Merci pour ce sujet Magali !
Je suis sure que tu as quelques conseils à donner niveau matériel aussi alors.
(pas que Magali, les autres aussi bien sûr)
Je commence à faire une sélection dans le matériel que j'ai déjà et qui m'a servi en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. Je voudrais éviter d'emmener des choses inadaptées à la randonnée au Québec. Je m'intéresse plutôt à la randonnée à la belle saison pour le moment (l'altitude, je connais, mais pas l'hiver

).
Je lis ici et ailleurs que c'est plutôt camping que refuges (même que Muriel le dit
là).
Côté bivouac, j'ai un peu près tout : tente de randonnée classique double-paroi donc avec moustiquaire (QuickHiker Ultralight), matelas court auto-gonflant, sac de couchage en duvet (600 g de duvet 850+ cuin, donc on est confort jusque -15°C et on supporte moins), drap de sac, réchaud à gaz qui utilise des cartouches de gaz à valve (universel en théorie, ça se trouve bien au Québec ?) et sa popote en alu.
Je ne détaille pas plus (mais j'ai bien sûr d'autres trucs : couteau Opinel, lampe frontale...).
Qu'en pensez-vous ? Surtout le duvet et le réchaud à gaz : adaptés au Québec ?
J'ai bien noté les indispensables du Québec que je devrai acheter une fois sur place : trucs anti-ours et anti-moustiques.
Puis, j'ai une autre question concernant l'eau : vous la faites bouillir ? tablettes de purification (style Aqua Tabs) ? autre ?
Je ne me suis pas encore préoccupée des vêtements. Mais, pour me faire une idée, de quoi doit-on se protéger le plus au Québec ? Humidité, froid, insectes ? Beaucoup de gués à traverser ou plutôt des ponts ? Forte amplitude des températures jour / nuit ?
Enfin, quelqu'un connaît le guide Ulysse
Randonnée pédestre au Québec ? Il y a une
nouvelle édition à paraître en août 2014.
Bon, j'arrête là avec mes 600 questions.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire et de répondre.
OOOUUUUUUAAAAAH le déterrage de topic !!
La haute montagne faut oublier au Québec

Ca n'a rien à voir avec la randonnée qu'on connait dans les Alpes (ou probablement en NZ aussi).
En général le dénivelé cumulé est relativement faible même sur les longues randonnées dans le Charlevoix, ici on parle plus en terme de km. Ca fait bizarre au début de compter réellement les km de marche en rando (j'étais plus habituée à compter les m de dénivelé avant

).
Si on veut un peu plus de vraies montagnes, les Adirondaks aux Etats ne sont qu'à 2 petites heures de route
Bon bref.
Le matos.
Tu parles de la belle saison donc tu veux dire l'été ?
Les nuits d'été ne sont pas vraiment froides donc ton duvet sera largement suffisant ! Ca peut facilement descendre sous le zero en région un peu au nord passé la mi septembre, mais rien de glacial. En hiver je n'ai jamais testé le camping. On n'est pas équipés pour ca encore.
Les cartouches de gaz on en trouve à Canadian Tire sans problème
Pour le chasse moustique c'est obligatoire de mi mai jusque mi juillet (la casquette-moustiquaire peut même être justifiée), après y'a moins de bestioles voraces. Mais ca reste utile en tout temps de l'été en région !
La bombe à poivre anti ours, nous on n'en a pas, je ne sais pas à quel point ca peut être justifié au Québec car on n'a pas de grizzlis méchants. Mais ca peut être une sécurité probablement. Pour protéger sa tente de potentiels ours un peu curieux, il suffit de ne pas garder de nourriture et de produits odorants (dehors la pâte à dents !

) à l'intérieur de la tente.
Ha oui d'ailleurs puisque je parle de ca, on a toujours de la corde en rando ou camping, pour suspendre les sacs de nourriture (et les pâtes à dents

). Pas seulement pour les ours, mais pour tous les rongeurs qui vont venir allègrement se servir sinon.
Mais ceci dit je crois que dans le parc Algonquin (Ontario) maintenant il n'y a même plus le droit d'accrocher de la nourriture aux arbres car les ours ont "compris le truc". Si des conteners à nourriture sont disponibles, il vaut mieux les utiliser.
Un petit mot sur le camping sauvage : les randos en général sont cantonnées dans les parcs nationaux (parcs canada ou SEPAQ). Le camping sauvage en tant que tel y est proscrit. Sur certaine longues randonnées (à pied ou en canot), toutefois on voit mentionné le terme de "camping sauvage", qui est un poil menteur vu qu'on doit déposer sa tente sur les emplacements prévus et faire ses besoins dans des trous aménagés. Donc moyen "sauvage"

Mais c'est le prix à payer pour protéger Mère Nature
Les feux : dans les parcs nationaux, ils sont autorisés dans les trous à feu (prévus aussi sur les emplacements de "camping sauvage" - lol -. Mais du coup c'est cool de pouvoir faire des feux. Cependant il est interdit de ramasser son bois, même le bois mort par terre. Non, théoriquement même pas des brindilles (bon j'avoue nous les feuilles mortes et branchounettes, on en ramasse toujours un peu pour partir le feu, mais chuuuut^^^).
Le bois est vendu dans les accueils des parcs environ 8$ un ballotin de buchettes (environ 3h de feu). Et interdit d'amener son bois de l'extérieur à cause du transport des maladies du bois. Evidemment si on est en rando-canot on peut emmener le ballontin mais en rando à pied ben ... faudra se chauffer autrement héhé.
Pour les randos hors parcs nationaux je ne connais pas vraiment, mais j'imagine que tout est un peu plus libre, mais c'est assez difficile de trouver des infos sur des chemins hors parcs au Qc. A ma connaissance, la traversée de Charlevoix et les Monts Groulx, ne sont pas dans des parcs. Sinon il faut aller aux US.
Bon voilà, probablement que d'autres personnes pourront compléter / nuancer etc !
Si j'ai d'autres détails qui me viennent je rajouterai !
==================================
(je viens de me rendre compte de l'énormité de mon pavé ... Et encore j'ai résumé. Désolée, fallait pas me lancer sur le sujet !!

)