Discussion: Te Araroa Trail

  1. #61
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Message de ben68
    Je m'en doutais un peu, mais je me suis dit que si jamais il y avait moyen d'économiser un peu de poids... autant en profiter!
    Ma tente fait moins de 1kg! Donc niveau poids c'est loin d'être le pire (mon duvet fait 3 fois le poids de ma tente ...).
    Tu en aura besoin pour certains passages, comme le Queen Charlotte Track par exemple où il n'y a aucun refuge. Je comprend vouloir économiser du poids mais la tente n'est malheureusement pas quelque chose sur laquelle tu peux faire l'impasse ...

  2. #62
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Lyra1
    Ma tente fait moins de 1kg! Donc niveau poids c'est loin d'être le pire (mon duvet fait 3 fois le poids de ma tente ...).
    Tu en aura besoin pour certains passages, comme le Queen Charlotte Track par exemple où il n'y a aucun refuge. Je comprend vouloir économiser du poids mais la tente n'est malheureusement pas quelque chose sur laquelle tu peux faire l'impasse ...
    S'il n'y a pas de refuge alors c'est encore plus évident ;-)
    Je suis pas encore adepte du hamac ou de la nuit à la belle étoile

  3. #63
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Message de ben68
    S'il n'y a pas de refuge alors c'est encore plus évident ;-)
    Je suis pas encore adepte du hamac ou de la nuit à la belle étoile
    Ahah nan je te comprend! Par moment tu vas trouver inutile de t'être trimballé une tente mais quand tu ne trouvera aucun endroit pour dormir, tu sera content de l'avoir dans le sac!

  4. #64
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ben68
    Je suis pas encore adepte du hamac ou de la nuit à la belle étoile
    En Nouvelle-Zélande de toute façon, ça ne ma paraît pas une bonne idée. Pourquoi en deux mots ? pluviométrie et blackflies...

  5. #65
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    En Nouvelle-Zélande de toute façon, ça ne ma paraît pas une bonne idée. Pourquoi en deux mots ? pluviométrie et blackflies...
    Merci c'est la réponse que j'attendais, je voulais éviter de regretter d'avoir porté ma tente, maintenant ce sera sans regrets

  6. #66
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de ben68
    Merci c'est la réponse que j'attendais, je voulais éviter de regretter d'avoir porté ma tente, maintenant ce sera sans regrets
    Salut tout le monde,

    Pour moi ce sera départ de Picton le 24 décembre, joli cadeau de Noël!

    Peut être que j'aurai l'occasion de croiser l'un d'entre vous!

    Au plaisir!
    Ben


  7. #67
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de ben68
    Salut tout le monde,

    Pour moi ce sera départ de Picton le 24 décembre, joli cadeau de Noël!

    Peut être que j'aurai l'occasion de croiser l'un d'entre vous!

    Au plaisir!
    Ben
    Salut,

    je ne sais pas si certains suivent toujours cette discussion, je l'espère en tout cas !

    J'ai obtenu mon visa PVT pour la NZ en début d'année et si je n'ai absolument aucune idée de ce que je ferai sur place pour le moment, une chose est sûre, j'attaquerai par le Te Araroa !

    Je suis encore indécis sur la date de départ (je n'ai de toute façon toujours pas mes billets d'avion ...) mais ça sera début ou mi-novembre très certainement. Vous me confirmez que c'est toujours une bonne période et que ça ne fait pas trop tard ? Si je sais qu'il ne faut pas arriver trop tôt sur l'île du sud, jusqu'à quand peut-on envisager d'arriver au Cap Bluff ? Idéalement, je vise 3 mois pour compléter le trail donc avec une arrivée vers mi-février si tout va bien.

    Pour avoir fait le PCT en 2016, j'ai une grande partie du matériel mais il va me falloir faire 2-3 ajustements (et peut-être racheter un duvet que j'avais eu la malencontreuse idée de faire cramer en haut le dernier matin sur le PCT ...) pour m'adapter à la pluvieuse NZ !

    En espérant que quelqu'un suive toujours ce sujet et pouvoir échanger avec vous, avec certainement plein de questions à venir de ma part !

    @+

  8. #68
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Tu comptes faire la totalité en 3mois ? Balèze.
    La plupart des gens le commencent en octobre-novembre. Pour l'arrivée à Bluff, je fixerais une limite au 1er avril. Après, c'est trop tard selon moi. Je suis arrivé le 16mars et j'étais bien content étant donné la météo des jours suivants!

  9. #69
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Je confirme, 3 mois pour la totalité c’est balèse. Après j’ai connu un mec qui l’a fait en 3 mois pile mais c’était un malade il faisait des journées de fou et ne profitait de rien, même lui le disait.
    Depart début novembre c’est bien, c’est ce que font la plupart des gens, en général entre mi octobre et mi novembre pour arriver en mars/avril

  10. #70
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Lyra1
    Super! Je pense commencer par Montréal (moins cher que Vancouver!), à voir en fonction des opportunités la bas!
    Où sera-tu exactement?
    3 mois c'est en me basant sur le temps que j'avais mis sur le PCT en 2016. 141 jours pour les 4200km, en gros 1000km par mois.
    Après je ne serai pressé par aucune contrainte de temps donc ça peut être 3 mois et demi ou 4 mois ce n'est pas bien grave !

    Je n'ai pas étudié le trail en détail encore, surtout au niveau du dénivelé par rapport au PCT mais d'après ce que j'ai pu lire, les passages boueux/pluvieux sont ceux qui peuvent ralentir.

    Merci pour vos réponses, plus qu'à trouver un billet d'avion pas trop trop cher pour novembre !

    Je pense revenir très prochainement pour d'autres questions !

  11. #71
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RmiG4
    les passages boueux/pluvieux sont ceux qui peuvent ralentir
    C'est exactement ce que j'allais te dire. Je n'ai pratiqué ni l'un ni l'autre (même si ça me fait rêver) mais, d'après la lecture de différents récits, autant sur le PCT tu peux peut-être avoir des passages enneigés, autant sur Te Araora les passages boueux sont assurés et très pénibles. Pas sûre que les conditions permettent de faire d'aussi grosses journées que sur le PCT.

    Pour le matos, j'ai pratiqué un peu la rando en NZ : il faut absolument un abri étanche à l'eau (par le dessus et le dessous) ainsi qu'aux black flies (petites et hargneuses). Donc forcément du tente intérieur + double toit. Je ne sais pas spécifiquement pour le Te Araora mais j'ai également rencontré des situations très venteuses (en sus de la pluie) dans un certain nombre d'endroits donc également être sûr de la résistance de ton abri de ce point de vue là.
    Ensuite, si ton abri est vraiment bien et que tu arrives à le faire sécher régulièrement, pas de contrainte particulière (à mon sens) côté couchage.

  12. #72
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    C'est exactement ce que j'allais te dire. Je n'ai pratiqué ni l'un ni l'autre (même si ça me fait rêver) mais, d'après la lecture de différents récits, autant sur le PCT tu peux peut-être avoir des passages enneigés, autant sur Te Araora les passages boueux sont assurés et très pénibles. Pas sûre que les conditions permettent de faire d'aussi grosses journées que sur le PCT.

    Pour le matos, j'ai pratiqué un peu la rando en NZ : il faut absolument un abri étanche à l'eau (par le dessus et le dessous) ainsi qu'aux black flies (petites et hargneuses). Donc forcément du tente intérieur + double toit. Je ne sais pas spécifiquement pour le Te Araora mais j'ai également rencontré des situations très venteuses (en sus de la pluie) dans un certain nombre d'endroits donc également être sûr de la résistance de ton abri de ce point de vue là.
    Ensuite, si ton abri est vraiment bien et que tu arrives à le faire sécher régulièrement, pas de contrainte particulière (à mon sens) côté couchage.
    J'ai une tente MSR Hubba NX utilisée durant tout le PCT donc bien mise à l'épreuve entre la pluie, la neige et le vent ! Après, sur le PCT, il a surtout plu sur la fin dans l'état de Washington et c'était une horreur, certainement mes pires moments ... Du coup, il va falloir que je me prépare psychologiquement à ça sur Te Araroa ! Autant quand il faisait froid la nuit dans la Sierra avec la tente humide au réveil ou les nuits de forte condensation on pouvait faire sécher ça en quelques minutes le lendemain vu qu'il faisait généralement beau et chaud, autant dans Washington c'était beaucoup plus dur et bien souvent on remontait la tente le soir encore mouillée de la veille et c'était vraiment pas agréable ...
    La pluie est LE point que je redoute le plus sur Te Araroa ...

    Pour les passages boueux, je ne saurai pas dire si c'est plus pénible ou pas que la neige mais sur le PCT j'ai été pendant 2-3 semaines dans la haute montagne avec quasiment des passages enneigés tous les jours et on marche forcément moins que sur terrain plat et sec mais en faisant des plus longues journées de marche on peut tenir un bon rythme tout de même.

  13. #73
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de RmiG4
    autant dans Washington c'était beaucoup plus dur et bien souvent on remontait la tente le soir encore mouillée de la veille et c'était vraiment pas agréable ...
    La pluie est LE point que je redoute le plus sur Te Araroa ...
    Prépare-toi potentiellement à ça. j'ai campé en cyclotourisme un été de forte pluie sur l'île du Sud et on n'arrivait à faire sécher à peu près la tente que parce que les campings avaient des abris adaptés. Sans ça, on en aurait chié vraiment vraiment beaucoup plus. Sur le Te Araora, je doute que tu auras ces abris où pouvoir faire sécher ton matos quotidiennement mais là, des témoignages de première main seront plus pertinents que moi.

  14. #74
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de RmiG4
    3 mois c'est en me basant sur le temps que j'avais mis sur le PCT en 2016. 141 jours pour les 4200km, en gros 1000km par mois.
    Après je ne serai pressé par aucune contrainte de temps donc ça peut être 3 mois et demi ou 4 mois ce n'est pas bien grave !

    Je n'ai pas étudié le trail en détail encore, surtout au niveau du dénivelé par rapport au PCT mais d'après ce que j'ai pu lire, les passages boueux/pluvieux sont ceux qui peuvent ralentir.

    Merci pour vos réponses, plus qu'à trouver un billet d'avion pas trop trop cher pour novembre !

    Je pense revenir très prochainement pour d'autres questions !
    Malheureusement,il te sera difficile de faire autant de km que sur le PCT! Parole d'américains, qui ont fait le PCT et n'avaient jamais vu des sentiers aussi terribles que sur le TA (à l'unanimité ils disaient tous que le PCT est plus facile)
    Ps : tu trouveras des abris quasiment tous les jours sans problème

  15. #75
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    C’est clair, le terrain est dur et bien qu’il y a des journées où tu pourra bouffer les kilomètres, il y en aura aussi beaucoup ou tu aura l’impression d’être un escargot.
    Il y a énormément de hut sur l’île du sud mais sur celle du Nord beaucoup moins donc prépare toi à camper souvent au début!
    Ca reste un superbe chemin qui te coupe le souffle à chaque tournant et j’ai tellement hâte de le refaire!

  16. #76
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de ben68
    Malheureusement,il te sera difficile de faire autant de km que sur le PCT! Parole d'américains, qui ont fait le PCT et n'avaient jamais vu des sentiers aussi terribles que sur le TA (à l'unanimité ils disaient tous que le PCT est plus facile)
    Ps : tu trouveras des abris quasiment tous les jours sans problème
    Vu que les américains ont tendance par moment à surestimer à l'excès la difficulté du PCT, ça me fait peur pour Te Araroa quand même !

    Merci pour ces retours en tout cas, je vais revoir à la hausse du coup mon estimation du temps pour le compléter.

    Au niveau des températures globalement ça donne quoi ? L'altitude maximale est de 2000m sur Te Araroa c'est ça ? Est-ce que certaines nuits peuvent descendre en-dessous de 0° ?

  17. #77
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de RmiG4
    Vu que les américains ont tendance par moment à surestimer à l'excès la difficulté du PCT, ça me fait peur pour Te Araroa quand même !

    Merci pour ces retours en tout cas, je vais revoir à la hausse du coup mon estimation du temps pour le compléter.

    Au niveau des températures globalement ça donne quoi ? L'altitude maximale est de 2000m sur Te Araroa c'est ça ? Est-ce que certaines nuits peuvent descendre en-dessous de 0° ?
    Au niveau des t° tu auras de tout, le temps est très changeant là-bas! J'ai eu du 35° et 2 jours plus tard les montagnes étaient enneigées! Oui ça peut passer en dessous de 0°, évidemment, il ya plus de risques en dehors de l'été (qui va de décembre à février). Considère que 1000m là bas est un 2000m dans les Alpes françaises et regarde régulièrement la météo (le site yr.no est fiable, mais le site officiel de NZ ne l'est pas du tout!!). Si tu prends cette précaution il n'y a aucune crainte à avoir car tu éviteras les périodes à risques.
    Oui l'altitude max est de 1900m.
    Enfin, rappelle-toi que beaucoup n'avaient aucune expérience avant le TA et l'ont terminé. Tu n'as pas de soucis à te faire (bien que la peur est nécessaire car elle permet de parer à toute éventualité 😉).
    En un mot, regarder la météo est indidpensable, c'est vrai partout mais surtout en NZ (cyclones, crues éclair, neige etc...)

  18. #78
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Hello je reviens vers vous avec LA question qui fâche , une idée approximative du budget nécessaire pour parcourir Te Araroa ?
    C'est une question à laquelle j'ai eu énormément de mal à répondre pour ma traversée du PCT puisque je n'avais tout simplement pas défini de budget précis et que j'avais des dépenses en France qui m'ont pas mal plombé pendant que j'étais aux USA. Là, je n'aurai pas à me soucier de ça (plus de loyer, de factures Internet/EDF/etc) du coup j'aimerai à peu près savoir à quoi m'attendre.

    Si je pars sur 3 mois (je reste optimiste même si ça sera plus éventuellement c'est pas grave), je m'étais dit que 1000€ par mois c'était bien assez non ? Je ne connais pas du tout le coût de la nourriture "spéciale rando" (lyophilisés, barres céréales, cartouche de gaz ...) et il me semble qu'il n'est pas possible de faire du camping sauvage partout durant tout Te Araroa vous me confirmez ? Du coup huts et campings payants à prévoir dans le budget aussi.

    Merci bien !

  19. #79
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut !
    Message de RmiG4
    le coût de la nourriture "spéciale rando" (lyophilisés, barres céréales, cartouche de gaz ...)
    En ayant voyagé à Vélo en NZ, ma nourriture spéciale "rando" ça a été des coquillettes et des boîtes de thon assaisonnées, principalement, donc pas la ruine. Et puis du classique pain et tartinades diverses pour les matins et, de mémoire, pain et charcut/cheddar/trempettes (ou coquillettes quand on avait vraiment faim, mais on mange plus à vélo qu'à pieds)

    Voilà ce que j'écrivais pour mon bilan budget bouffe :
    Prévisionnel avant départPour la nourriture, budget prévisionnel assez simple et qui est celui que je prévois toujours en voyage : 10€/jour. À raison d’un voyage prévu de 49 jours, le calcul est simple : 490€.
    Et finalement, ce que ça m’a coûté… 472 $
    On a mangé beaucoup de pâtes, avec du thon. Cependant, particulièrement entre Noël et Nouvel-an, on s’est largement lâchés sur les restaurant, plus que ce que j’avais prévu initialement. Au final, la somme réalisée comprend pas loin de 200$ de resto…

    Donc ça peut te donner une idée.

    Pour les huts/campings, je ne peux pas te dire. ÉNous on logeait surtout dans des campings "normaux" parce que pas trop le choix sur la route.

  20. #80
    Avatar de RmiG4
    Rémi 37 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Salut !

    En ayant voyagé à Vélo en NZ, ma nourriture spéciale "rando" ça a été des coquillettes et des boîtes de thon assaisonnées, principalement, donc pas la ruine. Et puis du classique pain et tartinades diverses pour les matins et, de mémoire, pain et charcut/cheddar/trempettes (ou coquillettes quand on avait vraiment faim, mais on mange plus à vélo qu'à pieds)

    Voilà ce que j'écrivais pour mon bilan budget bouffe :

    Donc ça peut te donner une idée.

    Pour les huts/campings, je ne peux pas te dire. ÉNous on logeait surtout dans des campings "normaux" parce que pas trop le choix sur la route.
    Merci bien !

    Ca sera le même régime que sur le PCT alors !
    Mac'n'cheese/nouilles le soir en général et tortilla thon/fromage le midi.
    Je serai pas dépaysé et effectivement c'est pas ce qui plombe le plus le budget.

    Est-ce qu'il y a du Nutella d'ailleurs en NZ ? Je n'en achète jamais en France et je sais que tant niveau calorique qu'écologique c'est de la m****, mais c'était le petit plaisir quotidien sur le PCT. J'avais commencé avec le beurre de cacahuètes avant de vite opter pour le Nutella.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5