1. #1
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Question simple, j'arrive pas a trouver la réponse...
    Comment la réponse de la RP/CSQ est elle donnée ? par courrier ou par e-mail comme un PVT, par fax, par postier, par morse ?
    En fait je demande ça car là je suis en train de d'envoyer mon CSQ, mais je ne pense pas que je serais encore à mon adresse de résidence d'ici la réponse...

  2. #2

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Dans mon cas, j'ai reçu par la poste la confirmation du CSQ, mais ensuite je suis allée le chercher à Paris.

    Pour la RP, j'ai reçu un mail avec des instructions pour faire mettre le visa sur mon passeport. Mais un ami l'a reçu par la poste.

    J'espère avoir pu t'aider... Le plus simple est que tu fasses un changement d'adresse à la Poste que tu feras renouveler au besoin (6 mois renouvelable 6 mois). Tu pourras changer ton adresse quand tu enverras ton dossier pour la RP.

    Marianne

  3. #3
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Pour la partie CSQ, j'ai fait le dossier sur Paris, et j'ai l'entretien, après l'avoir passé, une discussion très zen, elle a imprimé le papier et donné en main propre en me disant "bienvenue au Québec"

    Merci pour l'info Marianne, je devrais envoyer la suite d'ici un mois, avec mon adresse de ma prochaine coloc, adresse où je devrait au moins rester six mois ici à Montréal, mais je me dis qu'au pire tu gardes contact avec les gens qui reprennent ou ont l'adresse que tu as indiqué dans les différents dossiers.

    Niko pour petite astuce, si tu as l'intention de bouger je te conseillerai de prendre une adresse où quelqu'un pourrait prendre ton courrier (parents, bons amis...), j'ai reçu deux courriers avant l'entrevue au bureau d'immigration de Paris, un pour complément et un autre pour le rendez-vous
    Et je n'ai pas d'autre moyen de communication, tu as eu de la chance Marianne, des mails, en plus ils indiquent bien pas d'info par téléphone,etc.

  4. #4

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Perso j'ai tout fait de France, je n'ai pas eu de PVT avant ma RP, donc c'était plus simple pour les problèmes d'adresse ;-)

  5. #5
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    C'est pour ça, si Niko a l'intention d'être sans adresse, vaut mieux un gérant pour ouvrir le courrier.
    Par contre s'il compte bouger sur le Canada, faut pas oublier l'éventuelle rdv sur Paris, mais je suis en train de me dire qu'il le font passer juste a ceux qui sont a coté, la plupart des provinciaux n'ont pas eu cette phase, on eu directement leur CSQ

  6. #6
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Merci pour vos réponses déjà.
    En fait je pense que je serais en France lors de ma réponse (un petit retour bien mérité avant de lancer ma vie ici) mais toujours pas sur à 100% .
    J'ai donc mis en 2e adresse, celle de mes parents (où je serais peu être, enfin même si je n'y suis pas, c'est entre de bonnes mains Je préfère pas mettre mon adresse en France en premier pour pas que cela fasse suspect, étant actuellement en poste à Montréal.
    Donc en gros il me reste plus qu'a faire amis/amis avec ceux qui reprendront mon bail, si j'ai bien compris... Ou faire un changement d'adresse...
    Ca ne pose pas de problème si j'envoi mon dossier de Montreal, et que je suis en France pour ma réponse ? De même je leur dis que je suis en poste (ce qui est vrai), mais j'aurais quitter d'ici la réponse...

    et... oui je sais... je psychote... mais je vais rentrer dans cette phase tant que j'aurais pas ma RP ^^

  7. #7
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Normal la psychose, le flou de l'inconnu

    Si tu envois de Montréal, je ne vois pas le problème faut juste que ça arrive a bon port, sur le bureau parisien ça se passera comme tout le monde, avec le temps de la poste partant d'ici

    Pourquoi tu restes pas ici en touriste ? Si c'est l'affaire de quelques mois
    Et même pourquoi tu n'envoies pas d'ici et ici, si tu as tous les papiers sur place, genre tu restes ici en permis de perfectionnement le temps d'attendre et de bosser, pour les thunes c'est mieux, et tu attends patiemment la RP, en correspondant avec le bureau de Montréal, plus près.
    J'ai l'expérience d'un street basketteur qui attendais aux dernières nouvelles, ça rp depuis plus d'un an, il m'expliquait les galères de courriers, imagines on te demande un complément d'info, tu comptes 5 jours pour recevoir le courrier et itoo pour la réponse

    Le plus simple c'est adresse en France -> adresse en France et inversement

  8. #8
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    J'ai déja fais plusieurs visas, j'ai fais mon pvt, puis touriste, puis en ce moment en DP... donc pas sur de pouvoir refaire le touriste.
    Mais j'ai surtout envie de rentrer en France un moment, avant de vraiment me lancer dans ma RP...
    Au début devais juste partir 7 mois en PVT, mais un an et demi plus tard je suis encore ici, avec la RP en projet.
    En fait je veux lancer mon CSQ de Montréal, je me dis que ça va plus vite, surtout que je suis déja en emploi, ça fait déjà bien intégrer... Même si la situation ne sera plus la même d'ici la réponse.

  9. #9
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Sauf si tu gardes ce job en perfectionnement
    Et tu as le réseau pour revenir
    Mais quoiqu'il arrive dans la case avez vous déjà travailler au Québec tu gagnes des points