J'ai l'impression (mais ce n'est que mon avis) que c'est un espèce de filtre supplémentaire pour l'immigration. Histoire d'écrémer encore un peu et de voir les véritables motivés.
Je pense en effet que ça leur sert pour faire un 1er tri "sélectif".
Même si sur leurs documents il est indiqué qu'un organisme national peut très bien certifier conforme les documents, on ne s'est pas posé la question. Quand on voit les motifs de rejets que certains ont essuyés, et des fois pour des incohérences, on a préféré démarcher tous les organismes émetteurs de nos papiers.
Le plus long fut de courir après tous les employeurs, qui certains ont fait du zèle, et refusé de nous délivrer les papiers certifés... On est passé par la direction générale de l'entreprise, et les RH en question on dû se faire arbitrer puisque nous avons eu nos documents. Comme quoi des fois en gueulant...
Sinon on pensait plus en baver avec les impôts et la mairie, et là finalement c'est passé comme une lettre à la poste.
Maintenant, c'est pas parce qu'on a tous nos documents certifiés par les organismes émetteur que l'on passera à 100% devant les autres qui ne l'ont pas fait hein, mais on a préféré mettre toutes les chances de notre côté sachant qu'on a plus de points qu'il n'en faut, on voudrait éviter de se faire jeter pour des documents.
Plus qu'à attendre début avril pour voir ce qu'ils vont nous pondre.