1. #1
    Avatar de Gally
    Gally

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    Après la journée de repos de la veille, on a décidé de s'activer un peu le popotin en ce mercredi.
    Il faut dire que ça fait 1 semaine qu'on est arrivés à Auckland et on commence un peu à tourner un rond comme des poissons dans leurs bocaux dans les rues de la ville. Un petite escapade nous fera le plus grand bien !

    Destination ? Rangitoto, le grand, le haut, le fameux volcan né il y a 600 ans après quelques années d'explosions successives au beau milieu de la baie d'Auckland.



    Le but, c'est de se rendre sur l'île grâce à un service de navettes maritimes et de monter tout en haut du volcan. La randonnée dure une heure allée et normalement de là-haut, ça décoiffe (pas seulement à cause du vent, j'entends ).
    Détails techniques : 3 ferry par jours se rendent du centre ville à Rangitoto (allers). 9h15 - 12h15 et 15h (et accessoirement 3 retours environ 30 ou 45 minutes plus tard). Vous noterez donc que si on prend le ferry qui se rend à Rangitoto à 15h15, on doit donc y rester pour la nuit, ou nager, ou avoir son propre bateau (mais aucune des 2 autres solutions ne sont envisageables).
    On opte donc pour le ferry matinal de 9h15, histoire de faire la rando à la fraîche et d'avoir le temps de se balader tranquillement avant de reprendre la navette de 15h45.

    Enfin, ça, c'était avant le drame, bien entendu !

    Le drame, c'est quoi ? L'étreinte de Morphée ne s'est relâchée bien trop tard et à 9h pétantes, nous ouvrons nos petits yeux collés encore embués par nos rêves d'escapades. ça commence mal...
    Mais bon, on se motive quand même : c'est pas grave, il fait beau, c'est dommage de perdre une journée pour ça, on prendra le ferry de 12h15 et on s'activera un peu plus le popotin.
    En arrivant sur les quais, on demande quand même l'avis de la caissière qui nous dit que c'est largement possible de faire l'aller-retour au sommet et de se balader un peu sans rater le dernier ferry.



    On est convaincu, en avant l'aventure !

    Déjà sur la navette, c'est la fête, on traverse le port d'Auckland (côté Pacifique) et la vue sur le ville est assez chouette.
    On arrive sur le volcan (rien que l'idée de grimper un volcan fait rêver, même si je suis déjà allée au sommet du Puy de Dôme, ça fait pas vraiment le même effet, bizarrement...) et quelques personnes s'arrêtent devant un petit train tiré par un tracteur.
    Eh oui, il existe un forfait "Volcanic Explorer" (2 fois plus cher, évidemment) qui permet de prendre ledit petit train pour arriver au presque-sommet sans faire la randonnée... Incroyable mais vrai !! (Note pour plus tard : vous raconter comment les parcs et autres monts sont desservis par des routes accessibles aux voitures et aux bus !). Pour leur défense, le conducteur/guide doit apporter quelques informations/descriptions utiles. On va dire !

    Bon allez, c'est parti, Cécile, accroche-toi à ton cul d'acier, parce que vue d'ici, il a l'air vachement haut le sommet, vacht !!
    Evidemment, en bonne touriste de l'extrême, je m'étais équipée du pantacourt le moins pratique de la terre pour faire une randonnée (celui qui ne permet pas les grandes enjambées !), mais heureusement, j'avais pris mon magnifique chapeau de paille et mes fidèles baskets tout terrain ont compensé !
    Tout terrain est vraiment le mot juste parce que Rangitoto, par sa nature volcanique ressemble vraiment à une autoroute retournée semée de petite pierres ponces, on dirait vraiment du bitume jeté à l'arrache sur les côtés du sentier. Le sentier en lui-même est assez bien dégagé compte tenu du passage incessant des visiteurs.



    Comme on a un peu peur de rater de dernier ferry et de devoir improviser une vie de Robinson Crusoe, on trace comme des malades (mais moins que le couples d'Allemands qui nous dépassent rapidement, on hallucine carrément par leur vitesse !!!).

    Au début, j'arrive à suivre la cadence, je suis motivée mais rapidement, mon cucul commence à me faire des reproches (oui, j'ai souvent des conversations métaphysiques avec mon cucul, c'est comme ça...). En plus de ça, l'idée de faire la rando à la fraîche était une vraie bonne raison, parce que, pour le coup, faire la rando à 13h sous un soleil de plomb, ça fait vachement moins rêver et surtout beaucoup boire !!!

    Mais allez, dans le Lonely, ils disent que la vue est imprenable, ils peuvent pas mentir dans le Lonely, si ? Non, on y croit, on se bat !
    Jusqu'au 3/4 de la randonnée, la pente était pas extrêmement violente et surtout alternée avec quelques passages plutôt plats, à la bonne heure.
    Malheureusement, sur la fin, ça se gâte sérieusement, la pente devient très raide sur de plus longue distances (toutes proportions gardées, évidemment, la rando ne dure qu'une heure, je le rappelle !). Mais bon, moi, pauvre petite fille parisienne, je suis habituée à voyager en transports en commun, c'est le sol qui bouge pour moi, même pour aller sur la butte Montmartre . Je finis par être à bout de souffle et au bord de l'abandon, je me souviens avoir dit "Jérôme, finis sans moi, prends des photos au sommet et tu me les montreras sur le trajet du retour, on se retrouve ici..." C'est moche, je sais, surtout à mon âge... Mais Jérôme (qui, ayant fait des étés entiers de rando pendant son adolescence, ressentait à peine la fatigue), gentleman, n'abandonne pas un soldat à terre. Il me re-motive, au prix de mes gémissements incessants à ses côtés et finalement, dans un dernier effort magistral (les escaliers qui t'achèvent le cucul), j'arrive enfin at the top of the summit of the Rangitoto Island.

    Et là... Wouahooooooooou, mais c'est mortel !


    Le ciel était effectivement bien dégagé et on voyait très bien le centre-ville mais également toutes les îles alentours et c'était vraiment magnifique !
    Quelle récompense (ça veut pas dire que j'ai arrêté de me plaindre une fois arrivée en haut, hein ! ).
    Le comble, c'est qu'on a tellement tracé qu'on est arrivé juste avant les passagers du petit train, et qu'ils ont quand même dû monter les escaliers infernaux, mouahahaha ! Mais les Allemands qui nous avaient dépassé, eux, sont repartis quand on a atteint le sommet (c'est des malades !!!).
    Bon allez, c'est pas le tout mais après une brève collation et la prise des clichés indispensables, on a entamé la descente.



    Du coup, je voulais prendre mon temps comme on avait pris de l'avance sur l'horaire. Eh bien, figurez-vous, qu'on a bien fait parce que la descente, c'est loin d'être une partie de plaisir... Une fois arrivée en bas, j'avais bien les jambes en coton et je fût plus que ravie de trouver un banc pour me poser, enfin !

    Plusieurs personnes sont également arrivées bien avant l'heure de prendre le ferry et certaines avaient pensé à prendre leur maillot de bain et je dirais que ça a été l'erreur de la journée pour nous car l'eau était sublimement claire et fraîche et après cette petite suée, on avait qu'une seule envie, c'était de plonger !



    On est rentré à l'auberge sur les rotules (enfin surtout moi, hein...) et là on s'est dit qu'on était pas encore prêts pour le Tongariro Crossing, soit une randonnée de 7 à 8 heures à plusieurs milliers de mètres d'altitude (enfin surtout moi, hein...).

    Demain, on va faire une journée canapé pour compenser, c'est pas possible autrement !

    Credit photos : Jeromm


  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

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    Je n'ai qu'un mot à dire : Superbe !!!

    Merci pour cette contribution qui fait vraiment envie !
    Un très joli point de vue, un océan qui donne une sérieuse envie de se baigner, et un témoignage qui donne envie de faire la balade !

    A noter : pourquoi pas un prochain séjour en Nouvelle-Zélande !

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

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    hihi c'est sur que les bureaux a Paris, ca fait pas les mollets ^^
    J'imagine trop la scene de Jerome qui met sa bouche en coeur pour te dire que tu ne vas pas t'en sortir comme ca mademoiselle, il a bien fait hein

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

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    Oui merci pour ces belles photos
    Le Tongariro Crossing c'est en effet une autre histoire. Je l'ai fait sous la pluie, dans le brouillard, un mois après avoir été opéré de l'appendicite en Nouvelle-Calédonie...
    Qu'est-ce que j'en ai chié Et j'étais avec des potes qui étaient partis pour le Tongariro Northem Circuit, c'est à dire 2 jours de rando pour faire le tour du volcan. Après le 1er jour je suis redescendu les attendre à l'hôtel...

  5. #5
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

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    Ah beh... ça fait rêver ces paysages...
    Merci pour tes photo, c'est vraiment superbe !

    (moi aussi j'ai souvent des discussions métaphysiques avec mon cucul ! D'ailleurs, il tient à féliciter le tien pour cette rando dont il n'aurait pas eu le courage de tester)

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

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    Ah oui Denis ca a eu l'air beaucoup moins feerique pour toi, pas cool

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

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    Oui cette balade était vraiment dure, mais je ne regrette pas d'y être allé, ça vaut vraiment le coup comme paysage...



    Puis après (pour l'île du sud) ça allait déjà beaucoup mieux physiquement et pour la météo aussi
    Dernière modification par denisd ; 30/03/09 à 16:37.

  8. #8
    Avatar de sebdub
    Seb 40 ans

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    Ce post est GE-NIAL ! Merci Gally pour ce récit. Etant accompagné d'une marcheuse du dimanche, je me vois déja trouver les mêmes mots que Jérome pour motivé ma moitié - a moitié chemin !
    Et moi qui adore les trekkings d'une semaine (Pyrénées, Alpes, Chine, Quebec), la tente, le réchaud, le camelback et mon couteau suisse, je vais devoir me trouver des "copains de route" car la NZ à l'air d'offrir bien des spots !

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

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    Message de denisd
    Et j'étais avec des potes qui étaient partis pour le Tongariro Northem Circuit, c'est à dire 2 jours de rando pour faire le tour du volcan
    Je sais, je sais, je remonte un vieux vieux post. Tu te souviens si t'es potes l'avaient effectivement fait en deux jours ?

    J'explique mon soucis : en rando, chargée avec plusieurs jours de bouffe et même en terrain difficile (montagne avec ou sans sentier), j'avale facilement 25/30km par jour. Là, le Tongariro Northern crossing est indiqué faire 50km et est conseillé en 4 jours, en terrain de difficulté modérée. Je sais que le DOC fait toujours preuve d'une prudence qui tourne à la paranoïa mais même mon guide Lonely Planet indique ça.
    Je voulais donc savoir si c'est bien eux qui sont ouf et qu'il n'y a pas de soucis particulier à faire ça en deux bonnes journées.

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

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    Oui ils l'ont bien fait en 2 jours. Ce sont des bons marcheurs (du moins en 2006) mais pas des oufs non plus... Par contre ils n'ont pas fait la boucle complètement : ils ont fait Mangatepopo - Whakapapa dans le sens horaire (ça doit représenter environs 3/4 du circuit complet.
    Faut voir aussi si tu es motivée pour monter en haut du Ngaururo, dans ce cas pour faire le tour complet ça prend bien 4 jours...