Bonjour tout le monde !
Voilà, avec mon ami on a décidé d'aller vivre à Montréal. Tout les papiers pour le CSQ sont prêts et on attend juste l'annonce des dates de réception des dossiers (vu que nous ne sommes pas prioritaires pour le traitement de notre demande).
Bonjour Fanny,
Alors, je ne crois pas qu'il soit possible de faire une demande de CSQ directement à la frontière. En effet, la frontière est gérée par des agents de douane et d'immigration du gouvernement fédéral canadien. Or, le CSQ est à demander auprès du gouvernement provincial québecois. Donc ça m'étonnerais qu'ils le fassent.
Cette "rumeur" dont tu parles, je pense que c'est pour les personnes qui se trouvent déjà au Canada (avec un statut de travailleur) et qui ont obtenu leur CSQ (déjà entièrement obtenu) et qui peuvent obtenir un permis de travail fermé (avec une offre d'emploi) en présentant différents papiers pour pouvoir continuer à travailler au Québec pendant qu'ils lancent ou finissent leurs démarches de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.