Discussion: Walami Trail

  1. #1
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 41 ans

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    Salut à tous,

    J'ai eu l'occasion de m'arreter 10 jours sur l'ile de Taiwan ce mois ci, et je doit vous faire part d'une de mes découvertes.
    Le yushan national park via le Walami trail.

    En effet, pas tres connu des touristes ni des locaux à vrai dire sur la cote ouest, cela reste un endroit super, encore "sauvage" et super joli !!

    **c'est ou : transport en commun depuis Yuli town / TRA Yuli station

    **comment faire : ce trek necessite deux permits:
    -un permis du Park national à demander en ligne, à l'avance (qui permet de reserver l'hebergement en loge/camping)
    -un Mountain Permit délivré le jour du départ ou avant au poste de police à coté de Yuli.

    **Quand, combien de temps: je ne recommande pas l'hiver bien sur.. zone montagneuse, avec la premiere Cabine à 1000m d'altitude environ. J'ai réalisé un trekk de 2 jours (facile) un jour pour aller jusqu'a Walami cabin, le lendemain pour en redescendre, mais on peut faire qu'une journée, ou pousser jusqu'a 5-6jours (deux autres cabines accessible plus loin) avec environ 15km de marche par jour.

    **à voir: tout un tas d'animaux sauvage (ecureuils volant, singes, faisan sauvage-je sais pas trop le nom, biches et autres chevres sauvages, et peut etre meme des ours !! ) et des paysages magnifique

    voici un petit récit de mon aventure, en anglais :
    The trekk was an adventure, after arriving at the closest train station (Yuli), I had to organise my transportation to first a police station for a mountain permit, then to the visitor center for trekk permit and finally to starting point of the trekk !(I left my big backpack at the train station for 80 TWD)lengh wise, we're talking 16km from station to starting of trekk (with a +300m uphill)-bus.. only go to police station (7km away) then I would be on foot..-scooter.. no international driving licence-taxi... too expensive!then I found it .. Bicycle !!it was already 11am and I had to think I still had 14km to hike after that bike trip.. but hey !! I'm an adventurer !!
    First stop at the police station was kind of nice, no police officer on duty, someone welcome me there though, and called a policeman to come.. in the meantime, he offered me tea, and was talking taiwanese to me, asking questions I had no clue what he meant , hahaha
    45 minutes later and a lot of handsigns explanation, I was on the move again with my mountain permit ! and an extra water bottle they insisted I take because 1liter was not enough (water was supplied every 4 or 5 km on the trekk... 1liter bottle was enough, anyway...)
    2km further was the visitor center.. I stopped there 1/2h for the Trekk permit to get checked (what I did online) and printed.. then I had the last 6km to bike untill the trekk, beside it was a up hill climb, and I ended up puching the bike half of the time.. great start of the day !!
    @ 2pm I was @ the trail gate.. already exhausted and "ready" to walk up to the cabin, 14km away.. a bit unsure if I would make it before dark.. some information I found were that 6 hours were needed ...)a great hike, beautiful landscape, nice weather (just cloudy with a few sunshines through, I was excpecting and ready for rain!)amazing wildlife (deer, wild pheasant/peacock, monkeys, butterflies, flying squirrels and many more cool insects !! )I reach the cabin @ 5:30 or 3,5hours later (yes, I walk fast)

    once there I met the two researchers who run the cabin and spend their days looking for black bears, or traces of them

    they spoke a little of english and told me I was the 3rd westerner to visit since they've started their mission (2 months ago)
    They offered to share their dinner with me and I accepted (Rice/pepper and sausage/baby octopus was way better than 1 can of tuna/1can of soya pickled gherkins/9wholemeal crackers, Which I actually left for them)nice evening, and the next day I xas up @ 9 and leaving 30 to 45 minutes later. all the way back to the train station ! which I reach @ around 13h30 (I spent more time walking down.. enjoying 200% the surroundings!)

    Walami Trail is a winner !!my legs are dead though.. and tigerbalm is here to help me through the day !

    for the Trekk permit, please refer to Yushan national park website

    https://mountain.ysnp.gov.tw/english...03&w=2&n=23001


    Bon voyage !!


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

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    Merci pour l'info, je vais me pencher la-dessus !

  3. #3
    Avatar de celineuze
    Céline 37 ans

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    Ludo! J'avais lu ton post il y a quelques mois et ça m'a donné envie d'aller randonner ce sacré Walami en septembre dernier!
    Merci pour tes infos, qui m'ont été précieuses

    Je viens de finir mon propre article sur le sujet, qui permettra peut-être aux Pvtistes de se décider à aller faire cette superbe randonnée!
    Mon article original est ici: WALAMI TRAIL

    WALAMI TRAIL – ENTRE CASCADES ET PONTS SUSPENDUS DANS LE YUSHAN


    A la mi-septembre 2017, je quittais le World Inn pour quelques semaines d’aventures. J’avais pour objectif de passer au moins une nuit en montagne sur le Walami Trail. Mais comme c’était la belle saison de typhons, mon plan est (encore) tombé à l’eau. Je suis partie visiter l’île de Lanyu à la place pendant une bonne semaine (faudra que je vous raconte bientôt cette expérience inoubliable), et lorsque je suis revenue sur Taïwan, le temps était enfin plus clément. Je n’avais plus le temps pour passer la nuit dans les bois, mais je pouvais quand même tenter de faire la randonné dans la journée.
    Et franchement, entre les cascades et les ponts suspendus, j’ai pas été déçue !



    Le Walami Trail est la première section du côté Est de la fameuse randonnée du Battongguan Crossing Trail, un trail qui parcourt le Parc National du Yushan de Taïwan d’Est en Ouest (et inversement). Il s’agit d’un ancien chemin construit au XVIII ème siècle puis restauré durant l’ère Japonaise pour garantir une meilleure liaison Est/Ouest mais aussi un contrôle plus accru des populations aborigènes des environs. On retrouve d’ailleurs sur le chemin d’anciens postes de police et des villages datant de cette période. On peut faire la liaison entre Yuli à l’Est et Dongpu à l‘Ouest en 7 à 10 jours environ, en traversant la chaîne de montagne du centre de l’île, sur 90 kilomètres.
    Quant à la section du Walami, communément appelée ‘Walami Trail’, elle s’étale sur 14 km, et commence quelques kilomètres après les fameuses Nanan Waterfalls. Les durées divergent d’un site à l’autre pour faire l’intégralité de la randonnée et revenir, mais disons qu’il est possible de la terminer en une journée et 8 heures de marche en moyenne. La première section du Walami, jusqu’à Shanfeng ou Jiaxin, est très appréciée des Taiwanais qui viennent y randonner l’après-midi et profiter de la fraîcheur des embruns des cascades. Quant à la section après Jiaxin, je n’y ai croisé personne.
    Si t’as dans l’idée de faire la totalité du Battongguan Crossing Trail, le blog de Robert Scott Kelly regorge d’informations utiles (mais c’est en Anglais par contre).Tu trouveras aussi pleins d’infos sur le Site Officiel du Parc National du Yushan.




    SOMMAIRE





    INTRODUCTION AU WALAMI (t’as dit Salami ?) TRAIL

    (Revenir au sommaire)




    • QUAND Y ALLER ?





    Il est toujours mieux d’aller randonner quand il fait beau, mais le Walami Trail est assez simple pour pouvoir y aller toute l’année. Cependant, de Mai à Septembre, saison des typhons oblige, il peut y avoir de grosses pluies et des tempêtes, causant des glissements de terrains et autres éboulements : certains sentiers sont alors fermés pour raisons de sécurité. Certains sentiers sont aussi fermés en Février pour maintenance.
    Il est donc mieux de savoir à l’avance si le sentier sera ouvert, et on peut s’assurer de l’état des sentiers en temps réel sur le site officiel à cette adresse :VERIFIER L’ETAT DES SENTIER


    • COMMENT Y ALLER ?





    L’entrée du Walami Trail se situe à 25 km environ de la ville de Yuli, environ 6 km après le Nanan Visitor Center, 4km après les cascades du même nom. A ma connaissance il n’y a pas de moyen de transports prévus pour s’y rendre depuis Yuli, donc il faudra prévoir son propre moyen de transport – vélo, scooter, ou auto stop.
    L’avantage du vélo ou du scooter, c’est de pouvoir s’arrêter en chemin aux cascades de Nanan, qui se trouvent quand même 4 km avant l’entrée du trail.J’ai testé l’auto stop à la fin de la journée, en revenant du trail, et je n’ai pas attendu plus de 3 minutes. Un vieux Taiwanais m’a pris dans sa voiture pour me ramener à Yuli, il randonnait en même temps que moi sur la dernière partie du trail, du coup il m’a reconnue sur le bord de la route !


    • QUE METTRE DANS TON BACKPACK ?





    Comme toujours avec le temps à Taiwan, il faut parer à toutes éventualités et emmener à la fois veste de pluie et de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil, un t-shirt et un pull chaud. Prévoir de l’antimoustique si comme moi les suceurs de sang t’ont à la bonne.
    Il n’y a pas d’approvisionnement après le Nanan Visitor Center, donc il vaut donc mieux prévoir une grosse bouteille d’eau (il est possible de trouver de l’eau potable à Jiaxin, environ 5km après le début de la randonnée) et de quoi se nourrir pour la journée.


    • PREVOIR UN PERMIS DE RANDONNEE





    A partir de Jiaxin justement, le sentier du Walami Trail requiert un permis de randonnée. J’y suis allée sans permis, et je n’ai pas eu de contrôles, mais dans le cas par exemple où tu souhaiterais passer la nuit dans la Walami Cabin (c’est gratuit, mais il faut réserver à l’avance), je te conseille tout de même de faire un permis.
    Il vaut mieux faire sa demande au moins 7 jours à l’avance. Le bonheur c’est qu’il est possible de faire sa demande en ligne, sur le site web du Parc National du Yushan. Tout ce qu’il te faut c’est un numéro de passeport, un numéro de téléphone (local de préférence) mais aussi un contact d’urgence (de préférence Taïwanais) qui ne fera pas la randonnée avec toi. Une fois le précieux permis imprimé avec toi, il te faut le faire valider au Nanan Visitor Center.
    DEMANDER SON PERMIS D’ENTREE AU PARC
    Il te faut aussi un ‘Mountain Entry Permit’ (Permis d’Entrée en Montagne) de la Police Nationale – laquelle est située juste après le Nanan Visitor Center. On peut aussi faire sa demande en ligne suffisamment à l’avance, mais malheureusement je n’ai pas trouvé de version anglaise :
    DEMANDER SON PERMIS D’ENTREE EN MONTAGNE
    C’EST PARTI POUR LE WALAMI, CHERI !




    • NANAN WATERFALLS



    Sur le chemin qui mène à l’entrée du Walami Trail, mon hôte Couchsurfeur, Damien, s’arrête d’abord aux cascades de Nanan. Il est tôt ce matin, Damien me conduit avant de commencer son boulot à l’Eglise de Yuli, et il m’assure qu’il n’y a rien de mieux qu’une baignade matinale dans les cascades pour bien commencer la journée !
    On escalade la rembarde de sécurité, parce qu’en vrai il est plutôt interdit de se baigner dans les cascades. Mais Damien m’assure qu’à cette heure il n’y a personne. On croisera juste un Américain, venu lui aussi profiter du calme des aurores pour se baigner. J’ai mis mon maillot de bain ce matin, toute prête à foutre ma gueule sous l’eau, mais bordel c’est bien trop froid ! L’eau m’arrive à la taille, je frissonne. Mais Damien a bien raison, lui qui saute la tête la première dans l’eau glacée : je suis fin prête et toute pleine d’énergie pour ma journée de randonnée dans les montagnes du Yushan.

    • ENFIN SUR LE WALAMI TRAIL !



    Jusqu’ici le chemin est plutôt facile, un peu comme une balade en forêt. Je passe devant l’ancien poste de police de Shanfeng, (‘山風’ qui veut dire ‘vent des montagnes’ en Chinois). Le poste de police a été construit en 1920 et abandonné en 1944 lors de la défaite des Japonais. On trouve de nombreux postes de police abandonnés dans les montagnes de Taïwan, ces derniers servaient à contrôler les populations aborigènes qui résistaient férocement au régime Japonais.



    Après les ruines recouvertes de végétation, je traverse mon premier pont suspendus Shanfeng Suspension Bridge N°1 qui m’offre des vues incroyables sur les montagnes (et quelques palpitations aussi – oui j’aime d’amour les ponts suspendus, mais j’arrive jamais à faire taire mon équilibre instable qui me souffle que je vais basculer dans le vide) ainsi que sur la cascade que je m’apprête à découvrir.




    • SHANFENG WATERFALLS



    Le sentier m’invite à prendre un chemin secondaire, ainsi qu’une bonne volée d’escalier pour descendre vers les cascades de Shanfeng. J’y fais une petite pause, l’endroit est bien trop accueillant pour ne pas s’y arrêter quelques instants.



    J’enchaîne avec mon deuxième pont suspendu, Shanfeng Suspension Bridge N°2, qui est exactement le même depuis les années 1930. Oui oui, même les gros câbles en acier n’ont pas changé depuis il paraît. Sur l’entrée sont gravés en Chinois -mais dans un style très Japonais – les caractères désignant le Pont de Shanfeng. Depuis le pont, j’ai un tout autre angle de vue sur les cascades, qui s’en vont rejoindre la rivière Lakulaku.




    • JIAXIN



    Je continue mon bonhomme de chemin, en traversant de petits ponts et de petits ruisseaux. Je serpente sous les falaises, avec à mes côtés la vue sur les montagnes du Yushan et en contrebas la vue sur toute la vallée. Le sentier est un peu étroit, mais diablement excitant, j’aurais presque envie de sautiller.




    J’arrive à Jiaxin, la transcription Chinoise du mot ‘Kashin’ qui signifie ‘paysage superbe’ en langage Bunun (ça va les chevilles ?). Les Bunun sont une des nombreuses tribus aborigènes vivant dans les montagnes. Jiaxin abrite aussi un ancien poste de police de l’ère Japonaise, puisque Jiaxin se trouve à l’intersection avec un autre sentier de randonnée, le Asanglaiga Branch Trail qui redescendait jusqu’au village d’Asanglaiga, sur la rive nord de la rivière, là où l’on pouvait trouver une école pour aborigènes ainsi qu’une clinique.



    A Jiaxin, je trouve des toilettes, de l’eau potable, et une belle aire de pique-nique où il est aussi possible de camper. Je refais le plein, je m’empiffre de crackers aux oignons verts. Je regarde avec un brin d’anxiété ma progression dans Maps.Me, il faut que je sois de retour à l’entrée du trail sur les coups de 16h si je veux arriver à temps à Yuli pour prendre l’apéro à l’Eglise (si tu veux comprendre en détails cette phrase abracadabrante, je t’invite à lire plus bas mes aventures à Yuli).




    • DANS LA FORÊT



    A partir de là, le sentier est réservé aux seuls détenteurs du permis de randonnée. Je ne l’ai pas, mais je tente le coup quand même, j’ai envie d’aller voir plus loin. Je serpente dans la forêt un bon moment, prend des tours et détours sur une chemin de cailloux créé à même un énorme éboulis – c’est bien par là le chemin, j’me surprends à me demander de temps à autre ? Mais oui c’est bien là, mes petits pylônes marrons sont là de temps en temps pour me le rappeler ainsi que les bandes jaune fluo qui m’empêchent de m’égarer dans les éboulis.



    On m’informe plusieurs fois sur les dangers que représentent les ours en chemin (mais aussi les serpents, les guêpes, les sangsues, et les chutes de rochers), et ça commence à me déstabiliser sévère ces histoires, à tel point que je me une frayeur de ouf à sursauter au passage… d’un oiseau. Paie ta sueur froide suivie d’un gros fou rire.





    Mais en vrai, j’ai rencontré quelques créatures plutôt sympathiques en chemin. Tiens j’te présente mes nouveaux amis:







    • HUANGMA SUSPENSION BRIDGE



    Je passe par Huangma, un ancien poste de police dont il ne reste rien. L’endroit est devenu un paradis pour les fougères, les fleurs, et les abeilles. J’aperçois depuis la clairière les nuages qui décorent les montagnes en face.



    Je traverse d’autres petits ponts, d’autres petits ruisseaux, et je suis toujours enchantée. Je croise aussi une stèle au milieu de la forêt, probablement un souvenir laissé là par les Japonais, jusqu’à ce que j’arrive au pont suspendu de Huangma, dont le rouge carmin contraste bien avec la végétation des alentours. Le pont traverse la rivière Huangma, qui elle aussi va aller rejoindre la rivière Lakulaku en se tortillant.



    Après le pont, je réalise l’heure qu’il est, et il va me falloir faire demi-tour. Si proche du but, bordel ! Il me reste à peine 3,6 km à parcourir avant d’atteindre mon but. Mais même en courant (non mais ça va pas la tête), je risque de rater l’apéro avec les prêtres. Je pèse mes options et décide finalement de rebrousser chemin. Je viens quand même de parcourir 10 km de sentier (même si c’est majoritairement plat sur la fin) dans une atmosphère enchanteresse, et j’ai promis à mon hôte de Couchsurfing d’être à l’heure pour le fameux apéro du lundi soir. Je coupe la poire en deux et je fais demi-tour.Ca me donnera une bonne raison de revenir un jour passer la nuit dans le Walami Cabin, tiens.


    QUELQUES EXPERIENCES A FAIRE A YULI




    • UNE BALADE LE LONG DE LA RIVIERE LAKULAKU



    On la voit depuis le Walami, la rivière Lakulaku qui serpente entre les montagnes. Plusieurs routes et chemins de terre suivent son tracé, et par beau temps, c’est un spot incroyable pour se baigner (au moins les pieds).


    • LE MEILLEUR STINKY TOFU DE TAIWAN



    Si tu comptes passer une ou deux nuits à Yuli lors de ta balade sur le Walami, je te conseille d’aller essayer le meilleur Stinky Tofu de tout Taiwan. Et oui, j’te jure, j’en ai jamais mangé d’aussi bon. Il y a la queue devant le restaurant tous les soirs, et gare à toi si tu comptes manger sur place : tu vas suer le tofu puant par tous les pores de tes vêtements, de ta peau et de tes cheveux après.
    玉里橋頭臭豆腐 – Yuli Bridge Stinky Tofu, No. 15, Minquan Street, Yuli Township, Hualien County, 981


    • L’EGLISE CATHOLIQUE DE YULI


    Je ne suis pas quelqu’un de religieux, bien que, quelque part toutes les religions attisent ma curiosité, ne serait-ce que des points de vue historiques ou culturels. Mais voilà, la religion catholique je connais, j’ai baigné dedans, et merci, mais non merci. Mais alors, comment je me suis retrouvée à prendre l’apéro avec les pères Yves et Maurice alors après ma journée exaltante sur le Walami ? Disons que j’ai (encore) eue une expérience de Couchsurfing quelque peu inhabituelle. Je me suis retrouvée à loger chez Damien, un français vivant à Taiwan, et travaillant à l’Eglise de Yuli.
    Damien m’introduit donc à cette fameuse église, fameuse oui, parce que quand j’ai commencé à faire quelques recherches, il semble bien que les actions du père Yves Moal traversent les océans.
    Deux pères missionnaires français vivent à Yuli, donc, les pères Maurice Poinsot (arrivé à Taiwan en 1959) et Yves Moal (arrivé à Taiwan en 1966). Alors que le premier s’intéresse de près aux différents langages de ses paroissiens (Chinois, Taïwanais, Hakka, Amis), rédigeant même un dictionnaire Amis/Français devenu depuis un ouvrage de référence en la matière, le deuxième a été surnommé par les médias ‘le prêtre des ordures’. En effet, le père Yves aide les personnes en difficultés (chômeurs, handicapés, sans-abris, ex-taulards, etc.) à se réinsérer dans la société par le biais du recyclage. Il se fait un point d’honneur à accueillir quiconque dans le besoin dans son église, même les voyageurs de passage.Récemment, Damien m’expliquait qu’il avait payé un billet de train à un voyageur néerlandais qui avait mal géré ses finances en voyage et l’avait hébergé quelques jours.
    En fait, si t’as du temps à donner pour les (nombreux) projets du père Yves, tu trouveras à l’Eglise de Yuli un homme énergique et d’une générosité sans limite. Même que t’auras peut-être la chance de crécher dans l’Eglise et de partager l’apéro avec toute l’équipe. L’Eglise est ouverte à quiconque en ressent le besoin, pour se reposer, pour prier, pour manger, pour étudier (il y a une bibliothèque plutôt conséquente sur les lieux). D’ailleurs, lorsque Damien m’hébergeait, il hébergeait aussi une autre Couchsurfeuse, Sylvia, qui dormait à l’Eglise pour me laisser de la place. Paie ton Couchsurfing dans une Eglise, quoi.
    EN SAVOIR PLUS SUR LE PERE YVES MOAL (Article de TaiwanMag “Portrait: père Yves Moal, l’aide à autrui est la plus grande des joies”)
    EN SAVOIR PLUS SUR LE PERE MAURICE POINSOT (Article du Ministère des Affaires Etrangères de Taiwan “The Angel East of the River—Father Maurice Poinsot”)



    Je repars vers Hualien avec des vues panoramiques de folie dans la tête. Passée ma déception de n’avoir pas pu passer la nuit dans la Walami Cabin (merci les typhons, merci les travaux, merci mon timing pourri), j’aurais jamais imaginé vivre une expérience de Couchsurfing aussi originale grâce à Damien, Sylvia et les pères Yves et Maurice.

    Même si j’ai pas pu finir les derniers 3,6 km jusqu’à la Walami Cabin – parce qu’un apéro au presbytère m’attendait- j’ai rebroussé chemin en sautillant, toute fière de mes kilomètres parcourus, et complètement euphorique de ces paysages rencontrés.
    J’aime Taiwan plus que jamais à ce moment-là, pour ses forêts, ses rivières, ses cascades, ses ponts suspendus. Et surtout pour ses expériences plus qu’insolites.