PS: un conseil, évite de poser une même question dans deux discussions différentes, ça embrouille pour répondre !
Et qu'en est-il lorsque l'on est simple "requérant principal" sans être travailleur qualifié?
Le requérant principal c'est celui qui "porte le dossier" : genre si tu es en couple, c'est une des deux qui "porte le dossier" et l'autre est le conjoint. Si tu es seule, tu es requérant principal puisqu'il n'y en n'a qu'un.
Travailleur qualifié c'est la catégorie dans laquelle tu postules : la plus importante, sinon ce sont les gens d'affaire ou entrepreneur, sauf si tu as l'attention de fonder une entreprise. Mais va voir sur le site immigration, tout est expliqué
ici.
Y'a-t-il des gens qui ont eu leur CSQ avec une ptit job ?!
Il y a une discussion à ce propos
ici et voici la ref du site
immigration-Québec :
Expérience professionnelle
Expérience reconnue
Les expériences de travail du candidat travailleur qualifié doivent avoir été acquises :
- au cours des cinq années précédant la date de dépôt de la demande de certificat de sélection
- dans une profession de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP)
- légalement dans le pays concerné.
Les expériences suivantes, qui respectent les conditions précédentes, sont reconnues :
- celles acquises à temps plein ou à temps partiel dans des emplois rémunérés
- les stages de travail effectués à temps plein ou à temps partiel en cours d’apprentissage, de formation ou de spécialisation sanctionnés par un diplôme, qu’ils soient rémunérés ou non.
Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D »
L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière.
En cherchant dans la discussion, tu trouveras le classement des catégories, mais il est possible qu'une petite job soit une catégorie D. Il faut faire la simulation sur le site d'Immigration-Québec.
EDIT: Je n'avais pas lu la discussion + réponse de Mandinette plus haut avec donc le détail de ton parcours. On a du écrire en même temps ? Trop rapide Mandinette !
As-tu fait au moins une simulation avant d'envoyer ton dossier :
test en ligne ? C'est un bon indicateur pour la suite.