1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai envoyé ma demande de CSQ il y a maintenant 5 mois (juillet 2009) et les dossiers en cours de traitement à Montréal sont ceux de Avril2009! Ce qui m'énerve c'est que si j'avais envoyé ma demande à Paris, j'aurai déjà obtenu mon CSQ ou du moins une réponse.

    Je trouve cela totalement absurde de privilégier certains qui ne sont jamais venu au Canada (pas tous ok) alors que pour ma part je travaille ici depuis 2 ans dans un domaine très demandé.

    Le problème c'est qu'il me faut ma RP pour une certaine date sans quoi je serai obligé de partir car je n'aurai plus de travail. Merci le Québec, j'en viens au point de vouloir changer de pays!:naze:

    Bien sur, j'ai découvert MontréalInternational trop tard, ma demande étant déjà envoyée... (en espérant que ce n'est pas à cause d'eux et de leurs nombreux dossiers que la demande est retardée!)

    Où est la logique dans tout ça, à part dégoûter les gens....

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Les délais sont ce qu'ils sont et nous ne pouvons rien y faire. Mais dis-toi que certains qui ont envoyé leur demande à Paris ont eu leur CSQ après 7-8 mois. Ça doit aussi dépendre des dossiers.
    Et tu n'as pas, par hasard, une possibilité d'obtenir un autre permis (Jeunes professionnels - ancien DP, permis de travail) ? Ça pourrait t'aider à rester, surtout si ton employeur veut te garder ?

    Bon courage quand même pour l'attente.

  3. #3
    Anonyme
    Non pas d'autre solution puisqu'on ne peut pas obtenir de PVT si on a une demande de RP en cours... sauf exceptions.

    Tu dis, certains dossiers à Paris ont pris 7 à 8 mois. Oui ok, mais mon dossier n'a toujours pas été analysé donc bon ce n'est pas ça le problème. Tu peux voir sur le site d'immigration Québec que Montréal traite actuellement les demandes de Avril (et cela n'avance pas depuis plus de 4 semaines donc je suis pas prêt d'avoir mon CSQ) alors que Paris en est à Septembre et Août pour les USA.

    7 à 8 mois pour les dossiers à problème oui, 7 à 8 mois de délai avant d'analyser le dossier non.

    Je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser la chose. Oui j'aime le Québec, ok, mais je trouve cette démarche totalement dégueulasse et injuste.
    Au final cela privilégie les gens qui n'ont jamais mis un pied au Canada.

    Donc voilà, tans pis si il faut j'irai ailleurs. J'ai la chance d'être dans un domaine recherché un peu partout dans le monde. Mais je veux dire où est l'intérêt?
    Dernière modification par florent01 ; 02/12/09 à 18:53.

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Florent si tu n'as pas encore lancer le federal tu peux obtenir un DP donc 1 et demie de visa suplementaire .... je penses que ca devrais suffir pour finir ta RP et puis en ce qui concerne les delai tu ne pourra rien y faire et tu rale parce que Paris et plus rapide mais je te signale que tu aurais aussi pu deposer ton dossier de CSQ a Paris.

  5. #5
    Anonyme
    Oui je suis d'accord, j'aurai pu l'envoyer à Paris, c'est une erreur de ma part. Cependant, cela ne change en rien mon avis sur la question et sur le fait que la situation n'est pas juste.

    La DP c'est un permis de travail fermé?

  6. #6
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Excuse moi il a encore une fois changer de non c'est du visa Jeunes Professionnels dont je te parle, en espereant que celui puisse aider.

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Oui le DP ou permis Jeunes professionnels est un permis attaché à un employeur (si tu as actuellement un emploi et que tu veux y rester, vois avec ton boss s'il peut te faire la lettre d'embauche) et tu pourras alors attendre ton CSQ tranquillement et envoyer ensuite sans problème ta demande fédérale, puisque tu as 18 mois.

    Ce n'est pas une question de juste ou pas juste, peut-être n'y a-t-il pas le même nombre de demandes à Paris qu'à Montréal, peut-être n'y a-t-il pas non plus le même nombre de personnes chargées du traitement des dossiers.
    Dans tous les cas, il faut savoir que la demande de RP est longue et qu'il faut s'armer de patience.

  8. #8
    Avatar de krichouu
    Krishna 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    whaouh,

    moi qui voulait faire une demande de RP à mon arrivée à Montréal(en PVT)... Pourtant, je m'était renseigné durant une matinéé a Paris sur la présentation du Québec, et durant le salon Destination Canada, on m'a dit que ça allait plus vite une fois qu'on étais sur place(on pouvait peut être éviter l'entretien etc...)

    En quoi conciste MontrealInternational? Je suis allé sur leur site, dans vivre et travailler, il y a des contacts tel/Courriel.

    J'espêre que tout se déroulera bien pour toi Florent. C'est dommage que cette attente te fasse changer de pays.

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour savoir ce qu'est Montréal International, regarde via la fonction recherche et tu trouveras des infos : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...rnational.html

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Florent, apparemment tu rentres tout à fait dans les critères pour le visa Jeune professionnel (anciennement Développement professionnel, anciennement Emploi de perfectionnement).

    Et puis il y a aussi les visas de l'OFQJ (voir surtout leur programme Mobilité jeunes travailleurs), qui ne rentrent pas dans les mêmes exigences que le PVT (donc vérifier si tu peux leur faire une demande même avec une demande de RP en cours).

    Enfin, en fonction de la fin de ton visa actuellement, tu pourra continuer en statu implicite.

    Je comprends ton impatience, mais avant de t'énerver, essaie d'examiner toutes les solutions qui sont à ta portée.
    Dernière modification par Blast ; 02/12/09 à 22:57.

  11. #11
    Anonyme
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Si je reçois mon CSQ début 2010, que dois-je faire:
    1) j'envoie tout de suite le fédéral et je demande ensuite le visa jeune professionnelle
    2) j'attends d'obtenir le visa jeune professionnelle avant d'envoyer le fédérale
    3) j'attends d'obtenir le PVT avant d'envoyer le fédérale

    Merci

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de florent01
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Si je reçois mon CSQ début 2010, que dois-je faire:
    1) j'envoie tout de suite le fédéral et je demande ensuite le visa jeune professionnelle
    2) j'attends d'obtenir le visa jeune professionnelle avant d'envoyer le fédérale
    3) j'attends d'obtenir le PVT avant d'envoyer le fédérale

    Merci
    Si tu es en ce moment en PVT, l'option 3 ne marche pas. Si tu n'as pas de PVT et que tu es en contrat de travail, tu peux demander le PVT maintenant (les quotas partent plus vite que le permis jeune professionnel).
    Cependant, si tu es actuellement en permis de travail, autant conserver certains avantages comme la RAMQ que tu pourras conserver avec le JP, alors qu'avec le PVT tu ne peux avoir la RAMQ. Donc la solution 2 - si ton employeur veut bien te prolonger, il faudra alors juste une lettre d'embauche - est sûrement la plus sûre.
    Si tu veux faire un permis jeune professionnel, attend de recevoir le CSQ, puis lance la demande de permis JP. Une fois que tu l'as, lance la procédure fédérale.
    Voilà !
    Dernière modification par Lauraki ; 07/12/09 à 19:27.

  13. #13
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    SALUT NATACHA,

    j'ai vue que tu conseilles a florent de lancer une DP tant qu'il a pas fait le federal, commetn es-tu sur que si on en est que au CSQ, on peut avoir un DP car moi c'est mon cas et je suis en train de faire une demande de permis JP et je sais pas si je dois preciser dans le dossier si j'ai fais une demande de CSQ? ca risque pas de compromettre ma candidature?

    merci de ton aide

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Le CSQ n'est en rien un visa/permis, c'est juste un papier disant que le Québec est prêt à te voir immigrer. Donc, cela n'empêche en rien l'obtention du PVT ou JP. Le CSQ n'a de valeur qu'une fois la RP obtenue.

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Le CSQ n'est en rien un visa/permis, c'est juste un papier disant que le Québec est prêt à te voir immigrer. Donc, cela n'empêche en rien l'obtention du PVT ou JP. Le CSQ n'a de valeur qu'une fois la RP obtenue.
    Bonsoir ,
    donc si je te suis bien , je peux faire une demande de CSQ des maintenant et faire ensuite une demande pour un pvt 2011 pour gagner du temps .

    La question que je me pose aussi , c'est si on est refuse au CSQ , peux on quand meme beneficier du pvt et refaire une demande plus tard pour un autre CSQ ??

    Merci

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de malmoo
    Bonsoir ,
    donc si je te suis bien , je peux faire une demande de CSQ des maintenant et faire ensuite une demande pour un pvt 2011 pour gagner du temps .
    Exactement, à condition tout de même de savoir un peu où tu mets les pieds avant, parce que bon, une procédure de RP coûte beaucoup plus chère qu'un PVT. Il faut donc être sûr de vouloir y rester.

    La question que je me pose aussi , c'est si on est refuse au CSQ , peux on quand meme beneficier du pvt et refaire une demande plus tard pour un autre CSQ ??
    Le CSQ n'est ni un visa, ni un permis c'est un papier disant que tu es "potentiellement un bon immigrant intéressant" pour le Québec. Donc ça ne t'empêchera pas d'avoir un PVT si tu remplies les conditions, et si ton CSQ est refusé, tu pourras aussi avoir un PVT.

    Mais, comme tu es nouveau, je te conseille de faire un petit tour sur le forum, sur le Wiki et de te promener dans la section concernant la RP pour y découvrir plein d'infos sur les rouages de la procédure.


  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Exactement, à condition tout de même de savoir un peu où tu mets les pieds avant, parce que bon, une procédure de RP coûte beaucoup plus chère qu'un PVT. Il faut donc être sûr de vouloir y rester.



    Le CSQ n'est ni un visa, ni un permis c'est un papier disant que tu es "potentiellement un bon immigrant intéressant" pour le Québec. Donc ça ne t'empêchera pas d'avoir un PVT si tu remplies les conditions, et si ton CSQ est refusé, tu pourras aussi avoir un PVT.

    Mais, comme tu es nouveau, je te conseille de faire un petit tour sur le forum, sur le Wiki et de te promener dans la section concernant la RP pour y découvrir plein d'infos sur les rouages de la procédure.
    Merci Lauraki j'y vais ce de pas

  18. #18
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    Message de Lauraki
    Exactement, à condition tout de même de savoir un peu où tu mets les pieds avant, parce que bon, une procédure de RP coûte beaucoup plus chère qu'un PVT. Il faut donc être sûr de vouloir y rester.



    Le CSQ n'est ni un visa, ni un permis c'est un papier disant que tu es "potentiellement un bon immigrant intéressant" pour le Québec. Donc ça ne t'empêchera pas d'avoir un PVT si tu remplies les conditions, et si ton CSQ est refusé, tu pourras aussi avoir un PVT.

    Mais, comme tu es nouveau, je te conseille de faire un petit tour sur le forum, sur le Wiki et de te promener dans la section concernant la RP pour y découvrir plein d'infos sur les rouages de la procédure.

    Ah bon ah je pensais qu'il ne fallait pas envoyé la demande de CSQ et avanr d'avoir fait le PVT je crois l'avoir lu sur le forum, là je me re perds pfffffffffffff

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    il ne faut pas être dans le processus de RP pour faire une demande de PVT.
    mais comme le CSQ n'est pas dans le processus du RP (il est avant, et comme le dit Laure, il dit que tu es "potentiellement un bon immigrant intéressant" pour le Québec, pour faciliter la demande du fédéral = l'accélérer), cela ne pose pas de problème.
    par exemple, le reste du Canada n'a pas de sélection provinciale, c'est le processus de RP au fédéral directement, et les délais sont encore plus longs au total ...
    donc on a de la chance d'être au Québec même si c'est long aussi à notre goût ...

  20. #20
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    merci je comprend mieux alors dans ce cas je ferais ma demande CSQ en septembre ou octobre et le PVT au moment des dossier et donc le RP une fois sur place et aprés validation de la CSQ.

    Merci à vous toutes de m'avoir aidé