J'ai traversé le Canada fin Janvier, donc c'est possible (enfin pas complétement, je suis parti du bas saint laurent et je suis allé jusqu'à Edmonton). Pour ma part, je voyageais toujours de jour, je trouvais ça dangereux la nuit. J'ai eu droit à quelque tempêtes de neige où je ne voyais quasiment rien, le gps me montrait où tourner parfois quand c'était vraiment craignos.
Je ne sais pas trop comment c'est en passant par les USA, mais en tout cas côté Canada la partie Sault ste Marie- Thunderbay est magnifique. Il ne faut pas hésiter à faire le plein souvent, car il y avait pas mal de stations d'essence de fermées d'après mes souvenirs. Je me suis permis d'aller visiter Winnipeg, je trouve que ça vaut le coup, surtout que l'auberge de jeunesse est très bien.
A Banff, il y a les sources chaudes. Les activités coûtent plus chères en hiver, location de ski et de raquettes, forfait de ski, etc... Le lake Louise est pas mal, si vous voulez faire une randonnée là-bas, il y a celle de Fairview qui est vraiment magnifique (
Mount Fairview : Climbing, Hiking & Mountaineering : SummitPost).
La partie la plus difficile sera normalement celle avant Winnipeg après c'est plus facile.