Discussion: Tourisme

  1. #1
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Taïwan est une grande île du Pacifique ouest, située à proximité de la Chine. Bien que de taille modeste (394 km par 144 km), Taïwan réserve de belles découvertes à celui qui y posera les pieds : villes immenses, villages charmants, forêts tropicales, nombreux sommets de plus de 3 000 mètres, petites îles, le tout imprégné de culture orientale. Originellement, l’île fut appelée « l’île de Formose » par les marins portugais qui la découvrirent (« formosa » signifiant « belle »). Encore aujourd’hui, une grande partie de l’Île est « sauvage ».

    Les villes sont très dynamiques et modernes mais les traditions ne sont jamais loin. À vous de découvrir la vie exubérante de la capitale comme le charme des petits villages Imprégnez vous de la vie taïwanaise à travers ses fêtes (religieuses ou non), les plats typiques et les spécialités artistiques du pays. Sans oublier d’aller à la rencontrer des habitants de ce petit pays

    Temple de Confucius à Changhua

    temple-de-confucius_small.jpg

    Côté sports, vous pourrez pratiquer la randonnée dans de nombreuses zones, en montagne comme sur la côte. Les sites les plus réputés sont les environs de Yushan, Hsuehshan, Alishan et Tungpu. Sur la côte, la pratique du surf peut procurer de belles sensations tandis que plus dans les terres, vous serez peut-être bien tentés par un petit tour en rafting dans les rivières Hsiukuluan et Laonung.

    Pour vous y retrouver, grossièrement, on peut considérer qu’il existe six régions touristiques taïwanaises :
    • Taipei;
    • Le Nord;
    • Le Centre;
    • Le Sud;
    • La Côte Est;
    • Les Îles.

    Taipei

    Quand on parle de Taïwan, une des premières choses qu’on visualise c’est Taipei, la capitale taïwanaise connue entre autres pour ses grandes tours. Près de 6 millions d’habitants vivent dans et autour de cette ville dynamique.
    Il vous sera fort difficile de ne pas céder à l’attraction de cette ville riche en couleurs, mêlant modernisme effréné et paisibles quartiers historiques.

    Quelques incontournables :
    • Taipei 101 : Deuxième plus grande tour du monde;
    • Le Musée du Palais National : Un des plus beau musée d’art chinois au monde;
    • Le Mémorial de Tchang Kaï-chek : Hommage au président défunt Tchang Kaï-chek;
    • Les marchées de nuit comme celui de Shilin;
    • Les temples : entre autres les temples de Longshan, de Confucius et de Hsing Tien;
    • Quartier Wanhua : vestiges historiques de l’ancienne ville de Manka;
    • Quartier Tataocheng
    • Rue Dihua : rue commerciale « traditionnelle » très vivante.

    Taipei 101

    tour-taipei-101_small.jpg

    Mémorial de Tchang Kaï-chek

    le-memorial-de-tchang-kai-chek_small.jpg

    Le Nord

    Cette région est notamment à découvrir pour ses magnifiques paysages de bord de mer. Aux alentours de Keelung, n’hésitez pas à vous rendre dans la zone protégée nationale de la côte nord-est. Le cap de grès de Lungtung et les plages de Fulung en sont les attraits principaux. Du côté de Yehliu, les stars incontestables sont les rochers sculptés par l’érosion, de formes très expressives, une sorte de Côte de Granit Rose à la taïwanaise

    Côte de Yehliu

    cote-de-yehliu_small.jpg

    À côté de tout ça, le Parc de Yenlia vous offrira un bel avant-goût de civilisation chinoise avec son réseau de canaux et ses pavillons en bois. Cette station balnéaire est très bien située, au milieu d’un paysage de récifs, de dunes de sable, de rizières en terrasses et de montagnes.

    Dans votre séjour dans cette partie du pays, n’oubliez pas de passer par Jiufen pour profiter de ce village pittoresque et de ses points de vue sublimes. Quant au vieux village côtier de Danshuei, celui-ci vous offrira de belles surprises : des rues accueillantes avec de très vieux magasins, le « Fort des Barbares roux » (un vieux fort hollandais), le temple de Mazu, des couchers de soleil éblouissants et un art consommé dans les spécialités à base de fruits de mer Point non négligeable : Danshuei est accessible en métro depuis Taïwan !
    Enfin, pour ceux ne disposant pas de beaucoup de temps, vous pourrez découvrir, à quelques minutes de Taipei, l’immense Parc national de Yangmingshan. Ce parc de montagne vous réserve son spectacle à base de cascades, lacs, rizières, cratères de volcan et sources thermales chaudes. À découvrir au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs Lors de vos randonnées, vous pourrez y découvrir une faune variée, dont de nombreux oiseaux, papillons et singes.

    L’Est

    L’Est de l’Île de Taïwan est une des zones où la présence aborigène a été la plus importante. Des communautés « aborigènes » y sont encore présentes, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes. La ville de Hualien est ainsi célèbre pour les spectacles de danse et de chant des aborigènes.

    Dans cette partie du pays vous trouverez également de nombreuses sources chaudes. Les plus connues sont celles de la ville thermale de Jiaoshi, avec une eau thermale de qualité, à la fois pour les bains mais également pour boire.

    La région possède une forte activité de pêche due à la richesse de ses eaux. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Nanfang'au et de son marché aux poissons. En vous baladant dans la ville, vous trouverez un grand nombre de restaurants vous proposant les produits de la mer frais pêchés.

    Le Centre

    Côté richesses naturelles, une randonnée du côté des gorges Taroko vous apportera son lot de sensations fortes et d’émerveillement Il s’agit en effet de la merveille naturelle la plus visitée à Taïwan. Sentiers escarpés au bord de la rivière creusée dans le marbre, chutes d’eau innombrables, tunnels creusés dans la roche, ponts suspendus au dessus des précipices…, c’est un spectacle à couper le souffle qui vous y attend. Un des aspects le plus étonnants est probablement la présence de pagodes et de temples juchés sur les versants de ces gorges, comme un défi à la nature.

    Gorges Taroko

    gorges-de-taroko_small.jpg

    Dans le même style, la région accueille le plus grand lac intérieur du pays : le Lac du Soleil et de la Lune. Le panorama depuis le temple de Wenwu est fortement recommandé ! Si vous le souhaitez, de nombreuses randonnées sont possibles aux alentours, ainsi que des balades sur le lac. Proche du lac, vous trouverez également le « village culturel des aborigènes de Formose ». Créé pour conserver la culture et l’histoire des aborigènes de l’île, ce village sert de lieu de rencontre et d’espace de démonstration de la culture aborigène de Taïwan. À découvrir !

    Lac du Soleil et de la Lune

    lac-du-soleil-et-de-la-lune_small.jpg

    Alishan est une belle ville depuis laquelle de nombreuses randonnées s’offrent à vous. Entouré de nombreux autres sommets, le Mont Yushan (3 952 m) est une belle cible pour les alpinistes en manque d’ascension. Quant au Mont Chushan, celui-ci se dévoilera aux matinaux qui auront alors le plaisir d’observer le lever du soleil sur une mer de nuage ! Pour ceux voulant s’offrir un voyage sympathique, le train à vapeur reliant Alishan à Monkey Rock est pour vous ! Dans un style encore plus divertissant et panoramiques, le train de montagnes d’Alishan vous promet une belle aventure : environ 2 000 m de dénivelé à flanc de montagne, 49 tunnels, 77 ponts et de très nombreux panoramas Diverses autres promenades divertissantes sont accessibles depuis Alishan, renseignez-vous !

    Toujours dans le domaine des randonnées, la ville de Lishan vous offrira le point de départ pour l’ascension de la Montagne de la Neige, à moins que vous ne préfériez une promenade bucolique dans les vergers à flanc de montagne. Proche de là, se trouve Hehuanshan, le seul domaine skiable de Taïwan. Si votre passion du ski se réveille, vous êtes au bon endroit !

    Retour en ville avec la découverte de Taichung, noyau économique et culturel du centre de Taïwan. Lors de votre visite, promenez vous dans les grands parcs, les marchés et les temples. Et si vous êtes en manque de musées, allez donc flâner au Museum of Natural Science ou au Musée d’Art de Taïwan, vous ne serez pas déçus !

    Le Sud

    Le Sud, c’est tout d’abord la deuxième ville du pays : Kaohsiung, ville moderne, cosmopolite et très dynamique comme la plupart des grandes villes de Taïwan. Outre sa grande activité, cette ville conserve quelques attraits pour ceux qui s’y aventurent autrement que pour affaires Lors de vos promenades, vous pourrez ainsi découvrir nombreux temples, pavillons et terrasses ombragées sur la montagne Shoushan, du haut de laquelle vous aurez un point de vue sur la ville. En vous rapprochant de la mer, une petite balade vous mènera à Hsitzu Bay ou à la plage de sable noir de Chichin.

    Pagodes à Kaohsiung

    pagodes-kaohsiung_small.jpg

    Plus nature, la ville de Maolin est un bon point de départ pour de nombreuses randonnées en montange. À proximité, vous trouverez le village aborigène de Tona, village qui abrite de nombreux artisans de la pierre, ainsi que les sources chaudes de Tona.

    Attirés par les temples ? Tainan sera votre prochaine destination ! La quatrième (et plus ancienne) ville du pays abrite en effet plus de 300 temples. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture traditionnelle taïwanaise et assister à des fêtes religieuses. Quant à la ville, son architecture et ses vestiges vous en apprendront plus sur son histoire. Pour n’en citer que quelques uns, vous pourrez vous rendre aux temples suivants :
    • Temple Mito, dans lequel se trouve une statue de la déesse Kuanyin aux mille bras;
    • Temple Chuhsi, plus gros et plus beau temple de Tainan;
    • Temple de Kuanti, avec ses magnifiques sculptures;
    • Temple Kaiyuan;
    • Temple de Confucius;
    • Temple de Wufei

    Parmi les autres curiosités de la ville et pour en apprendre plus sur l’histoire de Taïwan, rendez-vous à l’Écrin de Koxinga avec son musée et son mémorial à la gloire du héros national Koxinga.

    Lassé des villes ? Le Sud a également de quoi vous satisfaire Le Parc National de Kenting, avec ses allures de paradis tropical, est situé à la pointe sud de la presqu’île de Hengchun. C’est un délicieux mélange entre petits villages de pêcheurs et paysages marins. Il vous sera facile de louer du matériel pour vous plonger dans les eaux du par cet découvrir ainsi ses récifs de coraux et les innombrables poissons exotiques et autres animaux marins qui les peuplent !

    Les Îles

    Taïwan possède nombreuses îles, mais on aurait tort de les estimer toutes identiques ! Archipel de Penghu, Îles Kinmen Kinmen, Ludao, Mazu et Lanyu, chacune à son caractère. À vous de le découvrir

    Avec ses 64 îles situé à mi-chemin entre Taiwan et le continent asiatique, l’archipel Penghu ne ressemblent en rien à Taiwan. Dans ce paradis insulaire, vous découvrirez de superbes plages, des habitants accueillants, de paisibles villages de pêcheurs, et une gastronomie à prix modiques à base de poissons et fruits de mer .

    Parmi les îles de l’archipel, l’Île de Paisha est connue pour la présence d’un vieux banian de 300 ans (une sorte de figuier). La plus belle île de l’archipel est sans conteste Hsiyu, pour son caractère envoûtant bien aidé par ses criques multiples, idéales pour avec sa côte bordée de petites criques cachées, idéales pour des balades romantiques. Elle abrite également le fort Hsitai depuis lequel on peut voir le continent.

    De son côté, l’Île Kinmen Kinmen a une forte valeur historique : elle a en effet servi de refuge aux personnes ayant fui la Chine, avant d’abriter une forteresse. Attention, toutes les Îles de l’archipel n’appartiennent pas à Taïwan !

    L’Île Verte (ou Ludao), qui doit son nom à la vision que l’on en a depuis l’Île de Taïwan, est à découvrir pour sa côte exceptionnelle. Montagnes qui plongent dans la mer, récifs de coraux, et une source thermale d’eau salée, une rareté dans le monde ! Un coucher de soleil vu depuis les bassins vous dédommagera de tous vos efforts Ici comme dans le Parc de Kenting (région Sud), la plongée est une activité riche en émerveillement. À faire !

    À proximité de l’Île Verte et de Taitung, l’île tropicale de Lanyu abrite quant à elle une population d’aborigènes Yami. N’y cherchez pas trop de similitudes avec ce que vous avez vu sur Taïwan, car les habitants des six villages de cette île volcanique sont culturellement plus proches des Philippins que des Chinois et ont leurs spécificités propres : dialecte local, règles ancestrales, spécialités culinaires à base de poissons volants, habitations souterraines, etc. Lors de votre visite de l’île, vous découvrirez une côte déchiquetée, ce qui n’empêche pas les Yamis de pratiquer la pêche avec leurs bateaux réalisés à la main et superbement décorés.
    Dernière modification par David31 ; 28/08/11 à 17:49.


  2. #2
    Avatar de ljulienne
    Louis 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    78
    Une photo de Taipei 101 que j'ai prise la nuit dernière, le ciel était un peu nuageux, on ne voyait pas le haut de la tour!

    101.jpg