Discussion: le tour du poteau pour le CSQ
- 14/05/15, 15:00 #1Bonjour tout le monde !
Voilà, avec mon ami on a décidé d'aller vivre à Montréal. Tout les papiers pour le CSQ sont prêts et on attend juste l'annonce des dates de réception des dossiers (vu que nous ne sommes pas prioritaires pour le traitement de notre demande).
On aimerait vraiment y arriver le plus vite possible! Mais la demande de résidence permanente prenant environ 27 mois depuis la France, en attendant on a donc essayé les PVT... que nous n'avons pas obtenus bien évidemment (3000e sur liste d'attente et mon chéri 5000e) et tous les autres permis ou visas ne s'appliquent pas à notre situation.
Ayant une maîtrise en psychologie (évaluation comparative faite!) j'essaye aussi de trouver un employeur qui pourrait m'obtenir un permis de travail mais sans succès pour l'instant...
Sauf que récemment, j'entends parler du tour du poteau et certaines rumeurs disent que l'on pourrait y faire valider son CSQ en 48h!!
Donc avant de nous précipiter pour prendre les billets d'avions et aller jusqu'à la frontière, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que cette démarche est bien valable pour le CSQ? Parce que j'ai beau chercher sur les forums je ne lis que des personnes qui ont déjà validé une partie de leur dossier ou qui sont déjà établis au Québec...
Et si c'est le cas, Est-ce que les papiers de 2014 sont encore valides car ceux de 2015 ne sont pas encore affichés sur le site.
Voilà où nous en sommes pour l'instant. Merci à tous ceux qui me liront!!
- 14/05/15, 15:40 #2Bonjour Fanny,
Alors, je ne crois pas qu'il soit possible de faire une demande de CSQ directement à la frontière. En effet, la frontière est gérée par des agents de douane et d'immigration du gouvernement fédéral canadien. Or, le CSQ est à demander auprès du gouvernement provincial québecois. Donc ça m'étonnerais qu'ils le fassent.
Cette "rumeur" dont tu parles, je pense que c'est pour les personnes qui se trouvent déjà au Canada (avec un statut de travailleur) et qui ont obtenu leur CSQ (déjà entièrement obtenu) et qui peuvent obtenir un permis de travail fermé (avec une offre d'emploi) en présentant différents papiers pour pouvoir continuer à travailler au Québec pendant qu'ils lancent ou finissent leurs démarches de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.
- 14/05/15, 16:31 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.