Bonjour a tous,
Héhé par ou commencer??? Soyons chronologique...
Un ami (pvtiste aussi) et moi-meme venons de rentrer d'un joli
road trip de 5000km a travers le Québec et les Provinces Maritimes.
Au programme, faire du wwoof, et se déplacer en pouce et faire des étapes de couchsurfing.
Pour ce qui est du trajet qu'on a fait, voici une carte qui résume notre trajet aller
de Montréal jusqu'à Terre-Neuve (le retour étant quasi-identique)
Parti le 18/09, on est rentrés le 23/10, un peu crevés, mais heureux de cette aventure!
Pour voyager, notre outil principal fut
le pouce.
Sur les 5000km, on en a effectué environ 2000 en pouce, la plupart a l'aller.
Le pouce fonctionne très bien au Québec et on fait plein de belles rencontres.
Au Québec, et particulièrement en Gaspésie, les personnes sont cool, intéressés par vos projets et très ouvert a la discussion.
Certains sont même d'une aide inestimable, on a eu droit a un monsieur qui a fait 400km de détour pour nous aider!
Ensuite, dans les provinces Maritimes, le pouce fonctionne, mais tout de même pas aussi bien qu'au Québec.
De plus, comme on était hors saison touristique, ca aidait pas, car la plupart des voitures étaient des picks up remplis de chasseurs et de tête d'orignaux...
Mais on a toujours réussi a être pris malgré nos gros sacs (sauf une fois a Terre-Neuve).
On a quand même pris
le bus de temps en temps, surtout pour le retour, et de coté, rien a signaler, ca se fait bien, c'est surement le moyen de transport public le moins cher.
C'est moins l'aventure, mais ca dépanne bien quand il neige par exemple!
Il faut aussi dire un mot sur
le ferry entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve, car c'est un bon délire également.
Le ferry fait une traversée de nuit qui permet a ceux qui voient pas d'inconvénient a dormir sur leurs sièges (ou carrément par terre) d'économiser une nuit d'hôtel.
Grand bateau, avec tout a dispo (resto, films, bar, arcades, internet, etc), les 8h de traversée se font facilement et les paysages aperçus sont jolis.
Et puis le ferry arrive au petit matin, dépose directement a coté du bus qui part dans l'heure, bref, bien pratique et original!
A noter que la traversée coute seulement 30$...
Le wwoofing:
Pour voyager a moindre frais, rester actif, rencontrer du monde et s'enrichir humainement, le wwoof est une excellente solution.
Contre quelques heures de travail a la ferme, gite et couverts sont offerts, et on est souvent surpris par la qualité de l'accueil!
Je vais pas me répéter, car j'ai fait un petit résumé ici:
https://pvtistes.net/forum/tourisme/...tml#post310648
Ou trouve pas mal d'infos sur pvtistes ou sur le site officiel du wwoof:
WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms
Pendant nos déplacement, et dieu sait s'il y en a eu..., on a pas mal alterné les systèmes pour se loger.
Comme beaucoup, on a utilisé
les auberges de jeunesse.
Le tarif moyen s'élevant a 25$/nuit/pers, c'est un bon moyen pour se dépanner une nuit ou 2 de temps en temps.
Il y a de très bonnes adresses partout au Québec, mais je tiens a vous en donner 2, a faire absolument si vous passez pas loin!
-
l'auberge festive Sea Shack a St Anne des Monts en Gaspésie.
A 5m (mètres! pas minutes) de la mer, une partie posée sur la plage, l'autre a flanc de colline, se dresse Sea Shack, l'auberge qui sait faire la fête!
En plus d'être belle et super bien placée, les personnes qui gèrent ce lieu savent bien doser l'ambiance.
On va même jusqu'à y trouver un jaccuzzi (a 2m de l'eau) et un bar a même la plage.
De plus, l'auberge est l'étape la mieux placée pour aller s'attaquer au Parc National de Gaspésie, situé juste a coté.
Que dire aussi des petits chalets personnels en bois, donnant vue la mer, avec 4 places, pour 30$ la nuit ...!
Bref, a faire!
-
L'autre auberge, c'est celle du Chateau Bahia, toujours en Gaspésie.
Et quand ils disent "château", ils mentent pas sur la marchandise.
Dans un délire totalement assumé, les créateurs de l'auberge mettent a votre disposition un vrai château, construit de leur propre main.
On se croirait a Disneyland, sauf qu'on est en pleine forêt Gaspésienne!
Voyez vous-même:
https://www.chateaubahia.com/lang/fr-fr/photos/
Voila, c'est aussi 30$/nuit, et c'est un souvenir assez original pour une nuit a l'auberge.
L'accueil est très sympa en plus, et l'accès au château complètement libre pour ceux qui veulent jouer sur les créneaux...
Mais au delà de ces lieux sympas, le meilleur du voyage, a l'unanimité de nous 2, ... , restera
le couchsurfing.
On a pas mal couchsurfé durant notre voyage et on a, a chaque fois, été vraiment épatés par la qualité et la gentillesse de l'accueil.
j'avais déjà testé une fois avant ce road trip, et ca c'était egalement très bien passé. Je pense donc que le couchsurfing est un moyen sur et fiable, en plus d'être humainement une expérience enrichissante.
Les gens qui nous ont aidés sur la route, en nous offrant un logement pour la nuit ou quelques jours, l'ont toujours fait avec sincérité, sans rien attendre en retour et avec une générosité qui a dépassé toutes nos attentes.
Quelque soit la région ou province, la satisfaction fut toujours la même, et les rencontres toujours agréables. On sympathise vite, et on garde contact!
Un excellent moyen de rencontrer des locaux, toujours heureux de vous faire partager leurs bons plans, leurs bons coins.
Sans eux, le voyage n'aurait pas été le même...
La seule chose que je souhaite maintenant, c'est accueillir des étrangers a mon retour en France, et me montrer a la hauteur des hôtes québécois!
Voila, et puis évidemment,
les différentes provinces!
Pour nous, les 2 a obtenir la palme de la beauté sont sans conteste le Saguenay (en particulier le fjord) et Terre-Neuve, du moins en terme de paysage naturel.
Une bonne surprise fut également la ville d'Halifax en Nouvelle-Ecosse, vraiment jolie!
Une sorte de Montréal a taille humaine, vivant et calme a la fois.
D'ici quelques temps, je mettrai pas mal de photos sur le forum, qui parleront mieux des différentes provinces que je ne le fais!
Que dire de plus, c'est déjà un message 100 fois trop long ...
Mais partir comme ça, a l'improviste sur la route, ce n'est pas facile (et c'est pourtant pas mon genre) mais c'est vraiment mémorable et une expérience qui forge.
Il faut avoir le moral (d'ailleurs être 2 au lieu de tout seul, aide bien dans les moments difficiles!) pour attendre 3h dans le froid au fin fond de Terre-neuve quand personne veut vous prendre et quand vous vous demandez si vous aller pas devoir dormir dehors...
Il faut savoir toujours rester ouvert, prêt a la discussion, et ne pas oublier que la plupart des gens qui vous aident le font seulement par bonne volonté!
A partir de la, on peut apprécier la beauté, et qu'il fasse grand soleil, qu'il vente, qu'il neige, qu'on soit perdus ou en plein milieu d'une capitale, qu'on a pas dormi depuis 24h ou la pêche du siècle, entouré de caribous on au fond d'un gare routière a 4h du mat, la beauté d'être libre!
Après ces 5 semaines, on a surtout l'impression d'être parti 6 mois, tellement chaque jour fut rempli d'aventures et d'anecdotes différentes du jour précédent.
C'est peut être pas une vie de vivre juste en pensant juste au lendemain, mais ca serait aussi bête de n'avoir jamais vécu quelques jours ou semaines dans cet esprit!