Discussion: La péninsule de l'Otago
- 25/12/11, 07:50 #1Après l'article sur Dunedin, voici venu le temps de parler de la région environnante, fréquentée principalement par les amoureux de la nature venus observer les merveilles de la faune locale:
L'Otago Peninsula
C'est où ?
A l'est de Dunedin et super accessible en voiture (une petite demie heure de route pour aller jusque l'Albatros Colony, tout en haut à droite de la carte) ou en stop, à condition de ne pas être trop pressé !
Pourquoi y aller ?- Pour profiter de paysages vraiment superbes.
- Pour voir de la wildlife pas super courante.
- Pour les plages et le surf.
- Parce que ça vaut le coup
Le PVTiste/WHVer aura surement remarqué de deux routes principales sillonnent la Péninsule:
- Portobello-Harrington Port Road
- Highcliff Road
Je conseille pour ma part ce petit itinéraire maintes fois éprouvés (oui, j'en ai passé du temps à trainer de par là-bas !):
- Commencer par la Portobello Road et tracer tranquillement jusque l'Albatros Center, tout au nord en n'oubliant pas de s'arrêter le long de la route pour profiter du paysage.
- S'arrêter à l'Albatros Center et profiter de la vue tout en matant les nichées de cormorans du coin (selon la saison).
- Repartir jusque Portobello et prendre la Highcliff Road en s'arrêtent à Sandfly Bay (je vais expliquer pourquoi après !) vers la fin de l'après-midi avant de rentrer sur Dunedin
A voir, à faire
Comme précité plus haut, la spécialité de la Péninsule est sa Wildlife, composée entre autres de Sea Lions, de Seals, de Yellow-eyed pinguins et autres albatros.
Qui dit attrait touristique dit forcément business (plus ou moins) juteux !
C'est en effet là que le bât blesse légèrement par moments car le voyageur qui voudra s'aventurer à voir lesdites bestioles va devoir sérieusement économiser et budgéter une somme importante.
C'est ainsi que vous allez devoir payer pour voir la Colonie d'Albatros située à l'Albatros Center (Welcome to the home of the Royal Albatross : Royal Albatross Centre ainsi que le phare, les canons, les falaises (de 20 à 90$ ... ) Il va falloir rallonger en plus du flouze, de la maille, du pognon (voire même du blé) pour aller faire un tour sur la Penguin Beach (49 $ !).
Heureusement, une solutions existe pour ceux qui ne souhaitent pas payer et qui sont dotés d'une bonne dose de patience: Sandfly Bay.
Sandfly Bay
C'est une réserve naturelle protégée et quasiment le seul coin où sont visibles nos fameux pingouins. On y accède en étant (de préférence) motorisé car ce petit coin de paradis est planqué au milieu de nulle part et cela prend deux bonnes heures de marche pour y accéder depuis Porto Bello (j'ai testé pour vous !), sans compter que vos chances de vous faire prendre en stop sont infimes (la circulation est minime).
Une fois garés, un chemin descend sur une plage où bronzent des Sea Lions et des phoques et vous emmène jusqu'à un abri où se planquer pour espionner ceux-que-vous-savez.
A noter que les groupes payants vont exactement au même endroit (dans une hutte planquée un poil au-dessus de l'abri public).
Pour pouvoir espérer voir nos palmipèdes adorés, il va vous falloir:
- Arriver ni trop tard, ni trop tôt (fin d'aprem' !)
- Etre ultra silencieux
- Respecter toutes les consignes demandées
- Ne pas camper sur le chemin à Pingouins
- Ne pas s'approcher, ne pas bouger
- Etre patient, nos amis ne respectent aucun planning et ne bougent pas s'ils ne sentent pas en sécurité
Il faut savoir en effet que le Pingouin aux yeux jaunes a la fâcheuse habitude de nicher dans les terres, jusqu'à des fois 1 kilomètre du rivage et qu'il doit donc regagner chaque jour son milieu maritime pour manger, se laver... Vivre sa vie de pingouin !
Il faut savoir aussi que la petite bête éprouve quelques difficultés à se sentir bien lorsqu'elle aperçoit sur son chemin quantités de bipèdes humanoïdes la mitraillant à bout portant avec des gros appareils, judicieusement placés au beau milieu de son chemin d'accès à la mer (là où le panneau demande pourtant de ne pas camper...).
Un autre PVTiste résume très bien tout cela:
Et puis, n'oubliez pas que les rendez-vous avec Dame Nature ne respectent aucun planning précis: ne soyez donc pas déçus si vous n'en voyez pas de suite, patientez, profitez et peut-être que...
Les photos:
Pour aller plus loin
Penguin.net.nz - Yellow-eyed penguin viewing sites
Otago Peninsula Dunedin New Zealand
Otago Peninsula - Wikipedia, the free encyclopedia
Sandfly Bay - Wikipedia, the free encyclopedia
Otago Peninsula walks: Coastal Otago tracks and walksDernière modification par Cedric ; 25/12/11 à 10:38. Motif: Ajustement du niveau orthographique
-
- 25/12/11, 12:32 #2
- 02/03/12, 23:38 #3Pardon si cette question est peu pertinente, mais y a-t-il éventuellement une période/saison propice pour "traîner" comme tu dis dans le coin? (Ou une à éviter?)
En tout cas, merci à toi pour tous tes récits et témoignages!
- 02/03/12, 23:42 #4En été tu as les pingouins et les sealions
En hiver, tu as... bah euh... comment dire (j'en sais rien en fait !).
Mais ça doit être beau quand même !
- 02/03/12, 23:51 #5
- 03/03/12, 00:47 #6Après quelques rapides recherches, les réserves et safari à Pingouins de l'Otago Peninsula semblent ouverts en hiver aussi. Cependant, de là à dire qu'ils sont actifs, il y a un pas que je ne saurais faire
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.