fois par jour depuis que je suis rentré) est cette fin d'après-midi que j'ai passée à écouter Mathias, un pianiste belge qui a posé son sac sur les rives de Queenstown, et qui joue inlassablement ses morceaux envoûtants dans le plus beau bureau du monde.

    Nom : 69-queenstown.jpg
Affichages : 811
Taille : 363,9 Ko

    + lire l'histoire (Arrowtown)
    + lire l'histoire (Queenstown)


    > Trouver un couple de kiwi qui vous invite à passer Noël sur une île perdue des Marlborough Sound
    Je ne vous présente pas le Wwoofing et le Helpx, vous connaissez déjà. J'ai eu l'occasion de le pratiquer plusieurs fois au cours de mon voyage, dont une fois de manière totalement imprévue. À peine les pieds posés sur l'île du sud, nous (un groupe de 5 voyageurs) voici invités chez un couple de locaux... vivant sur une île isolée des Marlborough Sound ! Trois maisons en tout et pour tout, pas d'électricité, une baie paradisiaque rien que pour nous. Nos tâches (pour la forme) : nettoyer une maison et un jardin et ouvrir un sentier de randonnée dans les collines environnantes.

    L'expérience se passe tellement bien que nos hôtes nous invitent à rester avec eux pour Noël. Un souvenir incroyable, passé "en famille" avec nos hôtes et les voisins, avec en prime une véritable journée d'été pour le 25 décembre.

    Nom : onaukubay-1.jpg
Affichages : 666
Taille : 505,6 Ko



    > Passer le Nouvel An au Mussel Inn, Golden Bay
    C'est bien simple, le 31 décembre à 18h, je ne savais toujours pas ce que je ferai pour le réveillon du Nouvel An. J'ai passé la journée à arpenter quelques chemins de la Golden Bay et les plages de la partie nord du Abel Tasman National Park. Alors que je regardais deux kite-surfeurs batailler dans les vagues, je me suis souvenu de l'existence d'un bar, dont m'avait parlé un ami kiwi membre d'un groupe de musique. Ce bar se nomme le Mussel Inn et se situe à Onekaka. Le plan de soirée était tout trouvé, et j'ai passé un excellent moment. Le lieu est en fait très connu et couru (par les locaux et les voyageurs). Le bar prend la forme d'une grande auberge en bois entourée d'une immense terrasse. Groupe de musique live, (très bonnes) bières brassées sur place, quelques feux autour desquels on se regroupe, l'ambiance est excellente. Et quand en plus on peut se réveiller face à la mer pour le 1er jour de l'année... que demander de plus ?

    Nom : 04.jpg
Affichages : 630
Taille : 275,7 Ko




    > Passer le WE avant la rentrée étudiante à Dunedin, se perdre dans son jardin botanique
    Dunedin, capitale de l'Otago, aux consonances Tolkienennes. Une ville particulièrement vivante, avec de nombreux pubs, de la live music à tout bout de champ, une architecture victorienne qu'on ne trouve que dans ce coin (ainsi qu'à Oamaru, une centaine de kilomètres plus au nord), et tout plein d'étudiants (la plus vieille université du pays se trouve ici). Et justement, j'ai débarqué à Dunedin quelques jours avant la rentrée, avec en prime un match de rugby de l'équipe des Highlanders. Autant vous dire que c'était animé dans les rues le soir ! Et pour la journée, rien de plus agréable que de se perdre sur le campus et dans le jardin botanique tout proche, ou encore de passer un ou deux jours sur la Péninsule d'Otago.

    Nom : 13-otago-university.jpg
Affichages : 673
Taille : 484,6 Ko



    > Explorer la Banks Peninsula, camper dans une zone à risque de tsunami
    Une autre péninsule à explorer, la Banks Peninsula, à l'Est de Christchurch. J'ai très vite fait de me perdre sur les innombrables petites routes ou gravel road, tombant tantôt sur une petit baie charmante, tantôt surplombant les environs, fouetté par le vent. Une petite pause à Akaroa, ancienne colonie française, s'impose. Et j'ai même fini par camper au bord de l'eau à côté des panneaux indiquant qu'on se trouve dans une zone à risque de tsunami.

    Nom : 17-banks-peninsula.jpg
Affichages : 708
Taille : 217,3 Ko



    Vous avez aussi des anecdotes sur votre passage dans l'île du Sud ? Des lieux qui vous ont marqué ?


  2. #2
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Bonus

    Voir Aoraki / Mount Cook de près en arpentant les chemins menant à l'un ou l'autre des glaciers au pied du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. En profiter pour faire un saut à Tekapo et lever les yeux vers le ciel étoilé au milieu de la nuit noire.
    Nom : 06e-cook.jpg
Affichages : 763
Taille : 197,1 Ko



    S'arrêter quelques jours autour de Wanaka, faire quelques randonnées des alentours (Rob Roy Glacier, Lake Diamond), se baigner dans le lac, explorer les rives de la Clutha River au petit matin.
    Nom : 01.jpg
Affichages : 697
Taille : 167,8 Ko


    Faire copain-copain avec les fantails (MES CHOUCHOUS) chaque fois que l'occasion se présente. Peu importe le temps passé, 10 minutes ou une demi-journée, j'ai toujours eu le sourire après (et pendant). Une activité que vous pouvez également faire sur l'île du nord !
    Nom : 57-eastcape.jpg
Affichages : 722
Taille : 129,2 Ko
    Nom : 59-eastcape.jpg
Affichages : 682
Taille : 115,8 Ko
    Nom : 60-eastcape.jpg
Affichages : 623
Taille : 81,0 Ko


  3. #3
    Anonyme
    C'est formidable, j'ai hâte d'y être


  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Wwwwaaaahhhhh !!!
    Quel beau récit... Je savais déjà que mettre les 2 jours de kayak à Doubtful Sound, Routeburn Track et Golden bay à mon itinéraire était probablement une bonne idée mais là si j'avais encore un doute tu l'as lavé !!


  5. #5
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    waouh, ça donne tellement envie ! :-D